Enlever l'odeur de l'huile?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Thesalan
Habitué

Enlever l'odeur de l'huile?

Message par Thesalan »

Bonjour,

J'ai utilisé de l'huile Leinos 270 teintée pour la finition du lit de ma future fille.

Ca va faire une semaine, et je trouve que l'odeur est encore bien présente (le lit est dans une pièce aéré, je laisse la fenêtre entrouverte exprès malgré le froid).

Est-ce qu'il y a un moyen d'enlever l'odeur? Ca m'inquiètes un peu (c'est la 1ère fois que j'utilise ce type de produit), d'autant que j'ai encore des meubles a faire et qui arriveront juste avant le bébé...
Gismo6303
Accro

Re: Enlever l'odeur de l'huile?

Message par Gismo6303 »

Salut à toi, l'huile peut mettre jusqu'à 4 semaines pour être bien sèche et prendre toutes ses qualités sur le bois, surtout si tu l'as bien saturé. Je pense donc que c'est normal et qu'il te faut un peut de patience pour que ça s'estompe. Je pense que tu peux accélérer un peut le séchage en mettant les meubles dans une pièce assez chauffée ( genre 20 degrés ou plus).

Pour les meubles suivant tu peux utiliser un disque à polir en feutre ou peau de mouton etc... Sur une ponceuse excentrique pour Lustrer et chauffer l'huile afin qu'elle pénétre mieux et sèche plus vite. Ça marche plutôt bien avec mes mélanges maison et les huiles que j'utilise.
Par contre protège toi et l'atelier aussi, ça peut faire gicler quelques gouttes.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Salut,

c'est de l'huile dure. L'odeur reste plusieurs mois.
Sur un lit peut-être moins longtemps car il n'y a pas beaucoup de surface, mais j'ai fait mon parquet avec de l'huile dure et l'odeur est restée environ 6 mois.
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Ouch je ne pensais pas que ce serait aussi long!! Bébé arrivant en janvier, ca ne m'arrange pas :-/

Je vais essayer le disque à polir pour les autres meubles, merci! Je l'utilise après application de la dernière couche, une fois sec?
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Tu peux l'utiliser juste après l'application si tu veux faire pénétrer, pourrais-tu sécher tu peux l'utiliser une fois que tu as essuyé le surplus d'huile après le temps de pose.

Tu peux peut-être essayer une couche de cire pour bloquer l'odeur d'huile, mais pour ça vaut mieux faire un essai avant
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai regardé la fiche technique, ça ne semble pas être de l'huile dure comme par exemple celle de Blanchon ou Osmo. Ils disent que ça pénètre en profondeur ce qui n'est pas le cas de l'huile dure, qui va se fixer au bois.

Peut-être que ça va sécher plus vite.

Tu peux essayer d'envoyer un mail au fabricant pour lui demander si ça ira pour un bébé après 2 mois de séchage.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

J'utilise ta Leinos depuis quelques mois, rassure toi, l'odeur aura disparue d'ici Janvier ;) Garantis sur facture.
Chez moi elle a tenue 2 semaines.
Par contre fais bien attention au chiffon que tu as utilisé, chez moi c'est de lui que venait le plus d'odeur désagréable à cause de son échauffement qui aurait pu mener à l'auto combustion.( y a un post ouvert sur le sujet ;))

Pour les meuble à venir, huile les à l'atelier, essuie bien le surplus après 30 mn et laisse secher 1 jour ou 2 avant de mettre dans la chambre. Je procède comme ça et l'odeur dans la maison est bien moins présente quand je rentre un meuble ;) (avant je passais l'huile dans la chambre...)

P.S. Pour une chambre bébé pourquoi n'as tu pas choisi la Leinos 280 qui est pour les plans de travail et autre objet pouvant être portés à la bouche? Bébé va tôt ou tard croquer du copeau ici ou là :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Merci pour vos conseils.

Je les ai huilé à l'atelier, laissé un jour, puis ramener dans la chambre. L'odeur s'est atténué, mais ca sent encore un peu. J'avais peur que ca restes... mais vous me rassurez!

Concernant l'auto-combustion des chiffons, je suis sur le cul je ne pensais pas ca possible!! D'autant que j'ai jeté mes chiffons dans une poubelle contenant pleins de sciure et de chutes de bois... Je serais plus vigilant à l'avenir, pas que je mette le feu à l'atelier!!

Concernant la Leinos 280, je cherchais une huile teintée, c'est pour car que je suis parti sur la 270 (j'ai pris la teinte double blanc, résultat ici. Après, comme dit dans un autre post, si la petite arrive a croquer un morceau de hêtre...
Régine
Accro

Message par Régine »

Elle ne "croquera" pas le bois mais le sucera sans aucun doute... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Super sympa le résultat en tous cas, et prudence sur les chiffons, je suis bien content de t'avoir indiqué le post sur les danger de l'huile...Mériterais plus de visibilité ce sujet non ? :D
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Petite question bonus :
Je vais débuter la réalisation de la commode. Comme le timing devient de plus en plus serré, je me disais que la partie intérieure de la commode (faces intérieures des façades, tiroirs sauf la façade) pourrait ne pas être huilé afin que l'odeur parte plus facilement.
Quelles sont les conséquences de laisser le bois "à nue", sans finition, si ce n'est que des parties non visibles/accessibles, et pour un meuble qui ne contiendra que des vêtements?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Tu vas confronté à un possible problème de contrebalancement. Le bois n'ayant pas la même finition sur ces deux faces, il peut réagir différemment aux changements de température et humidité. Un panneau qui se met à travailler différemment sur ces deux faces = désordres en général !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

ThReM a écrit :Tu vas confronté à un possible problème de contrebalancement. Le bois n'ayant pas la même finition sur ces deux faces, il peut réagir différemment aux changements de température et humidité. Un panneau qui se met à travailler différemment sur ces deux faces = désordres en général !
Le contrebalancement, ça fait partie des grosses craintes des boiseux de ce forum. Un bois correctement tenu ne se déforme pas. Les meubles anciens n'étaient pas cirés/vernis à l'intérieur ; les montants sont suffisamment épais pour ne pas bouger et les panneaux sont tenus dans leurs rainures et ils ne bougent pas, non plus. Un dessus de meuble fixé solidement ne se déforme pas non plus.
Bref en dehors de quelques cas, genre panneaux peu tenus, il ne devrait pas y avoir de problème pour une commode.
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

La crainte lié au contrebalancement, vient surtout du fait qu'on le constate qu'à la fin. Et effectivement, à ce moment là, c'est catastrophique !
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Très bien, merci pour ces réponses!

Je vais voir suivant la réalisation si je fais la partie intérieure ou pas. De sur, je ne ferai déjà pas les parties intérieures des tiroirs (juste la planche de facade)
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Et puis, l'odeur est toujours présente ou c'est dissipé ?
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Ca s'est bien dissipé, mais elle est encore légèrement présente (surtout le tiroir, je l'ai retiré pour qu'il s'aère mieux).
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

En même temps, une petite odeur persistera toujours, ou longtemps du moins. Je pense que ça fait partie du rituel :), j'adore sentir cette legere odeur d'huile dans certaines pieces ou il y a de beaux meuble.
Mieux que l'odeur chimique des merde industrielle :)
Répondre