Stocker le bois dans l'atelier ou autre pièce
Modérateur : Rascal
Stocker le bois dans l'atelier ou autre pièce
Salut à tous,
petite question pour le stockage du bois.
Je débute mais j'ai lu ici et là qu'il fallait stocker le bois dans la même pièce que celle où l'on travaille le bois. Ceci pour éviter des taux d'humidité différents et donc éviter que le bois travaille.
Est-ce vrai ? Car j'ai mon atelier qui sera probablement plus humide que la pièce de stockage que j'ai prévue (au dessus de mon atelier), je ne sais pas si c'est grave.
Merci pour vos éclairages
petite question pour le stockage du bois.
Je débute mais j'ai lu ici et là qu'il fallait stocker le bois dans la même pièce que celle où l'on travaille le bois. Ceci pour éviter des taux d'humidité différents et donc éviter que le bois travaille.
Est-ce vrai ? Car j'ai mon atelier qui sera probablement plus humide que la pièce de stockage que j'ai prévue (au dessus de mon atelier), je ne sais pas si c'est grave.
Merci pour vos éclairages
-
Jean claude vandale
- Accro
Re: Stocker le bois dans l'atelier ou autre pièce
L'endroit ou tu stock n'a pas trop d'importance, ce qui en a plus c'est de stocker quelques temps ( tout depend de l'épaisseur )le bois d'un projet ds une pièce où la température et l'humidité de l'air sont proches de celles où finira l'objet...
Je sais pas si je suis très clair mais y'a plein de posts sur ce sujet
Je sais pas si je suis très clair mais y'a plein de posts sur ce sujet
Dernière modification par Jean claude vandale le 12 déc. 2017, 19:06, modifié 1 fois.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Hello,
Ca fait à peine bientôt 1 an que je m'intéresse au bois, donc je ne suis pas encore expert mais j'ai pu constater dans beaucoup d'endroits ( sur CdC ou même sur toutes les vidéos YouTube que j'ai pu regarder ) qu'effectivement lorsqu'il y a une différence de taux d'humidité entre la pièce de stockage et la pièce de travail du bois ton bois va travailler, la question serait de savoir si la pièce ou tu vas entreposer ta création ( meuble ou autres ) autre également un taux d'humidité différent ( ce qui sera souvent le cas ).
Dans tout les cas ce que je te conseille c'est d'essayer de prévoir à l'avance et laisser quelques jours ton bois dans ton atelier avant de le travailler, après tout dépend l'usage.
J'ai peur de dire une bêtise donc attend d'autres avis dans le doute
Maxime.
Ca fait à peine bientôt 1 an que je m'intéresse au bois, donc je ne suis pas encore expert mais j'ai pu constater dans beaucoup d'endroits ( sur CdC ou même sur toutes les vidéos YouTube que j'ai pu regarder ) qu'effectivement lorsqu'il y a une différence de taux d'humidité entre la pièce de stockage et la pièce de travail du bois ton bois va travailler, la question serait de savoir si la pièce ou tu vas entreposer ta création ( meuble ou autres ) autre également un taux d'humidité différent ( ce qui sera souvent le cas ).
Dans tout les cas ce que je te conseille c'est d'essayer de prévoir à l'avance et laisser quelques jours ton bois dans ton atelier avant de le travailler, après tout dépend l'usage.
J'ai peur de dire une bêtise donc attend d'autres avis dans le doute
Maxime.
d'accord avec ça, on habitue le bois progressivement aux changement de milieu.
-
Jean claude vandale
- Accro
en fait la question qui se pose c'est est ce qu'on a un atelier chauffé isolé ou non ...
Ds le cas d'un atelier ni chauffé ni isolé ( comme moi) y'a pas de grande différence entre mon espace de stockage et mon atelier. Du coup je fais mon debit et je le laisse tranquillou a la maison, mais par contre je le laisse " revenir" bcp plus que quelques jours, ca serait plutot quelques semaines ( tjrs suivant épaisseurs) j'ai du 80 qui va y rester quasi 2 mois...
Ds le cas d'un atelier ni chauffé ni isolé ( comme moi) y'a pas de grande différence entre mon espace de stockage et mon atelier. Du coup je fais mon debit et je le laisse tranquillou a la maison, mais par contre je le laisse " revenir" bcp plus que quelques jours, ca serait plutot quelques semaines ( tjrs suivant épaisseurs) j'ai du 80 qui va y rester quasi 2 mois...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Si tout le monde faisait ça il n'y aurait pas beaucoup de problèmes de bois qui travaille trop. Et ce n'est pas éxagéré
-
Jean claude vandale
- Accro
Bah pour faire du panneau ou comme la du plateau de table c'est le prix de la tranquilité ( peut tjrs y avoir des surprises mais on met toutes les chances de son coté).
J'ai lu ( je crois que c'est boris zeloko de l'air du bois) qu'il degauchissait une face un chant, et qu'il reprenait le corroyage definitif quelques jours plus tard et qu'il trouvait le résultat bien meilleur, c'est je pense ce que je vais faire...
Bon copal
J'ai lu ( je crois que c'est boris zeloko de l'air du bois) qu'il degauchissait une face un chant, et qu'il reprenait le corroyage definitif quelques jours plus tard et qu'il trouvait le résultat bien meilleur, c'est je pense ce que je vais faire...
Bon copal
Merci à tous.
Jean claude, effectivement pour un plateau de table je pense que c'est primordial. Mais du coup je comprends qu'il faut :
- stocker le bois dans l'atelier pour qu'il s'habitue
- stocker le bois dans la pièce où sera le meuble (ex le salon pour la table)
Cela veut dire qu'il faut stocker le bois dans son salon ?... Ou alors la phase atelier est suffisante ?
Merci
Jean claude, effectivement pour un plateau de table je pense que c'est primordial. Mais du coup je comprends qu'il faut :
Cela veut dire qu'il faut stocker le bois dans son salon ?... Ou alors la phase atelier est suffisante ?
Merci
Si j' ai un projet qui demande de la précision je fais pareil mais le bois peut attendre des semaines comme ça . En fait ça limite les tensions et ça donne une idée dans quel sens le bois va travailler.jojodu31 a écrit :Merci à tous.
Merci
les deux si on sait que le bois a tendance à pas mal travailler et si les pièces de bois sont assez grandes et ça dépend aussi du climat , en été pas besoinjojodu31 a écrit :Merci à tous.
Merci
Les ébenistes contournent souvent le problème en utilisant du bois étuvé.