Avis sur les cours en ligne Denis Fortin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jojodu31
Poste parfois

Avis sur les cours en ligne Denis Fortin

Message par jojodu31 »

Salut à tous,

je débute et je me demandais si les cours en ligne https://www.woodworkingatelieronline.co ... benisterie de Denis Fortin valaient le coup ? Le coup n'est pas négligeable si on prend tout, donc si vous avez déjà testé je prends les avis avec plaisir :D

Merci d'avance
ours_en_pluche
Accro

Re: Avis sur les cours en ligne Denis Fortin

Message par ours_en_pluche »

Salut,

par défaut, j'ai du mal avec les cours virtuel pour un travail manuel.
cela peut t'apprendre la théorie, mais pas la pratique ou peu et surtout pas les mauvaises manipulations.

typiquement, si tu fais une erreur simple, il y a peu ou pas de soucis, hormis pour le bout de bois que tu as martyrisé.
si par contre, tu fais une erreur plus grave, personne ne t'empechera de te planter un ciseau à bois dans le poignet ou de de te trancher une artère avec une mauvaise manip de la scie circulaire

donc le fait que ce soit virtuel permet d'apprendre des choses, mais est très vite limitatif comparé à des cours réels.
après, le prix n'est peut-être pas le même.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Salut,

Perso, quand j'ai besoin de connaître comment se fait tel ou tel assemblage en menuiserie, ou bien comment utiliser un rabot, etc, etc, je vais voir mon ami google! J'ai alors quantités d'articles, de vidéos, de photos qui peuvent m'aider et ça ne me coûte rien d'autre qu'un peu de temps!

Après je passe à la pratique, parce qu'effectivement, la théorie est uniquement là pour essayer de m'éviter de faire des erreurs!

C'est comme ça que je fais mais bon...
jojodu31
Poste parfois

Message par jojodu31 »

Merci pour vos réponses, en effet je n'avais pas envisagé ça sous cet angle ours ...
Et oui wilder c'était mon idée pour apprendre aussi, je vais m'en tenir à ça alors je pense.
Merci à vous !
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Je regarde de temps en temps les vidéos gratuites de Denis Fortin. Il est assez pédagogue.
Un cours en ligne permet d'apprendre à son rythme et de revoir eventuellement, si on n'a pas vu certains détails.

J'ai suivi un cours d'une semaine sur la finition, en France aux Aliziers. Cela permet de poser des questions, de voir d'autres personnes. C'est egalement trés riche, car il y a beaucoup de chose à connaitre et apprendre. Le cours est fini. Maintenant il faut pratiquer, sinon on oublie. Je ne peux pas revoir les lessons, sauf mes maigres notes.

Au niveau budget, la version illimitée de Denis Fortin, c'est 830 $ canadien, soit un peu plus de 500 euros.
Le cours de finition m'a couté aussi 500 €.
Donc le cours de Denis Fortin n'est pas si cher que cela.

D'autres pistes francaises, car en anglais il y en a beaucoup :
Nicolas, alias " copains de copeaux " a fait déjà beaucoup de vidéos gratuites trés instructives. Un grand merci à lui. [bravo]
Samuel Mamias est en train de réfléchir à faire également des cours en ligne. Il faut peut être aller voir !

A part le cours cité ci dessus, j'ai appris presque tout seul.
Il faut du temps, de la passion, et un peu de budget quand même.

Bienà vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Répondre