Marque de colle à bois et où la trouver

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
jojodu31
Poste parfois

Marque de colle à bois et où la trouver

Message par jojodu31 »

Salut à tous,

je commence dans le bois et je me demandais si vous auriez des recommandations de marques pour des colles à bois ? Si oui peut-on les trouver sur internet ?
Enfin j'ai vu des assemblages (pour des plateaux de tables par exemple) et les lamelles de bois massif sont juste collées. Je suis novice mais niveau solidité il n y aucun problème ? J'étais persuadé qu'il fallait consolider un peu :shock:

Merci d'avance :D
Jeff 54
Accro

Re: Marque de colle à bois et où la trouver

Message par Jeff 54 »

Ça s'appelle un collage a plat joint et c'est très solide si c'est bien fait.
On dit généralement que le collage est souvent plus solide que le bois lui même.
On entend par la que quand un collage cédé, codes fibres sont arrachées, ce n'est pas me joint de colle qui lâche.
Sinon tu peux approvisionner en GSB. Colle blanche, marqie en fonction de ce que tu trouves. Fais surtout attention au temps d'ouverture qui est important. Il faut que tu ais le temps de travailler correctement avant la prise sans ajouter du stress au stress du collage.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Je confirme ce que dis Jeff54 et je pense qu'ici tout le monde le fera, je n'ai jamais vu un de mes joints de colle lâcher, il faut par contre bien respecter le temps de séchage afin de fortifier tout ça ( 24h avant tout passage en machine pour ma part ).

J'utilisais a mes débuts la colle à bois Express de chez Pattex, elle ne coûte pas trop cher pour un débutant, mais je suis très vite passé à la Titebond III ( la 3 car je fais beaucoup de planches à découper donc contact alimentaire tout ça... mais sinon la 2 suffit laaaaargement, je la commande sur Amazon.fr, étant premium livraison gratuite et souvent en promo, j'ai eu la TBD 3 1L à 20€ de mémoire )

Voila :)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

J'ai pris aussi la 3 pour tester et elle est assez cool. Le bidon est top!
Et jaibpris la 3 car elle a un temps ouvert plus long et elle est compatible pièce humide (je suis sur un projet pour une SDB en ce moment).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
jojodu31
Poste parfois

Message par jojodu31 »

Super ! Merci pour ces éclaircissements.
Je suis rassuré pour les collages à plat joint (merci jeff pour le nom ;) , j'ai hâte de tester tout ça

Encore merci
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

mh74hs a écrit : je suis très vite passé à la Titebond III ( la 3 car je fais beaucoup de planches à découper donc contact alimentaire tout ça... mais sinon la 2 suffit laaaaargement
La Titebond II est aussi approuvée pour contact alimentaire indirect, comme la III. ;)
Perso c'est celle que j'utilise.
Si d'autres fabricants pouvaient aussi faire approuver leur colle pour contact alimentaire, ça serait bien...

Cela dit, il y a déjà des topics sur les colles, bien fournis...
ici et ici
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... ilit=colle
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... ilit=colle
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
bulubuluplopplop a écrit :Si d'autres fabricants pouvaient aussi faire approuver leur colle pour contact alimentaire, ça serait bien...
A l'occasion d'un article pour Bois+, je m'étais renseigner auprès des fabricants Français, pour savoir si la vinylique qu'il vendaient pouvait être utilisée pour coller les planches à découper. La seule réponse que j'ai eu, confirmait bien que la colle vinylique que l'on trouve dans nos GSB peut être utilisée pour contact alimentaire indirect, comme la Titebond, seulement ils ne le mentionnent pas... Ce même fabricant m'a également avoué que c'était ce type de colle qui était utilisé pour le collage des planches du commerce... Pour ne pas créer de polémique j'avais utilisé la fameuse Titebond, ce qui au passage m'a permis de la tester... A part le fait qu'elle fonce énormément en séchant, elle n'a rien de plus que celle que j'achète en local. Par contre je continue à utiliser le biberon que je trouve très pratique!
Voila pour la petite histoire... Mais dans le doute je continuerai à utiliser une colle ou il est explicitement écrit "Pour contact alimentaire" (Même indirect) pour les planches, mais c'est juste parce que c'est écrit sur le flacon!
Pour les plateaux de tables, la colle de GSB est tout aussi solide.
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'utilise aussi bien la colle vinylique que la titebond3 (résiste mieux à l'eau); si je devais faire des collages "alimentaires" (indirect mais ça veut dire quoi pour un saladier par ex. ?) j'utiliserais la Titebond 3 .
Mais je trouve le joint de colle de la Titebond3 plus épais et plus visible ...
bulubuluplopplop
Accro

La seule réponse que j'ai eu, confirmait bien que la colle vinylique que l'on trouve dans nos GSB peut être utilisée pour contact alimentaire indirect, comme la Titebond, seulement ils ne le mentionnent pas...
non, on ne peut pas dire ça.

Soit tu passes une norme, et tu as un certificat valable, soit tu l'as pas.

Mais dire "je passe la norme mais je le mentionne pas", ça n'existe pas et ça n'a aucune valeur.

le PVAc utilisé dans les colles est en lui-même "alimentaire", mais rien ne dit qu'ils n'ajoutent pas des conservateurs, colorants, stabilisants, additifs qui eux sont litigieux. Les fabricants ne sont pas tenus de publier leur liste d'ingrédients, donc on ne peut pas savoir.

Pour les colles du commerce utilisées, peut-être que les fabricants comme tu dis n'ont pas d'état d'âme, mais ils prennent un risque.
En cas de soucis, ça peut potentiellement leur coûter très cher.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

bulubuluplopplop a écrit :
La seule réponse que j'ai eu, confirmait bien que la colle vinylique que l'on trouve dans nos GSB peut être utilisée pour contact alimentaire indirect, comme la Titebond, seulement ils ne le mentionnent pas...
non, on ne peut pas dire ça.

Soit tu passes une norme, et tu as un certificat valable, soit tu l'as pas.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, Ils n'ont aucun certificats...
Hormis la fameuse Titebond, y a t'il une autre colle "alimentaire"?
De toute façon ce n'était pas le sujet de la question de jojodu31...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
bulubuluplopplop
Accro

pas que je sache.

D'où ma remarque au-dessus, ça serait bien que d'autres fabricants se fassent certifier, s'ils sont si confiants de passer la norme.

En même temps, en dehors des planches à découper ou des plans de travail de cuisine, y'a peu d'intérêt à avoir une colle alimentaire...

Ah, pour les jouets pour enfant aussi.
Nix74
Accro

Message par Nix74 »

Salut jojo du 31,
Effectivement quand on débute, la question de la colle revient souvent, notamment au sujet de la solidité. Les colles modernes collent fortement, mais il faut bien respecter les temps de séchage comme cela a pu être signalé plus haut.
De mon côté, j'utilise la colle Briançon, que l'on pouvait trouver chez feu "HM Diffusion" ou encore chez Bordet. La Titebond citée plus haut est disponible chez Gaignard Millon, entres autres.

Et avant le collage, toujours faire un montage à blanc, histoire de voir que tout coïncide. Les serres-joints qui seront utiles au serrage doivent être à porter de main, les cales pour éviter de marquer le bois aussi, tout comme un chiffon humide pour nettoyer l'excédent de colle.
Nix74
Accro

Message par Nix74 »

bulubuluplopplop a écrit :pas que je sache.

D'où ma remarque au-dessus, ça serait bien que d'autres fabricants se fassent certifier, s'ils sont si confiants de passer la norme.

En même temps, en dehors des planches à découper ou des plans de travail de cuisine, y'a peu d'intérêt à avoir une colle alimentaire...

Ah, pour les jouets pour enfant aussi.
Effectivement car les bout'chous aiment bien mettre des objets à la bouche. Le choix de la colle mais aussi de la finition appliquée se révèle donc très important.
jojodu31
Poste parfois

Message par jojodu31 »

Merci nix, j'y vois déjà beaucoup plus grace à vos réponses.. Cela me fera toujours une question de moins sans réponse :D il en reste encore pas mal. ..
lvr
Accro

Message par lvr »

Salut,

Je suis débutant, j'ai investi dans une lamelleuse pour faire des assemblages.
Près de chez moi j'ai acheté de la titebond1.
Elle sèche un peu vite à mon goût.
Répondre