Mortaiseuse Guilliet : quel voltage pour le moteur integré?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Coclo
Découvre le forum

Mortaiseuse Guilliet : quel voltage pour le moteur integré?

Message par Coclo »

Bonjour à tous,

Un ami m'a récemment donné une ancienne mortaiseuse à mèches Guilliet qui à l'air de dater pas mal et qui possède un moteur intégré branché en prise directe sur le bout de l'arbre. Mon problème est que je ne suis pas certain de pouvoir la faire tourner sur mon réseau tri en 380 car la plaque signalétique dudit moteur n'indique qu'une seule valeur de voltage (210) :
PlaqueMortaiseuseWeb.jpg
Elle semble déjà avoir servi il n'y a pas si longtemps si j'en juge par l'interrupteur d'aspect récent monté dessus, mais ça ne prouve pas grand chose.
Quand je l'ai récupérée, le moteur était branché en étoile (ce qui suggèrerait que la valeur "210" impliquerait 210/380?), je l'ai faite tourner quelques secondes, ça tourne normalement, mais rien ne me prouve que ça ne va pas se mettre à fumer au bout d'un moment.
Par ailleurs, l'indication 50/100 hz et les deux vitesses qui s'y rapportent me laissent dubitatif ; est-ce à dire que les branchements triangle/étoile serviraient plutôt à changer le nombre de pôles du bobinage afin d'avoir deux vitesses? (auquel cas, je devrais en conclure que le moteur ne peut marcher qu'en 210V tri ...) ?
Si quelqu'un du forum a une connaissance de ce type de plaque de moteur ou de vieille machine et de ce qu'il faut en tirer comme conclusion, j'apprécierais grandement ses lumières!

Merci d'avance!
Coclo
Découvre le forum

Re: Mortaiseuse Guilliet : quel voltage pour le moteur integré?

Message par Coclo »

Bon, ça n'a pas l'air de passionner quiconque, donc après coup de fil à l'ancien propriétaire, j'ai fini par la brancher telle qu'elle, dans la mesure ou il s'en était servi plusieurs années ainsi ; ça tourne, ça ne chauffe pas excessivement après 10 minutes d'usage, ça fait son boulot...
Maintenant, si quelqu'un daigne partager des infos complémentaires sur ce type de moteur, ça sera avec plaisir.
Cordialement
lamouette
Banni du forum

Re: Mortaiseuse Guilliet : quel voltage pour le moteur integré?

Message par lamouette »

salut cloclo
j'adorerais te renseigner surtout que moi aussi j'ai de vieilles machines des années 50 , mais là je ne connais pas.
Je voulais que tu saches qu'on est là quand même pour t'accueillir .
à bientot
Répondre