Visseuse à choc???

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Visseuse à choc???

Message par lamouette »

Attention, une visseuse à choc c'est trop brutal pour certaines opérations, la vitesse est trop rapide aussi pour des travaux délicats.
Il faut les deux si on veut faire dans la grossse vis et le reste.
Samir chanfrein
Fan

Message par Samir chanfrein »

Bonsoir , a mon humble avis

aujourd hui la visseuse a choc devient obsolete

Le seul avantage que je lui trouve est l absence du retour de force.

60 Nm de couple suffit amplement pour 95 % des applications .

La course au Nm des visseuses est semblable a la course aux profondeurs des montres etanches.

Une opportunité m a fait prendre la pdc de festool
J ai vu une video ou elle etait classé avant derniere
Et j ai vraiment bien fait de ne pas avoir ecouter ces videos commerciales bidons sponsorisées par les marques classée 1ere des tests

La pdc est tout simplement une merveille

Cette machine m a definitivement dissuader de prendre une visseuse a choc.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour ce qui est de la course aux NM, d'accord. Il faut essayer une visseuse pour savoir, pas lire les spécifications ou les vidéos , ok.
Obsolètes non pas du tout, juste faites pour certaines tâches que le autres ne peuvent pas ou mal ou vont user inutilement et faire forcer les batteries bêtement.
Si tu fais surtout de la charpente ou des tâches avec de très grosses vis elle va faire 95% des applications si on va par là, avec bien plus de confort .
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Bonsoir,

J’ai une perceuse visseuse Dewalt 18v
Une visseuse a choc Dewalt 18v
Et une petite perceuse visseuse Metabo 10,8v achetée 30€ neuve (destockage leroy merlin)
Je me sers le plus souvent de la petite visseuse (montage de meuble, etagere, armoire, tasseau)
C’est petit, leger mais ça perd rapidement de la puissance.
Par contre, pour percer, obligatoire d’utiliser la Dewalt.
En résumé, ma perceuse dewalt pour percer
La visseuse a choc dewalt pour visser de la bonne vis
La petite metabo pour tout faire mais a petite dose.

Par exemple, j’etais sur mon dressing en ce moment ( en melaminé) et j’avais les 3 machines.
Le foret n’a jamais quitté la 18v. Embout sur la V a choc et une fraise sur la petite metabo.

Pour moi, travailler avec une seule visseuse, c’est comme si tu n’avais qu’une seule TV chez toi et que tu devais la déplacer entre le salon et la chambre pour pouvoir la regarder.
footix
Accro

Message par footix »

Les petites perceuses/visseuses Bosch Bleues en 10.8/12 V ( ce sont les mêmes) ont une allonge incroyable avec les batteries 4 A.h, optionnelles.
On travaille presque toute une journée en perçage avec elle.
Même sur ces petites machines, c’est bien d'avoir le choix du type de batterie employé.
pauldu
Fan

Message par pauldu »

J'ai une visseuse à choc Makita 18V 4Ah et une perceuse visseuse Festool 15V. Les deux jouent dans des registres différents. Je n'aurais jamais pu monter mes carport et abri de jardin sans la makita. Vis 140 par 6, vis de fixation des bacacier...
Dehix
Accro

Message par Dehix »

Bah je ne suis pas d'accord avec vous sur deux points ( mais je ne vais pas essayer de vous convaincre !)

1 - les vis autre que Torx marche pas

Le quincaillier m'avait vendu le truc en me disant que ça facilitait bcp la tenue des empruntes même et surtout sur les philips et pozidriv. Et je suis d'accord avec lui ! La visseuse à choc quitte bcp moins vite l'emprunte qu'une visseuse ! Le mécanisme arrêt-choc à justement tendance à vous maintenir dans l'emprunte. Bon en même temps , je n'achète plus rien d'autre que des Torx, simplement parce que c'est mieux foutu dans l'absolu , c'est vrai aussi.

2 - on a pas de précision

Bah là encore, je ne suis pas d'accord. J'avais l'embout automatique à placo (qui me saoulait) , j'ai fait un essais avec la petite choc de 10,8v ( c'est vrai que ce n'est pas un boulonneuse 200Nm, bien sûr) , du coup j'ai fait mes 120m² de placo (en philips justement) , et ça se dose hyper facilement (pour ma part).

Pour le reste , oui c'est génial la visseuse à choc :mrgreen:

Voilà
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
footix
Accro

Message par footix »

Je suis d'accord avec toi sur le premier point Dehix, la visseuse à choc accroche mieux les embouts, tpus les embouts.
C’est d'ailleurs probablement pour ça qu'elle casse plus les PZ et philips, surtout avec les versions un peu costaud, à partir de 160 N.m.

Pour le placo, mauvaise idée à mon avis, les chocs mettent à mal l'élasticité de l'acier du montant : la fixation sera plus fragile.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Après , quand il n'y a pas de couple demandé le système à choc ne se met pas en fonction , la vis placo en demande peu .
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

lamouette a écrit :Après , quand il n'y a pas de couple demandé le système à choc ne se met pas en fonction , la vis placo en demande peu .
Ma dewalt n’a pas de reglage de vitesse de couple par palier. C’est moi qui dose avec mon doigt.
J’ai déja essayé pour voir et il faut pas mal de concentration pour pas passer tout droit.
Alors faire 300 vis la chaine sans se foirer, j’y crois pas trop.

De toute façon, quelle idée de travailler du platre avec une telle machine. Vaut mieux prendre du parkside qui va prendre de la poussière en veux-tu en voila... :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça dépend des visseuses, enfin pour moi la choc n'a aucun interet avec du placo, déjà ça tourne trop vite.
Je parlais, juste du système choc pas toujours opérant.
Dehix
Accro

Message par Dehix »

lamouette a écrit :Après , quand il n'y a pas de couple demandé le système à choc ne se met pas en fonction , la vis placo en demande peu .
Oui c'est vrai , en fait j'y suis arrivé car ça tourne à vide et dès que le choc arrive , il s'agissait d'un "repère temporel" pour lâcher la gachette. Bref , c'est pas important au final, mais j'ai foiré peu de vis. ( c'était dans une structure bois , pas métal, donc vis de 35mm, je ne sais pas si ça "choc" dans du metal-stud par contre)

Sinon pour la poussière j'ai pas poncé hein ,juste vissé , je ne vois pas de quelle poussière on parle là :lol:

Comme je vous l'avais dit, mon but n'est pas de démontrer que c'est le meilleur outil pour faire ça (probablement pas) , mais pour ma part , c'est ce que j'avais de mieux sous la main entre : foreuse filaire légère - visseuse traditionnelle avec embout placo (celui qui déclenche) - et visseuse à choc de 14,4v trop lourde.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

dans le bois forcement ça va mieux. Sinon on a tous compris que la choc n'est pas l'idéal pour ça et que tu t'es bien débrouillé quand même, pas de soucis dehix.
jhon
Habitué

Message par jhon »

footix a écrit :@Jhon : effectivement, ces petites machines de moins de 1 kg sont supers.
Après du 6x120 dans du bois dur avec cette petite visseuse chocs doit te conduire tout près des limitées mécaniques de la machine.
Si tu l'aimes, ne fait pas ça trop souvent !

Pour ce qui est des pozi, ça passe avec ce genre de visseuse, autour de100 N.m, avec des machines plus puissantes, on casse les embouts ou les empreintes.
Du coup, j'ai vendu tout mon stock de vis à bois en pozi (près de 50 kg !), il y a une presque une dizaine d'années.
Non pour les grosse vis, c'était jsute un test, je me sert rarement de vis de cette taille la, mais j'ai bien était surprit que ca y aille quand meme. Mais clair que j'étais aux limite de la machine. D'ailleurs si je me souvient bien, elle a finis par couper une fois la tete enfoncée de 4 ou 5 mm.
Pour les embout, oui il n'y a que 90 N.m par la, plus puisant je sais pas si il tiendrais dans du bois effectivement.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

pour lamouette, lorsque que tu dis que la visseuse à choc tourne trop vite pour le placo tu te trompes, les visseuses à placo tournent en général à 4000,5000,6000 trs/min soit plus vite que les visseuses à choc !
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Justement vu que ces visseuses sont a choc elle tournent trop vite pour le placo.
Sans les chocs, la vitesse n’est plus un problème.
De toute façon le problème se situe dans le rail métallique.
Y’a de la résistance, on force, ça choc et hop on est chez le voisin...
goldengod
Habitué

Message par goldengod »

Comme pour le travail du bois, chaque outil est prédisposé à faire tel ou tel chose.
En l'occurence je possède une visseuse à choc milwaukee m18 fuel, tu peux trouver un test ici

https://www.zone-outillage.fr/articles/ ... -milwaukee

Il y'a quand même un sacré gain en confort de travail, les différentes forces proposés sont bien équilibré pour travailler différents supports et différentes visseries. Je l'avais prise en pack avec la visseuse perceuse à percussion fuel, 2 batteries 5.ah + chargeur rapide pour environ 430 euros. La visseuse culmine à 135 nm (selon le travail, gare au poigné....) et la visseuse à choc 180 nm en épargnant la souffrance ^^ . Ne pas lésiner sur la qualité des embouts, pour ma part gamme shox de milwaukee, ça ne bouge pas.

D'autres marques en propose, à toi de voir en quoi tu es déjà équipé histoire de ne pas faire une collection de batteries différentes....
goldengod
Habitué

Message par goldengod »

freddy2705 a écrit :Justement vu que ces visseuses sont a choc elle tournent trop vite pour le placo.
Sans les chocs, la vitesse n’est plus un problème.
De toute façon le problème se situe dans le rail métallique.
Y’a de la résistance, on force, ça choc et hop on est chez le voisin...
Comme dit plus haut une visseuse à placo tourne plus vite,5/6000 tours/min vs 2900 au plus rapide sur une visseuse à choc. Puis l'outil est encore moins prévu pour remplir ce rôle qu'une visseuse classique quand bien même équipé d'une tête réglable pour la fixation de plaque de plâtre . Autant s'équiper dans une marque, et racheter une visseuse à placo sur batterie pour une centaine d'euro nue,
Répondre