Moulure arrêté "droite"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jofu68320
Habitué

Re: Moulure arrêté "droite"

Message par jofu68320 »

Bonjour,
Et ATTENTION aux doigts en faisant une feuillure arrêtée à la toupie, et même à la défonceuse.
Ca ne pardonne pas et ça ne repousse pas non plus....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

A la toupie il faut mettre une buttée, surtout à droite. Pareil, je n'aurai pas passé la défonceuse , mais si c'est bien fait pourquoi pas?
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

romanosnorky a écrit :Alors oui je n'ai pas de ciseaux (bon en fait j'en ai 4 mais c'est de la daube...)
Prends le temps de les affûter et tu auras peut-être une bonne surprise. C'est incroyable comme un ciseau peut te tirer d'affaire pour finir un coin droit ou dégrossir une cale. Pour ma part, j'ai été longtemps sans en avoir (ça ne faisait pas partie de mon matériel de base) mais si j'avais su plus tôt, ça m'aurait évité bien des galères. Et encore il me reste des progrès à faire...
Un trou noir ? C'est troublant...
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 00:16, modifié 1 fois.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

puisqu'on pinaille , une battée , c'est quand il y a un battant . une porte par exemple ... :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pinaillons alors :D
ah oui alors c'est une feuillure de bâti (huisserie) de porte ou de fenêtre.
oh les belges! faudrait être un peu précis :mrgreen:
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

poloastucien a écrit :bonjour

c'est pourtant un des premier achat à faire
Oui dans le principe mais pas forcément dans la réalité.
En général, la passion du bois vient en bricolant. Et quand on bricole, on a beaucoup plus besoin d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire que d’un ciseaux à bois.
Pour ma part, j’ai acheté les miens lorsque j’en ai eu l’utilité pour la premiere fois et que j’en avait pas sous la main. Depuis je m’en sers souvent.
De la a dire que c’est ce qu’il faut acheter en premier, pour 90% des gens, ne posseder que des ciseaux à bois, ça fait pas beaucoup avancer les projets...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Quand on bricole on peut aussi avoir besoin d'une égoine et de ciseaux, c'est quoi cette manie du tout électrique? A force on ne sait plus rien faire, comme les mecs avec leur GPS incapables de s'orienter sans. :-)marteau
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Oui je comprend mais ça y’a rien à faire. Dans le garage de monsieur tout le monde, y’a plus de chance de trouver une scie sauteuse que des ciseaux à bois...

Dans ce meme garage, on y concoit des choses fonctionnelles à l’occasion et pas esthétique forcement.
Faut pas confondre un bricoleur et quelqu’un qui se lance dans un domaine...
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 00:17, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Justement , tu peux faire mieux que monsieur tout le monde , en commençant à la main on devient plus adroit. Il y a bricoleur et bricoleur , certains sont étonnants .
D'ailleurs même içi on croise beaucoup de gens bien plus intéressés par le matériel que par le travail du bois, ça se sent.
L'esthetique est en dehors de tout ça.
poloastucien
Accro

.
Smaug
Habitué

Message par Smaug »

Aye .. l’armoire en plastique ..c’est déjà fait..
Pièces jointes
9E7A98D3-CB7F-46CD-926B-ED3D2B1B96B0.jpeg
poloastucien
Accro

.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J'ai de plus en plus l'envie de créer un post là dessus, essayer de parler des bases, le tracé, les gestes pour arriver à acquérir une certaine adresse. Et aussi parler du plaisir de travailler à la main, les sensations de la coupe au ciseau , le son de la coupe, le sifflement du rabot bien affuté... le bruit c'est important , à l'oreille on sait si la personne attaque correctement .
Dans les vidéos proposées sur le net il y a moyen d'éplucher la façon de tenir les outils , la manière d'attaquer le bois , dans quel sens , combien de profondeur et de largeur prendre avec le ciseau , le ciseau dans quel sens, les premiers gestes d'ébauche et les façons de finir en douceur...
Il ne faut pas se contenter de s'émerveiller des bons gestes d'un menuisier dans une vidéo, il faut se dire: j'observe, j'essaye et je vais y arriver.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

La super armoire normande en ce moment fini vendue une bouchée de pain pour être remplacée par un meuble Ikéa plus cher que le prix de la vente. :-?
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Bon et bien je vais prendre mon courage à 2 mains parce que j'ai pas l'aire d'avoir beaucoup de soutient.

Tous les membres du forum n'ont pas forcément la passion de l'ébénisterie. Certains on plutôt l'envi de bricoler le bois sous toutes ses formes (massif, CP, MDF, Agglo...). Je suis désolé mais on a pas besoin de savoir comment se servir d'un ciseaux à bois, d'un Guillaume, d'une bedane pour savoir se servir d'une scie circulaire.
Les bricoleurs n'ont pas forcément un rabot chez eux, mais ils bricolent avec une scie, une perceuse, des vis. On peut pas reprocher à ces gens là de faire ça...
En ce qui concerne l'entrainement, désolé mais je n'ai jamais fait de moulure à la main, mais ma défonceuse le fait très bien. Du coup le travail sera bien moins fait? pas sûr... Une chose qui est sur, je gagne mon temps !

Ma grand mère lavait son linge à la main au lavoir quand elle était jeune, du coup pour suivre l'exemple, on devrait faire pareil, surtout en hiver, c'est sympa.
C'est vrai quoi, tout le monde cherche à acheter une machine à laver, n'importe quoi :lol:

En ce qui concerne les armoires Louis XV remplies de moulure, ben chacun ses gouts.
J'ai été baigné dedans depuis mon enfance, avec mes parents qui chinait, et j'en ai fait une overdose. Maintenant, ça me sort par le yeux, c'est comme ça !
domi49
Accro

Message par domi49 »

freddy2705 a écrit : Ma grand mère lavait son linge à la main au lavoir quand elle était jeune, du coup pour suivre l'exemple, on devrait faire pareil, surtout en hiver, c'est sympa.
C'est vrai quoi, tout le monde cherche à acheter une machine à laver, n'importe quoi :lol:
C'est un mauvais exemple pour essayer de justifier l'emploi de machines dans tous les domaines :roll:

Parce que tu vois, ça fait longtemps qu'on a inventé les trains, les automobiles, les avions, etc. pour se déplacer. Et pourtant, je fais en moyenne 10.000 km à vélo par an.

La différence avec la lessive et la belle invention qu'est le lave-linge ? C'est que ce n'est ni intéressant ni ludique de laver le linge (le lavoir, je connais, j'ai pratiqué 6 mois, mais par obligation : il n'y avait pas encore l'eau courante dans la maison qu'on retapait). Là oui, la machine se justifie.

Alors que faire du VTT c'est un vrai plaisir (et c'est bon pour la santé). Faire ses déplacements en ville à vélo, c'est gagner du temps et de l'argent. De plus, c'est polluer moins. Que des avantages.
De même, travailler le bois à la main, c'est aussi un sacré plaisir !

Les machines à bois, je connais : j'en ai employé pendant plus de 10 ans, pas juste la Kity basique, mais aussi la 4 faces, la tenonneuse à dérouleurs, etc.
Je sais ce que ça fait gagner comme temps. Mais la qualité n'y est pas toujours. Et le plaisir, pas du tout.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

J'essai pas de me justifier, je défend juste le pauvre gars qui a eu le malheur de ne pas avoir encore acheté ses ciseaux à bois :mrgreen:

Je comprends ce point de vu. On fait donc apparaître la notion de plaisir.
Il faut donc admettre que certains n'ont pas la passion du vrai bois mais plutôt la passion de construire, concevoir et qui se servent pas mal de bois reconstitués. Dans ce cas, on peut pas vraiment parler de plaisir de travailler le bois.

Chacun trouve sa place et sa notion de plaisir dans le travail du bois (reconstitué ou non), il faut l'accepter...
poloastucien
Accro

.
Répondre