Planche à découper façon stratocaster

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

mh74hs
Accro

Planche à découper façon stratocaster

Message par mh74hs »

Hello tout le monde :D

Je fête l'arrivée de ma Festool OF1010 en la baptisant avec ma nouvelle planche à découper qui ravira mon père ( guitariste ) à Noël ( mais pour le coup, pas sûr qu'on ose s'en servir de planche à découper... peur de l'abimer m'voyez... :lol: )

Je risque de me faire engueuler par certains d'entre vous mais je ne saurais absolument pas vous dire de quel bois il s'agit, au départ j'ai trouvé une belle grosse planche ( photo plus bas ) dans un lot de bois qu'on m'avait offert "pour débuter" mais j'ai pas su dire ce que c'était :mrgreen:

Place aux photos :

Image
Image
Image

Quelques photos lors de la réalisation pas à pas :

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai eu quelques mauvaises surprises notamment lors du passage à la raboteuse, 31.5cm ( échelle 1/1 ) de large alors que ma raboteuse accepte 31.7cm maximum, vous devinerez aisément qu'un des bords de la planche a chevauché un "ergot" du bord de la partie inox de la raboteuse ( le support du bas quoi ), et hop, gros creux de quelques mm sur un endroit de la planche, du coup ça m'a coûté 40 minutes de ponçage en grain 40 pour égaliser tout ça et le résultat est parfait, ni vu ni connu :mrgreen:

Si certains d'entre vous ont une idée du bois utilisé, ce serait avec plaisir bierre

Et pour finir, certains trouveront ça "simple" et peut être pas intéressant à mettre dans cette catégorie du forum mais je ne suis pas peu fier, j'ai débuté "à l'arrache" les copeaux il y a de ça 8 mois, et je me suis choppé le virus, du coup... voilà je raconte ma vie :mrgreen:

Et pour les puristes, non ce n'est pas une Stratocaster mais plus précisément le gabarit de ma LTD MH-400 qui est un type "soloist" pour être précis, voila !

Et une bien bonne soirée les copains !

PS : Le manche est "à l'arrache" et c'est intentionnel, j'ai choisi de ne pas respecter les proportions de ce dernier puisqu'il ne servira qu'à faciliter la préhension de la planche.

Maxime.
PetitPhoenix
Accro

Re: Planche à découper façon stratocaster

Message par PetitPhoenix »

Y'a du bon dans l'idée mais j'y aurais préféré la sisimplicité de moins de carrés et rester dans 2 cotés pour bien voir le ceinage du bois en symétrique
mh74hs
Accro

Re: Planche à découper façon stratocaster

Message par mh74hs »

Merci pour ta réponse ! :D

J'ai pas songé à cet aspect là, pour moi la simplicité a été le "end grain" sachant que je n'ai pas de scie à ruban pour refendre une planche/plateau en 2 et donc créer le fameux "bookmatch"...

Quand je serais mieux équipé j'y penserai :p
Répondre