un prétexte pour une nouvelle machine !!!

Modérateur : davidoffo

Répondre
jlmonniot
Accro

un prétexte pour une nouvelle machine !!!

Message par jlmonniot »

bonjour
on devrait ouvrir un post (un second bêtisier en fait ) avec les prétextes pour s'acheter du matos . Ceci étant, on n'imagine pas toujours les conséquences de ces prétextes, entre le petit plaisir d'une nouvelle machine et les flots de sueur et maux de tête pour tout ce qui n'est pas fait par cette nouvelle machine ....
voilà donc résumée l'histoire

Madame voulait acheter un escalier .

Vu les devis, 3/4000€, je me suis dit que je pourrais peut être rentabiliser ma rabo/dégau sur ce coup là et j'en ai fait part à madame ! j'ai même poussé le vice à dire que je pourrais aussi refaire l’échelle de meunier de la cave, j'ai donc acheté la machine ( elle a fait l'économie de l'escalier pour sa maison, mais moi, j'ai payé la machine !!! ), me suis amusé comme tout un chacun, a raboter mes bois. Dans la tête, à la réflexion d'achat, ça s’arrête là mais dans les faits :
relever les cotes,
tracer une échelle de meunier, un escalier,
s'informer sur la manière de faire, la bonne manière,
trouver une scierie, y aller et en revenir avec des loques ( je tairai les mots de madame à la vue de la chose parce qu'elle a quand même payé le bois, loool) ) supposées pouvoir générer un escalier ( je passe aussi le mal de dot avec des plateaux de 4.5m)
se gratter longuement la tête quand on n'a jamais travaillé de plateaux pour tracer les débits
tracer les débits et débiter ( pfff, mes marches impossibles a tirer en une pièce, va donc falloir coller )
commander la fraise a bouveter, la colle, compléter la dotation de serre joints
ahhhh, l'engin magique neuf va enfin sortir de sa torpeur, mais.... faut régler les tables( 1 journée )
enfin, on rabote et comme on sait pas trop, la logique est de raboter tout à la même épaisseur ( clin d'oeil Lamouette pour tes bons conseils, mais j'avais déjà fini de raboter) et là, pfff sac de copeaux après sacs de copeaux, de 44/47, on fini péniblement à 31
on a donc maintenant un beau tas de limons et morceaux pour faire des marches et là, faudrait presque un tableur pour arriver à marier les morceaux pour sortir les largeurs de marches
et là, on apprend le bouvetage puis le collage et , faut reraboter pour mettre tout à pile poil ....30 parce que l'idée était de défoncer directement les limons en 30 avec une fraise de 30 et des marches d'echelle de meunier à 2 bouts ronds; Ouffffff, ça sort, mais pour les mécaniciens, on a parfois chatouillé le copeau minimum !!
enfin, j'ai commencé par l'échelle de meunier ( des fois que je me rate et ça permet de s'faire la main ), tracé des limons . Pas simple le relevé de côtes dans une cave avec le dessous de dalle pas horizontal et le sol encore moins et la trémie de travers; je vous passe la bataille à coup de regle, niveau, rapporteur, tout seul bien sur ... et je décide de tester un fraisage sur un limon factice en Novopan !
et hop, défonceuse, c'est long !!! enfin, un faux limon en Novopan de 19 avec ses 10 fraisages sort du Brico
je vais présenter la bête, parce que les angles des extrémités ... première porte, descente de cave et ... CRAAC, le limon Novopan en 3 morceaux ( restait plus beaucoup de matiere avec défoncage à 10 dans du 19 ) ; Imaginez la scène, assis au fond de la cave avec mes 3 morceaux de limon que j'ai même pas pu présenter .
Madame travaillait, heureusement !! je ramasse les miettes, retour au brico et bidouillage recollage ( pas lool a recoller les miettes de Novopan ) et bon séchage de ...2 jours parce que ça a calmé les ardeurs
et on y retourne avec le limon sur une civière ...
tentative de présentation, pffff, les angles ... pourtant je l'ai tracé sur mon Autocad, sorti les détails et tout et tout !!
trop court en haut, trop long en bas, mais les angles sont bon, juste l'épaisseur d'une marche d'écart
retour du cadavre au brico et on lui regreffe une jambe, rabote la tête ..... et reeeeeeeeetour à la cave avec le truc encore plus fragile que fragile et là .......TIP TOP
le reste , c'est détail, trouver une fraise au rayon de 15, ben c'est pas évident, pour fraiser les marches, fraiser, poncceerrrr ( l'horreur ), assembler et vernir, revernir, et enfin vernir et poser. ppffff
ça sent bon le chene dans ma cave et là
longue respiration avent de reprendre les hostilités avec le sérieux, l'escalier !

Esthétiquement, je ne voyais pas trop des nez de marche ronds, donc, je pars avec des marches a 2 rayons, et là, pour le défonçage, c'est plus la même histoire . Je regarde le prix des gabarits pour fraisage de limons et là ..... ça calme . Je retrouve mon instinct de mécanicien, Re autocad et je sors un gabarit pour tout faire avec une fraise de 20, fraisage de marches et contremarches . Consultation et découpe jet d'eau pour un gabarit alu avec 4 marches avec des pions de centrage a positionner dans les défonçages qui viennent d’être réalisés. Le gabarit arrive 3 semaines après , mais sans les pions oubliés .
avec l’expérience de l’échelle, c'est plus simple, mais faut pas rater un limon car j'ai pas un plot de plus. Difficulté supplémentaire, l'escalier assemblé, ça fait peut être 200 kgs, aie, le dos
Le plus rigolo, c'est le redressage pour la mise en place avec des calages contre les murs et les moyens du bord, seul bien sur, on n'est pas professionnel et l'escalier, sans garde corps est en place .
Parce que le garde corps, ça paraissait une routine, sauf que la difficulté, pas imaginée un seul instant, c'était, ... de plaire à Madame !!! parce que un plan autocad, ça ne cause pas à madame.
Pour sortir un peu du classique mais avec des composants standards, je suis parti sur des supports de poteaux en inox prévus pour recevoir du tube carré de 40 inox, dans lesquels j'ai emmanché des poteaux chêne a base carrée de 40, supports de main courante inox et main courante ronde chene . J'ai enfin passé des cables inox dans les poteaux chêne ( marrant a percer les passages de cables inclinés dans les poteaux ). Ca, c'est marrant aussi la tension des cables; le tout avec un retour à l'équerre sur l'étage

voilà, dans les grandes lignes, juste pour illustrer que, acheter une machine avec le prétexte de faire un truc, faut vraiment bien réfléchir avant, y compris le vrai cout final quand on n'est pas menuisier.
Je vais vous faire sourire une dernière fois; j'ai une maison, mais comme je vis chez ma compagne, quand je fais des choses chez elle, elle paie la matiere première et je paie les outils, les consommables et je fournis la sueur, mais, elle fait aussi !!! la réception des travaux ; la balance est équilibrée, non ???

vous ne trouvez pas qu'il y a de quoi faire un bêtisier des prétextes ?
Dernière modification par jlmonniot le 11 déc. 2017, 18:33, modifié 1 fois.
Régine
Accro

Re: un ptrétexte pour une nouvelle machine !!!

Message par Régine »

Tu l'as bien méritée ta dégau-rabo ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

J'ai acheté une ts 55 parce qu'on a toujours besoin d'une bonne scie. Maintenant j'achète un aspi parce que la scie fait trop de poussières. La prochaine je reprends une bonne défonceuse pour rentabiliser l'aspi cqfd. Puis quand j'aurai fait des trucs trop joulis faudra bien prendre une bonne ponceuse pour assurer la finition :p
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

tiens, c'est marrant, je vais avoir un petit aspi Bosch pour Noel . Ma tendre et chère me disait qu'elle avait trop la honte de dire a ses collègues de boulot qu'elle m'achetait un aspirateur ( même si c'etait à ma demande ); ceci étant, l'aspi, c'est pour laisser mes chantiers dans la maison de Madame plus propre que propre, notamment à l'étage, parce que monter l'aspi de 30 kg, ça commence à faire mal à la carcasse
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

et quand j'ai acheté la rabot/dégau, ben il a bien fallut que j’achète un aspirateur à copeaux !!
jlmonniot
Accro

Re: un prétexte pour une nouvelle machine !!!

Message par jlmonniot »

tiens, j'allais publier, quand on acheté un aspi sans fil et qu'il est livré sans batterie, et bien il faut de nouvelles grosses batteries avec plein d'autonomie pour pouvoir aspirer longtempssssssssssss parce que les existantes.....n'auraient pas assez d'autonomie !!!
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Si on nous enlevait notre mauvais fois, que nous resterait il et plus l'age avance, pire c'est, l'expérience aidant . Peut etre va t on sur ce post, lire un prétexte, vraiment digne du bêtisier !!
krobas
Poste parfois

Message par krobas »

J'ai acheté un tracteur pour mon terrain ( et parce que j'en avais envi), j'en ai un acheté un second pour avoir des pièces d'avance...
et finalement il marche bien aussi , du coups j'en cherche un troisième pour avoir des pièces d'avance pour les deux qui fonctionnent :D
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ahhh, pas mal celle là, mais ces petites machines sont tip top, j'avais un kubota, je l'ai gardé 20 ans alors que j'avais déménagé et plus de terrain avec comme pretexte que j'aurais peut etre a nouveau du terrain un jour, mais au fond de moi même, j'adorais aller rendre un service a un voisin pour passer une matinée dessus !
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Ca sent le vécu tout ça!
Mais quel bonheur de descendre un escalier que l'on a fabriqué soit même ! love love love

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Ouep,la vie est parfois longue à certain moment, mais ça passe un jour dans les souvenirs . Ce que j'apprécie le plus, l'odeur de chêne quand je descends maintenant dans ma modeste cave, ça sent vraiment une cave, et ces quelques effluves à la descente de mon échelle de meunier, c'est un vrai bonheur. J'aime bricoler le chêne pour son toucher, mais maintenant, je pense aussi à son odeur
Lomic
Accro

Message par Lomic »

c'est bien gentil tout ça mais on aurait pas droit à une ou 2 photos de l'oeuvre ? :D

elle s'en tire bien madame, un escalier sur-mesure en bois massif avec la pause et tout, pour le prix du bois :mrgreen:
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bah, si; j'ai même pas trouvé le temps d'en faire et c'était pas vraiment l'objet du post, mais je vais m'en occuper; quand au lapsus, c'etait plutôt la pose que la pause !!
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

voilou, j'ai ouvert dans les réalisations un poste pour les photos de cet escalier, j'en ferai un sur l'echelle de meunier quand j'aurai fait ou retrouvé des photos
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 20:35, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ça serait à mon age, plutôt le cerceuil que le berceau !!!
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 20:36, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

j'imagine assez bien l'essayage ......c'est un peu serré de ce coté là.....
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 20:36, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

pfff, je ne vais pas rhabiller tout le monde, peut etre un groupé alors, à 2 niveaux !
Répondre