Assemblage mi-bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Phenolphtaleine
Poste parfois

Assemblage mi-bois

Message par Phenolphtaleine »

Bonjour à tous,

Je suis hyper débutant et je réalise mes premiers assemblages mi bois à la defonceuse sur des tasseaux de chêne. Sachant que je souhaite une structure ''sans colle'', juste assemblage mécanique, j'ai pour le moment qqch qui rentre 'en force' à coup de maillet. Faut il que j'ajoute 0,5 mm de jeu pour un assemblage plus doux, si le bois travaille? Ou au contraire faut il conserver un assemblage très rigide?

Merci d'avance pour vos conseils!
lamouette
Banni du forum

Re: Assemblage mi-bois

Message par lamouette »

salut
houla 0.5mm de plus! Non c'est beaucoup trop , essayes plutot le 1/10. Il faut un assemblage pile-poil qui rentre en forçant peu , c'est de la précision.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Phenolphtaleine a écrit : Sachant que je souhaite une structure ''sans colle'', juste assemblage mécanique, j'ai pour le moment qqch qui rentre 'en force' à coup de maillet. Faut il que j'ajoute 0,5 mm de jeu pour un assemblage plus doux, si le bois travaille? Ou au contraire faut il conserver un assemblage très rigide?
J'ai du mal à comprendre...
Dans ton "assemblage mécanique" tu as au moins prévu des vis ou un chevillage ? Parce que juste un assemblage à mi-bois...
C'est objet décoratif que tu réalises ? Parce qu'une étagère, par exemple, je n'oserais pas passer à côté ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Phenolphtaleine
Poste parfois

Ok, donc faut que ça frotte un peu.

C'est une table basse, sur ce principe http://leibal.com/furniture/knot-shelf/

Tout me semble contraint de partout. Au pire un ptit coup de colle sur le plateau.

Merci pour vos retours rapides!
Nairod
Habitué

Message par Nairod »

Pas mal l'étagère. Elle tient sans colle ni quincaillerie si j'ai bien compris ? J'aime bien l'idée, puis c'est pratique pour démonter.
Avec un bois tendre j'aurais peur que les assemblages se déforment et toute l'étagère aussi du coup, mais avec du chêne...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

sur cette étagère, pour que ça tienne sans colle, il faut effectivement un ajustement pour que ça rentre en forçant un peu.
Il faut également une grande stabilité dimensionnelle du bois, donc bien choisir son bois et qu'il soit bien sec. Peut-être ont ils utilisé du bambou qui est super stable.

Bref pour un débutant, c'est peut-être pas le projet le plus facile.
Phenolphtaleine
Poste parfois

Je confirme... Un peu branlant à la fin, et ma 'cliente' (madame) qui trouve que ça fait un peu trop 'bricolage' :'(

Donc va falloir changer d'idée...
piment
Habitué

Message par piment »

Tu peux aussi renforcer l'assemblage avec des chevilles et ça peut être esthétique.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

le problème, c'est que tu peux difficilement anticipé l'amplitude d'un retrait ou
Il y a 1.5 ans, j'ai rentré une vieille armoire de famille qui a plus de 100ans. Ces 20 dernières années elle se trouvait dans une vieille maison de campagne non chauffée. Elle a donc été déménagée dans une maison chauffée. Eh bien malgré son grand âge et le fait que la bois était plus sec que sec, après 1.5 hivers son panneau latéral s'est carrément découpé (la fissure a 15mm de large) et a gondolé (le panneau n'est plus plan, là aussi de 15mm...).
Bref on n'a aucune garantie. Sauf à choisir l'essence, la date d'abattage, la technique de séchage, etc....

+1 comme les autres : un petit tourillon permet de conserver un centrage de l'assemblage mi-bois, ce qui limite visuellement les retraits latéraux.
Répondre