Manches de scies maison
Modérateur : pilpoil
Re: Manches de scies maison
Puis, j'utilise la râpe (14) pour arrondir le tout le plus uniformément possible.
Et je fais pareil de l'autre côté. Je fais quelques passes avec une lime à métaux après la râpe pour lisser un peu.
Et encore pareil à l'autre bout de la poignée.
A tout le temps que tu y passes et à tous les soins prodigués, je la laisserai exposée dans la vitrine cette poignée !
Mais non faut l'utiliser.
On fait toujours des choses belles avec de beaux outils!
On fait toujours des choses belles avec de beaux outils!
J'espère pour lui que martimp passe plus de temps dans son atelier que devant une vitrineFMJ a écrit :A tout le temps que tu y passes et à tous les soins prodigués, je la laisserai exposée dans la vitrine cette poignée !
En plus, un outil dans une vitrine, c'est un outil mort
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
martimp a écrit :Ensuite, je sors les ciseaux.
Méthode Paul Sellers avec les trois pierres diamant successives montées sur un plateau en CP et un passage sur le cuir + pâte à polir.
Salut,
Magnifique tes poignées!!
Sinon, tu prends quoi (et où?) comme diamants pour l'affûtage? Quelle finesse?
Merci!
Merci.
Tu peux prendre les pierres de marque DMT, un peu plus chères et tout aussi bien selon moi.
Personnellement, j'ai trouvé les EzeLap sur FineTools (allemagne), mais les DMT sont plus courantes.
C'est pas donné (environ 80 € la pierre !), mais c'est un investissement que je ne regrette absolument pas. Je m'en sers tout les jours pour affuter tout et n'importe quoi !
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
Exactement les mêmes que Paul Sellers, trois pierres EzeLap, une gros grain (250), une fine (500), et une super fine (1000), puis passage sur le cuir chargé avec de la pâte à polir extra fine.Sinon, tu prends quoi (et où?) comme diamants pour l'affûtage? Quelle finesse?
Tu peux prendre les pierres de marque DMT, un peu plus chères et tout aussi bien selon moi.
Personnellement, j'ai trouvé les EzeLap sur FineTools (allemagne), mais les DMT sont plus courantes.
C'est pas donné (environ 80 € la pierre !), mais c'est un investissement que je ne regrette absolument pas. Je m'en sers tout les jours pour affuter tout et n'importe quoi !
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
Ça répond bien à ma question, merci!
Il va falloir que j'investisse...
Il va falloir que j'investisse...
-
Kristinaze
- Poste parfois
C'est super bravo!
Je déterre un peu le topic, j'ai (enfin) trouvé un peu de temps pour terminer le manche bigoût.
Après moult ponçage, comme à mon habitude, je passe 2-3 couches de gomme-laque suivi d'un petit coup de cire avec de la paille de fer + lustrage, et voilà le manche terminé. Il ne me reste plus qu'à ajuster les vis en longueur et à terminer de refaire les dents et c'est reparti pour un tour pour cette belle lame qui rouillait dans un coin d'Angleterre.
Après moult ponçage, comme à mon habitude, je passe 2-3 couches de gomme-laque suivi d'un petit coup de cire avec de la paille de fer + lustrage, et voilà le manche terminé. Il ne me reste plus qu'à ajuster les vis en longueur et à terminer de refaire les dents et c'est reparti pour un tour pour cette belle lame qui rouillait dans un coin d'Angleterre.
J'en profite aussi pour poster des photos de ma petite presse d'affûtage, finie il y a peu elle aussi.
Elle est dans les mêmes essences que le manche, hêtre et acajou.
L'assemblage est fait avec des tenons traversants et j'ai rajouté deux petits coins en hêtre pour le fun.
La quincaillerie, c'est simplement un boulon dont la tête est insérée dans la partie arrière et serrée devant par un écrou papillon.
Je précise que tout est fait à la main, du corroyage à la finition, en passant par les mortaises et les tenons etc...
J'en suis content, elle fonctionne bien et évite de se casser le dos en prime.
Depuis le temps que je me disais qu'il m'en fallait une pour remplacer mon vieux tasseau refendu, je ne regrette vraiment pas !
Elle est dans les mêmes essences que le manche, hêtre et acajou.
L'assemblage est fait avec des tenons traversants et j'ai rajouté deux petits coins en hêtre pour le fun.
La quincaillerie, c'est simplement un boulon dont la tête est insérée dans la partie arrière et serrée devant par un écrou papillon.
Je précise que tout est fait à la main, du corroyage à la finition, en passant par les mortaises et les tenons etc...
J'en suis content, elle fonctionne bien et évite de se casser le dos en prime.
Depuis le temps que je me disais qu'il m'en fallait une pour remplacer mon vieux tasseau refendu, je ne regrette vraiment pas !
La bête en situation :
Propre !
Je m'en suis tjrs pas fait un correct :/
Par contre t'as fait les bords de l'étau plat et large au niveau de la lame, tu fais jamais d'affutage cross-cut avec inclinaison verticale de la lime ?
edit: avec une image ça sera plus facile pour comprendre...

Je m'en suis tjrs pas fait un correct :/
Par contre t'as fait les bords de l'étau plat et large au niveau de la lame, tu fais jamais d'affutage cross-cut avec inclinaison verticale de la lime ?
edit: avec une image ça sera plus facile pour comprendre...

Merci.
Pour ce qui est de l'affûtage pour tronçonnage (cross cut, ou fleam cut dans la langue de Shaekspeare) j'oriente la lime selon un angle d'environ 60-65°, en alternant une dent sur deux dans un sens puis dans l'autre, mais en restant perpendiculaire à la lame de la scie. Pour l'affûtage de délignage (rip cut en Anglois) j'oriente à 90° en restant perpendiculaire à la lame.
Je met des photos tirées du blog de Paul Sellers pour illustrer :
Affûtage Rip Cut Affûtage Cross Cut Cross Cut vu de haut Cross Cut vu de côté Ce n'est donc pas un problème pour moi d'avoir des bords larges sur l'étau. J'ai juste mis un petit chanfrein.
Après je ne fais peut-être pas comme il faut mais ça marche comme ça pour moi.
Pourrais-tu me détailler ta méthode d'affûtage Cross Cut, je ne connais pas.
Pour ce qui est de l'affûtage pour tronçonnage (cross cut, ou fleam cut dans la langue de Shaekspeare) j'oriente la lime selon un angle d'environ 60-65°, en alternant une dent sur deux dans un sens puis dans l'autre, mais en restant perpendiculaire à la lame de la scie. Pour l'affûtage de délignage (rip cut en Anglois) j'oriente à 90° en restant perpendiculaire à la lame.
Je met des photos tirées du blog de Paul Sellers pour illustrer :
Affûtage Rip Cut Affûtage Cross Cut Cross Cut vu de haut Cross Cut vu de côté Ce n'est donc pas un problème pour moi d'avoir des bords larges sur l'étau. J'ai juste mis un petit chanfrein.
Après je ne fais peut-être pas comme il faut mais ça marche comme ça pour moi.
Pourrais-tu me détailler ta méthode d'affûtage Cross Cut, je ne connais pas.
Si si, ta méthode pour le crosscut est parfaitement valide, et j'ai pas la prétention de contredire P. Sellers 
Mais parfois on peut vouloir augmenter la profondeur du "fond" de la dent (gouttière ?) pour mieux évacuer du copeaux. Pour une scie dédiée au bois humide/vert par exemple. On donne donc une inclinaison ("slope") en plus d'un angle de biseau ("fleam").
Sur la photo les 2 angles sont de 30°et avec la lime positionnée comme sur la photo ça donne un angle d'attaque ("rake") d'environ 15°. Le bloc de bois taillé avec les angles sert de repère pour la lime.
Cette config donne une denture de cette apparence (en cours d'usinage sur la 1ere)

Plus de détails ici : https://forum.hardware.fr/forum2.php?co ... #t45931064
Mais parfois on peut vouloir augmenter la profondeur du "fond" de la dent (gouttière ?) pour mieux évacuer du copeaux. Pour une scie dédiée au bois humide/vert par exemple. On donne donc une inclinaison ("slope") en plus d'un angle de biseau ("fleam").
Sur la photo les 2 angles sont de 30°et avec la lime positionnée comme sur la photo ça donne un angle d'attaque ("rake") d'environ 15°. Le bloc de bois taillé avec les angles sert de repère pour la lime.
Cette config donne une denture de cette apparence (en cours d'usinage sur la 1ere)

Plus de détails ici : https://forum.hardware.fr/forum2.php?co ... #t45931064
Excellent, merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant. Je me garde ça dans un coin !
Je vais tester cette méthode sur une vieille scie qui traine.
Par contre je vais plus utiliser ça pour le jardin que pour l'atelier, je ne travaille pas de bois vert.
Merci à toi.
Je vais tester cette méthode sur une vieille scie qui traine.
Par contre je vais plus utiliser ça pour le jardin que pour l'atelier, je ne travaille pas de bois vert.
Merci à toi.
De rien, comme tu peux voir j'ai rien inventé 
- pic sur pac
- Accro
sympa de suivre cette discussion on à le droit à un cours d'anglais en prime!
C'est qu'une lame de scie mais franchement la dernière photo est sympa, je vais montrer à ça ma famille voir qui arrive à trouver ce que c'est.
C'est qu'une lame de scie mais franchement la dernière photo est sympa, je vais montrer à ça ma famille voir qui arrive à trouver ce que c'est.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison