jeu lame scie plongeante kity 550

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pierre75
Accro

jeu lame scie plongeante kity 550

Message par Pierre75 »

Bonjour à tous,
après avoir pris plusieurs avis sur le forum et longtemps hésité pour une scie plus haut de gamme, j'ai finalement opté pour une scie kity 550 en profitant d'un bon prix.
J'ai reçu la scie en début de semaine et je n'aurai pas le temps de la tester avant plusieurs jours. Je l'ai quand même déballée pour me faire une idée et j'ai constaté que la lame a un certain jeu latéral de quelques 10èmes de mm ; bref elle est un peu branlante. Comme je n'ai jamais eu de scie plongeante entre les mains j'ignore si c'est normal ou si au contraire la lame devrait être parfaitement fixe et ne pas bouger du tout perpendiculairement à son plan.
J'aimerais bien avoir votre avis là-dessus tant que je suis encore dans le délai de rétractation pour cet achat.
Merci d'avance pour vos retours
Pierre
Gérard
Accro

Re: jeu lame scie plongeante kity 550

Message par Gérard »

Pas normal d'avoir du jeu ! ... voire même dangereux !
Lame mal fixée ? Bavure qq part ? poussières?
Bref à vérifier avant utilisation...
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Bonjour Gérard,
merci pour ta réponse. La scie est neuve, jamais utilisée. La lame est montée d'origine et me semble bien fixée. Pour préciser ma question, je pense que le jeu est au niveau de l'arbre, pas grand chose, peut-être 2/10ème de millimètre mais d'après toi je comprends que ce n'est pas normal...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

sur ma TS55, y'a un très léger jeu (ça fait toctoc quand on bouge quoi), mais c'est normal.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

bulubuluplopplop a écrit :sur ma TS55, y'a un très léger jeu (ça fait toctoc quand on bouge quoi), mais c'est normal.
merci pour ce retour rassurant. "ça fait toctoc" est une bien meilleure description du phénomène :lol:
C'est ma première scie et j'espère que je m’inquiète pour rien
bulubuluplopplop
Accro

sur la kity, il faut bien vérifier l'angle de 90°.

Egalement, vérifier que la lame est bien parallèle au rail quand on coupe. Moi j'avais eu le soucis avec la mienne du coup la lame pliait jusqu'à couper le rail lors de coupes de fortes épaisseur.
Smaug
Habitué

Message par Smaug »

Oui bululbuluploplop ( désolé pour les fautes mais pas facile ton pseudo ! ) a raison: vérifie le 90 à la coupe . La mienne marche très bien. Il y a un petit jeu dans le rail plutôt mais il se corrige bien. Seul bémol de la bécane : le réglage de la profondeur de plongée qui est approximatif. Par contre, j’ai mis une Lame bosch et je déligne du plateau en 40mm les doigts dans le nez.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

merci pour les conseils, je vais essayer d'affiner les réglages.
Et toi Smaug, est-ce que tu as aussi ce petit jeu dans l'arbre sur la tienne ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il y a également un petit jeu sur la mienne mais :
1. En rotation le jeu va disparaître par effet gyroscopique
2. Perso je ne recherche pas une grande précision avec cette scie qui ne me sert que pour faire du débit. La mise au format précis est réalisée avec la scie sous table.
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

De toute manière c'est impossible de viser au 1/10mm avec une scie sur rail, en plus vu que le bord de la règle qui sert de référence a été coupé par la scie, normalement l’erreur devrait se corriger. Pour la sécurité vu que le trait de scie va être un poil plus large que la lame normalement ça devrait diminuer les risques de rejet.
Sur la mienne cela ne m'a pas choqué, prochaine fois que je l'utilise je vais bien regarder.
Smaug
Habitué

Message par Smaug »

Je te confirme un léger jeu de l’arbre mais infime..on entends le petit toc toc.. outre qu’il est infime, je ne pense pas que ce soit gênant avec le rail.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses. J'ai changé la lame ce we et le jeu est toujours là. Je ne le qualifierais pas d'infime en ce qui concerne ma machine mais j'espère que ça ne jouera pas sur la qualité de coupe. Test prochainement si tout va bien.
Bonne journée
PS : petit rappel pour les futurs possesseurs de cette scie qui passeraient par là. La notice content (toujours à cette date) une erreur quant au sens de rotation pour desserrer la lame. Il est indiqué qu'il faut desserrer dans le sens des aiguilles d'une montre (pas inversé) alors qu'il faut desserrer dans l'autre sens. J'avais heureusement croisée cette info ici-même je crois, sans quoi j'étais bon pour flinguer la vis moi aussi.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui en plus cette erreur du manuel date de Mathusalem. C'est d'autant plus con que si l'on se trompe de sens et que l'on bourrine, on peut bousiller le filetage. Il me semble que c'est déjà arrivé à quelqu'un sur le forum.
bulubuluplopplop
Accro

ça reste du matériel "générique", faut pas trop en demander pour le manuel...

Déjà dans les "grandes" marques, des fois ça laisse à désirer.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Panoramix_bzh a écrit :De toute manière c'est impossible de viser au 1/10mm avec une scie sur rail, en plus vu que le bord de la règle qui sert de référence a été coupé par la scie, normalement l’erreur devrait se corriger.
Pour la précision je me suis fait un petit guide :
Guide.jpg
Il suffit d'aligner le bord intérieur de la règle plexi avec les repères de coupe à droite et à gauche et hop, coupé au 1/4 de mm près, j'exagère un peu mais pas beaucoup ....
J'ai d'abord coupé un bout de bois, puis sans bouger le rail j'ai collé la règle plexi en appui contre la coupe et voilà !
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

Pour être au 1/4mm il faut avoir de bons yeux. 1/2mm, je veux bien, mais 1/4 c'est chaud à l’œil.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Panoramix_bzh a écrit :Pour être au 1/4mm il faut avoir de bons yeux. 1/2mm, je veux bien, mais 1/4 c'est chaud à l’œil.
C'est bien pour ça que j'ai écrit .... "j'exagère un peu ...." :lol:
Mais oui entre 1/2 mais moins d'un millimètre, ce qui en délignage est pas mal je trouve.
Dans les panneaux je coupe toujours un poil plus grand, puis je rectifie avec la DW745 et là sans blaguer c'est vraiment au 1/4 de mm.
A noter qu'au départ avec ma 550 j'avais toujours un bon mm d'écart entre les deux extrémités de la coupe quelque soit sa longueur et même avec mon guide, je n'arrivais pas à trouver pourquoi.
Jusqu'au jour où suite à un post ici j'ai aussi vérifié le parallélisme entre la lame et les guides des rails et surprise ce n'était pas //.
Rectification faite tout est rentré dans l'ordre et maintenant la coupe est pile poil sur les repères.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Amwin
Accro

Message par Amwin »

jjfrog a écrit :
Panoramix_bzh a écrit :Pour être au 1/4mm il faut avoir de bons yeux. 1/2mm, je veux bien, mais 1/4 c'est chaud à l’œil.
C'est bien pour ça que j'ai écrit .... "j'exagère un peu ...." :lol:
Mais oui entre 1/2 mais moins d'un millimètre, ce qui en délignage est pas mal je trouve.
Dans les panneaux je coupe toujours un poil plus grand, puis je rectifie avec la DW745 et là sans blaguer c'est vraiment au 1/4 de mm.
A noter qu'au départ avec ma 550 j'avais toujours un bon mm d'écart entre les deux extrémités de la coupe quelque soit sa longueur et même avec mon guide, je n'arrivais pas à trouver pourquoi.
Jusqu'au jour où suite à un post ici j'ai aussi vérifié le parallélisme entre la lame et les guides des rails et surprise ce n'était pas //.
Rectification faite tout est rentré dans l'ordre et maintenant la coupe est pile poil sur les repères.

Salut
Comment as tu fait pour régler le parallélisme entre la lame et le guide stp?
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Amwin a écrit : Salut
Comment as tu fait pour régler le parallélisme entre la lame et le guide stp?
je ne l'ai pas (encore) fais moi-même mais j'ai lu dans un fil de discussion ici même qu'il y a 4 grosses vis (à 6 pans) à dévisser sur la semelle.
cf. message de Semian ci-dessous :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... y&start=75
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Amwin a écrit :Comment as tu fait pour régler le parallélisme entre la lame et le guide stp?
D'abord bloquer la scie en position basse grace à l'encoche prévue à cet effet :
550-1.jpg
Mesurer l'écart relatif entre une dent et la face d'appui de la rainure guide, à l'avant et à l'arrière de la lame :
550-2.jpg
Selon le cas rectifier en dévissant les 4 boulons fixant les deux charnières en plastiques sur la semelle, les trous dans les charnières sont oblongs et permettent de les faire glisser sur la semelle :
550-3.jpg
Là on voit bien que les têtes des deux boulons ne sont plus au centre et que la charnière n'est plus en appui contre la semelle.
Bloquer les quatre boulons par petites touches alternatives sinon les charnières vont glisser lors du serrage.
Répondre