Scie à dos
Modérateur : copain des copeaux
Scie à dos
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis à la recherche d'une scie à dos, si possible en cross cut, mais d'une longueur de 500mm minimum. L'idéal serait 600mm. Avez vous une idée d’où je pourrai trouver cela???????
Par avance merci pour vos retours
Je suis à la recherche d'une scie à dos, si possible en cross cut, mais d'une longueur de 500mm minimum. L'idéal serait 600mm. Avez vous une idée d’où je pourrai trouver cela???????
Par avance merci pour vos retours
Re: Scie à dos
Salut,
Dans ces tailles faut chercher dans les scies de boite à onglet à mon avis. Par exemple : https://www.lie-nielsen.com/nodes/4148/ ... r-box-saws
Dans ces tailles faut chercher dans les scies de boite à onglet à mon avis. Par exemple : https://www.lie-nielsen.com/nodes/4148/ ... r-box-saws
Merci Galip.
Oui c'est bien ce que je veux mais outre le fait quelle est chère on ne trouve pas de distributeur en France.
Oui c'est bien ce que je veux mais outre le fait quelle est chère on ne trouve pas de distributeur en France.
Y'en a chez Dictum au pire. En neuf j'en connais pas d'autres. Après c'est de l'occase majoritairement en provenance des US, et c'est pas donné non plus. Ca semblait moins populaire en UK mais j'ai pas trop creusé.
- bulubuluplopplop
- Accro
celle de chez veritas a bonne presse et a un prix encore acceptable.
Ils ont pas plus grand que leur scies à tenon de 16" (~40cm) il me semble.
- Cornelius Agrippa
- Accro
Scie à onglets de 66 cm, c'est un exemple, il y en a bien sûr en Grande Bretagne.
A part les scies à onglets sur eBay, je n'ai jamais vu de scies à dos aussi longues.
Perso j'ai la scie à tenon Veritas citée plus haut et c'est déjà un monstre. Si par hasard elle manquait de longueur et/ou de profondeur, tu pourrais aussi utiliser une égoïne à denture fine qui ferait très bien le job (une 26" = 66cm) non ?
Par curiosité, quelle serait l'utilisation d'une telle scie ? Pour une boîte à onglet ?
Perso j'ai la scie à tenon Veritas citée plus haut et c'est déjà un monstre. Si par hasard elle manquait de longueur et/ou de profondeur, tu pourrais aussi utiliser une égoïne à denture fine qui ferait très bien le job (une 26" = 66cm) non ?
Par curiosité, quelle serait l'utilisation d'une telle scie ? Pour une boîte à onglet ?
Ah, je me suis posé la même questionmartimp a écrit : Par curiosité, quelle serait l'utilisation d'une telle scie ? Pour une boîte à onglet ?
Parce que je remonte de la cave, et j'ai un peu mesuré mes scies, et 50 cm de denture c'est ce que j'ai sur ma Disston, une égoïne en cross cut. J'ai essayé d'imaginer cette longueur sur une scie à dos, je trouverais ça peu pratique...
Ma scie à dos la plus grande fait 40 cm, c'est une vieille Augusta avec dents droites en 8 tpi. Je me dis souvent qu'il faudra un jour la modifier, mais il y a toujours plein de trucs plus urgents à faire...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
J'ajouterai que je doute de l'utilité d'un dos sur une telle longueur.
Sur les boîtes à onglets il y a des guides qui le maintiennent, mais en utilisation libre, je doute de la rigidité du dos, donc de son utilité...
Sur les boîtes à onglets il y a des guides qui le maintiennent, mais en utilisation libre, je doute de la rigidité du dos, donc de son utilité...
En fait chez Dictum il n'ont, sauf erreur de la part que la 14". Je voudrai plutôt la 28"Y'en a chez Dictum au pire. En neuf j'en connais pas d'autres. Après c'est de l'occase majoritairement en provenance des US, et c'est pas donné non plus. Ca semblait moins populaire en UK mais j'ai pas trop creusé.
Je veux m'en servir pour couper des queues d'aronde (partie femelle) dans des panneaux de 30 à 40cm pour faire le rayonnage d'une bibliothèque par exemple. un guide à 1:6 est fixé sur le panneau où je veux faire cette queue d'aronde et la scie glisse dessus en appuis sur toute sa longueur sur le guide.Par curiosité, quelle serait l'utilisation d'une telle scie ? Pour une boîte à onglet ?
Faute de matos plus approprié je tenterai à l'égoine. Sinon je serai bien tenté par l'achat d'une scie japonaise de ce type : https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 97_2_48_12
Et je ferai pas une rainure droite car tu risques de t'emmerder pas mal pour faire glisser tes étagères sur 30-40cm; je ferai plutôt une rainure biaise (toujours en queue d'aronde).
Et je ferai pas une rainure droite car tu risques de t'emmerder pas mal pour faire glisser tes étagères sur 30-40cm; je ferai plutôt une rainure biaise (toujours en queue d'aronde).
Vu le prix de la bestiole et vu ce que tu souhaites faire, je serai toi j'achèterais une scie plongeante sur rail.
https://www.dictum.com/en/tools/woodwor ... re-box-saw
Je ne suis pas un fanatique des outils électriques mais dans ce genre de cas, c'est quand-même plus simple...
Sinon tu as la méthode suivante qui t'évites l'achat de la scie :
1- tranchet pour délimiter les parois de la rainure
2- dégrossissage au ciseau en mettant les parois à 90°
3- Affinage de la profondeur à la guimbarde
4- A l'aide d'un gabarit 1:6, ajustage au ciseau de l'angle de la queue d'arronde.
Tu me dira, si tu n'as pas de guimbarde, ça ne t'avances pas trop.
Mais, je pense qu'une guimbarde est plus utile que ce type de scie, quitte à investir.
Après ce n'est que mon humble avis...
https://www.dictum.com/en/tools/woodwor ... re-box-saw
Je ne suis pas un fanatique des outils électriques mais dans ce genre de cas, c'est quand-même plus simple...
Sinon tu as la méthode suivante qui t'évites l'achat de la scie :
1- tranchet pour délimiter les parois de la rainure
2- dégrossissage au ciseau en mettant les parois à 90°
3- Affinage de la profondeur à la guimbarde
4- A l'aide d'un gabarit 1:6, ajustage au ciseau de l'angle de la queue d'arronde.
Tu me dira, si tu n'as pas de guimbarde, ça ne t'avances pas trop.
Mais, je pense qu'une guimbarde est plus utile que ce type de scie, quitte à investir.
Après ce n'est que mon humble avis...
et ça prend moins de place à ranger une guimbarde