presse à panneau ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Niun
Accro

presse à panneau ?

Message par Niun »

Bonjour,

Je fais régulièrement des panneaux en bois de palettes pour différents petits meubles. Pour le moment, je les colle sur mon établi, avec les serre-joints suivants :

Image

et pour éviter que ça cintre je plaque ça sur la table avec une planche et deux serre-joints.

J'avais pour projet de faire les choses plus proprement en achetant le kit pour faire une presse suivant : https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n226.pdf sur hmdiffusion... jusqu'à ce qu'ils coulent, avec mes sous. Bref, passons sur cet épisode douloureux et venons-en à ma question :
- savez-vous où je peux acheter ça ?
- si non, ou si vous pensez que ce n'est pas adapté à mon besoin, que me conseillez-vous ? J'ai vu ça http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... nneaux.pdf qui me semble intéressant, mais est-ce que si on fait ça en bois on ne prend pas le risque que le bois travaille au fil des jours, et donc nous fasse des panneaux cintrés avant même qu'ils n'aient eu le temps eux-même de partir en vrille ?
Kentaro
Accro

Re: presse à panneau ?

Message par Kentaro »

C'est tellement plus gratifiant de se fabriquer ses propres outils et accessoires... Le système proposé par les Copeaux est tout simple, très ancien, et marche bien. Si tu prends de gros chevrons, cela ne devrait pas trop travailler. Sinon, tu peux prendre de gros profilés alu (50x50 ou 60x60).
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour Niun,

Kentaro a raison, c'est simple, ancien et efficace. A priori si tu prends du châtaignier de qualité, tu ne devrais pas avoir de problème, car c'est une des essences courantes ayant une bonne stabilité, meilleure que le chêne ou le hêtre. Après si tu as les moyens, il y a le merbau, qui est encore plus stable :-).
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 20:34, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Un truc pour de bons chevrons très stables: les lambourdes en padouk. La scierie où je les trouve les vend pour faire des terrasses, et les conseille car elles se déforment bien moins que les autres lambourdes, en résineux ou autres exotiques. Elles sont en 45x65, et les vend 15 € les 2m (d'autre part, le padouk est un très beau bois très rouge, on peut faire plein de choses avec... ;) ).

Pour 30 €, on a deux belles presses de 1m de long, et c'est moins cher que les profilés alu.
Normand
Fan

Message par Normand »

J'utilise presqu'exclusivement des serres en aluminium.

http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... at=1,43838
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour,
Ces serre joints on peut les trouver ou ?
Ils m'interresseraient pour des montages et gabarits.
Merçi
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ces serre-joints sont très faciles à réaliser pour n'importe quel bricoleur sachant couper un bout de bois. Un bricoleur, c'est un type qui fait les choses lui-même, pas quelqu'un qui s'achète 50 000 accessoires pour couper et coller deux planches... On dépense moins de fric, et en plus, cela occupe... ;)
Nix74
Accro

Message par Nix74 »

Kentaro a écrit :Ces serre-joints sont très faciles à réaliser pour n'importe quel bricoleur sachant couper un bout de bois. Un bricoleur, c'est un type qui fait les choses lui-même, pas quelqu'un qui s'achète 50 000 accessoires pour couper et coller deux planches... On dépense moins de fric, et en plus, cela occupe... ;)
Très belle définition du bricoleur Kentaro [bravo]
Niun a écrit : - si non, ou si vous pensez que ce n'est pas adapté à mon besoin, que me conseillez-vous ? J'ai vu ça http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... nneaux.pdf qui me semble intéressant, mais est-ce que si on fait ça en bois on ne prend pas le risque que le bois travaille au fil des jours, et donc nous fasse des panneaux cintrés avant même qu'ils n'aient eu le temps eux-même de partir en vrille ?
Merci pour le lien Niun, cela pourrait me servir dans quelques temps ou plutôt quand j'aurais le temps ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Kentaro a écrit :Ces serre-joints sont très faciles à réaliser pour n'importe quel bricoleur sachant couper un bout de bois. Un bricoleur, c'est un type qui fait les choses lui-même, pas quelqu'un qui s'achète 50 000 accessoires pour couper et coller deux planches... On dépense moins de fric, et en plus, cela occupe... ;)
Oui ça c'est la vraie définition.
Ce que veut du bricoleur le marché c'est lui faire acheter plein de machines et d'outils coûteux pour faire de lui un fétichiste de l'objet , plus intéressé au final par l'objet que pour l’accomplissement des travaux eux-même.
Il faut dire que ça fonctionne plutôt bien. Et au fur et à mesure des achats c'est un peu de l'adresse et de la créativité du bricoleur qui ne va pas évoluer.
macbast
Accro

Message par macbast »

Mouai. Donc si on a pas envi de se faire chi## à se fabriquer des choses on n'est pas des bricoleurs, limite on est un peu con-con de dépenser son argent...
Quand je pense que j'ai une domino 700 qui coûte la peau du cul alors que 2 bédanes et 3 ciseaux feraient la même chose. :roll:
Moi j'ai acheté sur Lbc 3 gros Dormants, avec rallonges (2,5m) pour une cinquantaine d'euros à un vieux menuisiers. C'est le top.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Allons, on n'a pas dit qu'il fallait se borner à utiliser des ciseaux et un rabot et qu'il ne fallait pas avoir de machines, etc... Surtout pas...

Mais se dire bricoleur du bois, et acheter ses dormants, presses, etc, alors qu'avec un chevron et deux bouts de bois, on peut se faire plaisir à les réaliser, cela m'interpelle toujours un peu.

Qu'un professionnel dise qu'il préfère payer pour avoir un bon accessoire, plutôt que de passer du temps à le faire, parce que ce temps, il peut le consacrer à gagner de l'argent, ok, il s'agit d'un arbitrage économique, mais que l'amateur dise qu'il préfère acheter certains accessoires, alors que c'est si facile de les faire soi-même pour pas grand chose, j'avoue que cela me fait bien sourire...

J'avais eu une discussion dans un tout autre domaine avec un bricoleur, qui m'avait dit qu'il préférait acheter les accessoires plutôt que les faire, car son temps consacré au bricolage était compté, qu'il était trop occupé par trop d'autres choses...Pourquoi pas, il gère son temps comme il veut, mais j'avoue que je ne voudrais pas avoir sa vie... ;)

Et j'adhère entièrement à 2000% à la remarque de Lamouette sur le fétichisme consommateur... ;)
Niun
Accro

Message par Niun »

Merci pour vos remarques ! Comme je n'ai pas facilement la main sur des essences de bois comme du châtaigner ou du chêne, et que je n'ai pas trouvé non plus de profilé alu (oui, je suis un peu dans un trou...), j'ai acheté des profilés acier en 23x15 quelque chose comme ça, ça devrait le faire. Plus qu'à trouver comment percer ça maintenant !

Et je suis d'accord que c'est cool de faire ses outils, je fais ça pas mal, mais étant débutant, je préfère demander avant pour savoir ce qu'il vaut le coup d'acheter, et ce qu'il vaut le coup de faire : il y a des choses que (moi en tout cas) je ne peux pas réaliser avec la même qualité que quelque chose que j’achèterais, et c'est un peu ça que je voulais savoir : est-ce que, pour ce truc là, un truc fait main tient la route. Dans le style, je me suis fait une scie sous table avec les plans de Mathias Wandel, c'est cool et tout hein, mais je pense qu'une vraie scie sous table en métal serait plus rigide et plus précise que ce que j'ai fait.
Galip
Accro

Message par Galip »

macbast a écrit :Mouai. Donc si on a pas envi de se faire chi## à se fabriquer des choses on n'est pas des bricoleurs, limite on est un peu con-con de dépenser son argent...
Quand je pense que j'ai une domino 700 qui coûte la peau du cul alors que 2 bédanes et 3 ciseaux feraient la même chose. :roll:
Moi j'ai acheté sur Lbc 3 gros Dormants, avec rallonges (2,5m) pour une cinquantaine d'euros à un vieux menuisiers. C'est le top.
Parallèle non pertinent.

L'utilisation d'une domino te fait gagner bcp de temps et apporte une précision d'usinage que tu n'as peut-être pas au ciseau (ou si, j'en sais rien, mais on s'en fout c'est pas important).
Des dormants à XXX€ vont apporter (on peut l'espérer) un peu d'ergonomie sur le peu de temps où on les manipule, quelques kg de serrage en plus peut-être (argument choc et facile sur ces produits), et vont diviser le temps de collage par 12... ah ben non, ça ça change pas.

Moi j'avoue que les serre-joint c'est vraiment le poste de dépense où je rechigne à dépenser, après si on aime se faire Bessey, chacun son truc :mrgreen:
poloastucien
Accro

.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
un exemple de presse à panneaux par coins.
images.jpg
Alfred
poloastucien
Accro

.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non c'est serrage sur deux bouts ou chant , sur les faces c'est juste un maintien et là c'est pincé par 4 montants.
La remarque du fétichisme sur le matériel est fondée , nous sommes tous un peu touchés mais ce n'est pas à prendre au pied de la lettre , tant que le matériel sert c'est qu'on en a besoin.
Dernière modification par lamouette le 16 déc. 2017, 17:44, modifié 1 fois.
poloastucien
Accro

.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

poloastucien a écrit :bonjour lamouette
lamouette a écrit :non c'est serrage sur deux bouts ou chant , sur les faces c'est juste un maintien et là c'est pincé par 4 montants
nan je suis pas d'accord, les anciens mettaient toujours des serre joint pour plaquer les faces en plus des chants
Oui c'est un maintien , pas un serrage à proprement parler. Ce n'est pas que les anciens, ça se fait toujours et parfois en mettant du poids genre des caisses à outils , mon père mettait l'enclume aussi. :)
Répondre