le pretexte de l'achat d'une nouvelle machine : escalier
Modérateur : pilpoil
-
jlmonniot
- Accro
le pretexte de l'achat d'une nouvelle machine : escalier
tout est dans le titre, une rabot dégau en l’occurrence, pour faire un escalier et une échelle de meunier dont les photos ne sont encore pas faites ( faut descendre à la cave !!! )
Dernière modification par jlmonniot le 15 déc. 2017, 21:10, modifié 1 fois.
Re: le pretexte de l'achat d'une nouvelle machine
Superbe, une question, tu as pris la quincaillerie ou? Principalement les câbles tendus? Merci
-
jlmonniot
- Accro
Re: le pretexte de l'achat d'une nouvelle machine
Tout l'inox pour le supportage, vient d'une boutique allemande, du matériel parfait, quasi tout poli rectifié en inox grain de 240 ; Ils ne font que de l'inox et une montagne de choses de toutes sortes . Les découpes de platines sont jet d'eau, faces rectifiées . J'ai conçu le garde corps a partir de composants standards chez eux pour réaliser des garde corps tout inox . Livré sous 48 h, aucun probleme de livraison, au moins jusqu'à 3 m, emballage parfait ; le site est un peu hard au début, mais on y trouve toutes les cotes en cherchant un peu. Les prix sont exceptionnels par rapport à ce que l'on trouve en France (inox design )
https://www.hoerr-edelstahl.de/Edelstah ... STAHL.html
https://www.hoerr-edelstahl.de/Edelstah ... STAHL.html
-
poloastucien
- Accro
Re: le pretexte de l'achat d'une nouvelle machine : escalier
.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 20:37, modifié 1 fois.
-
jlmonniot
- Accro
euh, dans le titre du post, c'est écrit " prétexte " et faut arrêter de poser ces questions qui fâchent;
de plus, pour le paiement en nature, ça dépend du prix horaire de la nature .....quand à la durée, j'estimerais bien similaire à la durée de vie de l'escalier !!
mais sans calculs en dessous de la ceinture, et à la louche
Felder a3 31 avec accessoires 3300€
Escalier + échelle meunier : 500€ de chêne
main courante chêne 150€
inox 400€
vernis 100€
gabarit 150€
consommables poncage, fraise, cheville chimiques 120€
devis escalier hetre hors standard 3500 + echelle meunier 1000€ hors pose et hors livraison soit environ 4500€ contre 4720€ hors sueur en faisant soit même sauf que
- il reste la rabot degau avec sa valeur résiduelle si je la revend
- de l'outillage , notamment fraises
- ça sent bon le chêne dans la cave !!
- reste un peu de chêne
- pas mal de boulot de rabotage fait depuis ( surtout pour les copains !!)
- un peu.... de reconnaissance de Madame au vu du tas de m.... de chêne que j'avais ramené .Elle devait penser que j'étais allé le chercher à la décharge
En résumé :
pour faire ce boulot et rien que ça et si j'avais revendu la rabot juste après, rentable, oui,largement si on ne compte pas la main d’œuvre de retraité qui de toute façon n'est pas rémunérée
si on la garde et qu'on bricole avec, oui, car on économise ensuite sur l'achat de bois bruts et la réalisation de chose qu'on aurait acheté beaucoup plus cher, mais toujours sans le prix de la sueur
de plus, pour le paiement en nature, ça dépend du prix horaire de la nature .....quand à la durée, j'estimerais bien similaire à la durée de vie de l'escalier !!
mais sans calculs en dessous de la ceinture, et à la louche
Felder a3 31 avec accessoires 3300€
Escalier + échelle meunier : 500€ de chêne
main courante chêne 150€
inox 400€
vernis 100€
gabarit 150€
consommables poncage, fraise, cheville chimiques 120€
devis escalier hetre hors standard 3500 + echelle meunier 1000€ hors pose et hors livraison soit environ 4500€ contre 4720€ hors sueur en faisant soit même sauf que
- il reste la rabot degau avec sa valeur résiduelle si je la revend
- de l'outillage , notamment fraises
- ça sent bon le chêne dans la cave !!
- reste un peu de chêne
- pas mal de boulot de rabotage fait depuis ( surtout pour les copains !!)
- un peu.... de reconnaissance de Madame au vu du tas de m.... de chêne que j'avais ramené .Elle devait penser que j'étais allé le chercher à la décharge
En résumé :
pour faire ce boulot et rien que ça et si j'avais revendu la rabot juste après, rentable, oui,largement si on ne compte pas la main d’œuvre de retraité qui de toute façon n'est pas rémunérée
si on la garde et qu'on bricole avec, oui, car on économise ensuite sur l'achat de bois bruts et la réalisation de chose qu'on aurait acheté beaucoup plus cher, mais toujours sans le prix de la sueur
- macbast
- Accro
Tu peux en dire plus sur le gabarit ? Vient d'ou ?
Merci
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- pic sur pac
- Accro
Beau travail, cependant je suis un peu perplexe sur la non-jonction des deux mains courantes. Cela fait un vide entre les deux,bizarre.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
-
jlmonniot
- Accro
pour le gabarit, j'ai calculé mon escalier ( pas trés compliqué pour un droit ) et je l'ai tracé sur mon logiciel habituel de dessin Autocad . Pour simplifier le fraisage, j'ai fait le choix de n'utiliser qu'une seule fraise pour marches et contremarches en harmonisant tous les rayons; je l'ai demandé dans la même largeur que le limon pour l'aligner sur le bord du limon et tracer les découpes des extrémités des limons , haute et basse; j'ai demandé 2 pions en diamètre de l’épaisseur de marche pour m'aligner sur les marches défoncées en vu de faire les suivantes, en vérifiant la continuité de la correspondance du bord du gabarit et du limon.
je l'ai payé 170€ en tole alu de 5 + les 2 pions de centrage, port compris. Je suis passé par usineur.com, mais pour le contact direct : usinagepourtous@gmail.com .M.Ehret .Pas de probleme dans les cotes ni la finition du gabarit
En pièce jointe, pdf du gabarit .
Pour l'échelle de meunier, photos a venir, j'ai utilisé ma défonceuse gmf1600 sur le guide de défonçage Bosch coulissant sur rail Bosch/Mafell . J'avais fabriqué 2 butées avant et arrière pour l’arrêt en fin de marche, et pour cette échelle, défonçage direct en diamètre 30 avec arrière et nez de marche en 1 rayon de 15 au lieu de 2 demis rayons pour l'escalier
je l'ai payé 170€ en tole alu de 5 + les 2 pions de centrage, port compris. Je suis passé par usineur.com, mais pour le contact direct : usinagepourtous@gmail.com .M.Ehret .Pas de probleme dans les cotes ni la finition du gabarit
En pièce jointe, pdf du gabarit .
Pour l'échelle de meunier, photos a venir, j'ai utilisé ma défonceuse gmf1600 sur le guide de défonçage Bosch coulissant sur rail Bosch/Mafell . J'avais fabriqué 2 butées avant et arrière pour l’arrêt en fin de marche, et pour cette échelle, défonçage direct en diamètre 30 avec arrière et nez de marche en 1 rayon de 15 au lieu de 2 demis rayons pour l'escalier
-
jlmonniot
- Accro
pour l'espace entre les 2 mains courantes, j'ai 10 cm au plus large en haut. Il aurait fallut trouver un coude inox ( avec le bon rayon ) qui s'emboite comme les embouts d’extrémités sur les mains courantes, je n'en ai pas trouvé . La difficulté étant aussi de rester dans une longueur standard de main courante de 3m et là, elle n'a pas été recoupée. La conception est faite avec des composants standards, je n'aurais pas retrouvé le même poli avec un coude fait spécialement pour cette liaison, sous réserve encore de trouver le bon diamètre intérieur; la moindre pièce inox hors standard demandée dans une chaudronnerie coute une petite fortune, a condition encore qu'on veuille bien te la faire et 1 pièce n’intéresse personne. Même 2 pièces inox provenant de 2 fournisseurs différents ne s'harmonisent pas à cause des polissage différents. Enfin, cet escalier équipe une dépendance qui ne sera peut être jamais habitée, le but étant d'avoir un escalier à un cout minimal avec un aspect un peu plus personnalisé que les escaliers de chez Lapeyre et réalisable avec mes petits moyens techniques. j'ai payé l'ensemble des fournitures inox de l'ordre de 400€. Pour ce prix là, on ne m'aurait même pas fait le coude en question . C'est un peu le probleme de tout ce qui n'est pas bois
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 21:03, modifié 1 fois.
-
jlmonniot
- Accro
euh, à son gout, a son gout, à celui de sa tendre et chère !!
- macbast
- Accro
Merci pour ces precisions...
Sébastien
Quelque chose me dit que la Hammer A3 va rester à l'atelier ?.... 
Très très belle réalisation. Un grand bravo car réaliser de façon aussi propre un escalier n'est pas donné à tout le monde, surtout lorsqu'il s'agit d'une première ! (alors certes il est simple, pas tournant ou etc., mais tout de même !)
Très très belle réalisation. Un grand bravo car réaliser de façon aussi propre un escalier n'est pas donné à tout le monde, surtout lorsqu'il s'agit d'une première ! (alors certes il est simple, pas tournant ou etc., mais tout de même !)
-
jlmonniot
- Accro
merci FMJ,
effectivement, c'est quand même du boulot et pas mal de questions dans la conception, les épaisseurs, le choix et l'estimation du volume de bois acheté en bille, le défonçage, les collages, fixation cachée au dallage , emboitement des limons, maintien de l'écartement des limons par des solutions cachées, comment adapter du bois sur des supports inox qui sont prévus pour des poteaux inox, ou de la main courante inox, comment fixer des câbles, les maintenir, les tendre, percer proprement les trous inclinés pour les passages de câbles sur les poteaux, estimer la flexion des poteaux, trouver des composants inox de qualité a un super prix....
Je suis concepteur mécanicien de formation et même si j'ai toujours bricolé le bois, j'ai fait 5 cuisines dans ma vie de toutes sortes,rustiques, modernes a partir de portes de récup, des caissons, mais grosso modo, toujours des choses avec des bases sur lesquelles on se greffe, on adapte des choses, des finitions personnalisées, de l'agencement, des dressings, des placards, des petits meubles, mais dans un escalier, des petites choses sont des vrais pièges, comme par exemple le petit angle entre le défonçage de marche et le défonçage perpendiculaire de contremarche, un petit angle dans le travers du fil du limon qui ne demande qu'a se barrer au défonçage et qui bien sur, se voit comme le nez au milieu de la figure, quand on monte l'escalier.
J'ai laissé aussi beaucoup de sueur pour l'assemblage des marches avec les 2 limons; un mécanicien est rodé aux ajustements mécaniques plutôt serrés et bien sur, on transpose ça sur la bois, sauf que le bois, ça travaille, les limons, ça se tortille un peu aprés défonçage, et seul , emmancher 10 marches et contremarches dans les limons avec juste 2 serre joints sans que ça ressorte quand on arrive à l'autre bout, c'est pas simple, il a fallut aller jusqu'au marteau de forge qui faisait vibrer les limons à la frappe et ressortir ce qui était déja engagé !! . J'ai aussi assemblé et tout redémonté pour le ponçage, le vernissage et tout remonté. Le transport, tout assemblé, seul, du brico à la pièce finale, c'est quasi un convoi exceptionnel sans rien abimer ; le levage, le réglage, seul, c'est aussi, assez compliqué pour ne pas se blesser ou se casser le dos, voir se faire écraser en dessous
Ce qui est dommage, comme en tout, ou souvent, c'est qu'on apprend des tas de choses et tout ça, c'est quasi perdu, on ne refait pas des escaliers tous les jours et sans enfant, on ne transmet à personne, mais bon, j'aime apprendre et cela c'est gratifiant
Pour la Hammer, j'avais dit à ma compagne que je l'achetais pour faire ce job, mais je crois qu'elle va rester, il n'y a guère de semaine ou elle ne rabote rien, mais j'utilise encore mes rabots car la mettre en oeuvre, l'aspiration, les copeaux c'est un peu galère chez moi
effectivement, c'est quand même du boulot et pas mal de questions dans la conception, les épaisseurs, le choix et l'estimation du volume de bois acheté en bille, le défonçage, les collages, fixation cachée au dallage , emboitement des limons, maintien de l'écartement des limons par des solutions cachées, comment adapter du bois sur des supports inox qui sont prévus pour des poteaux inox, ou de la main courante inox, comment fixer des câbles, les maintenir, les tendre, percer proprement les trous inclinés pour les passages de câbles sur les poteaux, estimer la flexion des poteaux, trouver des composants inox de qualité a un super prix....
Je suis concepteur mécanicien de formation et même si j'ai toujours bricolé le bois, j'ai fait 5 cuisines dans ma vie de toutes sortes,rustiques, modernes a partir de portes de récup, des caissons, mais grosso modo, toujours des choses avec des bases sur lesquelles on se greffe, on adapte des choses, des finitions personnalisées, de l'agencement, des dressings, des placards, des petits meubles, mais dans un escalier, des petites choses sont des vrais pièges, comme par exemple le petit angle entre le défonçage de marche et le défonçage perpendiculaire de contremarche, un petit angle dans le travers du fil du limon qui ne demande qu'a se barrer au défonçage et qui bien sur, se voit comme le nez au milieu de la figure, quand on monte l'escalier.
J'ai laissé aussi beaucoup de sueur pour l'assemblage des marches avec les 2 limons; un mécanicien est rodé aux ajustements mécaniques plutôt serrés et bien sur, on transpose ça sur la bois, sauf que le bois, ça travaille, les limons, ça se tortille un peu aprés défonçage, et seul , emmancher 10 marches et contremarches dans les limons avec juste 2 serre joints sans que ça ressorte quand on arrive à l'autre bout, c'est pas simple, il a fallut aller jusqu'au marteau de forge qui faisait vibrer les limons à la frappe et ressortir ce qui était déja engagé !! . J'ai aussi assemblé et tout redémonté pour le ponçage, le vernissage et tout remonté. Le transport, tout assemblé, seul, du brico à la pièce finale, c'est quasi un convoi exceptionnel sans rien abimer ; le levage, le réglage, seul, c'est aussi, assez compliqué pour ne pas se blesser ou se casser le dos, voir se faire écraser en dessous
Ce qui est dommage, comme en tout, ou souvent, c'est qu'on apprend des tas de choses et tout ça, c'est quasi perdu, on ne refait pas des escaliers tous les jours et sans enfant, on ne transmet à personne, mais bon, j'aime apprendre et cela c'est gratifiant
Pour la Hammer, j'avais dit à ma compagne que je l'achetais pour faire ce job, mais je crois qu'elle va rester, il n'y a guère de semaine ou elle ne rabote rien, mais j'utilise encore mes rabots car la mettre en oeuvre, l'aspiration, les copeaux c'est un peu galère chez moi
Oui c'est du très beau travail, ça mérite le respect. Tout ce que tu as acheté va te servir , de toute façon c'est amorti , le contrat est rempli.
Même quand on est menuisier on se lance dans des travaux qu'on n'a pas encore fait , on ne peut pas avoir tout fait, c'est tellement vaste les métiers du bois.
Même quand on est menuisier on se lance dans des travaux qu'on n'a pas encore fait , on ne peut pas avoir tout fait, c'est tellement vaste les métiers du bois.
-
jlmonniot
- Accro
merci Lamouette pour ce zoli compliment . Manifestement, je n'en ai pas, fini avec les escaliers. Ma tendre et chere en a marre de son escalier a balustre bien classique, je viens de le deposer et le remplacer par un garde corps tout inox à barres rondes cette fois, ce sera peut etre plus aisé que les cables
pas sûr 
Sauf si c'est du prêt à poser.
Sauf si c'est du prêt à poser.