Quel décapeur thermique ?
Modérateur : macbast
- Petit Bugle
- Accro
Quel décapeur thermique ?
Salut les Copains,
Je compte acquérir un décapeur thermique pour divers petits travaux et j'ai l'embarras du choix. Je cherche un modèle fiable à température/débit réglable, budget 50€ max. Il y a des modèles ou des marques à éviter dans ce domaine?
Dans le GSB de mon bled il y a ça qui pourrait correspondre:
https://www.mr-bricolage.fr/decapeur-th ... 03-dc.html
Votre avis?
Je compte acquérir un décapeur thermique pour divers petits travaux et j'ai l'embarras du choix. Je cherche un modèle fiable à température/débit réglable, budget 50€ max. Il y a des modèles ou des marques à éviter dans ce domaine?
Dans le GSB de mon bled il y a ça qui pourrait correspondre:
https://www.mr-bricolage.fr/decapeur-th ... 03-dc.html
Votre avis?
Un trou noir ? C'est troublant...
Re: Quel décapeur thermique ?
Mon avis après en avoir usé plusieurs décapeurs thermiques est qu'il (me) faut un modèle pour lequel la température est réglable finement par pallier d e10 °C et pour lequel une toute petite buse (diamètre 10 ou 12 mm) est disponible.
Avec ça, on fait tout, y compris de la soudure de polymères.
Je ne sais pas si ça existe à 50 euros.
Mon blog : Les outils de Footix
-
ThReM
- Accro
Moi j'ai le Lidl à 18€, deux niveaux de puissance et il me suffit bien pour ce que j'en fait dans mon activité (essentiellement décollage de pvc d'évacuation).
Un copain à un ryobi à réglage électronique, il est pas mal.
Un copain à un ryobi à réglage électronique, il est pas mal.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
footix a écrit :Mon avis après en avoir usé plusieurs décapeurs thermiques est qu'il (me) faut un modèle pour lequel la température est réglable finement par pallier d e10 °C et pour lequel une toute petite buse (diamètre 10 ou 12 mm) est disponible.

Ça ne vaut pas 50€ (plutôt 10 fois plus) mais c'est la rolls des décapeurs thermiques !
Avec ça tu soudes de la bâche, du PVC, tu décapes, tu chauffes, tu ventiles ... tu peux même allumer un feu de bois ^^
- Petit Bugle
- Accro
Merci mais ça ne répond vraiment pas à ma question. Pas envie de mettre ce budget-là dans un appareil que j'utiliserai 10 fois par an.
En fait ce sont plus les avis négatifs qui m'intéressent (s'il y en a), pour éviter d'acheter une m...
En fait ce sont plus les avis négatifs qui m'intéressent (s'il y en a), pour éviter d'acheter une m...
Un trou noir ? C'est troublant...
- macbast
- Accro
Ça fait des années que je repousse l'achat d'un décapeur thermique pour les mêmes raisons de rapport qualité/pas trop chère.
Par contre, j'ai peur qu'à 50 € le côté réglage de t° et de débit soit pas des plus efficace.
Par contre, j'ai peur qu'à 50 € le côté réglage de t° et de débit soit pas des plus efficace.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
FB33
- Accro
Bonjour,
Dans la même marque (Skil, donc même niveau de qualité) et pas bien plus cher (65€), tu as le 8004 (F0158004AA, je crois) qui a l'avantage d'un réglage digital graduel à 10°C près (en théorie !) ... A mon avis ça vaut bien la différence (avec le 8003 c'est visiblement 70° ou 450° et rien entre les deux). Jamais essayé, un copain en est content mais il ne l'a pas depuis bien longtemps.
Dans la même marque (Skil, donc même niveau de qualité) et pas bien plus cher (65€), tu as le 8004 (F0158004AA, je crois) qui a l'avantage d'un réglage digital graduel à 10°C près (en théorie !) ... A mon avis ça vaut bien la différence (avec le 8003 c'est visiblement 70° ou 450° et rien entre les deux). Jamais essayé, un copain en est content mais il ne l'a pas depuis bien longtemps.
- macbast
- Accro
Du coup, après une rapide recherche j'ai trouvé le Wagner 4500... Sur le papier il semble remplir les critères de réglages. Et il coûte 50€. Voir ici
En plus il est vendu complet avec buses, couteau et malette.
En plus il est vendu complet avec buses, couteau et malette.
Sébastien
- cray666
- Accro
Bonjour Petit Bugle,
J'ai fait l'acquisition de ce modèle : https://fr.ryobitools.eu/outils-electro ... hg2020lcd/
J'en suis très satisfait, question tarif je sui plutôt sur les 65 euros que sur 50 mais je trouve que ça vaut son prix. 3 débit d'air, et température réglable finement avec afficheur LCD.
J'ai fait l'acquisition de ce modèle : https://fr.ryobitools.eu/outils-electro ... hg2020lcd/
J'en suis très satisfait, question tarif je sui plutôt sur les 65 euros que sur 50 mais je trouve que ça vaut son prix. 3 débit d'air, et température réglable finement avec afficheur LCD.
(j'ai lu "quel décapsuleur thermique ? "... c'est l'heure de manger solide je crois)
Je répondais à footix qui n'a pas les même critères que toi !Petit Bugle a écrit :Merci mais ça ne répond vraiment pas à ma question. Pas envie de mettre ce budget-là dans un appareil que j'utiliserai 10 fois par an.
Je ne peux pas t'aider concernant les décapeurs simples, j'ai un Leister ...
Bonjour,
Comme Cray, j'ai le Ryobi, efficace et agréable à utiliser. Je l'utilise depuis 2 ou 3 ans et aucun reproche à lui faire.
Comme Cray, j'ai le Ryobi, efficace et agréable à utiliser. Je l'utilise depuis 2 ou 3 ans et aucun reproche à lui faire.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai le Aldi et il va très bien.
Y'a quelques accessoires.
Y'a quelques accessoires.
-
patrice42440
- Accro
Festool n'en fait pas? Sinon, il est sûrement extraordinaire!
Moi j'avais un Triton, mais il a cramé...
Ok je sors, et désolé petit bugle!
Moi j'avais un Triton, mais il a cramé...
Ok je sors, et désolé petit bugle!
-
ThReM
- Accro
La vraie question, c'est pour quel usage souhaites tu un décapeur ? Car pour un usage basique, avoir un réglage électronique par 10 degrés n'apporte pas grand chose à part un risque de panne !
-
FB33
- Accro
10° près, à mon avis, ça sert à rien (et de toute façon je doute fort que ce soit si précis) mais avoir quelques températures intermédiaires, c'est quand même pas mal (pour dégeler un tuyau, cintrer du pvc, serrer une gaine thermo-rétractable, etc) ... Celui du post initial n'a que trois positions et passe directement de 70 degrés à 450, c'est un peu brutal. (Bon, après, le plus souvent, on peut toujours jouer sur la distance et le temps de chauffe)
A mon humble avis, le réglage avec afficheur numérique à 10°C près, c'est un peu du touche-kiki pour attirer le gogo ...
Une resistance chauffante (vu que dans ces gammes de prix ça ne va pas être une céramique) ne fonctionne bien qu'à pleine puissance, c'est beaucoup plus fiable d'avoir deux résistance et d'en allumer une seule pour avoir une température plus faible que de faire une vilaine solution hybride (j'imagine du PWM) pour pouvoir régler la température par palier de 10° ...
Une resistance chauffante (vu que dans ces gammes de prix ça ne va pas être une céramique) ne fonctionne bien qu'à pleine puissance, c'est beaucoup plus fiable d'avoir deux résistance et d'en allumer une seule pour avoir une température plus faible que de faire une vilaine solution hybride (j'imagine du PWM) pour pouvoir régler la température par palier de 10° ...
-
ThReM
- Accro
Tout à fait... Surtout que sur le ryobi par exemple, y'a pas mal de retour qui indique une panne récurrente sur le réglage de température.
Moi j'ai un machin premier prix. Je ne m'en sers quasiment jamais.
Je préfère de loin le gaz: celui de la gazinière pour emmancher du pvc, ou une simple torche camping gaz pour décaper les peintures.
Je préfère de loin le gaz: celui de la gazinière pour emmancher du pvc, ou une simple torche camping gaz pour décaper les peintures.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 21:06, modifié 1 fois.