kity 613 Probléme galet guide arriere (Résolu)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
yann77
Découvre le forum

kity 613 Probléme galet guide arriere (Résolu)

Message par yann77 »

Bonjour,

Suite à la rénovation de d'une kity 613 de 1987, j'ai quelques soucis.

J'ai un décalage avec la galet arrière. Si je le positionne au plus prés le galet et la lame avec le guide relevé en le descendant j'ai 3 mm entre la lame et le galet en position basse.
En sens inverse le galet au plus prés de la lame en position basse si je monte le guide au plus haut le galet arrière pousse la lame.
Mes deux volants sont bien coplanaires et ma lame est bien alignée sur les bandage.
Pour illustrer le problème avec le galet voici une photo avec une équerre sur la table, le décalage est presque identique entre la lame et le galet arrière du guide supérieur.
Les dents de la lame sur les volants haut et bas sont à la même distance.
On peut déjà déduire que le guide lame et la table sont perpendiculaire.
Est ce que le système de réglage du volant arrière peut résoudre ce problème?
Dernière modification par yann77 le 31 janv. 2018, 09:03, modifié 1 fois.
rere40
Habitué

Re: kity 613 Probléme galet guide arriere

Message par rere40 »

Moi j essayerai d aligner le guide avec les volants au niveau de sa fixation sur le bâti à l aide de rondelles et épaisseur de papier...ce doit être facile s'il y a deux visses de fixation sinon il faut créer une rondelle limée....peut être. ...
yann77
Découvre le forum

Message par yann77 »

Merci Rere40.

Au départ je pensais que la tige du support arrière était tordue.J'ai vérifié la planéité et je l'ai tourné 1/6 de tour a chaque fois, la tige est bien plane et le problème était toujours la.
En vérifiant l’équerrage de la lame avec la table pareil il y un écart. (la photo)
j'ai vérifié l’équerrage de la table et le support de guide, nickel aucun écart.
J'ai bien pensé à la solution de la cale pour aligné le guide à la lame, mais apparemment le problème viens de l’alignement de la lame.
Les volants de la kity ne sont pas réglables en profondeur.
Pensez vous qu'en touchant l’inclinaison du volant inférieur cela puisse régler le problème?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Salut
non car ça va déplacer la lame comme ça le fait avec le réglage du volant haut. Ton problème vient que ton guide n'est pas parallèle à ta lame . Comme ta lame semble bien placée , c'est ton guide qui ne l'est pas.
Au fait as tu mis en route pour confirmer le bon placement de la lame? Ou sinon tu fais quelques tours en poussant le volant à la main , c'est plus sûr. Les dents de la scie doivent être en dehors du bandage, tu ne peux donc pas t'en servir comme référence.
Où est ta photo?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je viens de comprendre , il y a un réglage d'inclinaison de volant en haut et en bas?
Si oui c'est qu'il va falloir régler les deux de façon à te retrouver parallèle au guide. Mais il faut confirmer après avoir fait des rotations avec la lame afin de savoir si elle ne bouge pas, ça ne se fait pas en statique.
Ta lame ne sera donc pas rentrée pareil en haut et en bas mais tant pis , ce n'est pas si rare.
Sinon c'est sur le guide qu'il faut travailler.
yann77
Découvre le forum

Message par yann77 »

La photo n'est pas passé j'essaie de la remettre.
Il y a un réglage d'inclinaison du volant bas (avec 4 vis)mais je n'y est pas touché pour le moment.
La lame est bien sortie, dents de scie identique haut et bas.
Je m'en suis servi avec une lame de 20 et de une 10.
J'avais regardé si les volant étaient coplanaire avec une règle de maçon, ça avait l'air bon mais je vais ressayé avec des ficelles.
yann77
Découvre le forum

Message par yann77 »

scie.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et en rotation la lame garde cette position?
yann77
Découvre le forum

Message par yann77 »

Elle bouge pas même en rotation. Pour info sur la kity 613 de 1987 il n'y a pas de galet arrière sur le guide inférieur, juste deux taquet latéraux.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai vu sur un autre poste sur la 613 , que son propriétaire fait remarquer que les dents sont rentrées sur le volant du bas quand celles du haut sont en bonne position. Ca voudrait dire qu'il y a un petit problème d'alignement sur ces scies. Si tu alignais tout par rapport au guide tu te retrouverais dans la même situation.
en bas de la série de photos de fullman
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /3899.html
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et ça se confirme, il faut aligner les deux volants , ce n'est pas fait d'origine:
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 1800130798
rere40
Habitué

Message par rere40 »

Je confirme car j ai cette scie. J ai procédé comme dans la vidéo de Nico et ça marche ni quel maintenant. Il faut juste prendre une petite demi heure de réglage surtout si comme moi une des visse de l axe du bas était cassée...a ras de la carcasse sinon ç est pas marrant...
rere40
Habitué

Message par rere40 »

Puis je règle la lame en
La positionnant à la main du mieux possible en haut et en bas puis je règle avec la visse de derrière si tu visses la lame part en arrière sur le volant sup puis cela se répercute sur le volant du bas donc je fais des quart de tour avant arrière au début, cela évite que la lame saute des volants et enfin je finis de rendre la lame pour avoir un bon équilibre. La première fois tu mets 15 minutes puis 5 quand tu as compris comment ça marche... si je ne change pas de lame je la detents de trois tours et je le pancarte...
yann77
Découvre le forum

Message par yann77 »

Re-bonjour à tous.

J'ai donc procédé au réglage des volants avec le système des ficelles, mon volant du bas était un peu de travers.
J'ai tout de même un écart de 2mm entre les deux volants( volant du haut en retrait de 2mm).
Étrangement la lame se positionne tout de même bien sur les deux volant et ne bouge pas.

Pour que le plateau et le galet arrière soient parallèle à la lame j'ai positionné une petite cale de 4/10 sur les deux vis avant du plateau et une cale de 4/10éme sur la vis du haut du support de galet. C'est quasiment d’équerre (peut être 2/10eme) de différence entre le guide position haut et bas par rapport à la lame.

Donc je pense à une erreur de conception pourtant la machine est réputée, mais étant le 3éme propriétaire minimum de la machine peut-être a-t-elle subit un choc ayant tordu un peu le châssis. Quoi qu'il en soit le problème est réglé en bidouillant (j'aime pas les bidouilles) et fonctionne à merveille.

Merci à tous.
Répondre