Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

michel 01
Découvre le forum

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par michel 01 »

motivé, je lui ai fait une petite toilette, vidé la boite à poussière,l'ai branché à l'aspi.
Je suis allé chercher le fiston pour filmer mes réglages, la tension de la courroie et les essais.

Elle a dû se dire qu'elle allait avoir quelques problèmes car elle m'a débité une chute de frêne de petite section sans sourciller. Un peu dépité, j'ai pris un bon morceau de bûche de frêne et lui ai présenté dans le sens du fil, sous le sourire mi-moqueur du fiston...puis je lui ai fait coupé dans l'autre sens, sans aucun problème de ralentissement du régime moteur! grrr !
Mon fils m'a dit que j'avais une jolie vidéo d'une scie qui coupe parfaitement bien et que ça ne valait peut-être pas le coup d'aller plus loin.

Vu le tour qu'elle vient de me jouer, je suis persuadé que les machines sont comme les animaux, elles sentent les problèmes arriver !
Je ne comprends pas...mais quand je l'utiliserai, je lui ferai savoir qu'elle risque d'être filmée, on sait jamais !

Quoiqu'il en soit, merci de ton aide et de tes conseils.

Je vais continuer à vous lire régulièrement (et reprendre ce sujet du début) et si je peux apporter quelque chose, je n'hésiterai pas puisque maintenant je suis inscrit.

bons copeaux à tous.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

N'hésite pas car si tu as un le problème, cela m'étonnera qu'il ne réapparaisse pas. A bientôt et bonne sciure sur ta Makita.

Ce qui me fait penser que j'ai également un petit problème avec elle : l'ergot du contacteur de sécurité du carter inférieur ne veut plus rentrer dans son logement. J'ai tapoter mais ce dernier ne veut rien entendre : il va falloir le démonter !
michel 01
Découvre le forum

Message par michel 01 »

Bonjour FMJ,

merci.
Effectivement je m'attends à une rechute à tout moment !
Bon courage pour le contacteur et à bientôt
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

Bonjour à tous,
Je fais suite à un léger problème rencontré par plusieurs personnes (mais je me souvient plus qui :-) ) qui, au moment de tendre la lame, le petit ergot rouge qui sert d'anti rotation du système saute. Cette semaine j'ai voulu refendre une planche de chêne de 160mm, et de peur que le petit ergot ne saute, je n'ai pas été à la tension adéquat de la lame de 20mm.
Et ce qui devait arriver arriva, la lame à déviée.
Donc, pour ne plus avoir ce soucis, je me suis lancé dans le démontage de l'ensemble pour refaire une pièce plus adaptée. Mais après avoir retiré le volant ainsi que l'écrou de tension lame, il est facile d'enlever ce dit ergot.
Après quelques secondes de réflexion, je me suis dit que ce serait moins de boulot "d'ouvrir" un peu les angles de cette pièce (les 2 angles à 90°) et effectivement, en 10 minutes, le remontage fait, essai impeccable.
Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bonjour,
Je suppose que tu parles de l'excentrique qui sert à remonter le volant supérieur et donc à tendre la lame ?
Tu pourrais faire une petite photo pour illustrer la nature du problème ? Car je ne vois pas trop de quoi tu parles. Pour l'instant il ne me semble pas avoir vu de message passé sur ce type de problème.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ce qui m'a amené à me repencher sur un pb gênant : le contacteur du carter inférieur ne permettait plus à son ergot associé de rentrer dedans et donc à la machine de démarrer.
J'ai donc dû démonter le volant pour accéder par tournevis à la fixation du contacteur. Il y a très peu de place pour y accéder mais ça se fait bien. Après démontage, il s'est avéré qu'un petit bout de plastique (transparent donc je n'ai pas compris l'origine) entravait le bon fonctionnement du contacteur. Après remontage, la petite Makita est repartie pour comme en 40 !

En position repos
DSC01225c1s.jpg
Avec l'ergot enfoncé
DSC01227c1s.jpg
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ah, une dernière remarque propre à enfoncer une porte ouverte.
Après cette petite réparation, j'ai réalisé un test de la scie où j'ai rencontré avec un petit déboire : roulement mal serré = un roulement qui se barre ! Une fois le roulement remis en place et les guides réglés, j'ai constaté que la machine vibrait passablement, alors qu'une lame de 8mm était montée. J'ai refait entièrement le réglage des guides en commençant par recentrer la lame sur le volant. Et là miracle (....) la machine ne vivrait plus du tout.

Donc, outre le phénomène de dérive de la coupe, un réglage non optimum des guides peut induire des vibrations anormales de la machine.
JML13
Fan

Message par JML13 »

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il est réaliste d'imaginer faire des coupe de plaques d'acier (3/4 mm) avec cette scie et une lame adaptée ?
Cela serait pour un usage peu intensif mais néanmoins régulier (coutellerie amateur).

Mon objectif serait d'avoir un seul outil pour bois/acier afin d'éviter de trop dépenser et limiter la place occupée dans l'atelier.

Merci pour vos réponses.
maahou
Accro

Message par maahou »

J'ai une scie à ruban de 350W qui coupe des tubes d'acier de 3mm (donc coupe simultanée de 2*3) sans sourciller si on prend son temps.
La makita sera donc suffisante niveau puissance.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui sans problème. J'ai déjà découpé du 10mm (mais pas une tôle). Il suffit de laisser travailler la lame. la machine est même prévu à cette effet car il y a 2 vitesses (qui se change facilement) : une rapide pour le bois et l'autre plus lente pour le métal.

Par contre pour une utilisation fréquente, je te conseillerais de changer la lame HSS : elle n'est faite que pour un usage très occasionnel.

D'ailleurs je aussi utilisé cette scie avec succès pour découper du polycarbonate (qui a tendance à fondre).
JML13
Fan

Message par JML13 »

OK, merci pour vos réponses !
Cela fait donc un outil assez polyvalent pour un prix contenu.
Pour la découpe d'acier, vous avez pu essayer des lames performantes ?
Je suppose qu'il faut partir sur des 20 TPI.
Si vous avez une bonne référence, je suis preneur !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je n'en ai pris qu'une, chez Axminster. C'est de la bonne cam. Il me semble que j'ai du 14 ou 16 TPI. 20 c'est pour de la tôle très fine.
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-me ... s-ax876243
Autrement il y a la Forezienne, mais faut trouver un revendeur local. Ou ce vendeur aussi, il paraît que la qualité de ses lames est très bonne. Mais bon il a l'air de faire des lames pour de vraies SAR métal, donc plus courte.
https://www.amazon.fr/Dakin-Flathers/b/ ... n-Flathers
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

Bonjour à tous,
Dans mon précédent message, je parlais de l'indicateur de tension de lame
angles indicateur.jpg
Pour faire un peu de place, j'ai enlevé le volant
molette tension.jpg
et après avoir enlever la molette de tension
volant démonté.jpg
On peut enlever l'indicateur
sortie de l'indicateur.jpg
pour "ouvrir" un peu les 2 angles à 90°
indicateur tension.jpg
et remonter l'ensemble, après cette opération, l'indicateur reste bien dans la lumière d'indication.
Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ahok Biloute, merci pour l'explication en photo. Je pensais que tu parlais de quelque chose dans cette zone là mais je ne savais pas que l'indicateur de tension pouvait sauter de sa gorge.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

LB1200F à 494€ frais de port inclus chez RueDuCommerce (vendeur Maxoutils) : j'ai craqué :oops:
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Tamilhaz a écrit :LB1200F à 494€ frais de port inclus chez RueDuCommerce (vendeur Maxoutils) : j'ai craqué :oops:
à 443,94, tu veux dire!!
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Oups...oui..oui...oui sinon c'était beaucoup moins l'occase !
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Ce sera difficile de trouver moins chère.
Tu nous dira, pour la livraison stp
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

@lescargot
Reçue ce matin. Je suis en train de la monter.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Vérifie bien en montant la lame que le châssis ne soit pas tordu comme pour certains. Cf. les pbs d'alignement du guide supérieur.
Répondre