Décapage poutre en chêne (vrilette)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
goldengod
Habitué

Décapage poutre en chêne (vrilette)

Message par goldengod »

Bonjour,

Bonne section or not bonne section :roll:

Je vais avoir à décaper mes poutres en chênes.
En effet la vrillette (n'est plus présente) a attaqué une partie de l'aubier, de manière à atteindre en profondeur leur gallerie (1.5cm environ), je pensais utiliser un "burin/ciseau à bois" sur mon perforateur sds puis procéder à un sablage puis traitement du bois et enfin finition, qui n'est pas encore définie.

Dommage, ces poutres vont perdres de leur belle, étant destinées à être apparente leur section quasi carré va devenir rondouillarde :lol: . Pas d'inquiétude pour la section restante du bois, j'ai posé un hea en milieu de pièce réduisant la portée à 2.60.

Ma question porte sur le mod opératoire pour décaper les poutres, est-il bon ? Sur quel type de burin/ciseau à bois dois je me tourner pour le fixer sur mandrin sds ?

En vous remerciant
Eataine
Accro

Re: Décapage poutre en chêne (vrilette)

Message par Eataine »

Si tu es sûr que la (petite?) vrillette n'est plus présente, pourquoi décaper les poutres?
lvr
Accro

Message par lvr »

Salut,

J'ai eu à faire face au même souci par le passé, mais je crois pas que c'était du chêne.

Si je me souviens bien
D'abord j'ai testé toute la surface au tournevis et ciseau à bois.
Un coup de brosse métal sur perceuse : on en fout de partout mais ça permet de dégager la vue
Ciseau sur les parties les plus abîmées
Disque à lamelle pour égaliser la surface
Un coup de ponçage à l'orbitale pour la fintion

PS : même si il n'y avait plus de vrillette, j'ai quand même traité par pulvérisation et cheville et pistolet.
goldengod
Habitué

Message par goldengod »

Eataine a écrit :Si tu es sûr que la (petite?) vrillette n'est plus présente, pourquoi décaper les poutres?
J'en ai retiré du bois "pourris" aucune trace de petites bébêtes . Les attaques ne sont pas uniformes, certaines poutres sont vierges de toutes attaques d'autres ont pris chères.

Du coup je préfère retirer la couche pourrie là où elle se situe puis décaper proprement et enfin traiter. Que traiter sur une couche pourrie, je ne pense pas que ce soit une bonne solution. En rajoutant les éventuels soucis de décrochage de cettte couche au moment de la peinture, ou de la voir tomber petit à petit dans le salon, je pensais qu'il était judicieux de retirer le "mal" pour ne retenir que le bon.

LVR.

Merci pour ta réponse, je ne vais pas mettre d'insert étant sur de l'apparent (salon); en revanche j'aurais un visu direct si de la petite vrilette passe par là. Hum j'ai procédé ainsi quand je l'ai fait chez des amis, bon j'ai gagné mon temps avec le compresseur,rotative et pistolet pour appliquer le traitement. Je pensais au sablage qui reste plus rapide (moins chère?) lorsqu'il faut retirer plus qu'une couche de surface( facilement réalisable par ponçage dans ce cas là).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Salut
Les poutres équarries on souvent de l'aubier dans les angles et ça fini par être mangé en effet . Ton décapage tout mécanique me parait brutal, surtout le sablage qui fait un massacre sur le bois en broyant les fibres en surface , ce qui enlève la beauté du bois, sans compter les dégats qu'on peut faire autour.
Je n'ai jamais vu mettre un ciseau sur un perfo, je vois mal comment bien le guider et ne pas faire des saignées plutôt qu'aplanir.
Ce qui se fait avec réussite c'est de monter des disques abrasifs rigides sur une meuleuse , quand on a les bons ça dépote pas mal et si on les fait porter bien à plat ça ne marque pas. Ces disques se montent sur un plateau prévu pour , c'est du papier de verre qui fait presque 2mm d'épais ce ne sont pas des disques à lamelles qui eux ne sont pas prévu pour aplanir.
On commence par du gros grain pour finir sur du plus fin.
goldengod
Habitué

Message par goldengod »

Merci pour ta réponse, je vais gratter avec une brosse métallique voir si ça retire en profondeur le bois pourrie, mais j'en doute. J'ai dût prendre un burin pour faire sauter en profondeur certaines couches bien attaqués. Pour le reste, c'est ce que j'ai fais il y'a quelques temps, abrasif bois sur ma rotative pneumatique. Foutu bestioles, c'est toujours mieux que des thermites ou capricorne, surtout je suis dans une zone susceptible d'être "thermité" .
goldengod
Habitué

Message par goldengod »

quoi que j'y pense, je me suis servi d'abrasif carrosserie ^^ , mais bon j'avais de très bon prix sur les boites de 50 et 100.Et ça a très bien fonctionné
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la brosse métallique non, elle s'use plus vite que le bois.
goldengod
Habitué

Message par goldengod »

Bien compliqué ces poutres ^^.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

goldengod a écrit :Merci pour ta réponse, je vais gratter avec une brosse métallique voir si ça retire en profondeur le bois pourrie, mais j'en doute. J'ai dût prendre un burin pour faire sauter en profondeur certaines couches bien attaqués. Pour le reste, c'est ce que j'ai fais il y'a quelques temps, abrasif bois sur ma rotative pneumatique. Foutu bestioles, c'est toujours mieux que des thermites ou capricorne, surtout je suis dans une zone susceptible d'être "thermité" .
Bonsoir,
Ton bois n'est pas pourri si tu dois prendre un ciseau pour lui rentrer dans le lard. Il a seulement été attaqué par les insectes (sans doute l'aubier) et si tu dis qu'il n'y en a plus, je laisserai en l'état, surtout si tu préfères des poutres carrées.
Tu verras très vite s'il n'y a plus de bébêtes qui quand elles sont actives produisent de la sciure que tu retrouveras au sol
Cordialement

Michel
goldengod
Habitué

Message par goldengod »

Bonjour Micheld4036 ,

Oui c'est ce que je disais en début de topic, seul l'aubier par endroit a été attaqué. En pleine rénovation je préfère du coup ne pas attendre de ravoir de la sciure sur le sol une fois la pièce finie ^^.

Merci pour l'information en tout cas, je vais retirer ce qui tien mal afin d'être serein pour appliquer le traitement et finition
Tadarida
Fan

Message par Tadarida »

Bonjour
Si je peux aider j'ai eu à faire la même chose cet été sur la charpente de la longere,
J'ai dégrossi à la plane ce qui était trop bouffé et j'ai acheté un plateau carbure pour meuleuse, ça décape nikel
En revanche masque de protection indispensable parce que la quantité de poussière est incroyable
Et pour finir traitement de toute la charpente en préventif et pour éliminer les dernières bestioles qui seraient encore là.
Je n'ai pas envie de courir de risque et de répéter l'opération. Ca a été suffisamment galère pour ne plus perdre de temps avec ça
J'espère au moins avoir pu aider dans ta réflexion
Bonne soirée
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Vous pouvez détecter la présence de vrillettes en utilisant le stéthoscope de Laennec.
static_8695.jpeg
static_8695.jpeg (96.58 Kio) Consulté 2743 fois
Alfred.
goldengod
Habitué

Message par goldengod »

Bonjour,

Merci pour vos astuces, avec tout ça je devrais m'en sortir . Je suis entièrement d'accord avec toi Tadarida, autant traiter le problème dès le départ, que de passer outre, sur la supposition qu'il n'y a plus de bestioles, faire ses finitions dessus et se retrouver dans la panade quelques mois plus tard. Raa la charpente ce n'est pas toujours une partie de plaisir à traiter,quand je vois la complexité de la mienne au croisement de mes batiments dans des combles avec une très faible hauteur de travail, je me dis que ça fera partie des tâches de rénovation pas marrante , comme mes 25 m3 de terre décaissé à la pelle et brouette mdr

Sympa Alfred l'idée d'osculter les poutres à coup de stéthoscope, de visuel et après avoir retirer les morceaux attaqués, je ne constate aucune vrilette ou bébête.
Répondre