Problème scie plongeante

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Amwin
Accro

Problème scie plongeante

Message par Amwin »

Bonjour
Je rencontre un soucis avec le rail de ma scie plongeante kitty 550.
Quand j'aligne le par-éclats du rail sur mon trait de coupe, à la fin de la découpe je me retrouve avec une découpe pas droite alors que ni le rail ni la planche à bouger.
La découpe commence bien sur mon trait, mais elle s'éloigne ensuite petit à petit du trait, pour terminer à nouveau sur mon trait.
A quoi ça peut être dû? Mon rail s'est courbé ou c'est un problème de réglage? Ce ne me faisait pas ça au début.
rail1.jpg
rail 2.jpg
Galip
Accro

Re: Problème scie plongeante

Message par Galip »

Salut,
Tu peux le voir toi-même si le rail est courbé, ça se voit assez facilement à l'oeil ;)
T'utilises un seul rail ou 2 assemblés ?
Amwin
Accro

Message par Amwin »

Je vais vérifier ça.
j'ai essayé avec un seul rail et les deux emboités, c'est pareil.
Galip
Accro

Message par Galip »

Et la règle qui te sert à tracer faut la vérifier aussi, parce que c'est peut-être elle l'origine du "problème" :mrgreen:
Amwin
Accro

Message par Amwin »

ben je me sert d'une équerre leroy merlin basique. La même depuis le début.
Par contre si c'était un problème d'équerre, mon pare-éclats ne pourrait pas être bien aligner à mon trait non?
Là l'alignement est parfait. C'est juste que ça ne coupe pas droit.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu serrerais pas trop ton rail à la planche des fois ? Ça peut arriver qu'en mettant trop de contrainte sur le rail, il se courbe.
Perso 99 % du temps, je pose juste le rail sans le fixer.
Il faut que la pièce soit lisse aussi.

Sinon, autre soucis possible: la lame n'est pas parallèle au rail. J'ai eu ça sur ma kity 550.
Amwin
Accro

Message par Amwin »

Ben ça m'arrive de bien serrer, mais je le fais de moins en moins. En générale quand on serre trop le rail il va plutôt fléchir, pas se courber latéralement non?
Par contre les fois où j'ai essayé de ne pas le fixer ça glisse (sur mélaminé).
Comment savoir si la lame est bien parallèle? J'ai constaté sur une coupe cet après midi qu'elle n'était pas bien à 90°, alors que je n'ai jamais modifié l'angle de coupe sur la scie.

Comme on voit sur cette photo, mon par éclat est bien aligné sur le trait, mais pourtant la coupe est décalée (sauf un départ et à la fin de ma coupe)
rail3.jpg
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Salut, Déjà, as tu vérifié la rectitude du rail et de son pare-éclat? CAD posé sur une surface plane pour vérifier si ce n'est pas courbe?
Si tel n'est pas le cas, le pare éclat a peut être été bouffé par une coupe à 45° ou autre qui le rends plus aligné avec le trait réel de coupe...
Dans ce cas, pas de miracle, il te faut un nouvel pare-éclat.
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Bonsoir,
Une piste
Tu peux abaisser ta lame en début de rail ( moteur débranche bien sur) et ensuite en fin de rail pour voir si la lame touche pratiquement le pare éclat.
Ensuite je ne connais pas cette machine mais y a t il des molettes de réglage sur le côté gauche pour régler la glisse plus ou moins serrée.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Personnellement je vois la coupe plutôt courbe, ça peut venir d'une lame voilée ou pas parallèle à la rainure de guidage ou d'un axe avec du jeux. Tu peux voir si la ta scie dévie en essayant de scier droit sans rail ou contre une règle de maçon. Si la scie s'éloigne c'est un des trois soucis, reste à trouver le bon :).
Amwin
Accro

Message par Amwin »

faudra que je prenne le temps de regarder ça.
A l'oeil nu le rail a l'air droit et le pare éclat s'aligne parfaitement bien avec un trait droit.
Je viens de faire le test de baisser la lame (moteur éteint) d'un bout à l'autre du rail et apparemment le point de contact entre la lame et le trait de coupe reste bon.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai coupé un bout de medium de 1m20 sans soucis, mais dès que je passe au mélaminé j'ai des soucis. Pas eu l'occasion de couper du bois massif pour l'instant.
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Quelque chose au niveau de la scie qui manquerait de rigidité, et tu aurais un geste de coupe qui fait que tu appuie ou force différemment en milieu de coupe par rapport au début / fin de coupe ?

Éventuellement faire une coupe dans quelque chose d'assez fin avec une lame qui a peu de dents de façon à avoir une coupe absolument sans effort et voir si c'est droit dans ce cas ?
jofu68320
Habitué

Message par jofu68320 »

Bonsoir,
Ne serait-ce pas la pièce de mélaminé qui "part" quand tu refends du fait des tensions?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Par hasard tu ne couperais pas du mauvais coté du trait? Parcequ'à voir la photo du haut le trait de scie ne devrait pas plutôt être à droite , non?
Sinon as tu bien réglé les guides plastiques qui gèrent le jeu latéral sur le rail?
Valentin1811
Découvre le forum

Message par Valentin1811 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je me permets de faire remonter un post.

J'ai exactement le même problème sur la même scie (kity 550). Problème qui n'était pas présent au début.
La lame s'écarte du rail après le début de coupe. Il semble que quelque chose contraigne la lame vers l'extérieur.
Résultat coupe courbe, et défaut d’équerrage.
Les rails sont bien rectilignes et les tracer idem.

ce qui m'étonne c'est le début de coupe correct, ce qui indique (sauf erreur de ma part) que la lame est bien alignée et parallèle au guide lorsque la scie plonge a vide et rentre dans le bois.

Après de nombreuses coupe de testes pour comprendre... j'ai essayé de revenir sur ma coupe en tirant la scie. Et la pas de déviation, la lame reste bien collé au rail et je rattrape (à 90%) ma coupe.

Amwin avez-vous trouver une solution ?

Merci d'avance de vos retours
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Du jeu dans le guidage scie-rail ?
Du jeu entre la machine et la lame ?
papiercanson
Habitué

Message par papiercanson »

On part du principe que ton rail est pas tordu.

J'ai ça quand la planche que je coupe flèche légèrement : pour peu que ton réglage à 90° soit pas parfait pile-poil, le défaut est accentué et ça fait une courbe. Typiquement quand tu coupes sur des tréteaux avec un martyr ou des tasseaux trop flex dessous. Ça se vérifie facilement : tu règles ta profondeur à exactement l'épaisseur de ta planche, s'il reste un peu de matière vers le milieu c'est ça. Je pencherais pour cette idée là car ta coupe est bonne au début et à la fin. On peut aussi avoir un peu le même phénomène avec un rail très légèrement tuilé (j'ai déjà eu le cas).

Sinon comme dit lamouette vérifier le jeu latéral de la scie (le réglage dépend des modèles). Surtout bien tester le jeu en forçant légèrement le devant et le derrière de la machine (par moment ça ne bouge que d'un côté). Parfois les excentriques de réglage de jeu sont usées et donc il faut soit les resserrer, soit ajouter un peu de matière pour corriger le jeu (chant très fin, adhésif...).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J'ai éxaminé cette scie en magasin et j'ai compris , c'est la scie qui a du jeu au niveau de l'articulation de plongée , bref, ça ne peut pas fonctionner correctement , quand on avance il se crée un effort dû à la coupe, c'est normal , la scie prend du jeu entre le corps de la scie et sa table, forcément elle dévie.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Autre piste : essayez avec une autre lame que celles fournies.
Répondre