Bonne visibilité dans son atelier, quel type d'éclairage ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

gumma
Accro

Re: Bonne visibilité dans son atelier, quel type d'éclairage ?

Message par gumma »

keitofu a écrit :Pour la hauteur il y a confusion. J'ai usurpé le post pour parler de mon cas d'un garage avec une hauteur importante ( jusqu'à 7m) mais l'auteur du post ne mentionne pas de hauteur particulière ;)
En même temps, un garage de 6m2 par 7m de haut, c'est pratique pour y garer sa fusée :lol:

@lamouette: pour ce qui est du rapport 1:5 (en watt), il s'agit d'une approximation, grossière peut-être mais souvent utilisée pour comparer led et incandescence.
Si ça n'éclaire pas et que ça chauffe beaucoup, c'est un convecteur, pas une lampe ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

mathdu64 a écrit : [...] on s'éloigne un peut du sujet mais cela m’intéresse ton idée de boite à lumière. SI t'a des photos de tes réalisations. Dans la bonne section du forum bien entendu.
Je ne parlais pas de boîte à lumière au sens photographique mais bien d'un éclairage d'atelier. Il vaut mieux 10 dalles de 20W bien réparties qu'un projo de 200W. Du moins pour la qualité d'éclairage, parce que côté porte-monnaie c'est sûr que c'est plus exigeant, et pour l'installation aussi.

Pas de réalisation dans ce domaine en ce qui me concerne. Mon garatelier est équipé de 5 tubes fluo et je ne risque pas de perfectionner cet éclairage vu que dans 2 ans je compte aller voir ailleurs. Quand j'ai besoin d'un éclairage complémentaire pour des travaux fins, je suis adepte de la frontale, qui a l'avantage de (presque) toujours éclairer là où je regarde. :idea:
Un trou noir ? C'est troublant...
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Navré effectivement j'ai oublié de mentionner la hauteur de la cave, j'ai environ 2m20 :D
deanorth
Accro

Message par deanorth »

je suis dans le même cas que toi, mais dans 3m² :) et je n'ai pour l'instant pas rajoute de lumière. mais je penche pour 2 ou trois points que je pourrai allumer en fonction du besoin (la zone est en L).
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Holy cow, déjà que je pleure dans mes 6m2 alors je n'ose pas imaginer dans 3m2.

J'ai une maladie grave en plus, tu sais celle qui te fait acheter beaucoup de bois quand tu trouves de bonnes affaires, du coup j'ai plus de place, et je rate encore de bonnes affaires haha.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

3m² en L ? Pôvre ! Ça ne doit pas être trop pratique pour y manipuler des planches, quand aux panneaux je n'en parle même pas.
Un trou noir ? C'est troublant...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Donc c'est bon mh74hs ? tu es renseigné?
Moi ce qui me gène avec les dalles c'est qu'il y a un transfo,source de panne supplémentaire. En plus j'en ai déjà posé, surprise : chaque allumage provoque une intensité et une couleur différente , un peu chiant ce modèle. Alors il faut bien savoir ce qu'on achète., Du coup je préfère les ampoules led 220, moins cher et plus standard.
deanorth
Accro

Message par deanorth »

Petit Bugle a écrit :3m² en L ? Pôvre ! Ça ne doit pas être trop pratique pour y manipuler des planches, quand aux panneaux je n'en parle même pas.
:) pas tant que ca, ma terrasse est elle même en L avec 4m de long, mon établi lui est dans le _ du L et j'ai un micro établi sur roue que je gare loin qui me sert à travailler dans les grande longueur... bref je ferais un reportage photo quand ca sera finit c'est trop compliqué à expliquer lol:)
pour la lumière en tout cas, je vais passer sur des sports orientable fixé au dessus de l'établi, avec une lumière blanche type lumière du jour, ca restera le plus pratique au final (mais je n'ai que 3m de plafond ca aide)
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

J'ai 15m2 (surface ouverte) éclairer par 2 x 36 W de fluo en plein au dessus de mon établi à 2m20 de haut.

Le problème est que j'ai des ombres et pour faire des assemblages à la mains, c'est chiant…

Comment résoudre ce problème :

- mettre 2 dalles 60 x 60 d'éclairage diffus de chaque côté de la réglette
- mettre des projecteur led pour éclairer en direction de l'établi dans les coins?

NB : je ne peux ni bouger l'établi ni bouger la réglette
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Tu descend tes fluos à 1m au dessus de l'établi, tu n'aura plus d'ombres. Et comme tu vas perdre de l'éclairage dans le reste de la pièce , tu remets un complément dans le milieu de la pièce genre une ampoule ou autre.
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

J'ai pris hier chez LM une dalle LED de 60x60cm 40W, 3200 lumen pour 40euros.
Ce qui m'a convaincu c'est que le transfo est inclus et on peut installer le panneau de différents manières. Soit collé au plafond, soit légèrement décalé pour mettre le transfo dessous, soit vraiment plus bas en mettant des tiges métalliques si nécessaire.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

lamouette a écrit :salut
Tu descend tes fluos à 1m au dessus de l'établi, tu n'aura plus d'ombres. Et comme tu vas perdre de l'éclairage dans le reste de la pièce , tu remets un complément dans le milieu de la pièce genre une ampoule ou autre.
C'est peut être pas très clair
les fluo sont à 2m20 du sol et mon établi à 96cm du sol.
Donc mes fluo sont en gros à 1m20 du haut de l'établi.
Je pense qu'1m ou 1m20m ne changera rien, non?
FrenchK
Habitué

Message par FrenchK »

Hello

Pour les ateliers haut de plafond, n'oubliez pas les lampes à décharge, ça existe en 150W, j.ai remplacé mes 8 doubles néons (8x100w) par 2 ampoules MH 4000°K de 150W chacune, clairement c'est le jour et la nuit, alors oui sous les machines y'a de l'ombre mais en dessus on y voit clair.

++
Répondre