Idées pour faire cette découpe triangulaire ?
Modérateur : DeD
Idées pour faire cette découpe triangulaire ?
Bonjour à tous,
à J-pasgrandchose de noël je réfléchis à un petit cadeau de dernière minute boiseux et je viens de trouver une idée qui me plait bien sur http://bussard-design.blogspot.fr/2014/03/agma.html pour des dessous de plat. La question que je me pose est : comment arriver à faire proprement (et simplement tant qu'à faire :p) la découpe triangulaire des morceaux de bois du projet ?
Ça pourrait le faire en partant d'un tasseau bien positionné et attaquer pour reproduire la découpe du dessous de plat une fois fermé, mais ça demande une précision que je ne suis pas sûr d'être capable de réaliser, donc toute suggestion est la bienvenue !
Merci
à J-pasgrandchose de noël je réfléchis à un petit cadeau de dernière minute boiseux et je viens de trouver une idée qui me plait bien sur http://bussard-design.blogspot.fr/2014/03/agma.html pour des dessous de plat. La question que je me pose est : comment arriver à faire proprement (et simplement tant qu'à faire :p) la découpe triangulaire des morceaux de bois du projet ?
Ça pourrait le faire en partant d'un tasseau bien positionné et attaquer pour reproduire la découpe du dessous de plat une fois fermé, mais ça demande une précision que je ne suis pas sûr d'être capable de réaliser, donc toute suggestion est la bienvenue !
Merci
- Gismo6303
- Accro
Re: Idées pour faire cette découpe triangulaire ?
Une défonceuse et une fraise à 45° pour faire ce que tu montre avec une passe qui laisse quelques jours dixièmes de millimètres de bois pour faire office de charnière. Dans l'idéal une défonceuse sous table
À la scie sur table, à partir d'un tasseau surdimensionné bien corroyé. Avec la lame inclinée à 45°, passe ton tasseau au guide parallèle pour en "enlever" un coin de la dimension qui t'intéresse, sur toute la longueur. Et garde la chute, que tu tronçonnes en 8 
Si mes explications ne sont pas claires, je ferai une photo ce soir.
Si mes explications ne sont pas claires, je ferai une photo ce soir.
Moi j'ai pas compris alrj! 
Merci alrj pour cette piste qui, en faisant changer de vision du problème me donne une solution simple, je réfléchissais à la manière d'avoir un bois fini qui corresponde à ce que je voulais alors qu'en fait la chute aura(it) les proportions qu'il me faudrait !
Pas encore très à l'aise avec la défonceuse pour le moment, mais je note aussi cette piste, je vais réfléchir à tout ça et voir ce que j'arrive à faire ce WE ! Merci pour ces pistes.
Pas encore très à l'aise avec la défonceuse pour le moment, mais je note aussi cette piste, je vais réfléchir à tout ça et voir ce que j'arrive à faire ce WE ! Merci pour ces pistes.
Tout bêtement, on peut aussi prendre un tasseau carré, le placer vertical dans un étau ou une presse, et couper en diagonale à la scie à main... Puis aplanir la face à 45° au rabot, à la lime ou à la ponceuse. La face en diagonale n'a pas besoin d'être parfaite au 1/10, puisqu'elle est cachée par le tissus.
On peut aussi couper le tasseau en diagonale sur une scie à ruban, si nécessaire en le plaçant sur un plan incliné à 45°, puis poncer pour aplanir la face. Personnellement, c'est ce que je ferais. Pour moi, c'est plus rapide que de bien régler une scie circulaire.
On peut aussi couper le tasseau en diagonale sur une scie à ruban, si nécessaire en le plaçant sur un plan incliné à 45°, puis poncer pour aplanir la face. Personnellement, c'est ce que je ferais. Pour moi, c'est plus rapide que de bien régler une scie circulaire.
Alors pour Hugo8, je montreHugo8 a écrit :Moi j'ai pas compris alrj!
Bien sûr, j'ai fait en vitesse avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire le bout de bois donc on a enlevé le morceau qui permettra justement de fabriquer les dessous de plats !
Comme le dit symac, il suffit de changer la vision du problème. Ne pas couper les deux petits cotés à 45° par rapport à la base, mais profiter du fait qu'ils forment un angle de 90°, et couper la base à 45°. La chute (qui n'apparaît donc pas sur cette photo puisque je l'ai déjà utilisée) a bien une section de la forme souhaitée.
La manipulation est assez sûre, mais si on le souhaite on peut mettre un peigne presseur avant la lame.
En espérant que ça puisse servir !
Avec la méthode de coupe à 45:
On peut même faire 2 morceaux sans chute en une passe, il suffit de faire un rectangle . La face la plus large correspondant au carré+ l'épaisseur du trait de coupe
On peut même faire 2 morceaux sans chute en une passe, il suffit de faire un rectangle . La face la plus large correspondant au carré+ l'épaisseur du trait de coupe
Oui, mais alors il faut faire très attention en fin de coupe parce que la pièce ne sera plus supportée et elle pourrait basculer sur la lame avec un rejet à la clé !
Je suis parti d'une pièce plus large à dessein, pour qu'elle reste stable, en appui sur la table, y compris en fin de coupe.
Je suis parti d'une pièce plus large à dessein, pour qu'elle reste stable, en appui sur la table, y compris en fin de coupe.
@alrj: merci pour les précisions
Mais dans ce cas tu tronçonnes la chute en tronçons de taille égale et ensuite tu les colles sur le tissu?
dans ce cas il y'aura un jour entre chaque pièce
Mais dans ce cas tu tronçonnes la chute en tronçons de taille égale et ensuite tu les colles sur le tissu?
dans ce cas il y'aura un jour entre chaque pièce
Ben oui. Si tu ne le fais pas avec des pièces séparées, tu ne pourras jamais replier le dessous de plat sur lui-même.
Il vaut mieux les coller quand elles sont repliées pour avoir automatiquement l'espace nécessaire entre elles.
Si en prenant la toute première méthode proposée par gismo6303Si tu ne le fais pas avec des pièces séparées, tu ne pourras jamais replier le dessous de plat sur lui-même.
-
Jeff 54
- Accro
Tu vas pas la plier déplier 50 fois en faisant comme ça...Hugo8 a écrit :Si en prenant la toute première méthode proposée par gismo6303Si tu ne le fais pas avec des pièces séparées, tu ne pourras jamais replier le dessous de plat sur lui-même.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
Tighttempo
- Habitué
Salut à tous!
Tu t'en es sorti Symac? Effectivement j'aurai fait tout simple comme le propose Alrj.
Ma question: tu as utilisé quoi comme colle? Colle à bois classique? Je ferai bien les mêmes pour la maison, j'ai du frêne en stock (bien que peu importe l'essence)
Tu t'en es sorti Symac? Effectivement j'aurai fait tout simple comme le propose Alrj.
Ma question: tu as utilisé quoi comme colle? Colle à bois classique? Je ferai bien les mêmes pour la maison, j'ai du frêne en stock (bien que peu importe l'essence)
-
grim_lokason
- Habitué