Blocage de la scie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
benjy
Poste parfois

Blocage de la scie

Message par benjy »

Avec ma scie circulaire sur table Fox ou même parfois avec la toupie mon bois bloque. Avec cette dernière je soulève légèrement la piece travaillée et ça repart. Pour la scie c'est plus délicat et je suis parfois obligé de l'arrêter ( en cours) et de me débrouiller comme je peux pour reprendre la découpe. C'est pour l'instant de la planche de 27.... Qu'est ce que cela signifie? est ce que je fais une fausse manœuvre ou mon bois n'est il pas assez sec? Merci smileyscie
lemony
Accro

Re: blocage de la scie

Message par lemony »

oulalalala ta toupie ce bloque et toi tu bouges ton bois pour la débloquer ? ? ? ? ?

Alors bon à la question les réponses peuvent être très variables, qualité des outils coupants, vitesse de passe trop importante, noeud dans le bois , . . .

Mais la tu prends de réels risques car une toupie ou une scie qui ce bloque c'est le risque d'avoir un rejet et ça c'est pas cool du tout ! ! !

C'est quoi les références de ta scie et de ta toupie ? et ton bois ?
benjy
Poste parfois

Message par benjy »

Merci lemony . Non pour la scie ma pièce butait sur le couteau diviseur . J'ai monte mon disque et tout va mieux. Pour la. Toupie tranquillises toi elle tourne. C'est le bois que j'ai du mal à pousser parfois. Est ce que l'humidité du bois joue un rôle?
lemony
Accro

Message par lemony »

si le bois glisse mal c'est peut être du à une mauvaise glisse de ta table ? tu as essayer de mettre un peu de parafine ou autre ?
travailler du bois humide c'est sur qu'il glissera moins bien car l'humidité fait qu'il accroche plus sur la table et fera rouiller tes outils!

c'est quoi comme bois ? tu ne fais pas de trop grosse passe ? et c'est quoi ta toupie (table en fonte ?)

dans tous les cas si ton bois passe mal dans la toupie ne force pas quand même.
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Salut Benjy,

Pour le blocage de la scie, plusieurs points entrent en compte:
- le plus important pour moi est l'affutage de ta lame de scie. En effet si elle n'est pas assez affutée, et que ta vitesse de passe du bois est trop rapide, c'est le blocage assuré.
- La glisse du bois sur la table comme te le signale lemony, utilise du silbergleist ou autre pour aider ton bois à glisser.
- L'humidité du bois.
- la puissance du moteur de ta scie (mais la avec un bon affutage pour du 27mm ça doit passer à l'aise)

Pour la toupie je ne pourrais te donner qu'un seul conseil: SI CA VEUT PAS, FORCE PAS ! Cet outil est très dangereux et forcer une passe est le meilleur moyen d'avoir un rejet.

L'humidité rentre en compte et encore plus si il s'agit de resineux.

Attention à toi et bon copeaux
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Quelques idées ...
Est-ce que l'insert permettant le passage de la lame de scie est parfaitement de niveau avec la table ? Si ce n'est pas le cas, ta pièce peut buter contre le bord de la découpe pour l'insert. Ou alors ton couteau diviseur n'est pas aligné avec la lame ? Ou alors ton bois est nerveux et se resserre sur le couteau diviseur .
Pour la toupie, idem, les ronds de poêle pour fermer le puits de toupie sont-ils bien affleur avec la table ? les protecteurs ne sont-ils pas trop serrés contre la pièce ?
Bien sûr l'affûtage est très important (dangereux de travailler avec des outils qui ne coupent pas!) et si ton bois est humide, il ne glisse plus sur la table...
PS : j'ai plus peur avec la scie qu'avec la toupie; à la scie, je crains surtout le rejet des chutes (ça part à env. 200kmh !) et le fait qu'on risque parfois de mettre les doigts plus près de la lame alors qu'à la toupie avec les protecteurs bien mis en place et les outils anti-rejet je me sens plus en sécurité (mais bien sûr : prudence !!)
benjy
Poste parfois

Message par benjy »

Merci de tous vos conseils.. C'est vrai que la scie en tournant m'impressionne de par son bruit déjà !!! Parmi les erreurs que je devais faire, j'ai remarque que la scie n'était pas assez relevée et que le couteau diviseur butait sur ma pièce.Ceci étant réglé, mon bois n'est que de la planche de coffrage assez nerveux parfois. Pour l'affutage je pense que mon activité n'a pas encore pu user l'outil. Mais y a t-il un test à faire pour vérifier le bon état de la lame? Qu'entendez vous par insert?
Une question encore? Gerard tu me dis que la vitesse d'éjection de la pièce peut avoisiner les 200Km/h. En cas de blocage doit on arrêter le moteur ou sortir la pièce travaillée?
Beaucoup de questions, c'est sûr! :-)marteau
Bibster
Accro

Message par Bibster »

l'insert, c'est le bout de (généralement) plastic travers lequel passe la lame: Ya un 'gros' trou dans la table, c'est la ou tu poses l'insert, qui a un petit trait pour la scie .
lemony
Accro

Message par lemony »

si ça bloque on arrête tout en priorité, ce petit bouton rouge coup de point peut te sauver la vie ! ! !

Et pour la vitesse d'un bois qui est rejeté à la toupie c'est tout aussi rapide car l'outil est plus petit mais la vitesse angulaire plus grande ! ! !

Pour tout ça les 2 règles primordiales de sécurités sont :
* ne jamais être derrière la pièces de bois à usiner
* aucune mains ou doigts après l'outil
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Est-ce que ta lame est suffisamment montée? faut qu'elle dépasse de la hauteur d'une dent...
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Il se peut également qu'il y ai des tensions dans ton bois. Dans ce cas il se resserre sur ton couteau et freine ta progression. Il suffit de glisser un petit coin de bois dans le trais de scie pour garder de l'espace entre tes bois
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Question périphérique (non, pas celui qui tourne autour d'une ville, hein...) : le couteau diviseur, n'est-ce pas aussi ce que l'on appelle parfois aussi un garant sur une scie circulaire électroportative ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Vitesse d'éjection.
La vitesse linéaire d'une dent de la scie circulaire est : Vl= pi*D*n où D=Diamètre de la lame et n=vitesse de rotation en tours/mn. Un rapide calcul montre que pour une lame de 250mm de diamètre et une vitesse de rotation de 4000tpm on arrive à une vitesse linéaire de 188,4kmh ! Imaginons qu'une petite chute (donc libre) touche les dents de la circulaire (sur l'arrière de la lame bien sûr) elle est immédiatement propulsée à grande vitesse (< Vl car il faut tenir compte de la masse de la chute et des frottements) et si l'on a la tête sur la trajectoire, c'est direct les Urgences !
lemony
Accro

Message par lemony »

une pièce de bois ne peut toucher l'arrière de la lame ou alors c'est que les protections ne sont pas en place.
un rejet sur une scie circulaire est linéaire le bois par droit dans le mur ou la vitre, ça fait beaucoup de bruit c'est impressionnant, mais c'est pas dangereux si tu respectes les règles de bases !
un rejet dans une toupie c'est pas la même chose le bois part pas forcement droit mais peut partir en rotation et la le risque existe réellement.
Maintenant il vaut mieux respecter toutes machines capable de t'arracher un bras ou même un doigt.
egtegt
Accro

Re: Blocage de la scie

Message par egtegt »

Pour le rejet, il y a une règle importante et pas du tout intuitive : le plus dangereux est d'avoir la main derrière l'outil et pas devant l'outil.

On croit qu'on est en sécurité parce que la main est derrière la lame et qu'on pousse en s'éloignant de la lame ... mais si la pièce est rejetée, il y a un gros risque que la main la suive et passe sur l'outil.

Il y a également un risque devant l'outil mais c'est moins dangereux de se prendre dans la main un bout de bois à 200 km/h qu'une lame de scie ou un outil de toupie à la même vitesse. (surtout que de façon évidente, la pièce en bois va tout de même moins vite que l'outil, au pire à la même vitesse) Et puis d'expérience, si tu tiens bien ta pièce, tu te prends juste un bon choc dans la main et tu lâches la pièce qui vole au travers de l'atelier sans grande vitesse, c'est tout. Si tu n'as pas été assez bête pour mettre tes parties les plus sensibles sur la trajectoire bien sûr :oops:

C'est d'ailleurs à ça (entre autres) que sert le protecteur sur la lame de scie, a repousser la main si elle arrive sur la lame.

Pour la pièce qui bloque, je ne suis pas sûr d'avoir compris la question : c'est la pièce ou la lame qui bloque ?

Si c'est la lame, c'est souvent dû à du bois qui se resserre quand on déligne, il n'y a pas grand chose à faire sinon reculer un peu et recommencer à pousser (ou s'acheter une scie plus puissante, c'est l'outil qui a le plus besoin de puissance)

Si c'est la pièce qui bloque, il faut d'abord voir si ça bloque par frottement ou si c'est à cause d'une désafleur qui coince. Si c'est par frottement, c'est facile, il suffit de mettre du produit de glisse, mais on sent bien la différence, dans ce cas ça avance quand même en poussant plus fort. Si c'est vraiment bloqué, c'est souvent un petit désafleur, par exemple le couteau diviseur qui est mal aligné avec la lame, qui coince.

Pour la toupie, c'est souvent parce que la pièce tape contre une partie du guide, l'idéal est d'avoir un guide continu (comme celui-ci par exemple : http://www.hmdiffusion.com/Guide-contin ... 1767-p.htm mais il est pas donné)
Répondre