Rabot-dégau premiers essais
Modérateur : macbast
Rabot-dégau premiers essais
Bonjour,
Je viens de récupérer ma première R/D, une dewalt 27300 d'occasion.
J'ai fait mes premières passes en suivant la vidéo de Nicolas mais malgré cela j'ai plusieurs questions que je n'arrive pas à résoudre en lisant les topics.
Face concave ou convexe pour la première face
Le bon sens et la vidéo de Nico montre qu'il faut mettre la face concave sur la table (comme dans le schéma ci-dessous). Cependant dans certaines vidéos ils conseillent l'inverse. Vous confirmez que c'est bien la face concave sur la table?
Traces arrachement
Que je sois en mode dégau ou en mode rabot j'ai des traces d'arrachement dues au fer. Le sens du fil n'a pas d'incidence car j'ai retourné la pièce pour tester. Est ce du à mes fers qui nécessiterait un affutage?
Je précise que j'utilise du frêne et que j'ai du mal à enlever ces traces en ponçant au grain 60.
Troisième et quatrième face
Sur la vidé de Nico, la troisième face (en mode rabot donc) est celle parallèle à la première passe sur la dégau.
Hors dans cette article (http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/ ... auchissage), ils conseillent de d'abord raboter le chant (la troisième face rabotée est donc perpendiculaire à la première).
Quelle est la méthode recommandée? Il me parait plus logique de faire la dernière face à la scie circulaire, surtout pour les pièces larges.
Je viens de récupérer ma première R/D, une dewalt 27300 d'occasion.
J'ai fait mes premières passes en suivant la vidéo de Nicolas mais malgré cela j'ai plusieurs questions que je n'arrive pas à résoudre en lisant les topics.
Face concave ou convexe pour la première face
Le bon sens et la vidéo de Nico montre qu'il faut mettre la face concave sur la table (comme dans le schéma ci-dessous). Cependant dans certaines vidéos ils conseillent l'inverse. Vous confirmez que c'est bien la face concave sur la table?
Traces arrachement
Que je sois en mode dégau ou en mode rabot j'ai des traces d'arrachement dues au fer. Le sens du fil n'a pas d'incidence car j'ai retourné la pièce pour tester. Est ce du à mes fers qui nécessiterait un affutage?
Je précise que j'utilise du frêne et que j'ai du mal à enlever ces traces en ponçant au grain 60.
Troisième et quatrième face
Sur la vidé de Nico, la troisième face (en mode rabot donc) est celle parallèle à la première passe sur la dégau.
Hors dans cette article (http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/ ... auchissage), ils conseillent de d'abord raboter le chant (la troisième face rabotée est donc perpendiculaire à la première).
Quelle est la méthode recommandée? Il me parait plus logique de faire la dernière face à la scie circulaire, surtout pour les pièces larges.
Re: Rabot-dégau premiers essais
Bonjour
A- la forme que tu as dessiné permet d'avoir un appui stable de la planche à dégauchir, c'est celle qui est recommandée.
B- Traces d'arrachement - Le sens du fil n'a pas d'incidence car j'ai retourné la pièce pour tester - le fil est-il droit sur toute la longueur de la planche ? niveau affutage et réglage des fers tout est ok ?
A- la forme que tu as dessiné permet d'avoir un appui stable de la planche à dégauchir, c'est celle qui est recommandée.
B- Traces d'arrachement - Le sens du fil n'a pas d'incidence car j'ai retourné la pièce pour tester - le fil est-il droit sur toute la longueur de la planche ? niveau affutage et réglage des fers tout est ok ?
Oui le fil est droit sur toute la longueur ou presque. J'ai clairement du mal à repérer une quelconque orientation. Que je dégauchisse une face ou son opposée, le résultat est identique.
Réglage des fers je dirai oui même si mon expérience est quasi nulle dans ce sujet. Affûtage je dirai moyen voir très moyen.
Réglage des fers je dirai oui même si mon expérience est quasi nulle dans ce sujet. Affûtage je dirai moyen voir très moyen.
-
ThReM
- Accro
Commence par l'affutage. Un outil de coupe mal affûté est dangereux en plus de faire du mauvais boulot.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- macbast
- Accro
Oui, face concave sur la table. Comme dit maahou c'est plus stable.
Ordre :
1 Dégauchisseuse : face puis chant.
2 Raboteuse : chant puis face.
Ordre :
1 Dégauchisseuse : face puis chant.
2 Raboteuse : chant puis face.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
Gérard
- Accro
OUI, mais avec la pièce arquée que tu montres, il y a de grandes chances que ta pièce vienne buter sur la table de sortie juste après le passage sur les fers.
Dans un tel cas, je commencerais à amoindrir le défaut en mettant ma planche à cheval sur les fers pour ne prendre des copeaux que sur le bout de la pièce; puis faire de même en retournant la pièce (tjs face concave sur la table); ensuite on peut passer la pièce normalement.
Dans un tel cas, je commencerais à amoindrir le défaut en mettant ma planche à cheval sur les fers pour ne prendre des copeaux que sur le bout de la pièce; puis faire de même en retournant la pièce (tjs face concave sur la table); ensuite on peut passer la pièce normalement.
@macbast: merci pour l'ordre
@Gérard: Tu veux dire du coup mettre la table de sortie au même niveau que la table d'entrée?
@Gérard: Tu veux dire du coup mettre la table de sortie au même niveau que la table d'entrée?
-
ThReM
- Accro
Non il veut dire laisser la degau grignoter le bois sans aller en table de sortie, afin de créer un talon qui permette un meilleur passage de la planche ensuite.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- pennan
- Fan
Pourquoi donc ?Gérard a écrit :OUI, mais avec la pièce arquée que tu montres, il y a de grandes chances que ta pièce vienne buter sur la table de sortie juste après le passage sur les fers.
Dès l'instant où la dégau est bien réglée, (table de sortie 1 ou 2 /10èmes de mm EN DESSOUS des fers) après avoir franchi les fers, la planche va se retrouver 1 ou2/10èmes de mm AU DESSUS de la table et passer sans difficultés.
Salut Pennanpennan a écrit :Pourquoi donc ?Gérard a écrit :OUI, mais avec la pièce arquée que tu montres, il y a de grandes chances que ta pièce vienne buter sur la table de sortie juste après le passage sur les fers.
Dès l'instant où la dégau est bien réglée, (table de sortie 1 ou 2 /10èmes de mm EN DESSOUS des fers) après avoir franchi les fers, la planche va se retrouver 1 ou2/10èmes de mm AU DESSUS de la table et passer sans difficultés.
Pour une planche plus ou moins droite oui c'est la logique mais une planche qui est courbe à ce point niveau résonnement je suivrai Gérard car les fers ne toucheront plus la planche avant que celle ci touche la table de sortie, c'est difficile à expliquer mais en tant que débutant je le voie comme celà
Bonne soirée à vous
Le truc qui me semble important de mentionner en ayant vu pas mal de gens faire l'erreur: Beaucoup de gens appuient trop sur le bois quand il est concave, alors surtout si le morceau est long ou fin il va se plier. J'en ai vu partir de 30mm et arriver à 20mm avec une pièce toujours concave à la fin. Du coup ils se retrouvent déjà hors côtes avant rabotage avec un bois toujours pas dressé.
Avec le bois long ou fin il ne faut pas appuyer, juste pousser sinon ce n'est jamais dressé. Alors on attaque 3cm de long , on pousse rapide , rien ne se passe puisà l'autre bout on attaque 3cm de long (exemple au pif). A la passe suivante la longueur de bois attaqué par les fers augmente , et ainsi de suite, on arrête dès que les fers ont attaqué toute la longueur , mais au milieu rien ne doit se passer si c'est encore creux.
Max 62, ce n'est pas grave que les fers ne touchent plus le bois dans le milieu, c'est même obligé sinon tu continuerait de creuser le concave.
Dégauchir ce n'est pas décaper du bois , c'est le dresser , il peut même rester des défauts , du moment que c'est droit la raboteuse fera le reste bien mieux en passe finale.
Avec le bois long ou fin il ne faut pas appuyer, juste pousser sinon ce n'est jamais dressé. Alors on attaque 3cm de long , on pousse rapide , rien ne se passe puisà l'autre bout on attaque 3cm de long (exemple au pif). A la passe suivante la longueur de bois attaqué par les fers augmente , et ainsi de suite, on arrête dès que les fers ont attaqué toute la longueur , mais au milieu rien ne doit se passer si c'est encore creux.
Max 62, ce n'est pas grave que les fers ne touchent plus le bois dans le milieu, c'est même obligé sinon tu continuerait de creuser le concave.
Dégauchir ce n'est pas décaper du bois , c'est le dresser , il peut même rester des défauts , du moment que c'est droit la raboteuse fera le reste bien mieux en passe finale.
Bonjour.
Tout d'abord félicitations pour ton achat, Hugo.
En ce qui concerne l'ordre de passage pour le rabotage, comme l'a dit macbast, le champ puis la face. Donc du plus épais au plus fin, car la hauteur de la table de rabotage se règle toujours en montant pour plus de précision.
Du coup cela donne aussi l'ordre de passage des pièces d'épaisseur et de largeur différentes.
Bon copeaux.
Tout d'abord félicitations pour ton achat, Hugo.
En ce qui concerne l'ordre de passage pour le rabotage, comme l'a dit macbast, le champ puis la face. Donc du plus épais au plus fin, car la hauteur de la table de rabotage se règle toujours en montant pour plus de précision.
Du coup cela donne aussi l'ordre de passage des pièces d'épaisseur et de largeur différentes.
Bon copeaux.
- pennan
- Fan
erreur
Dernière modification par pennan le 20 déc. 2017, 00:16, modifié 1 fois.
- pennan
- Fan
Une planche courbe à ce point est irrécupérable.Max62 a écrit : Pour une planche plus ou moins droite oui c'est la logique mais une planche qui est courbe à ce point
Il est donc inutile de chercher à la dégauchir.
Hugo8 a écrit :Le bon sens et la vidéo de Nico montre qu'il faut mettre la face concave sur la table (comme dans le schéma ci-dessous). Cependant dans certaines vidéos ils conseillent l'inverse. Vous confirmez que c'est bien la face concave sur la table?
Gérard a écrit :OUI, mais avec la pièce arquée que tu montres, il y a de grandes chances que ta pièce vienne buter sur la table de sortie juste après le passage sur les fers.
On est d'accord que sur le schéma, on voit la planche en coupe, pas de profil ?pennan a écrit :Une planche courbe à ce point est irrécupérable.Max62 a écrit :Pour une planche plus ou moins droite oui c'est la logique mais une planche qui est courbe à ce point
Il est donc inutile de chercher à la dégauchir.
La planche courbe à ce point telle que vue sur le croquis n'est pas irrécupérable, simplement après dégauchissage et rabotage il ne restera que très peu d'épaisseur .Il suffit de tracer une droite horizontale qui rejoint la tangente au point le plus creux dessous pour savoir combien on perd au dégauchissage. Ensuite il faut tracer une horizontale au dessus de la planche qui rejoint les deux extrémités pour savoir ce qu'on perd au rabotage.
Si la planche faisait 1cm , elle fera au final 2 à 3mm au jugé.
Si la planche faisait 1cm , elle fera au final 2 à 3mm au jugé.
Sinon c'est bien face concave sur la table , mais attention on parle de ça sur la longueur de la planche , c'est prioritaire à une concavité sur la largeur. D'ailleurs Gand fais bien de le souligner , moi je vois le croquis sur le sens de la longueur (ça ne change rien à mon raisonnement au dessus).
Si on essaye de dégauchir une pièce ronde on y arrive jamais, sauf la personne habituée qui sait ce qu'elle fait , on commence par attaquer par le milieu de la planche et on ne repose pas les bouts de la planche sur la dégau mais les extremités des parties qu'on a progressivement dégauchies.
Si la planche est droite sur sa longueur alors là oui, on va mettre le "concave sur largeur" sur la table.
Et dans la raboteuse on commence bien par attaquer le chant opposé à celui qui est dégauchi , en clair on pose sur la table le chant dégauchi. On favorise ainsi avec plus d'épaisseur la bonne tenue à chant de la planche dans la raboteuse. Le plat se fait ensuite, coté opposé au plat dégauchi.
Si on essaye de dégauchir une pièce ronde on y arrive jamais, sauf la personne habituée qui sait ce qu'elle fait , on commence par attaquer par le milieu de la planche et on ne repose pas les bouts de la planche sur la dégau mais les extremités des parties qu'on a progressivement dégauchies.
Si la planche est droite sur sa longueur alors là oui, on va mettre le "concave sur largeur" sur la table.
Et dans la raboteuse on commence bien par attaquer le chant opposé à celui qui est dégauchi , en clair on pose sur la table le chant dégauchi. On favorise ainsi avec plus d'épaisseur la bonne tenue à chant de la planche dans la raboteuse. Le plat se fait ensuite, coté opposé au plat dégauchi.
Bonjour à tous merci pour vos retours.
Concernant le sens du schéma:
Sur le schéma il faut s'imaginer qu'on se met en face de la table de sortie donc le regard perpendiculaire à l'axe de rotation des fers.
Je vais prendre le temps de bien comprendre vos commentaires, j'ai pas encore tout capté!
Bon j'appuyais assez fort au niveau des fers, je vais peut etre laisser un peu plus filerBeaucoup de gens appuient trop sur le bois quand il est concave, alors surtout si le morceau est long ou fin il va se plier.
J'ai mis le temps mais j'ai finalement trouvé!Tout d'abord félicitations pour ton achat, Hugo.
Concernant le sens du schéma:
Sur le schéma il faut s'imaginer qu'on se met en face de la table de sortie donc le regard perpendiculaire à l'axe de rotation des fers.
Je vais prendre le temps de bien comprendre vos commentaires, j'ai pas encore tout capté!
Dernière modification par Hugo8 le 20 déc. 2017, 13:40, modifié 1 fois.
-
Jeff 54
- Accro
Donc en fait t'essaye de travailler une tuile, pas une banane ! 
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Exactement!