Parquet cloue
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Parquet cloue
Je voudrais mettre du parquet massif sur lambourdes dans mon futur salon.
Je voudrais faire le parquet (fabriquer avec mes machines) pour des raisons financières. Donc le but de ce post n’est pas de disserter sur faire ou pas faire.
Ma question est plutôt le choix du bois je serais sur chêne ou châtaignier?
Quelle est la meilleure époque mon le faire chaud froid?
Faut il le stocker dans l’atelier ou dans le futur salon avant de le deligner ?
Je voulais partir sur 1m par 15cm vous en pensez quoi?
Je voudrais faire le parquet (fabriquer avec mes machines) pour des raisons financières. Donc le but de ce post n’est pas de disserter sur faire ou pas faire.
Ma question est plutôt le choix du bois je serais sur chêne ou châtaignier?
Quelle est la meilleure époque mon le faire chaud froid?
Faut il le stocker dans l’atelier ou dans le futur salon avant de le deligner ?
Je voulais partir sur 1m par 15cm vous en pensez quoi?
Dernière modification par bigred38 le 19 déc. 2017, 22:24, modifié 1 fois.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Re: Parquet cloue
Salut
Pour l'essence comme tu veux , pas de soucis.
Tu peux le faire quand tu veux aussi.
Le stocker dans le lieu où il va être oui, mais sur les notices ils disent d'ouvrir les paquets et d'attendre , en gros il faudrait tout étaler.
Je te déconseille ça , les lames vont se mettre à gondoler. Bref, tu stockes dans le lieu mais tu n'ouvres qu'au moment de poser.
En longueur d'1m tu aura plus de facilités de passer des lames un peu gauches et en 15cm je trouve que c'est joli.
Ne cloues pas au pistolet mais à la main à 45° au marteau avec des pointes têtes plates + chasse clou, sinon ça va grincer tôt ou tard à cause des tetes de pointes de pistolet qui ne tiennent pas assez le bois.
Pour l'essence comme tu veux , pas de soucis.
Tu peux le faire quand tu veux aussi.
Le stocker dans le lieu où il va être oui, mais sur les notices ils disent d'ouvrir les paquets et d'attendre , en gros il faudrait tout étaler.
Je te déconseille ça , les lames vont se mettre à gondoler. Bref, tu stockes dans le lieu mais tu n'ouvres qu'au moment de poser.
En longueur d'1m tu aura plus de facilités de passer des lames un peu gauches et en 15cm je trouve que c'est joli.
Ne cloues pas au pistolet mais à la main à 45° au marteau avec des pointes têtes plates + chasse clou, sinon ça va grincer tôt ou tard à cause des tetes de pointes de pistolet qui ne tiennent pas assez le bois.
Plancher tu veux dire? J'ai fait un mix châtaignier/chêne avec une pose en échelle, les montants de l'échelle en chêne, le reste en châtaignier, l'avantage de la pose en échelle c'est que tu peux mettre des planches de largeurs différentes qui n'ont même pas besoin d'être délignées parallèles.
Bon c'est parce que j'avais les arbres sur pied et que par conséquent je me suis retrouvé avec des plateaux de différentes largeurs en longueur 2,20m, épaisseur 27mm.
Question pose j'ai cloué à l'ancienne, apparent, juste les têtes de clous enfoncées au chasse clou, assemblage en fausse languette, je n'ai pas dépassé 20cm de largeur pour les planches pour ne pas que ça travaille trop. Depuis 5 ans ça n'a pas bougé.
Bon c'est parce que j'avais les arbres sur pied et que par conséquent je me suis retrouvé avec des plateaux de différentes largeurs en longueur 2,20m, épaisseur 27mm.
Question pose j'ai cloué à l'ancienne, apparent, juste les têtes de clous enfoncées au chasse clou, assemblage en fausse languette, je n'ai pas dépassé 20cm de largeur pour les planches pour ne pas que ça travaille trop. Depuis 5 ans ça n'a pas bougé.
j'avoue avoir mal lu, ou bien tu as édité depuis, si le parquet est fabriqué maison, une grande partie de ma réponse est à coté.
Dans ce cas je dirait qu'il faut fabriquer le parquet dans les conditions hygrométriques proches de celles de l'endroit où il va être posé.
J'imagine que tu chauffes ta maison quand il fait froid et que l'atelier n'est pas chauffé , dans ce cas il faut éviter de fabriquer ton parquet à ce moment. Il vaut mieux faire ça l'été . Pour les longueurs de lames c'est toi qui voit , tu peux même faire différentes longueurs , ça économise du bois et ça a plus de charme à mon goût.
Dans ce cas je dirait qu'il faut fabriquer le parquet dans les conditions hygrométriques proches de celles de l'endroit où il va être posé.
J'imagine que tu chauffes ta maison quand il fait froid et que l'atelier n'est pas chauffé , dans ce cas il faut éviter de fabriquer ton parquet à ce moment. Il vaut mieux faire ça l'été . Pour les longueurs de lames c'est toi qui voit , tu peux même faire différentes longueurs , ça économise du bois et ça a plus de charme à mon goût.
respecte quand même le profil traditionnel , il est fait pour serrer en surface , et chanfreiné pour la tête des clous .Donc le but de ce post n’est pas de disserter sur faire ou pas faire.
A la pose , on serre avec un gros ciseau à bois en levier ..plus la lame est large , plus c'est difficile ..
Oui j'ai édité après ton post car c'était pas clair.lamouette a écrit :j'avoue avoir mal lu, ou bien tu as édité depuis, si le parquet est fabriqué maison, une grande partie de ma réponse est à coté.
Bonjour
Le principe est:
Vous delignez puis stockez en l'état afin de libérer le plus possible les contraintes internes.
Ensuite: vous usinez et serrez ensemble les éléments usinés afin de contrecarrer les déformations.
Après usinage et serrage vous stockez sur le lieu de pose.
Ne pas confondre température et humidité, les endroits les plus secs se trouvent aux pôles et les plus humides dans certains déserts.
Alfred.
Le principe est:
Vous delignez puis stockez en l'état afin de libérer le plus possible les contraintes internes.
Ensuite: vous usinez et serrez ensemble les éléments usinés afin de contrecarrer les déformations.
Après usinage et serrage vous stockez sur le lieu de pose.
Ne pas confondre température et humidité, les endroits les plus secs se trouvent aux pôles et les plus humides dans certains déserts.
Alfred.
Dernière modification par alfred le 20 déc. 2017, 14:10, modifié 1 fois.
Re Bonjour,
Une autre considération concernant la largeur des lames :
les lames larges auront un retrait plus important que des moins larges et la remarque concernant le serrage fait plus haut milite pour des lames pas trop large.
Les anciens parquets classiques sont souvent en 90 mm de large.
Alfred.
Une autre considération concernant la largeur des lames :
les lames larges auront un retrait plus important que des moins larges et la remarque concernant le serrage fait plus haut milite pour des lames pas trop large.
Les anciens parquets classiques sont souvent en 90 mm de large.
Alfred.
OK merci pour tous ces éléments!
Mais madame les lames assez larges.
Mais madame les lames assez larges.
après , madame va râler quand ça va s'ouvrir ... 
modėration@macbast
Ban...
Ban...
Beau projet bigred38
Oh, intéressant. Tu avais posté une photo de ce plancher par le passé ?piment a écrit :Plancher tu veux dire? J'ai fait un mix châtaignier/chêne avec une pose en échelle, les montants de l'échelle en chêne, le reste en châtaignier, l'avantage de la pose en échelle c'est que tu peux mettre des planches de largeurs différentes qui n'ont même pas besoin d'être délignées parallèles.
Salut. tu peux aussi moduler la largeur entre du 15 et du 5 cm par exemple; ça te fera moins râler de voir toutes ces chutes (en tout cas, moi, ça me fait râler).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
J’aurai des tablettes à faire pour les fenêtres, donc je pourrai utiliser les chutes
qui a le droit le plus de râler ou de râler le plus fort ? Ca se décide comment?
Mais oui c'est tellement beau les lames larges et puis tu pourras refiler les chutes à Cdec qui a raison de râler quand il y a trop de chutes.
Mais oui c'est tellement beau les lames larges et puis tu pourras refiler les chutes à Cdec qui a raison de râler quand il y a trop de chutes.
Ensuite 2 autres questions :
- * quelle finition apportée sur le parquet
* de quel coté mettre le clou rainure ou languette, car j'ai vu les 2
Les lames larges, c'est beau quand c'est neuf, mais dans 5 ou 10 ans pas sur.... On sait très bien ce qui arrive fréquemment avec des lames trop large, mais bon chacun fait comme il veut.
Sinon +1 pour un parquet avec des lames à différentes largeur, c'est zouli!
Pour le clouage, c'est sur la languette et en biais.
De toutes façons, pour moi la question ne se pose plus, après avoir trouvé mon plancher châtaignier en 70mm de large, mon stock de bois en plateau me servira à autre chose. Je vais quand même tailler des lames plus larges, pour faire le contour des bas de mur par exemple, ou dessiner des caissons, c'est encore à l'étude!
Perso, je trouve dommage de faire soit-même (ce qui permet la fantaisie pour pas cher), si c'est pour se retrouver avec ce qui se vend en milliers de m2 en magasin.
Perso, je trouve dommage de faire soit-même (ce qui permet la fantaisie pour pas cher), si c'est pour se retrouver avec ce qui se vend en milliers de m2 en magasin.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
les lames larges qui font le tonneau ça c'est la saloperie de grande surface avec du bois qui vient de naitre et coupé dans n'importe quelles conditions, les très vieux parquets à lames larges avec du bois bien respecté comme on savait le faire ont juste des joints larges mais ce n'est pas un champ de mines, c'est même très beau. Vu que là ce sera fait maison, il y a forte chance que ce soit soigné.Reydh a écrit :Les lames larges, c'est beau quand c'est neuf, mais dans 5 ou 10 ans pas sur.... On sait très bien ce qui arrive fréquemment avec des lames trop large, mais bon chacun fait comme il veut.
non je n'ai pas mis de photo et là je suis à 900 bornes de chez moi... j'en prendrai la semaine prochaine!Oh, intéressant. Tu avais posté une photo de ce plancher par le passé ?
Joyeuses fêtes à tous.