Rénovation table marquetée en merisier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
charloon
Poste parfois

Rénovation table marquetée en merisier

Message par charloon »

avant :
Une table copie Louis XV avec un vernis tout jauni et craquelé... Des zones décolorée avec traces des napperons de mamy...
20171126_191042.jpg
20171126_192927b.jpg
Après décapages, ponçages, teinte du bois (ratages ... :-(mur ), re-décapages, re-ponçages, re-teinte... :-)marteau

Un plateau tout beau, moins "orange", re-vernis et protégé (bi composant solvanté mat en 3 couches avec ponçage soigné)
Des pieds patinés avec une huile-cire gris perle...

Et voilà ! bierre

20171217_132400.jpg
20171217_132411 (2).jpg
tomailya
Habitué

Re: Rénovation table marquetée en merisier

Message par tomailya »

Bonjour
Tres reussi !
De chez qui ton huile cire ?
einnacl
Accro

Message par einnacl »

J'ai la même chose à faire, tu parles de galère, racontes nous ça, il y a forcément des choses à apprendre
Michel50
Habitué

Message par Michel50 »

Bonjour

J'ai le même genre de table qui a ce type de problème, peux tu nous en dire plus sur le décapage.
Merci d'avance.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Moi aussi, l'huile cire ça m'intéresse...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

Huile cire solid oil blanchon : tres facile a appliquer à la mèche de coton.

Pour le decapage: j ai gratté tout ce que je pouvais avec une raclette (le vernis partait tout seul) sans abîmer la table.. J j ai pas trop insisté .. pour les parties recalcitrantes : essai préalable sur rallonge d un decapant v33 en gel pour enlever le plus gros... raclage de la "pâte" et passage a l alcool à brûler de toute la table (ça fait ressortir les résidus de vernis et arrête l effet du gel) puis ponçage des traces blanches avec décapant de l ebeniste sur laine inox 000 a la main. Re-ponçage fin...jusqu a ne plus avoir aucune surbrillance.

Puis teinte chêne clair pour unifier le tout

Par contre pour la teinte: je conseille d éviter les teintes a l eau, ça dépose un film sur le bois et je n ai pas réussi a avoir une teinte homogène . J ai tout redecapé et mis une teinte a l alcool.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Merci, ca me conforte dans mon idée, décapant et ponçage et de la motivation avant de commencer!!!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Décapant non car ça a un impact sur le bois en le mouillant, ça donne bien plus de boulot après
oui teinte à l'alcool ou solvant , les autres ne devraient pas exister.
Qu'appelles tu raclette? Je connais le racloir qui est parfaitement adapté pour décaper le vernis mais la raclette pour moi c'est pour nettoyer les carreaux ou pour manger avec des pommes de terre. :)
devilbike
Accro

Message par devilbike »

c'est un petit racloir :D ok je sors
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

charloon a écrit :Huile cire solid oil blanchon : tres facile a appliquer à la mèche de coton.
Ca me conforte dans l'idée que blanchon fait décidément de très bons produits. Je trouvais déjà que leur fondur est équivalent à celui des frères nordin.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

Le décapant a très très légèrement foncé le bois mais rien de bien visible, et comme je l ai fait partout pas de pb. La marqueterie n a pas bougé. Je ne voulais pas la poncer avec une machine de peur de l abîmer vu sa faible épaisseur. Le gel n a pas vraiment mouillé le bois et j avais testé sur la rallonge. par contre le plateau a été bien arrosé d alcool a brûler!
pour la raclette c est un outil a enduit... mais je precise que le vernis partait avec l ongle sur 1/3 de la table !
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

ma crainte était que le decapant décolle la marqueterie mais elle n a pas bougé. Après j ai pas laissé agir toute la nuit non plus mais seulement quelques minutes... le décapant de l ébéniste plus liquide a permis de fignoler mais je n ai pas arrosé la table avec...
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

quelle était l autre solution de la mouette ? il me reste le buffet...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
le racloir de menuisier, mais c'est une technique à apprendre, surtout son affutage , on en a parlé sur le forum. Il en existe des plats et des courbés. Quand on commence à maitriser c'est magique et on retrouve le bois comme à l'origine.
Mais si le décapant a été de bon secours et a réagi rapidement c'est bon, c'est que tu avais affaire à un vernis de conception assez ancienne, qui se dissout facilement. Le résultat se voit , il n'y a pas eu de dégâts.
Avant on utilisait des colles à chaud qui permettent de se décoller ensuite , des vernis décapables. On pensait à l'entretien et la réparation.
Répondre