Re-souder lame de scie à ruban
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- Eataine
- Accro
Re-souder lame de scie à ruban
Bonjour
Est-il possible de resouder une lame de scie a ruban qui a cassé au niveau de la soudure.
Question subsidiaire: se peut-il que la casse à ce niveau soit due à un défaut de fabrication? Et donc, quid de la garantie d'une telle lame? Le vendeur parle de tension libre trop forte, chauffe de la lame trop importante, tension de coupe trop forte, la pièce à couper est mal tenue et vient pincer la lame, avance trop forte par rapport à la coupe, lames utilisées pas appropriées à la machine, épaisseur de la lame par rapport au diamètre du volant = risque de rupture, bref, toutes choses impossibles à réfuter pour ne pas prendre le remplacement à sa charge...
Merci de vos retours
Est-il possible de resouder une lame de scie a ruban qui a cassé au niveau de la soudure.
Question subsidiaire: se peut-il que la casse à ce niveau soit due à un défaut de fabrication? Et donc, quid de la garantie d'une telle lame? Le vendeur parle de tension libre trop forte, chauffe de la lame trop importante, tension de coupe trop forte, la pièce à couper est mal tenue et vient pincer la lame, avance trop forte par rapport à la coupe, lames utilisées pas appropriées à la machine, épaisseur de la lame par rapport au diamètre du volant = risque de rupture, bref, toutes choses impossibles à réfuter pour ne pas prendre le remplacement à sa charge...
Merci de vos retours
Re: Re-souder lame de scie à ruban
Bonjour,
Oui, il est toujours possible de ressouder une lame de SAR rompue au niveau de la soudure de jonction d'origine.
Chez Métiers et Passions par exemple on peut trouver un petit kit abordable pour effectuer soi-même une soudure sur de petites lames de SAR.
voir ici
JDD
Oui, il est toujours possible de ressouder une lame de SAR rompue au niveau de la soudure de jonction d'origine.
Chez Métiers et Passions par exemple on peut trouver un petit kit abordable pour effectuer soi-même une soudure sur de petites lames de SAR.
voir ici
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
- Eataine
- Accro
Bonjour
Ma lame est "un poil" plus grosse que celle illustrée: elle fait 30 mm de largeur et plus de 3 m de long...
Ma lame est "un poil" plus grosse que celle illustrée: elle fait 30 mm de largeur et plus de 3 m de long...
J'avais un système très ancien pour souder/braser les lames, mais il a déclaré forfait. Et c'est quand même délicat à faire. Il faut bien limer/poncer ensuite, pour que la lame n'accroche pas.
Question subsidiaire: Y a t'il des gens/sociétés qui ressoudent les lames à un prix raisonnable ?
Question subsidiaire: Y a t'il des gens/sociétés qui ressoudent les lames à un prix raisonnable ?
- bulubuluplopplop
- Accro
bien sûr. Tu peux faire resouder ta lame chez un affûteur.
Un plan du support si jamais :
http://www.labellenote.fr/articles.php?lng=fr&pg=258
Un plan du support si jamais :
http://www.labellenote.fr/articles.php?lng=fr&pg=258
- Eataine
- Accro
Bon, je sens que je vais tenter la méthode à l'argent...
Merci, quand j'aurais eu le temps de le faire, je reviendrai donner un retour, des fois que ça puisse servir à d'autres...
Compétences en brasure/soudure: quasi nulles, donc si j'y arrive tout le monde doit y arriver...
Merci, quand j'aurais eu le temps de le faire, je reviendrai donner un retour, des fois que ça puisse servir à d'autres...
Compétences en brasure/soudure: quasi nulles, donc si j'y arrive tout le monde doit y arriver...
Pour la brasure argent Il faut Utiliser de préférence :
Pour le flux de brasage : un flux de brasage écologique sans acide borique sans borax et sans cadmium (chez Castolin-Eutectic par exemple ref GreenFlux 1802PF Atmosin)
Pour le métal d'apport : fil nu en alliage d'argent sans cadmium contenant entre 50 et 55% d'argent genre AG150 et AG 155
AG150 (suivant ISO) = Ag50Sn
AG155 (suivant ISO) = Ag55Sn
Chez Castolin les références possibles sont :
GreenRod 1800 chez Castolin, en AG156
CadFree 1020F chez Castolin (57% Ag)
CadFree 1020 XFC chez Castolin (57% Ag)
JDD
Pour le flux de brasage : un flux de brasage écologique sans acide borique sans borax et sans cadmium (chez Castolin-Eutectic par exemple ref GreenFlux 1802PF Atmosin)
Pour le métal d'apport : fil nu en alliage d'argent sans cadmium contenant entre 50 et 55% d'argent genre AG150 et AG 155
AG150 (suivant ISO) = Ag50Sn
AG155 (suivant ISO) = Ag55Sn
Chez Castolin les références possibles sont :
GreenRod 1800 chez Castolin, en AG156
CadFree 1020F chez Castolin (57% Ag)
CadFree 1020 XFC chez Castolin (57% Ag)
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
-
ThReM
- Accro
Il est probable que le flux et la brasure te coûte plus cher que la réparation chez un affûteur, sans garantie du résultat. Sans compter l'éventuelle difficulté pour trouver la bonne référence de flux et brasure !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- Eataine
- Accro
C'est si cher que ça de souder à l'argent?
Ceci dit, j'aimerais bien pouvoir le faire réparer, mais je n'ai pas d'affûteur dans mon coin... J'ai du acheter ma lame sur le net. Et le magasin où je me fournis en outillage sous-traite l'affûtage à une société qui ne répare plus les rubans (trop compliqué selon eux...).
Bref, si vous avez des adresses où je pourrais faire réparer dans le Nord (région Maubeuge) ou le Hainaut belge (région Mons-Charleroi) je suis preneur...
Ceci dit, j'aimerais bien pouvoir le faire réparer, mais je n'ai pas d'affûteur dans mon coin... J'ai du acheter ma lame sur le net. Et le magasin où je me fournis en outillage sous-traite l'affûtage à une société qui ne répare plus les rubans (trop compliqué selon eux...).
Bref, si vous avez des adresses où je pourrais faire réparer dans le Nord (région Maubeuge) ou le Hainaut belge (région Mons-Charleroi) je suis preneur...
- bulubuluplopplop
- Accro
je plussoie, à mon avis à moins d'en avoir 10 à faire ça vaut pas trop le coup ni le coût de s'emmerder.
Un affûteur va te prendre 5 euros pour faire ça.
Un affûteur va te prendre 5 euros pour faire ça.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 21:08, modifié 1 fois.
pour info, je me sers depuis quelques années du kit de réparation de chez métier et passion et j'ai déjà réparé des lames de 26mm sans souci.
En général, on peut les ressouder 2 à 3 fois sans être embêté par le raccourcissement de la lame (lames de 2300)
En général, on peut les ressouder 2 à 3 fois sans être embêté par le raccourcissement de la lame (lames de 2300)
Cordialement
Stephan
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Stephan
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
pour 5 à 10€ faut pas se faire chier , surtout que ça doit être fait parfaitement droit et en respectant parfaitement le pas entre dents sinon l'affuteuse va bouffer toutes les dents n'importe comment et ainsi user la lame trop vite.
-
pétrus
- Poste parfois
Bonjour à vous tous amis du bois
Etant affûteur ,je vous donne quelques conseils .Ne vous "emmerdez" pas à réparer un petit ruban ,un affûteur le fera très bien pour peu qu'il soit sérieux .La soudure est habituellement facturée au centimètre .Le corps de lame doit être plané et tensionné après la rectification de la soudure .Le tensionnage permet une bonne tenue sur les volants .
Au plaisir
Pierre
Etant affûteur ,je vous donne quelques conseils .Ne vous "emmerdez" pas à réparer un petit ruban ,un affûteur le fera très bien pour peu qu'il soit sérieux .La soudure est habituellement facturée au centimètre .Le corps de lame doit être plané et tensionné après la rectification de la soudure .Le tensionnage permet une bonne tenue sur les volants .
Au plaisir
Pierre
-
jlmonniot
- Accro
bonsoir
c'est quand même cool d'avoir des infos complètes de professionnels
merci Pierre
c'est quand même cool d'avoir des infos complètes de professionnels
merci Pierre
C'est bon on a une adresse pour les soudures!pétrus a écrit : Etant affûteur ,
-
ThReM
- Accro
Pour te donner une idée, je paye ma brasure castollin 808 argent 6% (brasure cuivre pour le gaz), environ 95 € HT les 600 grammes, prix pro. Pour un particulier c'est plutôt dans les 180/200 € ttc ...Eataine a écrit :C'est si cher que ça de souder à l'argent?
Donc même un petit rouleau de brasure adapté à ta réparation + le flux, ça te coûtera plus cher, sans garantie du résultat
- Eataine
- Accro
Bon, reste plus qu'à trouver un affûteur dans mon coin... C'est pas gagné...
-
ThReM
- Accro
Y'a pas d'affuteur en Belgique ?
Vas démarcher les menuisiers de ton coin, ils pourront peut-être t'aider.
Vas démarcher les menuisiers de ton coin, ils pourront peut-être t'aider.
-
pétrus
- Poste parfois
Et non ,désolé .Je travaille dans une grosse scierie landaise et la taille des rubans que j'affûte n'a plus rien à voir avec les rubans de menuiseries (206mm de large et 9ms de long).Reydh a écrit :C'est bon on a une adresse pour les soudures!pétrus a écrit : Etant affûteur ,
C'est dommage ,au vu des demandes ,j'aurai fait un sacré chiffre d'affaires.
A+ Pierre