changement des bagues kity 439 : cela vaut t-il le coup ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

xmax
Accro

Re: changement des bagues kity 439 : cela vaut t-il le coup ?

Message par xmax »

hello
pour les ecrous sertir par exemple ici https://www.ebay.fr/itm/Ecrou-a-sertir- ... uwDDaZeuLQ
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
diomedea
Accro

Message par diomedea »

J'avais en mémoire que c'était des écrous en cages, mais je me trompe peut être...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
xmax
Accro

Message par xmax »

diomedea a écrit :J'avais en mémoire que c'était des écrous en cages, mais je me trompe peut être...
aucune idée, les deux doivent pouvoir aller je pense
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
adobis
Fan

Message par adobis »

merci beaucoup pour le lien ebay

j'ai vu quelque part qu'on pouvait les poser sans la pince qui va bien à l'aide d'un boulon et d'un écrou.
je n'ai aucune idée ce que représente les forces indiquées dans ce tableau. L'alu est peut être préférable du coup .
inerts rivkle.PNG
quelqu'un a t-il un avis sur la question ?

A.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

diomedea a écrit :Quelques petits rectificatifs... Ce n'est pas une vis de 13! 13 c'est l'ouverture de la clé, il doit s'agir d'une vis de Ø8mm. De même les tables ne sont en "fonte" d'aluminium, la fonte c'est un mélange de fer et de carbone. Le terme est utilisé à tord car il est plus valorisant, en fait il s'agit simplement d'aluminium moulé.
J'essaye généralement de faire attention au choix des mots, mas là, je suis largement battu. ;)

Concernant le matériau des tables, c'est sûr qu'en limant, on se rend bien compte qu'il s'agit plutôt de simple aluminium, reste une interrogation sur le traitement de surface.

Je profite de ma toute nouvelle maîtrise de la mise en place de photos pour montrer, pour information, l'état des bagues d'origine - pas catastrophique, mais processus destructeur nettement engagé (couleur sur la photo non fidèle, elle sont grises en fait).

Image

Dernier petit point. J'ai noté que les 4 vis BTR de la table d'entrée étaient serrées par des écrous-frein type Nylstop, histoire de ne pas devoir trop serrer la table, laquelle doit pouvoir rester mobile pour le réglage de passe en dégauchissage. Mobilité facilitée par un peu de graisse lors du remontage.

--Michel--
RamboMichel
Accro

adobis a écrit :Est-ce que tu as lubrifié ou tu as laissé les bagues tel quel ?
Une goutte d'huile de paraffine sur chaque extrémité des rouleaux.

--Michel--
diomedea
Accro

Message par diomedea »

RamboMichel a écrit :(couleur sur la photo non fidèle, elle sont grises en fait).
Comme ça? :lol:
Image

Pour moi elles sont encore bonnes... Après un nettoyage et une goute d'huile tu aurais pu les remonter.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
RamboMichel
Accro

Parfaite, la couleur. :mrgreen:

Quant aux bagues d'origine, elles ne sont en effet pas en trop mauvais état, mais l'une d'entre elles est marquée à l'intérieur, donc pas de regrets. Je vais les garder en réserve.

--Michel--
RamboMichel
Accro

Je croyais en avoir terminé, après un essai à vide satisfaisant. Erreur! En voulant passer une planchette à la raboteuse, pas moyen d'y parvenir, le bois butait sur les masselottes anti-rejet. IL m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'il y avait pour celle-ci une position de montage, inverse de leur penchant naturel à obéir aux lois de la gravité, et auquel je n'avais pas fait attention ; et encore un peu de temps pour les remettre correctement en place.

Ceci en enlevant les deux vis BTR de devant de la table de sortie, dévissant au maximum les deux de derrière, ceci de façon a pouvoir incliner la table en levant, maintenir toutes les masselottes comme il faut avec une planchette fine d'un peu moins de 20 cm, puis en laissant retomber la table en place.

Cette manœuvre a corrigé l'erreur, et cette fois c'est bon, enfin j'espère et ... je touche du BOIS. :mrgreen:

--Michel--
adobis
Fan

Message par adobis »

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas enlevé les galets car j'avais lu quelque part que le remontage était compliqué.
C'est bien si tu as pu t'en sortir,
Arnault
RamboMichel
Accro

En fait, je n'avais pas démonté cet élément.C''est juste au moment de la remise en place de la table que, par ignorance, je n'avais pas fait attention au positionnement d'ensemble des "galets" anti-rejets. Comme souvent, j'ai appris de mon erreur. ;)

--Michel--
adobis
Fan

Message par adobis »

RamboMichel a écrit :En fait, je n'avais pas démonté cet élément.C''est juste au moment de la remise en place de la table que, par ignorance, je n'avais pas fait attention au positionnement d'ensemble des "galets" anti-rejets. Comme souvent, j'ai appris de mon erreur. ;)
Ah d'accord, du coup je vais faire bien attention en remontant les tables...

sinon j'ai récupéré l'arbre que j'ai fait refaire. Je suis vraiment content, le gars a fait du beau boulot [bravo]
l'arbre avant réparation
l'arbre avant réparation
l'arbre après réparation
l'arbre après réparation
sinon j'ai également reçu les inserts (pardon les goujons à sertir... ;) ) commandés sur ebay (merci xmax)
Je les ai pris en alu et je crois que j'ai bien fait car c'est déjà pas évident à poser alors en acier ou pire en inox, n'en parlons pas.
Au niveau solidité l'alu suffira largement.
inserts M8 de chez RIVKLE
inserts M8 de chez RIVKLE
J'en ai posé un pour voir, le résultat est satisfaisant.
insert posé
insert posé
Reste plus qu'à remonter les arbres, les bagues, les tables et la petite Kity se sera refait une santé.

c'est une grande satisfaction pour moi de refaire fonctionner cette petite machine (enfin j'espère)

bonne soirée,

Arnault
RamboMichel
Accro

Super, tu as vraiment bien avancé et fait le plus dur. :) Pour le reste, si j'y suis parvenu, tu vas y parvenir aussi. :mrgreen:

--Michel--
adobis
Fan

Message par adobis »

Michel, merci pour tes encouragements.
Hier, j'ai remonté les bagues, j'ai moins galéré que je ne le pensais
Je remonte les tables en fin de semaine.
De ton côté, Tes essais de rabotage sont-ils satisfaisants ? As tu la même épaisseur de chaque côté de la planche?
J'ai véfifié le parallélisme entre la table de rabotage et l'arbre porte fer et ça me paraît correct, même si je n'ai pas de comparateur.
A+
Arnault
RamboMichel
Accro

Comme toi Arnault, j'ai vérifié le parallélisme entre la table de rabotage et le rouleau porte-fer avec les moyens du bord (cale en bois amenée au contact en levant la table et déplacée latéralement. Cela m'a semblé suffisamment correct pour que je n'ai pas envie d'y toucher (= le mieux est l'ennemi du bien). J'ai juste noté un marquage en longueur de la table de rabotage de quelques dixièmes de mm de profondeur et 3-4 cm de largeur, que j'ai laissé en l'état, en pensant que des planches plus larges ne devraient pas être perturbées.

--Michel--
adobis
Fan

Message par adobis »

Bon bah les tables sont remontées. Ça fonctionne bien, mais il faut que je fasse affûter mes fers avant de faire de vrais tests.
J'ai remarquè que la table d'entrée est bien collée aux règles que j'ai positionnées du côté de l'arbre porte fers. Mais de l'autre côté j'ai un petit écart, pas loin d'un millimètre.
Je laisse comme ça car je ne vois pas comment remédier à cela, les possibilités de réglages étant très limitées. C'est peut être du simplement au mécanisme de réglage de la passe qui produit naturellement cet effet.
RamboMichel
Accro

adobis a écrit :Bon bah les tables sont remontées. Ça fonctionne bien, mais ...
Bravo, juste à temps. :mrgreen:

Pour la question de l'alignement des tables, je ne sais pas, il faudra probablement attendre quelques jours ; mais je suppose que tu ne vas pas dégauchir ce soir ou demain. ;)

Joyeux Noël à tous,

--Michel--
adobis
Fan

Message par adobis »

Joyeux Noël également :)
adobis
Fan

Message par adobis »

Bonjour,
Voilà un moment que mes bagues sont remontées mais je n'avais pas encore fait de vrais tests car je voulais avant cela lui faire un collecteur "maison" car l'ancien propriétaire l'avait perdu.
C'est chose faite.
J'ai donc pu faire mes tests et la, problème, en mode rabot le bois n'avance pas ou presque.
J'avais déjà ce problème avant mais la, c'est carrément impossible de travailler.
J'ai lubrifié la table mais cela ne change pas grand chose.
Par contre, la tension de la courroie utilisee pour les arbres d'entraînement est vraiment faible. Ca me semble très insuffisant et du coup ca patine très rapidement au niveau de l'arbre porte fers.
J'ai l'impression que cette courroie est trop longue, elle fait 73 cm alors qu'il faut une 71 cm d'après ce que j'ai pu trouver sur le Net.
J'ai deux questions aux possesseurs de kity qui passeraient par la :
- qu'elle est la longueur de votre courroie, même approximative.
- savez vous si on peut régler la tension, ou plus précisément la course de la poignée car je suis en bout de course. J'ai cru voir que c'était réglable mais je ne vois pas comment.
Merci pour votre aide,
Arnault.
RamboMichel
Accro

71 cm pour la courroie de remplacement acquise chez Kity Rouen. Celle d'origine semble un peu lâche sur la mienne, mais fait le travail. je n"ai pas compris pourquoi cette courroie était si étroite (6 mm). As-tu essayé carter ouvert pour (essayer de) voir si ça patine ?

--Michel--
Répondre