Resistance Cp

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
freddy2705
Accro

Resistance Cp

Message par freddy2705 »

Bonjour

Je suis en train de réaliser un meuble dans ce style pour ma scie sous table en CP de 15mm.
IMG_0274.JPG
Contrairement à la photo, ma scie reposera sur une plaque en CP fixée entre 2 montants.
J'avais pensé faire reposer la plaque sur 3 tasseaux fixés sur les 3 côtés.
Je me demande si le Cp ne va pas fléchir ou rompre dans le temps.
Vous renforceriez?
Et si oui comment sans doubler la planche et sans mettre de montant en dessous?

Par la même occasion, j'ai fixé sur la partie gauche, un bout de plan de travail qui me sert de plateau comme extension de la scie sous table. Comment je pourrais faire pour mettre le plan de travail et le plateau de la scie au même niveau sans prendre de côtes ?
stf67
Accro

Re: Resistance Cp

Message par stf67 »

c'est chaud sans montant intermédiaire....
Rendu là, il te reste la solution d'un cadre avec un U métallique, ou cornière métal...Comme ça tu ne prendra qu'une petite flèche au milieu de ton étagère.
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Reydh
Accro

Message par Reydh »

+1 pour renforcer avec de la ferraille, cornière/U ....
Accra
Accro

Message par Accra »

Un peu de science ;)

Image
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Si tu ne veux pas mettre de planche verticale au milieu, il faut mettre des traverses sous la planche horizontale.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Le poids de ta scie va porter sur ses 4 pieds qui sont en latéral. Partant de là, pour moi, ça le fait. Eventuellement, fais des tasseaux plus larges convenablement vissés, pour arriver à peu près au niveau des pieds.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si le plan en haut de page n'a pas changé , il n'y aucune raison que ça ne supporte pas , ce sont les montants qui supportent. Par contre en mouvement, au moment de scier ça peut bouger un peu en vrillant légèrement le meuble, c'est plus la caisse à outil qui pourrait faire fléchir le plateau si il est fin mais son bord est très proche du montant. Mets sous ta caisse 4 patins, les 2 à gauche vont concentrer le poids sur le montant, tu en fais 2 de 10cm de long à droite et voilà le tour est joué c'est renforcé, tout les poids seront concentrés sur les montants. Mais il faut soit 6 roulettes, soit des longerons sous le meuble.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, mais si j'ai bien compris, le monsieur, y veut enlever la planche verticale au milieu:

"Contrairement à la photo, ma scie reposera sur une plaque en CP fixée entre 2 montants."
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

justement je ne suis pas sûr d'avoir compris. Si c'est le cas, même pas la peine d'y penser, ça le fait pas.
Phelix
Fan

Message par Phelix »

Bonsoir Accra,

Ce type de table existe-t-elle pour du bois massif?

Merci
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai compris que le montant intermédiaire restait en place. A suivre...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Bon alors voila ce que j'ai fait
Capture d’écran 2017-12-22 à 20.39.02.jpg
Pour renforcer la planche, j'ai fait ceci
Capture d’écran 2017-12-22 à 20.40.28.jpg
Pour justifier mon choix d'avoir fait comme ça (au niveau de la répartition des montants), je voulais garder de la hauteur à gauche pour pouvoir installer un cyclone et un juste un petit tiroir sous plan de travail.
Le fait de mettre un montant sous la planche, ça me fait perdre trop de possibilité de rangement (guide, chariot, etc)

J'ai essayé de mettre a niveau le plateau de la scie et le plan de travail mais c'est une galère sans nom.
Dévisser et revisser les tasseaux, ça amène pas bien loin et ça bouge toujours.
Il faut que je rigidifie le tout.
L'idée des longerons est très bonne, j'y avais pensé. Quelle taille ? Mes roulettes font 10 cm de hauteur. Du coup ça irait 4x8 ?
Vu que le niveau de mon plateau de ma scie bouge tout le temps, surtout quand je déplace le meuble, il faudrait que je trouve un système pour que ce soit ajustable assez facilement en hauteur sur +/- 1cm, dans les 4 angles du plateau (le même plateau ou alors refaire quelquechose de plus costaud.
Le problème c'est qu'avec quelque chose d'ajustable, le montant de droite ne sera plus solidaire du reste et il va un peu se balader :(
Z'avez une tite astuce ? :D
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, mais maintenant, une bonne partie du poids repose, par l'intermédiaire du montant du milieu, sur la plaque tout en bas, sur les roulettes. C'est cette plaque qui va fléchir au milieu.

IL faut donc rigidifier cette plaque par le dessous, en mettant des tasseaux ou longerons (ou mettre une roulette juste en dessous, mais en multipliant les points d'appuis, cela sera hyperstatique (comme une table dont les pieds ne sont pas à la même hauteur), et c'est tout qui sera branlant).

Si tu n'as pas instinctivement le sens de la rigidité d'une structure, imagine qu'elle est en carton ou en papier, et tu vas voir tout de suite où cela risque de plier ou fléchir.
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Ok donc on oublie la roulette mais plutôt les longerons.
Ou alors je double le fond ( j’enleve les roulette et les remet apres sur le nouveau fond).
Je me demande ce qui est le mieux.

Je vois bien où est le risque mais reste après a savoir si c’est tolerable et a quel point...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui kantaro on a parlé de longerons sous le plateau inférieur, j'en parlais plus haut. Donc ça le fait maintenant. 4x8 ça doit être bon Freddy . Les longerons donneront plus de rigidité que de doubler le fond.
Et si tu ajustais la hauteur de la scie plutôt que celle du plateau qui lui a une fonction structurelle?
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

OK parfait !
Les longerons on est d'accord, 4x8, on fixe 8 dans la hauteur ? :mrgreen:
lamouette a écrit :Et si tu ajustais la hauteur de la scie plutôt que celle du plateau qui lui a une fonction structurelle?
Je vais me faire un grand chariot qui débordera de partout (120cmx70cm) et un tout petit. Le but, c'est que tout soit sur le même plan pour pouvoir utiliser le grand chariot et que mes coupes soient nickel.
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

Accra a écrit :Un peu de science ;)

Image
rien a voir mais tu n aurais pas le meme pour le melanime par hasard
;)
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour
Caractéristiques mécaniques:
FT_FR_Panoprey_15042013.pdf
(1.29 Mio) Téléchargé 121 fois
Alfred.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Accra, merci pour l'abaque : très utile !
Répondre