Réglages fers de raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egtegt
Accro

Re: Réglages fers de raboteuse

Message par egtegt »

euromax a écrit : 1.Régler la table de sortie, côté gauche 1mm au dessus de l'arbre (réglage d'usine) a vous de vérifier.
C'est toujours 1 mm quelle que soit la marque ? Car je vais devoir le faire sur la mienne donc autant que je sois directement sur la bonne mesure :)
euromax
Accro

Message par euromax »

Sur la plus part des marques, qu'elle est la tienne, à vérifier sur la doc technique
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Merci, j'ai regardé hier soir, c'est bien 1 mm :)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

eila a écrit :Merci Euromax
bierre bierre bierre
1 fer ça va 3 fers bonjour les réglages
a+
Oula, ça va chercher loin dans la culture pub ça, les plus jeunes d'entre nous comprendrons pas :lol:
tchitchater

Message par tchitchater »

Bonsoir

Je confirme pour une rabot 637 la méthode Diodema marche très bien.
J'a acheté ma 637 (plus belle que la 636 que j'ai déjà) d'occasion, et en voulant dégauchir pour la première fois je me suis rendu compte que les fers étaient réglés à au moins à 3mm en dessous de la table de sortie. (je me demande comment il a pu dégauchir).
Du coup j'ai changé les fers, réglé à la Diodema c'est parfait.
eila
Accro

Message par eila »

davidoffo a écrit :
eila a écrit : 1 fer ça va 3 fers bonjour les réglages
a+
Oula, ça va chercher loin dans la culture pub ça, les plus jeunes d'entre nous comprendrons pas :lol:
J'ai commencé jeune à l'eau fer----rugineuse oui!
bierre
phozen
Accro

Message par phozen »

J'ai finalement commandé le gabarit sur le site de Bordet. Je dois le recevoir courant de la semaine prochaine.

Je viens d'essayer de monter les fers selon les conseils de Diomeda, mais je n'arrive à rien de vraiment concluant. Soit ils sont trop hauts, soit trop bas. J’arrête pour ce soir (faut dire que j'ai bossé presque 55h cette semaine et je suis un peu énervé et fatigué).

On verra demain si c'est mieux, sinon j'attendrai le gabarit pour finaliser le montage.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

Pour changer mes fers, j'y vais toujours un peu à recul-on !!! je devais le faire en début de mois.... mais aujourd'hui ces derniers n'en pouvaient plus (mes oreilles aussi) et j'ai aussi reçu ce jour ceci
http://www.hmdiffusion.com/Positionneur ... 3752-p.htm
Je viens donc d' essayer, j'avais bien sur un jeu de fers affutés en attente et là, miracle ! moins de 10 mn pour la paire de fers (robland k260) et c'est reparti, avec moins de bruit, des fers affutés c'est autre chose.
Maintenant je n'hésiterai plus, dès que la coupe faiblira un peu, hop !! les petits aimants !
Bien sûr il faut choisir en fonction du diamètre de l'arbre, pour la k260 c'est 60mm,
voilà, si ça peut rendre service...
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Pour ma part la méthode de Diomedea est parfaite pour ma Kity 635. Mais ATTENTION !
Comme il l'écrit lui-même au début de son post sur metabricoleur cela suppose au préalable que les tables sont bien réglées ! La référence, c'est l'arbre de la machine qui en principe n'est pas réglable. Il faut donc tout régler par rapport à lui. Table de sortie d'abord puis table d'entrée puis table de raboteuse. Et enfin les fers. Je me suis un peu enquiquiné pour parler poliment à faire tous ces réglages après l'achat d'occasion de ma machine. Mais avec patience et méthode, on y arrive très bien et une fois que c'est fait et bien serré, on ne doit pas y revenir sauf peut-être après un transport de la machine.
Depuis, la méthode de Diomedea me donne toute satisfaction mais UNIQUEMENT parce que mes tables sont bien réglées.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Attention gros déterrage!

Bonsoir à tous,
chez moi non plus l'étape du changement de fers n'est pas toujours une partie de plaisir, aussi je compte m'équiper de régleurs et je me posais une petite question par rapport aux différents "régleurs-positionneurs": Je possède une 637, donc un arbre pas très gros, et tables en alu donc les régleurs Bordet en lien dans le premier post seraient inutilisables pour moi.

Je voudrais savoir si ce type de régleurs magnétiques https://www.amazon.fr/regleur-positionn ... B01ATQ430C sont magnétiques avec l'arbre vraiment ou juste avec les fers? (si ils sont capables de pousser les fers au bon niveau contre les ressorts de fond de gorge en collant à l'arbre ou si ils servent juste à aimanter les fers à la bonne hauteur en étant posés sur l'arbre)

D'avance merci :)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Remi154MoNo
Habitué

Message par Remi154MoNo »

Salut. Dommage de gaspiller 70€. La méthode du tasseau est excellente.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Némo6 a écrit :Attention gros déterrage!

Bonsoir à tous,
chez moi non plus l'étape du changement de fers n'est pas toujours une partie de plaisir, aussi je compte m'équiper de régleurs et je me posais une petite question par rapport aux différents "régleurs-positionneurs": Je possède une 637, donc un arbre pas très gros, et tables en alu donc les régleurs Bordet en lien dans le premier post seraient inutilisables pour moi.

Je voudrais savoir si ce type de régleurs magnétiques https://www.amazon.fr/regleur-positionn ... B01ATQ430C sont magnétiques avec l'arbre vraiment ou juste avec les fers? (si ils sont capables de pousser les fers au bon niveau contre les ressorts de fond de gorge en collant à l'arbre ou si ils servent juste à aimanter les fers à la bonne hauteur en étant posés sur l'arbre)

D'avance merci :)
salut
ça sert juste à tenir les fers en hauteur pour faire un réglage grossier. Mais avec les ressors , pas besoin. Avec la règle sur la table de sortie il n'y a pas mieux.
Tu commences par positionner ton arbre pour avoir les fers au plus haut.
Toutes vis de blocage desserrées, tu mets ta règle sur le premier tiers qui appuie sur fer et table de sortie, tu serres très légèrement et tu continues sur le deuxième tiers, tu serres légèrement . Tu affines ensuite si besoin en recommençant de la même façon. Il faut absolument que la règle bloque le fer près de la vis avant de desserrer.
On ne peut pas régler une dégauchisseuse correctement sans se baser sur la table de sortie, c'est le principe même du fonctionnement d'une dégauchisseuse. Les dispositifs c'est juste bon pour les raboteuses. Donc avec une dégau/rabo c'est la dégau qui prime.
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Bonjour,
Remi154MoNo a écrit :Salut. Dommage de gaspiller 70€...
Je trouve aussi, après j'ai mis le premier lien que j'ai vu ça aurait pu se trouver à moin cher je pense... La question ne se pose plus car:
lamouette a écrit :salut
ça sert juste à tenir les fers en hauteur pour faire un réglage grossier.

Merci Lamouette, je vais reprendre (bientot à faire...) la méthode du tasseau que j'appliquais déjà, tranquillement, mais j'avoue que l'idée de les régler par rapport à l'arbre me plaisait bien, enfin je vais tout reprendre du début car il arrive que j'ai un talon soit en fin, soit en début et fin de rabottage, mais ponctuellement seulement...

Bonne journée, et bonnes fêtes à tous!
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

désolé je parlais de dégau alors que le titre traite des raboteuses, je continuais dans le hors sujet de Remi154MoNo :D
Donc ça se règle plutot par rapport à l'arbre si c'est une raboteuse uniquement.
Remi154MoNo
Habitué

Message par Remi154MoNo »

Salut. Le titre est sans doute inadéquat, mais la Kity 637 est bien une dégauchisseuse-raboteuse. Bon Noël à toutes et tous.
jeremiebx
Habitué

Message par jeremiebx »

Bonjour tt le monde ,perso je suis passé a des régleurs magnétique holzman à 25 roro il font tout taille arbre et sérieux je ne serai plus m en passer 10 min pour changé les 3 fers et une précision que je n'avais jammais réussi à avoir avec la technique du tasseaux pourtant j'ai fait avec cette technique pendant plusieurs années ... Tien je te mais le lien sa peut aider https://www.google.fr/search?q=regleur+ ... eQQgjYI4AM
Tadarida
Fan

Message par Tadarida »

Bonjour,
Le sujet m'intéresse car je mets un temps dingue pour régler mes fers en voulant être minutieux
Si je ne me trompe pas les régleurs magnetiques, règlent par rapport à l'arbre?
Après il faut faire un travail de réglage de niveau de la table de sortie, non?
Ce qui est un avantage dans un sens eut être contraignant dans un autre ?
Désolé je me pose plein de questions :-)marteau

Bonne journée
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Mais tu as raison, si ta table de sortie est réglable, autant bien la régler pour faciliter le réglage des fers. Ce n'est pas une contrainte car une fois réglée tu n'y touche plus. Le dépassement des fers sur l'arbre est par rapport à une norme avec des tolérances possibles , tandis que la hauteur des fers égale à la hauteur de table de sortie est impérativement exacte pour une dégau.
Essayes de comprendre le principe de fonctionnement de la dégauchisseuse, après une fois pigé tu n'aura pas à te poser de questions, c'est juste logique.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

A mon sens les régleurs ont cet avantage que les fers sont rigoureusement réglés à la même hauteur à chaque fois qu'on les changent (par rapport à l'arbre), et ils donnent le bon réglage des fers par rapport à l'arbre, ce qui m'a permis de constater que le réglage que j'avais sur ma machine faisait beaucoup trop sortir les fers de l'arbre (la table de sortie était donc trop haute).
Ainsi une fois la table de sortie bien positionnée par rapport à ce réglage "standardisé", l'opération de changement de fers sera simplifiée, les fers et la table de sortie étant dans la théorie alignés avec le réglage voulu. Avant d'en posséder, je procédais avec la méthode du tasseau, mais probablement par manque de rigueur de ma part, je ne parvenais presque jamais à la hauteur de fer "parfaite" (les fameux 1/10e de mm au dessus de la table de sortie), si bien que je reprenais le réglage de ma table de sortie à chaque fois en faisant des essais, et en m'arrêtant quand j'avais un très léger talon (environ 1/10e de mm justement), la perfection n'étant pas de ce monde et pour être sur que mes fers n'étaient pas légèrement au dessous de la table de sortie, ce qui est rédhibitoire pour le coup... A noter que sur ma Kity 626 et sur la Robland que j'ai maintenant ce réglage de table de sortie est possible et aisé.
chris44
Accro

Message par chris44 »

Bonjour à tous,
Je me pose une question je souhaiterai acheté un jeu de positionneurs magnétique comme ceux-ci:
Image

mais je voudrais être sur que cela est possible sur ma rabot/dégau Lurem RD26F et donc compatible avec des fers réversible comme cela:
Image

le but est de savoir si avec des fers de cette dimension cela marche aussi?
Merci d'avance pour vos lumières !

Chris
Répondre