Collage mdf

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Paradigm
Découvre le forum

Collage mdf

Message par Paradigm »

Bonjour à vous,

Je me suis lancer dans la fabrication d’une enceinte pour laquelle le mdf doit faire 30mm d’épaisseur.
J’ai donc coller ensemble 2 planches de 15mm. :idea:

Pour coller les planches, j’ai « arrosé » copieusement 1 planches mais je n’ai pas étalé la colle au pinceau :oops: . Est-ce que ça pose un problème ??

(Désolé pour ma question mais je débute :oops:, les planches font 82cm x 28cm)
devilbike
Accro

Re: Collage mdf

Message par devilbike »

si la colle s'est étalée lors du pressage ça ira mais sinon tu auras des zones non collées
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

La théorie voudrait qu'il y ait un nombre de joints de colle pair... mais sur une petite surface ça ira. Vaut mieux étaler à la spatule crantée viteuf...
malbranque
Habitué

Message par malbranque »

Bonsoir, je suis bien d'accord avec toi.....sauf que j'aimerais bien savoir ou trouver justement de bonne spatules crantées ?
J'aie pour ma part fait l'acquisition d'une lames de rabot à dents....mais pour étaler la colle là je sèche !j'utilise donc un pinceau en vas savoir dédier normalement à la pâtisserie... mais bon je pense qu'il y a certainement d'autre méthodes plus efficaces....
Cdlt
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y a la spatule crantée bien sûr , celles à petits crans d'1mm environ. Ca va super vite et ça étale à la perfection.
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

As tu un lien ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
tout n'est pas internet, il y a aussi les magasins de bricolage, désolé, pas envie de chercher ce soir. Demain peut être.
bonne soirée
Galip
Accro

Message par Galip »

espmenuiserie a écrit :La théorie voudrait qu'il y ait un nombre de joints de colle pair... mais sur une petite surface ça ira. Vaut mieux étaler à la spatule crantée viteuf...
C'est à dire qu'il vaut mieux, dans ce cas et pour une grande surface, coller 3 couches de 10mm ? Sinon quoi, ça peut gondoler ?
espmenuiserie
Accro

Ouaip. Me demande pas trop la raison car si je réfléchis je comprends pas trop. Mais bon la colle tire sur une face et l'isole, alors que l'autre l'autre face reste vierge et sensible à l'hygrometrie. Cette différence peut engendrer des déformations. Ça se fait automatiquement en placage stratifié ou tu contrebalance tout le temps.. pour les spatules à colle il y a justement des spatules à neoprene pour coller du strat qui sont tout aussi chouettes pour la blanche.... sinon mes enceintes c'est du mdf de 30 avec des renforts intérieurs en hetre...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je pense que tu mélanges deux pratiques- théories distinctes , mais tu y es presque.
-sur un panneau quand on peint ou qu'on applique une couche ou un revêtement qui va isoler même partiellement du contact avec l'humidité ambiante de l'air sur une seule face , le panneau ne va pas réagir de la même façon des deux faces , d'où gondolage , il faut donc traiter les deux faces même si non vu.
-quand on fait du multicouches , laméllé-collé , même pour cintrer, on fait un nombre de couches impair pour équilibrer les tensions au séchage, avec 3 couches la couche du dessus tire, mais celle du dessous aussi, d'où équilibre. Avec 5 couches ça marche aussi, 7 etc
Avec 10 couches je pense que le déséquilibre de 1 sur 9 ne joue plus beaucoup.
Galip
Accro

Message par Galip »

Oui, j'avais bien en tête ce que tu dis Lamouette, et je comprenais pas le soucis en collant 2 panneaux identiques ensemble.
espmenuiserie
Accro

C'est bien de que je dis. Collages pairs et couches paires. Ça équilibre les tensions et ça isolé de l'humidité. La ou je pigé sur un strat, mon cerveau comprend mal sur un CP... du plus les gentils fournisseurs vendent des poutres duo... avec deux bois dos à dos...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non, c'est couches impaires . Tu recommences à amalgamer deux principes qui sont distincts.
-le principe d'isoler de l'humidité des 2 cotés c'est pour une raison précise, qui n'a rien à voir avec le nombre de couches qu'il soit pair ou impair , ce n'est pas une question de multicouches , ça joue sur le monocouche de bois ,car ça concerne aussi la peinture, le vernis, le stratifié mais aussi le bois parfois .
- le principe des couches impaires n'a rien à voir avec l'humidité, ça concerne l'équilibre des tensions.

Alors oui il peut arriver que les principes soient confondus, par exemple avec du stratifié , car le strat isole de l'humidité et crée aussi des tensions au séchage.

Pour les poutres duo, c'est que l'épaisseur du bois fait que ça résiste sans problème aux tensions faibles en comparaison.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

A mon sens, la théorie d'un nb de couches impair est valable pour des matériaux qui peuvent varier dimensionnellement d'une façon non isotrope (couches de bois par ex.); pour du mdf qui est homogène et isotrope, je ne vois pas de contre-indication à ne coller que 2 épaisseurs.
Bien sûr si on applique une finition, il faut la faire sur les 2 faces (contrebalancement)...

D'ailleurs, il me semble, on rencontre nombre de tables de défonceuse sous table DIY construites en collant 2 épaisseurs (laminate en anglais) de CP ou MDF.
espmenuiserie
Accro

Ouais bon j'arrete suis incapable de m'exprimer clairement, temps de prendre des vacances!
Répondre