Choix scie sauteuse ...
Modérateur : macbast
Choix scie sauteuse ...
Tellement dégouté par ma scie sauteuse de m....e que je viens de la jeter à la poubelle, pas possible de couper droit même en appui contre la règle.
Du coup j'aurais besoin de conseils pour en acheter une valable et qui coupe bien droit (en suivant une règle par exemple) et d'équerre avec une lame bien guidée, le tout pour un usage assez épisodique mais quand même ..... donc d'un prix disons abordable, pas une Festool à 400 ou 500 € par exemple.
J'ai quand même fait mes devoirs et fait quelques recherches, et j'ai trouvé une Bosch GST 90, voir 150, ou bien Makita 4351.
Je crains surtout les roulettes de guidage dont certaines que j'ai vu ont jusqu' 2 mm de jeu latéral c'est dire !
Merci et Bonne Année à tous ......
Du coup j'aurais besoin de conseils pour en acheter une valable et qui coupe bien droit (en suivant une règle par exemple) et d'équerre avec une lame bien guidée, le tout pour un usage assez épisodique mais quand même ..... donc d'un prix disons abordable, pas une Festool à 400 ou 500 € par exemple.
J'ai quand même fait mes devoirs et fait quelques recherches, et j'ai trouvé une Bosch GST 90, voir 150, ou bien Makita 4351.
Je crains surtout les roulettes de guidage dont certaines que j'ai vu ont jusqu' 2 mm de jeu latéral c'est dire !
Merci et Bonne Année à tous ......
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
Re: Choix scie sauteuse ...
Pas de soucis, en scies circulaires j'ai ce qu'il faut, mais là c'est une scie sauteuse ou rien .....lilsaint a écrit :Pour une coupe droite, une scie circulaire sera plus adaptée... et récupère la sauteuse pour les courbes.
Avec de bonnes lames, ce sera un meilleur investissement
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
-
FB33
- Accro
Pour moi, tout l'intérêt d'une scie sauteuse, c'est justement de ne pas couper droit... Cela dit, on peut arriver à des résultats intéressants mais qui à mon avis dépendent plus de l'outil, donc de la lame, que de la machine. J'avais une Bosch "pas mal" et maintenant une Lidl, j'ai toujours essayé de choisir "la bonne lame" et des fois ça marche, d'autre fois beaucoup moins (c'est le cas pour l'une ou l'autre) ... Bref, je ne sais pas s'il y a des modèles meilleurs que d'autres (en tout cas pour ceux qui ne coutent pas un bras), j'en doute, mais dans tous les cas : selon le type de matériau, son épaisseur (et visiblement d'autres citèrent qui hélas m'échappent encore), il faut trouver l'outil qui va bien (nombre de dents, avoyage, etc) en faisant quelques tests préalables si possible.
Salut,
Je dirai le bon coin.
Perso je suis tombé sur une Atlas copco, neuve pour 70€.
Et franchement elle coupe nickel avec des lames bosch clean cut
En gros, n'importe quelle marque pro, tester le plateau, les roulements.....et mettre la lame qui va bien comme dit plus haut.
Je dirai le bon coin.
Perso je suis tombé sur une Atlas copco, neuve pour 70€.
Et franchement elle coupe nickel avec des lames bosch clean cut
En gros, n'importe quelle marque pro, tester le plateau, les roulements.....et mettre la lame qui va bien comme dit plus haut.
Pour ton budget la seule correcte pour moi c'est la Makita 4351. Ne te fie pas au jeu dans les roulettes ou aux aspects en statique , une scie fonctionne bien pour d'autres raisons que le guidage apparent , c'est difficile à expliquer , on l'essaie et on voit que ça marche ou pas. La seule de la liste qui fonctionne est la Makita.
Scier contre une règle n'est pas une bonne pratique, toute sauteuse demande un minimum de correction , contre une règle on ne peut pas. La sauteuse requiert un minimum d'adresse de bon geste et d'anticipation , c'est comme ça.
Scier contre une règle n'est pas une bonne pratique, toute sauteuse demande un minimum de correction , contre une règle on ne peut pas. La sauteuse requiert un minimum d'adresse de bon geste et d'anticipation , c'est comme ça.
bonjour,
je ne sais pas à combien tu peux avoir la gst 150, mais si tu peux monter à 250 euros tu peux avoir la gst 160 CE qui est à mon avis la meilleure sans atteindre les prix délirant de festool ou Mafell.
En appui sur une règle avec une lame precision cut tu scies droit et à l'angle de coupe exacte et constant.
pour les courbes avec les lames appropriées même chose.
je ne sais pas à combien tu peux avoir la gst 150, mais si tu peux monter à 250 euros tu peux avoir la gst 160 CE qui est à mon avis la meilleure sans atteindre les prix délirant de festool ou Mafell.
En appui sur une règle avec une lame precision cut tu scies droit et à l'angle de coupe exacte et constant.
pour les courbes avec les lames appropriées même chose.
Bonjour,
Peut-être la BOSCH GST 10,8 V- LI Professional, à noter que l'épaisseur de la lame à son importance....
Peut-être la BOSCH GST 10,8 V- LI Professional, à noter que l'épaisseur de la lame à son importance....
Je ne connais pas de scie sauteuse "qui coupe bien droit", j'ai eu une Festool 300, actuellement, j'ai une Mafell P1CC, ce n’est pas idéal, même avec une machine à plus de 400 euros !
Pour une coupe perpendiculaire à la face du support, je dégrossis à la scie sauteuse et je finis à la défonceuse, pour les coupes rectilignes : scie circulaire.
Pour une coupe perpendiculaire à la face du support, je dégrossis à la scie sauteuse et je finis à la défonceuse, pour les coupes rectilignes : scie circulaire.
Mon blog : Les outils de Footix
Cette fois j'ai besoin d'une scie sauteuse pour des raisons pratiques d'accessibilité ( mais aussi parce que par ailleurs je m'en sers de temps en temps pour couper des évidements et à l'envers en poste fixe également, c'est pratique d'en avoir une sous la main surtout pour couper d'équerre des petites pièces.
Pour la faire courte, il me faut recouper les nez d'appuis (dormant) de mes fenêtres bois en prévision de la pose de volets roulants et de nouvelles fenêtres PVC.
Pour ce faire j'ai fait un traineau réversible et réglable (la largeur de coupe variant entre 25 et 38 mm) qui sert d'appui horizontal à la scie sauteuse et pour couper bien // et d'équerre, il sert donc aussi de règle en quelque sorte : Or le 1er essai est une cata avec ma scie actuelle (oserais-je dire que c'est une Ryobi ...
), malgré le support du traineau, le trait de scie dévie car cette m...e de scie ne tient pas la lame parfaitement dans l'axe, je pensais naïvement que le support du traineau arriverait à maintenir le trait de coupe mais non, rien à faire ça dévie, ça m'a même bouffé mes supports verticaux en alu (voir schéma).
Du coup je me rend compte que jusque là à main levée je compensais la déviation, mais là il me faut une scie qui tient et guide bien la lame sans dévier en suivant le traineau comme un rail.
Chez vous je ne sais pas, mais chez moi coté Montpellier il n'y a pas grand chose sur LBC, rien en fait ....
J'ai bien vu (je vous dirai où une fois que je l'aurais achetée ..
) une GST 160 CE neuve retour de vente à 193 € livrée dans une L-Boxx mais je ne pensais pas mettre autant, une GST 150 CE neuve et complète à 153 € livrée et une Makita 4351 à 153 € livrée aussi.
Donc pour un peu moins cher le choix serait entre la 150 et la 4351, une idée sur celle qui guide le mieux la lame ?
Au fait ma lame est une Bosch T 308 BF, mais je vais en prendre une de la gamme Precision pour la suite.
Pour la faire courte, il me faut recouper les nez d'appuis (dormant) de mes fenêtres bois en prévision de la pose de volets roulants et de nouvelles fenêtres PVC.
Pour ce faire j'ai fait un traineau réversible et réglable (la largeur de coupe variant entre 25 et 38 mm) qui sert d'appui horizontal à la scie sauteuse et pour couper bien // et d'équerre, il sert donc aussi de règle en quelque sorte : Or le 1er essai est une cata avec ma scie actuelle (oserais-je dire que c'est une Ryobi ...
Du coup je me rend compte que jusque là à main levée je compensais la déviation, mais là il me faut une scie qui tient et guide bien la lame sans dévier en suivant le traineau comme un rail.
Chez vous je ne sais pas, mais chez moi coté Montpellier il n'y a pas grand chose sur LBC, rien en fait ....
J'ai bien vu (je vous dirai où une fois que je l'aurais achetée ..
Donc pour un peu moins cher le choix serait entre la 150 et la 4351, une idée sur celle qui guide le mieux la lame ?
Au fait ma lame est une Bosch T 308 BF, mais je vais en prendre une de la gamme Precision pour la suite.
J'ai également une Mafell P1CC et, mis à part la puissance, le guidage de la lame, la qualité de fabrication, c'est surtout avec la lame double Cunex qu'elle devient diabolique.
Quand il s'agit de faire des coupes épaisses (50mm) et que la lame ne doit pas dévier pour préserver l'équerrage du trait de coupe par rapport à la face d'appui, je n'ai pas trouvé mieux, même avec les lames komak de chez Bosch.
Pour ton problème, tu peux peut-être essayer de voir pour t'en faire prêter une ...
Quand il s'agit de faire des coupes épaisses (50mm) et que la lame ne doit pas dévier pour préserver l'équerrage du trait de coupe par rapport à la face d'appui, je n'ai pas trouvé mieux, même avec les lames komak de chez Bosch.
Pour ton problème, tu peux peut-être essayer de voir pour t'en faire prêter une ...
c'est pour ça que je parlais des lames précision cut , Elles sont plus epaisses et ne devient pas.coupe parfaitement perpendiculaire, le week-end dernier, j'ai coupé des plaintes de cuisine en mdf avec ces lames, coupe propre, perpendiculaire, à 45 degrés ou 22,5 degrés angle constant et respecté.
@Manut2500 : tu as un lien pour voir la référence précise de ce type de lames ? merci
3mm pour la W1 Cunex, 2mm pour la Bosch Precision.
oui mais la cunex n'existe qu'en 75 mm pas plus.
les références T308BP et T308BFP pour bois dur en 117mm de long et 2,2mm d'épaisseur pour couper sans éclat des deux côtés..
pour le prix c'est 9€ les 3 lames bosch, 32€ les deux cunex W1.
les références T308BP et T308BFP pour bois dur en 117mm de long et 2,2mm d'épaisseur pour couper sans éclat des deux côtés..
pour le prix c'est 9€ les 3 lames bosch, 32€ les deux cunex W1.
Là tu es dans les pires conditions, tu coupes dans le vide en bout de lame , loin du guidage , n'éspère pas avoir un très bon résultat.
J'ai la GST 160 c'est vrai qu'elle est excellente mais dans ces conditions je ne suis pas 100% confiant.
J'ai la GST 160 c'est vrai qu'elle est excellente mais dans ces conditions je ne suis pas 100% confiant.
oui en bout de lame uniquement ca risque de fléchir, sur Maffel même avec une cunex w1 ca réfléchirait, sinon il y a la solution d'une règle avec une scie oscillante.
-
ThReM
- Accro
Pour le chantier que tu abordes, il te faudrait plutôt envisager une scie sabre, bien plus adaptée à ce genre de tâches !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
-
apprenti45
- Accro
Sinon pour couper droit, il y a ça : https://www.bosch-do-it.com/fr/fr/brico ... 577101.jsp
-
PetitPhoenix
- Accro
Juste comme ça, je vois que tu coupes un plan pas perpendiculaire par rapport à l'axe de ta lame : ca va l'aider a devier.
J'ai ajouté ces deux cornières alu de 25 mm sous le support de la scie justement pour guider la lame plus loin jusqu'à la coupe, et ça allait bien sur une 30aine de centimètres, coupe super droite, hélas vue la mauvaise qualité de la scie et son penchant à couper de biais, la lame a trop frotté contre les cornières et les a fait chauffer, et comme j'ai fait l'erreur de mettre un intercalaire d'espacement en plastique entre les deux cornières, il s'est ramolli donnant du mou à la lame qui a commencé à dévier toujours vers la gauche même en intervertissant le sens de la coupe.
Avec une meilleure scie, une lame plus épaisse et des guides tout alu je pense que ça vaut le coup de retenter l'essai.
J'ai vu une Bosch GST 135 quasi neuve dans mes prix (130 €), pensez vous que je devrais me laisser tenter ?
J'ai cru comprendre que la 160 était la suite de la 135 ? Elles ont le même système de guidage de la lame.
Avec une meilleure scie, une lame plus épaisse et des guides tout alu je pense que ça vaut le coup de retenter l'essai.
J'ai vu une Bosch GST 135 quasi neuve dans mes prix (130 €), pensez vous que je devrais me laisser tenter ?
J'ai cru comprendre que la 160 était la suite de la 135 ? Elles ont le même système de guidage de la lame.