Bien dégauchir

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
A.B.
Habitué

Bien dégauchir

Message par A.B. »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas content du résultat de mon dégauchissage. J'ai souvent un petit ventre (2-3 dixièmes de mm) alors que vu la longueur de la pièce par rapport à celle de mes tables, ça devrait être tout plat.
Et pourtant, ce n'est pas « faute » d'appuyer lourdement des deux mains sur la table de sortie ! Justement, j'ai lu ici que c'était justement une erreur à ne pas faire.
Pourriez-vous donc me conseiller des vidéos montrant le bon geste ?

Bonne journée,

Alain
diomedea
Accro

Re: Bien dégauchir

Message par diomedea »

Bonjour,

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'ai moi aussi tendance à appuyer trop fort sur la table de sortie alors que c'est inutile : il suffit juste (comme on le voit bien dans la vidéo de JP ci-dessus) de maintenir la planche en contact avec la table de sortie ; en plus ça ne contrarie pas le glissement de la pièce...
A.B.
Habitué

Message par A.B. »

Merci pour la vidéo.
Y'a plus qu'à faire !

Bonne journée,
A.B.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je suis ébahi, bouche bée... 2/10ième de mm... cela peut être énorme ou rien du tout... Que faites vous donc comme choses merveilleuses requérant un tel niveau de précision ?

Attends deux ou trois jours, ta planche aura le temps de les perdre, ces 2/10ièmes... ou d'en gagner encore plus... ;)
A.B.
Habitué

Message par A.B. »

C'est pas faux, mais j'ai pas tort non plus ;)
D'une part, les erreurs absolues s'additionnent donc autant ne pas en faire dès le départ. Surtout, ce qui compte pour moi, c'est de corriger mon geste.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui A.B je plussoie, un bois mal corroyé entraîne un tas de surprise pour la suite, des assemblages en biais qui joignent mal , la base c'est d'avoir des surface de référence fiables sur lesquelles chaque table d' outil se base.
Quand je vois la vidéo, c'est bon , on voit bien que l'appui sur la table de sortie est modéré , j'ai juste du mal à me rendre contre de l'appui sur la table d'entrée , j'ai quand même légerement l'impression que c'est un chouilla trop (peut etre à cause de la longueur de la planche et du porte à faux , la servante semble réglée un peu basse) , sur cette table il ne faut pas du tout appuyer, juste pousser en avant. Perso j'ai tendance à reculer beaucoup plus le bras droit pour juste pousser et attraper le plus tôt possible l’extrémité pour placer mon couple pouce-index sur l'arrête du haut comme j'ai appris de mon père.
Mais oui même avec des planches fines j'arrive à faire parfaitement droit , en regardant sous la planche posée sur la table je ne vois aucun jour. Si on a toujours un creux dans le milieu c'est qu'on appuie trop fort au point de faire cintrer un peu la planche et là ça ne sera jamais droit.
Une chose aussi , il faut bien reculer le guide latéral quand on passe la planche à plat et éviter d'user les fers au bord exterieur , pas besoin non plus de mettre la planche contre le guide, c'est du frottement inutile.Il est préférable d'utiliser le bout de fer pour faire les chants et là on rapproche le guide , on pense bien à plaquer le plat dessus , c'est la priorité pour bien mettre d'équerre.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

lamouette a écrit :...pas besoin non plus de mettre la planche contre le guide, c'est du frottement inutile...
Je ne le fais pas non plus...
Que ce soit sur la table d'entrée ou de sortie, je me contente simplement de pousser la planche avec le minimum de pression.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Kentaro a écrit :Je suis ébahi, bouche bée... 2/10ième de mm... cela peut être énorme ou rien du tout... Que faites vous donc comme choses merveilleuses requérant un tel niveau de précision ?

Attends deux ou trois jours, ta planche aura le temps de les perdre, ces 2/10ièmes... ou d'en gagner encore plus... ;)
+1 si tu as 2/10ème réellement (c'est à dire mesurer avec une méthode qui permet cette précision) de diff c'est en rien dramatique.

J'ai testé les différentes machines de l'atelier de mon oncle :

- 4 faces
- R/D 50 de large qui arrivait à l'atelier
- R/D 38 de large qui sortait de l'atelier

et bien elle ont toutes 2/10ieme en sortie et ce n'empêche pas de travailler proprement et normalement.
et comme dit plus haut, passe un morceau de bois avec des contraintes et tu vas voir 4h après le rabotage ce qu'il ressemble ;)

Ne pas essayer en menuiserie de faire de la mécanique de précision sinon on a de mauvaise surprise!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

lpikachu58 a écrit :Ne pas essayer en menuiserie de faire de la mécanique de précision sinon on a de mauvaise surprise!
CQFD!
2/10mm en menuiserie c'est rien du tout...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui surtout sur la planéité, par contre pour des jeux dans les assemblages la précision compte ainsi que dans les équerrages des coupes , 2/10 de jour ça se voit bien.
Pas besoin d'outil de précision pour se rendre compte de la planéité , en contre jour , le bois posé sur la table de dégau, tout se voit en dessous.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

lamouette a écrit :oui surtout sur la planéité, par contre pour des jeux dans les assemblages la précision compte ainsi que dans les équerrages des coupes , 2/10 de jour ça se voit bien.
Pas besoin d'outil de précision pour se rendre compte de la planéité , en contre jour , le bois posé sur la table de dégau, tout se voit en dessous.

Il n'est pas exact que 2° d'erreur au corroyage va se retrouver sur les assemblages.
D'une part parce que l'erreur est l'erreur maxi et que c'est rarement entre le début et la fin. C'est souvent soit concave soit convexe.

D'autre part lorsque que tu vas faire ton assemblage, ton appui sera fera sur une zone de référence dont l'erreur en première approximation égale au rapport de surface d'appuis / demi-longueur de ta pièce * erreur maxi.
Donc avec un corroyage correct, ce n'est pas la qualité du corroyage qui va influencer la qualité de l'assemblage, mais la qualité de l'outillage et la réalisation de l'assemblage.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il faut relire, je n'ai pas dit ça, j'ai dit que des coupes avec 2/10 de jour ça se voit beaucoup , 2/10 de faux équerrage donc pas 2° sur le corroyage , pour dire qu'il y a des points ou la précision est super importante , tout comme la précision des jeux d'assemblage.
Maintenant je parle de corroyage:
Dire que les erreurs de dégauchis donne un bois concave ou convexe dans le milieu , rien ne le garanti, et même si c'est le cas tu doubles ton erreur d'angle pour un cadre simple , perpendiculairement , ça va soit ouvrir des 2 cotés soit fermer des 2 cotés. la surface de référence est variable selon la surface d'appui de la table de la machine, si la machine est petite elle ne corrigera pas le faux équerrage .

Le corroyage est une étape très importante qu'il faut soigner au maximum pour cumuler le moins d'erreurs possible.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Je suis d'accord 2/10 mm c'est pas énorme. Mais bon, je suis comme toi, quand je vois une erreur, je cherche à savoir pourquoi...

Pour savoir d'où viennent les 2/10 d'erreur, tu dégauchis une planche bien épaisse, 60mm par exemple et de même longueur que ta planche avec défaut. Si tu as aussi la même erreur sur la planche épaisse, c'est que le défaut vient de ta machine (a priori). Sinon, c'est que tu appuie trop sur la planche lors des passes.

@+
Nicolas
A.B.
Habitué

Message par A.B. »

Merci pour le truc.
Bonne soirée.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

moi je dirai plutot un essai avec une planche assez fine, c'est là qu'on voit si on appuie trop.
Répondre