AEG ou RYOBI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Charly_73
Découvre le forum

AEG ou RYOBI

Message par Charly_73 »

Bonjour à tous,

Voila ca y est je poste mon premier message, :D

Cela fait un long moment que je regarde pour choisir une gamme 18V pour mon équipement électroportatif, car j'aimerais avoir une gamme complète et pas des outils de différentes marques (pour les batterie bien-sur).
PS : pour les outils filaire je ne me suis pas decidé pour une marque mais ceci est un autre sujet. :D

Au début je voulais partir vers du Bosch Bleu mais le prix est vraiment trop dissuasif. Donc au final je suis descendu en gamme mais pas trop bas car je veux quand même des outils de bonne qualité.

Donc actuellement mon choix c'est arrête sur DEUX ( :-(mur :-(mur ) gammes
AEG ou RYOBY.

et pour me décider j'aurais aimer avoir votre vis et retour si vous en avez.

A mon sens AEG était mieux mais de ce que j'ai pu chiner sur la toile RYOBY est pas mal

Donc voila je suis tout ouï ! ! !

Merci d'avance

Cordialement,

Charly
Widjinn
Accro

Re: AEG ou RYOBI

Message par Widjinn »

Juste comme ça t'as regardé le prix du bosch bleu en Allemagne ?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonjour, de ce que j'ai vu en gsb le matériel ryobi fait très jouet et il me paraît destiné aux bricoleurs absolument pas documentés et pour du travail vraiment occasionnel.
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Alors, je ne connait pas trop ryobi et AEG (mon beau pere a une scie sauteuse filaire aeg très bien, mais elle doit avoir plus de 20 ans, donc j'imagine qu'on peut considérer que ce n'est plus la même marque...)

En bosch bleu batterie, j'ai juste une visseuse / perceuse "premier prix", et franchement ca marche très bien, c'est costaud, puissant (ca visse sans effort des trucs sur lesquels on lutte quand même pas mal en manuel...), et surtout avec deux batteries, même en travail continu (ex vissage de lame de terrasse en continu), on recharge bien plus vite que ce qu'on arrive à décharger les batteries...
Aprés, personnellement, comme je bosse toujours dans des coins ou j'ai l'electricité, j'ai quand même une préférence pour du matos filaire (pas de pb de charge, puissance, autonomie sur certains outils etc....), mais c'est une question de gout et de condition de travail...

Pour le bosch bleu, il est possible d'avoir les outils à des prix assez intéressants :
- Il y a souvent des promo sur amazon france
- Le prix de base est souvent moins cher sur amazon.de, même avec les frais de port...

Souvent, pour le prix d'un bosch vert, tu peux trouver du bleu...

En particulier, une fois que tu as tes batteries / chargeur les outils nu ne sont pas forcément si cher que çà (Pour un type d'outil, il y a une plage de prix assez étendue en fonction des modèles, mais les premiers prix ne sont souvent pas vraiment plus cher que du vert)
footix
Accro

Message par footix »

Idem pour moi : ni AEG, ni Ryobi. Mais plutôt Dewalt, Makita ou Bosch Bleu.

Perso, en matériel sur batterie, j'ai un nombre assez important de machines dans deux gammes : Bosch Bleu (10.8 V) et Makita 18 V LXT, les deux sont excellentes.

Je pourrais te citer des dizaines d'exemples dans lesquels ces outils m'ont rendu des services que je n'aurais pas cru possible avant de les avoir.
Hier par exemple, j'avais besoin d'abattre un arbre de 30 cm de diamètre dans un espace exigu, avec deux gros rejets que je ne voulais surtout pas abîmer : impossible à faire avec une tronçonneuse.
J'ai abattu cet arbre en 15 ou 20 minutes avec une scie sabre Makita 18 V (et une lame Bosch !), sur une charge de batterie : matériel idéal pour ce genre de travail.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

AEG a été racheté par Milwaukee Tools = moyenne gamme GSB mais supérieure à mon sens à Ryobi qui est très bas de gamme GSB
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
keitofu
Accro

Message par keitofu »

pareil que les avis précédents : ni ryobi ni AEG. Il vaut mieux attendre les bonnes occase sur du bosch bleu, tu sera largement gagnant en terme de rapport qualité / prix

ensuite si c'est pour de l'occasionnel pas cher, autant aller vers du Parkside (Lidl) mais c'est compliqué, il faut attendre les sorties catalogue...
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Il y a aussi metabo en gamme lt voir ltx mais plus chère.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Je n'ai que du AEG en 18v et j'en suis très satisfait! n'écoute pas les inconditionnels du bleu ou du vert, AEG fonctionne très très bien! J'ai deux perceuses, une scie circulaire et la meuleuse avec des batteries 1.5, 2 et 4 Ah.
Les perceuses sont très performantes et coupleuses, même en 1.5AH.
AEG fait partie du groupe Milwaukee ainsi que Rioby et se positionne en haut de gamme GSB (pas en milieu!) et est nettement plus performant que du Makita ou Bosch bleu d'entrée de gamme à tarif égal.
Beaucoup ici ont tendance à encenser Bosch, DeWalt, Festool et compagnie, parfois à raison, mais pas toujours...
benoitck
Accro

Message par benoitck »

Regarde aussi la gamme Milwaukee en 18v très bon rapport qualité prix.
footix
Accro

Message par footix »

patrice42440 a écrit : AEG fait partie du groupe Milwaukee ainsi que Rioby et se positionne en haut de gamme GSB (pas en milieu!) et est nettement plus performant que du Makita ou Bosch bleu d'entrée de gamme à tarif égal.
Beaucoup ici ont tendance à encenser Bosch, DeWalt, Festool et compagnie, parfois à raison, mais pas toujours...
Le truc, c’est que les outils de GSB, Rioby et AEG, par exemple, on en a eus et on on a cassé (pour ma part en tout cas), de fait on les a tous remplacés.
Alors oui, pour des prix souvent inférieurs à un outil moyen en GSB, sur le net, j'ai accès à la gamme high-end de Makita, par exemple.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

AEG est quand même bien meilleur que Rioby , leur scie sauteuse est correcte, la Rioby est une pure merdasse. Seule la visseuse n'est pas trop mal.
Mais maintenant pour moi c'est majoritairement Makita . Si vraiment tu as peu de budget j'ai vu il y a peu une offre Makita avec visseuse et visseuse à choc, du très bon matériel avec chargeur et 3 batteries , certes en 3A mais ça dure déjà pas mal. Le tout 270€. Après ça tu as peu à mettre au bout par machine nue.
footix
Accro

Message par footix »

Perso, j'ai cassé une ponceuse bi-mode et un perforateur de chez AEG, c'était il y a longtemps (plus de 5-6 ans ?), mais je suis vacciné.
macbast
Accro

Message par macbast »

Beaucoup de réponses d'utilisateurs pro ou intensifs...
Mais la première question est : pour quelles utilisations ? Une dizaine d'étagères à fixer par an ou du gros chantier ?
Aeg et Ryobi iront très bien pour bricoler... Avec la facilité d'acheter en gsb.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Salut Charly
Macbast a raison, AEG ira très bien pour bricoler puisque de mon côté je me sers de mes perceuses principalement en charpente...du petit bricolage donc qui ne nécessite pas de couple.
Bon courage pour choisir en tout cas et j'espère que les réponses du post auront répondu à ta question!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je trouve que toutes les réponses sont claires , justement, selon l'utilisation charly pourra faire son choix , chacun ayant répondu selon son degré d'utilisation. Il apparait que Rioby est élliminé, AEG envisageable pour utilisation bricolage , Makita plus intensif.
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Je rénove ma maison 115m2, j'ai une perceuse, un outil multifonction Ryobi 18V, j'ai aucun reproche à leur faire. J'ai une scie sauteuse Ryobi filaire, aucun reproche à lui faire ...
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

imho, tu peux même remonter les chose d'une marche :
- Ryobi fera très bien l'affaire pour un bricoleur occasionnel qui doit fixer quelques étagères, couper quelques planches de temps en temps etc... si c'est un outil qui au final ne sert que quelques heures par ans en continu, et qui ne force pas trop, ca marchera très bien. Mon beau père a un perfo AEG qu'il a récupéré avec une opé promotionelle, et accessoirement, le perfo n'est pas l'outil dont il se sert le plus souvent, mais il fait très bien l'affaire tant qu'on reste raisonnable. Quand on a du s'en servir pour faire de l'isolation (percage dalle pour rail etc...) il a fait parfaitement l'affaire. Après, quand il a fallut percer une dalle d'étage de 30 cm d'épaisseur en gros diamètre, il m'a demandé d'emmener le mien qui est plus costaud.
- les autres marques citées (makita, bosch bleu, AEG, dewalt, etc...) sont d’avantages des marques bricoleur intensif ou pro (là il arrive que les 15 ou 20 H d'usage continu de l'outil passent en une semaine voir quelques jours). Et là, même au sein d'une marque, il faut s'attendre à des écarts, premier prix plutôt bricoleur intensifs, et plus cher, usage pro parfaitement supporté sur du long terme (comprendre, le moteur de l'outil tourne plusieurs heures par jours tout les jours de l'année...). Même si AEG semble avoir baissé en qualité depuis son rachat, selon ton usage, ca fera surement très bien l'affaire dans ton cas !

Je pense que l'un des messages de ces postes est que : puisque tu visais à l'origine du bosch bleu, mais que tu avais au final choisi d'autres marques pour raison financière, le fait qu'on trouve fréquemment de bonne promo sur certains canaux de distribution web pouvait peut être te permettre de rester sur la marque que tu avais sélectionné au début, justement en visant ces promos.

Par contre, une chose est sure, pour un outil fréquement utilisé, évite le no name pas cher, c'est la roulette russe niveau qualité : au sein d'un même lot, un outil cramera en 10 min et un autre tiendra des années... il fut un temps, j'ai cramé quelques truc comme ca, dont certains en moins de 3 minute en usage standard et sans forcer...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais je vous rapelle que charly parlait de la gamme rioby 18v, il veut s'équiper en sans fil. Et là je sais car j'ai éssayé, la visseuse est correcte, la scie sauteuse quasi inutilisable tellement elle dévie, il n'y a pas qu'une histoire de fiabilité mais que l'outil puisse faire le boulot, ne va pas acheter une circulaire sans fil (et de mauvaise qualité) c'est ridicule, si tu mets l'aspi il faut brancher, idem pour la ponceuse . Et comme une bonne part du budget va dans les batteries et que de ce côté rioby n'est pas moins cher , ça mérite réflexion.
Perso je dirais , par économie, prends les outils critiques en filaire et seulement la visseuse de la marque que tu veux.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En plus Rioby est plus cher que Makita :lol:
Comparons l'offre Makita à 270€ (2 visseuses, 3 batteries) dont je parlais avec les prix Ryoby chez Casto.
une visseuse 149€
un chargeur , une batterie 99€
2 batteries 178€
Total 406€ et il manque la visseuse à choc. Et si tu ne prends pas les 2 batteries supplémentaires tu n'as que 20€ de différence, dommage de se priver de 2 batteries et d'une visseuse à choc gratuite pour du matériel inferieur.
Répondre