Pierres d'affutage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
barbak112
Accro

Pierres d'affutage

Message par barbak112 »

Bonjour,

j'ai acheté un rabot ancien sur ebay, celui-ci m'a été livré avec une pierre d'affutage (à l'huile je pense).
Image

Comment en connaitre la qualité? ou plutôt si celle-ci est suffisante pour mes ciseaux et rabots, sachant que je suis amateur que je ne m'en sert pas beaucoup.

Disons que je réalise environ quelques projets par an (1 guitare, 1 petit meuble, quelques boites...).

J'ai tout le matériel nécessaire en électrique, mais je souhaite privilégier le travail manuel.

En fonction, je pense m'orienter vers des pierres à diamant DMT en 6'', 3 pierres, dans ces 2 modèles. Connaissez vous les avantages et inconvénient des 2 modèles, à savoir diamants continus ou discontinus?
https://www.sharpeningsupplies.com/DMT- ... 439C3.aspx
https://www.sharpeningsupplies.com/DMT- ... e-P63.aspx

C'est sur ce site que j'ai trouvé le meilleur prix.
lamouette
Banni du forum

Re: Pierres d'affutage

Message par lamouette »

salut
elle a l'air très bien cette pierre à huile, décrasse la et regarde en surface si le grain te parait homogène. Ensuite essayes , tu verra bien.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Il s'agit surement d'une pierre des Pyrénées. C'est très bien pour l’affûtage d'entretien et démorfilage.
Elle nécessitera peut être une planification mais tu peux t'en servir, avec du pétrole de préférence.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

elle te sera même peut être plus utile que des pierres diamant car une fois le fer au bon angle on entretient plus avec ce genre de pierre ou pierres à eau .
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

avec du pétrole c'est à dire?
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Les pierres diamantées sont plus utile pour rattraper un éclat ou modifier un angle d'affûtage.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Le pétrole, tu en met une ou deux gouttes sur la pierre pour permettre à la lame de glisser lors de l'affûtage. Cela facilite le mouvement et ralentie l'usure de la pierre.
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

je veux dire tu utilise quel produit? j'ai vu que l'on pouvait utiliser des bidons d'huile 3 en 1 de ce type:
http://www.bricomarche.com/p/s/3en-1-fi ... 29819.html

as tu une référence pour ton produit?
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Je venins de regarder, la pierre semble lisse (il ne me semble pas y avoir de grain, à moins qu'il soit très fin! )
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

barbak, le pétrole désaromatisé de droguerie ou celui pour les zibro ou même le gasoil.
Ok tu ne vois pas de grain c'est qu'il est fin , tu dois avoir une bonne pierre , voir très bonne.
Nettoies ta pierre au white spirit.
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Merci des conseils. pour les zeepo tu veux dire ? (briquets?)

Je l'ai eu avec un ancien Stanley n°6 sur ebay.
Et l'huile minéral 3 en 1 des retours?

Cette huile à l'air de s'utiliser pour protéger les outils de la rouille, je me demande si cela ne peut pas faire double emploi, j'ai aussi vu des gens qui s'en servent sur de pierres d'affutage.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

letsgosurf a écrit :Il s'agit surement d'une pierre des Pyrénées. C'est très bien pour l’affûtage d'entretien et démorfilage.
Elle nécessitera peut être une planification mais tu peux t'en servir, avec du pétrole de préférence.
Si c'est vraiment une pierre des pyrénées alors elle s'utilise à l'eau.
On peut également l'utiliser à sec.

La pierre te semble-t'elle grasse? signe qu'il y a eu de l'huile dessus?
J'ai une pierre des Pyrénées de menuisier dont les dimensions ressemblent à la tienne. Ces pierres ne sont pas très chères et assez sympa : le grain avoisine les 1000, elles sont assez dures donc s'abîment moins que les pierres japonaises. Elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, juste quelques gouttes.
Par contre elle est moins rapide que des pierres diamant.
Perso en général j'utilise une pierre diamant de 250, puis 600 puis pierre des pyrénées et pour finir cuir + pâte verte. Mais à chacun ses méthodes et ses pierres préférées.
J'ai également récupéré une pierre à huile, elle est assez efficace mais très petite (35-40 de large) et moins fine que la pierre des pyrénées. Je me suis remis à l'utiliser en passant après mon ciseau sur papier à poncer de 1500.

Si c'est une pierre à huile alors tu peux utiliser de l'huile 3 en 1, certains utilisent également du WD-40 ou du pétrole. Bref, quelque chose de gras qui permet de garder les limailles en suspension afin que la pierre ne s'encrasse pas.

Pour la différence entre surface continue de grains diamant ou non : si la surface n'est pas continue quand tu affûteras de petits ciseaux, ou de petits objets tu seras gêné. Et çà sera sûrement moins rapide qu'une surface continue.
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

elle semble grasse et à une odeur d'huile je dirai
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

donc sûrement une pierre à huile.
Peut-être une pierre des pyrénées utilisée avec de l'huile mais ça me paraît étonnant.

C'est vrai que c'est embêtant de ne pas connaître le grain de ses pierres. Pour ma pierre à huile j'avais essayé d'estimer le grain en comparant avec d'autres pierres et du papier abrasif mais c'est très très approximatif car suivant les pierres et surtout suivant si on affûte à sec, avec de l'eau, avec de l'huile etc... le rendu n'est pas du tout le même.
à sec c'est plus brillant, l'impression d'être plus "poli" qu'à l'eau. Et à l'huile c'est encore moins brillant.
La pierre des pyrénées utilisée à sec donne une impression de surface plus polie, plus fine qu'en utilisant de l'eau.
En fait en utilisant un liquide (eau/huile) on garde en suspension les particules de métal plus sûrement des particules abrasives et au final les rayures faites sur la surface sont moins parallèles qu'en affûtant à sec. Donc cela donne une impression de surface plus grossière mais ce n'est pas forcément le cas.
le sens d'affûtage influe également.
Il faut estimer, après le plus important c'est de définir : gros/moyen/fin et éventuellement "très fin" comme par exemple pour les pierres diamant.

Egalement décider à quel "grain" on s'arrête. Certains s'arrêtent vers 1500.
A l'époque les menuisiers utilisaient des pierres à huile, la Norton india fine fait dans les 500 et ils s'arrêtaient là. Parfois avec du cuir en plus.
ou ils utilisaient une pierre des pyrénées, dans les 1000 et s'arrêtaient là. Si on a bien affûté, 1000 donne déjà un super tranchant.
barbudín
Découvre le forum

Message par barbudín »

bonjour,

Je vais acquérir une pierre à huile en corindon. Je viens de lire cette conversation et je me demande: est ce qu'il vaut mieux commencer avec de l'eau directement?
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Barbudin...mais de quelle contrée est donc originaire ce beau prénom?
Après...attaquer à l'eau...comme disent certains : y a deux écoles et pis ça dépends de quelle heure il est? :mrgreen:
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

barbudín a écrit :bonjour,

Je vais acquérir une pierre à huile en corindon. Je viens de lire cette conversation et je me demande: est ce qu'il vaut mieux commencer avec de l'eau directement?
Bonjour,
c'est quoi comme pierre à huile? une Norton india?
L'utilisation à l'huile te gêne?
Au départ je n'étais pas trop fan d'utiliser une pierre à huile mais finalement je trouve ça pas mal. Il suffit d'avoir un chiffon à portée de main, ce n'est pas super sale et cela aide après l'affutage à protéger l'outil.
Pour les norton india, certains parlent d'une utilisation à l'eau mais il y a un risque d'encrasser plus vite la pierre. Je ne suis pas certain que ce soit intéressant à long terme.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je vous fait un retour positif sur une pierre japonaise double face 400/1000 de chez BearMoo , elle est large (60mm) et ne creuse pas trop , idéale pour redresser un ciseau ou une lame de rabot , je l'ai utilisée avec un guide d'affutage et j'ai réussi à dresser un ciseau de 50mm sans meule à eau . 18€.
laperceuse
Habitué

Message par laperceuse »

Il y a en effet plusieurs écoles pour ce qui est de l'utilisation d'huile ou d'eau sur les pierre à aiguiser. Au moins 3 questions doivent être envisagées:

-Qualité de la pierre (certaines pierres ne tolèrent pas du tout l'huile qui contrarie fortement leur pouvoir abrasif )

-Destination de la pierre (selon les aciers et le lieu ou on l'utilise)

-Préférences personnelles (pour ça chacun son expérience)

Dans le principe on peut affuter de l'acier avec presque n'importe quel matériaux qui ait une "dureté rockwell" (souvent donné en indice HRC) suffisante. l'eau comme l'huile sont principalement deux moyens de lubrifications pour faciliter et "ou" accélérer le processus voir le parfaire.
On va passer sur le coté recherche de perfection, qui ne semble pas être ta préoccupation actuelle.

Pour l'eau :

-AVANTAGE : *propre, facile à trouver, se nettoie aisément, et contrairement à ce qui a été dit, n'encrasse que très peu la grande majorité des pierres (on peut développer bien d'autre point positif mais cela touche à une recherche de résultat différent du tiens)

INCONVÉNIENTS : *le seul qui me vient à l'esprit est lié à la corrosion et ce n'est pas un des moindre quand il s'agit des acier qu'on retrouve dans le travail du bois.

Pour ce qui est de l'huile elle crée une "boue" qui est considéré par certains comme plus abrasive mais limitée à des pierres particulières, celles, dont les pores que l'huile va obstruer, qui ne souffrent pas de cette alchimie. Elle a pour principal avantage comparativement à l'eau de prévenir la corrosion. La plus part du temps elle est à proscrire sur les pierres d'affutage

Ceci étant dit si ta pierre a déjà connue de l'huile et si ses pores sont trop absorbant tu peux continuer à l'huile même si le résultat sera un "peu moins" satisfaisant. Tu peux également passer à l'eau après avoir désengorgé ses pores (et donc nettoyé la pierre) ce qui peut être sinon compliqué au moins fastidieux.

De ce qu'on peut en voir tu as sans doute entre les mains une pierre des Pyrénées. Utilisation recommandé a l'eau mais il n'y a pas mort d'homme si tu utilises de l'huile de n'importe quelle sorte. Avec le bon doigté tu obtiendras de toute façon un fil tout a fait acceptable.
Répondre