Choix scie sauteuse ...
Modérateur : macbast
Re: Choix scie sauteuse ...
non même la 150. La 160 a une technologie de guidage complètement différente des autres , elle devrait avoir un nom différent, ça prête à confusion.
Moi je ferai ton travail avec une scie multifonction contre une règle en bois avec des lames Bosch pour bois , puis si nécessaire finition rabot et ciseau et racloir aux extremités. Mais pour ce que c'est faire , je suis sûr qu'il n'y a même pas besoin de finition.
J'ai pris une Mac Allister à 69 € chez Casto, elle est très efficace si on lui met des bonnes lames. J'ai déjà fait des coupes dans le genre , tu laisse descendre la lame contre ton guide bois et tu entames un bon centimètre comme ça par répétition sans forcer . Ensuite tu la prends à 45°et tu fais toute la longueur .
J'ai pris une Mac Allister à 69 € chez Casto, elle est très efficace si on lui met des bonnes lames. J'ai déjà fait des coupes dans le genre , tu laisse descendre la lame contre ton guide bois et tu entames un bon centimètre comme ça par répétition sans forcer . Ensuite tu la prends à 45°et tu fais toute la longueur .
c'est la solution que j'avais proposé plus haut, l'outils multifonction est une scie oscillante.
et avec des lames bois bosch curved ca devrait aller.
et avec des lames bois bosch curved ca devrait aller.
merci pour les références !
Vous avez raison je vais de ce pas au LR du coin acheter une bonne lame Bosch pour ma multifonction et faire un essai, et il est vrai aussi qu'à y bien réfléchir la coupe sera recouverte par la suite par une ailette en PVC donc l'état de finition est tout relatif .... Encore une fois mon coté maladivement perfectionniste avait failli prendre le dessus
Mais comme je me sers régulièrement de ma scie sauteuse, ça m'énerve maintenant de ressortir la Ryobi de la poubelle, je vais donc quand même m'en racheter une autre, et à ce propos j'ai bien relu le mode d'emploi de la GST 135 et elle a aussi les deux guides latéraux Precision Control en plus de la roulette comme la 160, donc elle devrait être pas mal, non ? Surtout à ce prix :
Mais comme je me sers régulièrement de ma scie sauteuse, ça m'énerve maintenant de ressortir la Ryobi de la poubelle, je vais donc quand même m'en racheter une autre, et à ce propos j'ai bien relu le mode d'emploi de la GST 135 et elle a aussi les deux guides latéraux Precision Control en plus de la roulette comme la 160, donc elle devrait être pas mal, non ? Surtout à ce prix :
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
-
ThReM
- Accro
C'est un peu dommage d'acheter une scie alors que tu en as une dans la poubelle. Je ne suis pas persuadé que tu obtiendra un résultat fantastiquement différent avec la makita. Avec le budget tu pourrais acheter un autre outil !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Non c'est peut-être un nouveau système mais ce n'est pas celui à double rouleau de la gst 160 ce.
Pas faux, mais j'ai tellement pesté dans le passé contre cette Ryobi qui scie de travers, et avec elle difficile de suivre un trait droit avec un guide, par exemple le truc décrit dans un autre post décrivant un guide pour scier droit avec une sauteuse serait impossible avec la mienne.
Et puis j'aime bien avoir de bons outils ..... dans les limites "raisonnables" de mon budget
Tiens en passant j'ai aussi trouvé ça : Je vais essayé de négocier un peu ( au moins les frais de port ) .....
A suivre.
Et puis j'aime bien avoir de bons outils ..... dans les limites "raisonnables" de mon budget
Tiens en passant j'ai aussi trouvé ça : Je vais essayé de négocier un peu ( au moins les frais de port ) .....
A suivre.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
-
FB33
- Accro
+1 !.. Déjà, tu pourrais commencer par acheter quelques bonnes lames (au moins pour déligner et tronçonner du massif + une pour mdf et assimilés). Il sera toujours temps de changer de machine plus tard si ça ne fait pas l'affaire, les lames ne seront alors pas perdues.ThReM a écrit :C'est un peu dommage d'acheter une scie alors que tu en as une dans la poubelle. Je ne suis pas persuadé que tu obtiendra un résultat fantastiquement différent avec la makita. Avec le budget tu pourrais acheter un autre outil !
Dans tous les cas, vouloir déligner de façon parfaitement rectiligne du massif (je suppose que c'est le cas de ton bâti) en bout de lame avec plusieurs cm de vide au dessus, de mon point de vue, c'est pas possible avec un sauteuse... C'est pas fait pour ça.
Ma modeste contribution à ce sujet ;
J'étais dans le même cas que toi, j 'ai acheté une scie sauteuse de grande surface (pourtant j 'ai pris le modèle le plus puissant de la marque , une 800w ) mais j 'ai trouvé ça horrible, coupes pas droites, pas de visibilité sur ma lame etc...
Du coup je me suis arrangé pour qu'ils la reprennent (à cause d'un défaut sur le laser) , et j 'ai acheté la bosch GST 90 E
https://www.amazon.de/Bosch-Professiona ... B0071T3MFI
Et franchement, le jour et la nuit, j'adore cette machine.
Déja niveau puissance, j 'ai scié dans toutes sortes de bois et d'épaisseur et elle ne fatigue jamais.
Les modes pendulaires hyper efficaces (on perd en propreté de coupe forcément mais ça coupe 3x + vite)
Un ptit souffleur intégré qui vire la sciure pour voir ou l'on coupe, très pratique.
et alors la grande question de l'angle de coupe ;
Je pense que (comme ça a été dit) pour une coupe parfaite à 90 degrés, faudra aller du coté des scies circulaires mais avec cette machine je m'en rapproche beaucoup, sur du mdf par ex. je me permet même de recouper sur la hauteur des portes de meubles , je passe ensuite à la ponceuse pour gommer les petites différences de niveau mais c'est très satisfaisant de base.
Après ça dépend beaucoup de la lame, prendre une lame la plus rigide possible, surtout pas une lame faite pour les découpes courbes (qui sont plus fines) mais sinon je te conseille vraiment cette machine, prix abordable et elle est top.
J'étais dans le même cas que toi, j 'ai acheté une scie sauteuse de grande surface (pourtant j 'ai pris le modèle le plus puissant de la marque , une 800w ) mais j 'ai trouvé ça horrible, coupes pas droites, pas de visibilité sur ma lame etc...
Du coup je me suis arrangé pour qu'ils la reprennent (à cause d'un défaut sur le laser) , et j 'ai acheté la bosch GST 90 E
https://www.amazon.de/Bosch-Professiona ... B0071T3MFI
Et franchement, le jour et la nuit, j'adore cette machine.
Déja niveau puissance, j 'ai scié dans toutes sortes de bois et d'épaisseur et elle ne fatigue jamais.
Les modes pendulaires hyper efficaces (on perd en propreté de coupe forcément mais ça coupe 3x + vite)
Un ptit souffleur intégré qui vire la sciure pour voir ou l'on coupe, très pratique.
et alors la grande question de l'angle de coupe ;
Je pense que (comme ça a été dit) pour une coupe parfaite à 90 degrés, faudra aller du coté des scies circulaires mais avec cette machine je m'en rapproche beaucoup, sur du mdf par ex. je me permet même de recouper sur la hauteur des portes de meubles , je passe ensuite à la ponceuse pour gommer les petites différences de niveau mais c'est très satisfaisant de base.
Après ça dépend beaucoup de la lame, prendre une lame la plus rigide possible, surtout pas une lame faite pour les découpes courbes (qui sont plus fines) mais sinon je te conseille vraiment cette machine, prix abordable et elle est top.
Mais pourquoi recouper un meuble avec autre chose qu'une scie circulaire ?
Je pose la question car j'ai déjà vu un professionnel le faire (chez moi, avec un rabot électrique) : travail plus lent et moins précis, incroyable.
Je pose la question car j'ai déjà vu un professionnel le faire (chez moi, avec un rabot électrique) : travail plus lent et moins précis, incroyable.
Mon blog : Les outils de Footix
Pour enlever quelques millimètres sur un haut de porte aucun problème d'utiliser un rabot électrique , au contraire , comme ça on n'éclate pas le bois. Il faut juste faire attention à ne pas sortir et reprendre dans l'autre sens , quoique avec les nouveaux rabots on n'éclate même plus en sortie.
Sauf que chez moi, il mal fait son travail, les rectifications ne sont pas rectilignes.
En outre, dans les menuiserie, il arrive de trouver des agrafes métalliques !
Et pour éviter les éclats, avec une scie circulaire, il suffit d'utiliser un ruban adhésif.
En outre, dans les menuiserie, il arrive de trouver des agrafes métalliques !
Et pour éviter les éclats, avec une scie circulaire, il suffit d'utiliser un ruban adhésif.
Le gars était mauvais, un rabot électrique ça sert aussi à dresser.
Le scotch ça ne marche pas à chaque fois et quand tu as des moulures ou autres qui dépassent, la table de scie ne peut pas poser. Oui pour les agrafes , les clous et les graviers plantés , on regarde à chaque fois.
Le scotch ça ne marche pas à chaque fois et quand tu as des moulures ou autres qui dépassent, la table de scie ne peut pas poser. Oui pour les agrafes , les clous et les graviers plantés , on regarde à chaque fois.
J'en ai fait plus d'une trentaine : postformées et chêne massif : sans jamais de souci d'éclat.
Dans les portes industrielles, on trouve des agrafe, cachées, impossibles à déceler, je prendre une lames qui accepte les clous pour ce travail.
Dans les portes industrielles, on trouve des agrafe, cachées, impossibles à déceler, je prendre une lames qui accepte les clous pour ce travail.
Si tu regardes bien le schéma de mon traineau il n'y a pas de vide au-dessus de la coupe, j'y ai mis un guide lame supplémentaire sous forme de deux cornières de 25 mm espacées de quelques dixièmes de plus que l'épaisseur de la lame. Ca a très bien fonctionné sur une 30aine de cm jusqu'à ce que le frottement excessif de la lame contre la cornière de gauche causé par la mauvaise fixation de la scie chauffe le tout et ramollisse l'intercalaire en plastique dur et cesse de maintenir la lame dans l'axe.FB33 a écrit :Dans tous les cas, vouloir déligner de façon parfaitement rectiligne du massif (je suppose que c'est le cas de ton bâti) en bout de lame avec plusieurs cm de vide au dessus, de mon point de vue, c'est pas possible avec un sauteuse... C'est pas fait pour ça.
J'ai vérifié sur ma Ryobi en pinçant la lame entre deux règles qu'en effet elle n'est pas dans l'axe, c'est pas grand chose mais ça suffit pour scier de travers et faire dévier le trait de coupe et pourtant j'ai une bonne lame ( Bosch T308 BF Extra Clean).
J'ai fait un essai avec ma scie oscillante ça ne marche pas du tout, ça ne scie rien du tout et qui plus est en délignage, le bois doit être bien trop dur, c'est du Moabi qui a 30 ans d'âge .... Ne reste donc que la scie sauteuse.
Je pense que la solution serait d'avoir: primo une scie de meilleure qualité qui au moins maintienne bien la lame dans l'axe horizontal (c'est quand même un minimum, non ? ), deuxio de modifier mes guides en mettant un intercalaire métallique qui ne fondra pas et enfin tertio d'acheter des lames Bosch Precision Cut plus épaisses, des Bosch T301 BCP.
A propos la GST 160 a remplacé la GST 140 qui a elle-même remplacé la GST 135 .......
La 140 avait exactement le même système de guidage à double roulettes comme la 160.
-
ThReM
- Accro
Au risque de me répéter... Le travail que tu cherches à faire se fait avec une scie sabre.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
en fait chez Bosch ils sont passés de la 140 à la 150 puis la 160 en transférant le système à double rouleaux sur le dernier modèle et en remettant un système classique sur le modèle devenu ancien. sur la 135 c'est un système à pinces qui a mon avis pose le problème du frottement qui risque de faire chauffer la lame comme le système festool.
par contre ta lame T308 BF extra clean est faite pour des coupes sans éclat mais pas perpendiculaire, elle n'est pas assez rigide, la précision cut est spécialement faite pour ça et à l'avantage d'être une vrai lame conçue pour ça, et pas deux lames soudées l'une contre l'autre comme la cunex W1.
de plus la bosch est compatible toute scie sauteuse.
la gst 135 CE me paraît pas mal quand même, attention la BCE est le modèle avec poignée, la CE le modèle pour la pomme de main que je préfère.
par contre ta lame T308 BF extra clean est faite pour des coupes sans éclat mais pas perpendiculaire, elle n'est pas assez rigide, la précision cut est spécialement faite pour ça et à l'avantage d'être une vrai lame conçue pour ça, et pas deux lames soudées l'une contre l'autre comme la cunex W1.
de plus la bosch est compatible toute scie sauteuse.
la gst 135 CE me paraît pas mal quand même, attention la BCE est le modèle avec poignée, la CE le modèle pour la pomme de main que je préfère.
par contre pour faire une coupe perpendiculaire c'est les T308 BP, pas les T301 BCP
Édit : les T301 BCP permettent également la coupe perpendiculaire par contre c'est le pas de 2,5mm qui est plus grand que les 2.2 des 308.
Édit : les T301 BCP permettent également la coupe perpendiculaire par contre c'est le pas de 2,5mm qui est plus grand que les 2.2 des 308.
En très bonne lame il y a la T144DP très épaisse. Le pas est plus gros, c'est mieux pour faire ça.
Le problème qu'il y a n'est pas une question de vide sous la table vu que tu le comble mais que tu es en bout de lame et si tu guide avec de l'alu tu désaffute la lame et tu fais chauffer. Le guidage dans la sauteuse ne se fait as sur la partie denture de la lame . Il vaudrait mieux carrement ajouter une épaisseur de sapin en dessous.
Je répète aussi , la sauteuse ne fera pas correctement le boulot. Une bonne oscillante ou une sabre à lame raccourcie le fait.
Quelle est ta scie oscillante , une lidl? La Mac Allister coupe du chêne , elle ne bloque pas.
Le problème qu'il y a n'est pas une question de vide sous la table vu que tu le comble mais que tu es en bout de lame et si tu guide avec de l'alu tu désaffute la lame et tu fais chauffer. Le guidage dans la sauteuse ne se fait as sur la partie denture de la lame . Il vaudrait mieux carrement ajouter une épaisseur de sapin en dessous.
Je répète aussi , la sauteuse ne fera pas correctement le boulot. Une bonne oscillante ou une sabre à lame raccourcie le fait.
Quelle est ta scie oscillante , une lidl? La Mac Allister coupe du chêne , elle ne bloque pas.