Restauration établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Kentaro
Accro

Re: Restauration établi

Message par Kentaro »

Ah ah... Tu es du genre à vouloir recoller des bras sur la Venus de Milo, toi... ;)... Ben en tous cas, les rigolos qui ont nettoyé au tampon jex et peinturluré en rose et vert-pomme les fresques de la Chapelle Sixtine, ceux la peuvent être maudis pour les siècles des siècles... tous comme mon voisin qui a rénové sa belle fermette ancienne avec un effroyable revêtement rose et des tuiles bien neuves et bien rouges... Le mauvais goût, l'incapacité à comprendre les choses, le besoin du neuf, du propre, du clinquant, du brillant, l'utilitarisme, la bêtise sont partout... ;)

Pour la rénovation d'un vieil établi, "une rénovation qui ne se voit pas", c'est ici:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... li#p251466
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Et oui c''est là l'intérêt du forum, d'avoir des avis différents pour se servir d l'expérience des autres et avancer plus vite.
Donc merci pour vos conseils.

Il est vrai que celui-ci a tout d'un établi de menuisier, mais ses dimensions restent petites.

Il est étroit, je me fais peut être une fausse idée, mais du coup il ne parait pas stable (pareil pour le poids du coup).
Il n'est pas très haut (80 cm), j'ai lu quelque part - ici? - que ces anciennes dimensions convenaient bien dans l'ancien temps... lorsque les gens étaient plus petits. iI est vrai que cela me semble bas pour mon dos - et parfait pour mon tour à bois (je mesure 1,72m).
Il n'est pas très long non plus. Cela parait moins important, au pire cela peu aider à s'organiser et ranger au fur et à mesure.
Donc je reste sur mon idée de fabriquer un Roubot par la suite.

Une petite vidéo de mon premier établi (la dernière partie, les 3 premières sont sur youtube), qui convient très bien pour mon matériel électrique, mais qui est trop haut pour le tour, et pas assez stable pour travailler des pièces (même si cela se fait).

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le pire c'est que je vous donne raison à tous les deux en tempérant à ma façon vos propos intéressants . Ma réponse c'est : ça dépend.
Si c'est pour fixer des outils fixes , la proposition de kentaro se tient , tu cloues une baguette sur le bord, fini le crayon qui tombe . Si c'était pour travailler dessus celle de jlmonniot se tient.
J'adore les constructions solides d'autrefois et leur charme mais je suis mitigé parfois par l'excès de nostalgie et de sacré qu'on y porte .Ca me fait penser aussi aux constructeurs de colombage dans ma région qui tiennent à utiliser des vieux bois de démolition , comme si à l'origine ceux qui ont construit la maison en colombage n'avaient pas utilisé du bois neuf, je trouve ça ridicule , incohérent.

Pour le cas, le coté bombé du vieil établi n'a rien de sacré pour moi car la personne qui l'a construit n'a pas cherché à le faire ainsi, c'est juste une erreur de fabrication. Moi ce qui me gène plus c'est que les fonctions intéressantes de l'établi vont devenir inutilisables à cause des outils fixés dessus. Tu peux toujours récupérer la presse et le valet.
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Franchement pour les fonctions intéressantes, le sont-elles vraiment sur un établi si petit?

Pour l'instant, la presse ne fonctionne pas car le guide du bas se coince en porte à faux.
La griffe ne coulisse pas dans le trou carré (à cause des déformations)
J'ai déjà un étau en métal sur mon autre établi.

La presse pourra se réutiliser pour mon Roubot le moment venu, ou je pourrai aussi mettre mon tour ailleurs dans le futur et utiliser ce petit établi pour sa fonction d'origine.

Je vais donc continuer à le démonter et à le nettoyer légèrement (éventuellement décapage/ponçage léger car je n'aime pas les restes de peinture qu'il y a dessus), et surement aplanir le plateau. Rien d'autre pour l'instant, cela permettra plus tard soit de le garder dans son jus, soit de le refaire à neuf.
alrj
Accro

Message par alrj »

lamouette a écrit :our le cas, le coté bombé du vieil établi n'a rien de sacré pour moi car la personne qui l'a construit n'a pas cherché à le faire ainsi, c'est juste une erreur de fabrication.
En fait, ce n'est même pas une erreur, c'est comme cela qu'on faisait :D
Le côté cœur sur le dessus, et quand ça bombait après quelques (dizaines d') années de séchage, on passait un bon coup de rabot pour redresser le dessus du plateau.
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Voilà les photos, un bombé de 10 mm côté droit, et 8 mm côté gauche.
Image
Image

Sinon la presse verticale est fissurée, je ne pense pas que cela ait d'importance., car le tout reste rigide. On voit bien la peinture sur cette photo.
Image

Une vue d'ensemble de l'établi "démonté"
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

alrj a écrit :
lamouette a écrit :our le cas, le coté bombé du vieil établi n'a rien de sacré pour moi car la personne qui l'a construit n'a pas cherché à le faire ainsi, c'est juste une erreur de fabrication.
En fait, ce n'est même pas une erreur, c'est comme cela qu'on faisait :D
Le côté cœur sur le dessus, et quand ça bombait après quelques (dizaines d') années de séchage, on passait un bon coup de rabot pour redresser le dessus du plateau.
Sur les 6 établis que mon père a fait il y a 60 ans, aucun n'a bombé, ils sont toujours là .
alrj
Accro

Message par alrj »

C'est vrai que sur les photos postées par barbak112, on voit que le plateau a été pris vraiment très près du cœur, ce qui a certainement accentué la déformation. Alors si dans le principe c'était correct, je suis d'accord avec toi pour dire que dans la pratique, c'est raté :)
Ton père a manifestement été plus soigneux dans le choix du bois utilisé pour faire ses établis.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui j'ai vu ça aussi , c'est pris carrément plein coeur. Les anciens ne travaillaient pas tous bien.
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

J'ai commencé de rectifier le plateau, ça va être long....
Pour l'instant je fais juste une passe de 4 mm, je vais laisser ainsi quelques temps pour voir si ça bouge.

Image

Image

Image
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

T'as quasiment meilleur temps à y aller à grand coup de rifflard et varlope.
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

J'ai un rabot n°6, mais je n'ai pas encore appris à m'en servir. Cette première passe à la défonceuse va me permettre de poser mon tour d'établi dessus, la varlope sera pour une autre fois !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'était l'occasion d'apprendre
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

je sais....

J'ai fait 1 seule passe à la raboteuse pour l'instant, il à a encore quelques mm à enlever, si je réutilise cet établi pour sa fonction initiale, il me faudra terminer la rectification. Donc sur ce projet ou un autre, j'aurai d'autres occasions.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

lamouette a écrit :c'était l'occasion d'apprendre
+1 en plus ça n'a rien de compliqué et ça fait évacuer les toxines de réveillon.
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Pour les toxines, le réveillon est ce soir, j'étais pressé de commencer !! bierre

je préfère apprendre sur un bois moins "important"
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Voilà l'avancement.

La prochaine étape sera un ponçage léger du plateau pour enlever les quelques traces de frais, et de la peinture.
J'ai rectifié le plateau uniquement sur sa partie centrale, cette largeur sera suffisante pour poser mon trou d'établi.

Il reste un peu dans son jus comme ça!

barbak112
Accro

Message par barbak112 »

J'ai poncer le dessus du plateau, c'est nickel.

Voilà l'établi avec le tour et le touret, pas plus de restauration pou l'instant.

Image
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

par contre avec mon excentrique bosch gex 125 AE (que l'on m'a offert à noel), j'ai l'impression de ne pas être très efficace, même avec un grain 40.

Je pense que le papier n'est pas de bonne qualité (Mac Kenzie), mais quand même?

Est ce normal? ou peu être que j'appuie trop? en tout cas pas de risque de faire un creux...
J'arrive a arrêter le plateau avec mon doigt, est-ce normal?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

avec un doigt, non ce n'est pas normal du tout. J'en ai eu plusieurs et ça ponce pas mal pour la taille.
Répondre