Meuble TV / Bois et métal
Modérateur : pilpoil
Meuble TV / Bois et métal
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur votre forum car je trouve qu'il y a beaucoup d'infos intéressantes.
Alors je vous présente ma dernière réalisation avec plusieurs photos.
(Structure métallique et bois de palette/utilisation de l'hématite pour patiner le metal)
A bientôt.
La structure métallique
Élaboration du plateau avec le bois de palette.
La patine du metal avec l'hématite
Je viens de m'inscrire sur votre forum car je trouve qu'il y a beaucoup d'infos intéressantes.
Alors je vous présente ma dernière réalisation avec plusieurs photos.
(Structure métallique et bois de palette/utilisation de l'hématite pour patiner le metal)
A bientôt.
La structure métallique
Élaboration du plateau avec le bois de palette.
La patine du metal avec l'hématite
Re: Meuble TV / Bois et métal
Le meuble en place
J'ai également fait un meuble à chaussures dans le même style.
A bientôt.
A bientôt.
-
jlmonniot
- Accro
zoli, tu peux nous en dire un peu plus sur ton patinage et ce qu'est l"hématite ?
j'apprécie de trouver un mécanicien ici, on est peu nombreux
j'apprécie de trouver un mécanicien ici, on est peu nombreux
C'est un produit pour oxyder les métaux à froid. A utiliser avec des gants. Moi je tamponne le métal avec une éponge puis il faut rincer avec de l'eau pour stopper l'oxydation.
Quand la patine te convient, tu rinces a l'eau puis un bon coup de chiffon propre et une fois bien sec un verni métal ou bois metal en bombe comme celui que j'ai utilisé.
Voici un lien ou tu peux trouver cela avec une video.
https://www.laverdure.fr/oxydation-et-p ... te-1l.html
Pour info je ne suis pas du tout mécanicien mais passionné de bricolage. Pour moi c'est un loisir. Sinon je bosse derrière un PC toute la journée.
.
Quand la patine te convient, tu rinces a l'eau puis un bon coup de chiffon propre et une fois bien sec un verni métal ou bois metal en bombe comme celui que j'ai utilisé.
Voici un lien ou tu peux trouver cela avec une video.
https://www.laverdure.fr/oxydation-et-p ... te-1l.html
Pour info je ne suis pas du tout mécanicien mais passionné de bricolage. Pour moi c'est un loisir. Sinon je bosse derrière un PC toute la journée.
-
jlmonniot
- Accro
merci pour les infos, je vais regarder cela
-
ThReM
- Accro
Belle réalisation ! Quel procédé de soudure utilises tu ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Soudure à l'arc (inverter) je ne sais pas faire autre chose puis c'est le seul poste que je possède.
J'aimerais me payer un mig un jour.
Une fois disqué les soudures vont pas trop mal. J'ai pointé du fer plat pour le support du bois après les avoir percées pour les visser.
J'aimerais me payer un mig un jour.
Une fois disqué les soudures vont pas trop mal. J'ai pointé du fer plat pour le support du bois après les avoir percées pour les visser.
J'ai fais la même chose pour mon meuble à chaussures.
Je viens de le terminer.
Je viens de le terminer.
-
Widjinn
- Accro
J'adore tes réalisations ! Qui sait peut être dans quelques temps tu passera moins de temps derrière un pc et plus dans l'atelier ...
Super joli.
Comment le bois tient il sur les parties métalliques ?
Comment le bois tient il sur les parties métalliques ?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
Merci. Il est sur qu'à la retraite je vais passer mon temps dans mon atelier.
Pour faire tenir le bois c'est simple. J'ai pointé des fers plats que j'ai au préalablement percés pour pouvoir visser par dessous les planches de palette. J'ai fait plusieurs gabarits en bois pour pouvoir positionner le fer plat avant de le souder car le bois des palettes n'avait pas toujours la même épaisseur. Je n'ai pas de dégauchisseuse et en plus volontairement j'ai laissé les pointes dans le bois à certain endroit pour faire un style. Il n'y a plus la tête de la pointe mais il reste le corp alors sur une dego
Pour pouvoir garder les pointes dans le bois, j'ai découpé les palettes à la scie sabre. Je me suis même amuser à couper les "pieds" des palettes dans le sens de la longueur des pointes pour obtenir plus de metal dans le bois. J'ai donc coupé les pointes dans le sens de la longueur et puis gros ponçage et je n'ose pas vous dire avec quoi j'ai découpé les pieds pour faire ça, parce que avec la scie sabre pas moyen de couper correctement dans la longueur des pointes. J'essaye de faire une horloge avec ses chutes de bois.
Si je retrouve les photos, je mettrai en ligne l'élaboration du pan de mur que j'ai fait en "patchwork de porte de placard anciennes" dénichées à droite à gauche. Les personnes qui viennent chez moi trouvent ça magifique en deco mais ils sont surpris de voir qu'en plus c'est un vrai placard. C'était la première fois que j'utilisais autant une defonceuse.
A bientôt.
Pour faire tenir le bois c'est simple. J'ai pointé des fers plats que j'ai au préalablement percés pour pouvoir visser par dessous les planches de palette. J'ai fait plusieurs gabarits en bois pour pouvoir positionner le fer plat avant de le souder car le bois des palettes n'avait pas toujours la même épaisseur. Je n'ai pas de dégauchisseuse et en plus volontairement j'ai laissé les pointes dans le bois à certain endroit pour faire un style. Il n'y a plus la tête de la pointe mais il reste le corp alors sur une dego
Pour pouvoir garder les pointes dans le bois, j'ai découpé les palettes à la scie sabre. Je me suis même amuser à couper les "pieds" des palettes dans le sens de la longueur des pointes pour obtenir plus de metal dans le bois. J'ai donc coupé les pointes dans le sens de la longueur et puis gros ponçage et je n'ose pas vous dire avec quoi j'ai découpé les pieds pour faire ça, parce que avec la scie sabre pas moyen de couper correctement dans la longueur des pointes. J'essaye de faire une horloge avec ses chutes de bois.
Si je retrouve les photos, je mettrai en ligne l'élaboration du pan de mur que j'ai fait en "patchwork de porte de placard anciennes" dénichées à droite à gauche. Les personnes qui viennent chez moi trouvent ça magifique en deco mais ils sont surpris de voir qu'en plus c'est un vrai placard. C'était la première fois que j'utilisais autant une defonceuse.
A bientôt.
Bonjour,
Très joli... j'aime beaucoup...
Une question, avec quel type de machine coupe tu le métal? Simple meuleuse ou système autre?
Quesuisje
Très joli... j'aime beaucoup...
Une question, avec quel type de machine coupe tu le métal? Simple meuleuse ou système autre?
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Je coupe ça avec une tronçonneuse à métaux pour les grosses sections et une meuleuse pour le fer plat.
Si la tronçonneuse à métaux est bien réglée, il est possible de faire des bons angles à 45° et c’est plus facile à souder. Mais il est possible de tout faire avec une meuleuse et un traçage précis avec une pointe à tracer au carbure par exemple.
Il n’y a vraiment rien de compliqué. Pour moi le plus dur a été de démonter les palettes le plus proprement possibles. Le reste c’est de la coupe et de la soudure. Sachant qu’avec un poste à souder inverter c’est à la porté de tous avec un peu d’entrainement. Avec mon ancien poste qui faisait 20 kg de plus c’était moins facile de faire de belle soudure.
Si la tronçonneuse à métaux est bien réglée, il est possible de faire des bons angles à 45° et c’est plus facile à souder. Mais il est possible de tout faire avec une meuleuse et un traçage précis avec une pointe à tracer au carbure par exemple.
Il n’y a vraiment rien de compliqué. Pour moi le plus dur a été de démonter les palettes le plus proprement possibles. Le reste c’est de la coupe et de la soudure. Sachant qu’avec un poste à souder inverter c’est à la porté de tous avec un peu d’entrainement. Avec mon ancien poste qui faisait 20 kg de plus c’était moins facile de faire de belle soudure.
-
jlmonniot
- Accro
ooops, découper les pointes dans le sens de la longueur, c'est plus du vice, c'est de la rage !!!
Ce n'est pas vraiment mon style de meuble mais je dois reconnaître que c'est un très beau travail. ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
La vie est belle alors, carpe diem !
Belle réalisation, justement je cherchais un modèle pour madame.
As tu un plan et les dimensions.
merci
As tu un plan et les dimensions.
merci
Non je n'ai pas de plan. Au départ j'ai simplement noté sur un bout de papier les dimensions des enceintes, de l'empli, la console de jeu des gamins pour faire sur mesure la niche des enceintes et la hauteur de l'étagère avec un peu de marge. Pour la longueur, je me suis basé sur l'ancien meuble. Je le voulais plus long mais pas madame.
Les tubes carrés font 30 X 30 et j'ai trouvé dans un magasin de bricolage des embouts plastique de la même taille pour les pieds.
Malgré le poid, le meuble glisse bien pour le déplacer si besoin.
Je vais mesurer tous ca et je vais mettre les côtes en ligne mais je conseille plutôt, si tu fabriques le même type de meuble, de le faire sur mesure par rapport à ton salon et se que tu vas mettre à l'intérieur. Tu peux aussi le faire en fonction de la longueur des ferrailles que tu trouves afin d'avoir un minimum de chute inutilisable.
A bientôt.
Les tubes carrés font 30 X 30 et j'ai trouvé dans un magasin de bricolage des embouts plastique de la même taille pour les pieds.
Malgré le poid, le meuble glisse bien pour le déplacer si besoin.
Je vais mesurer tous ca et je vais mettre les côtes en ligne mais je conseille plutôt, si tu fabriques le même type de meuble, de le faire sur mesure par rapport à ton salon et se que tu vas mettre à l'intérieur. Tu peux aussi le faire en fonction de la longueur des ferrailles que tu trouves afin d'avoir un minimum de chute inutilisable.
A bientôt.
Pour le porte, j'ai utilisé des simples charnières que j'ai soudées et des réglettes.
A savoir que j'ai passé la disqueuse sur la totalité du metal, tube carré, charnière, réglette puis bien dégraissé afin de patiner la totalité à l'hématite. La poignée de la porte également car au départ elle avait un revêtement type Chrome. Au final cela donne une belle patine du style industriel.
A savoir que j'ai passé la disqueuse sur la totalité du metal, tube carré, charnière, réglette puis bien dégraissé afin de patiner la totalité à l'hématite. La poignée de la porte également car au départ elle avait un revêtement type Chrome. Au final cela donne une belle patine du style industriel.