Présentation d'Obélix84

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

obelix84
Poste parfois

Présentation d'Obélix84

Message par obelix84 »

Bonjour à tous et bonne année.

Bien que cela fasse 4 ans que je suis inscrit je découvre que je n'ai encore jamais posté. Même si cela me parait bizarre, honte à moi! Je vais tenter de réparer cette anomalie.

Obelix84 parce que Obélix vu sa corpulence me va comme un gant et 84 car habitant le Vaucluse, 73 ans et retraité de l'informatique, la grosse, celle des systèmes propriétaires Bull et IBM où j'ai sévi comme ingénieur système.

Coté bois, je suis équipé d'un matériel ancien et mythique à la fois : un combiné Pierre-Bénite (plus vieux que moi...) depuis 40 ans ainsi que d'une scie circulaire Pierre-Bénite également (et je jure que je ne l'ai pas fait exprès!) depuis seulement 4 ans. Ces deux matériels ont déjà fait des carrières de menuisier de village. Le combiné est équipé de deux moteurs en 380 et la toupie est en 50, les lames de la raboteuse font 520. L'ensemble doit bien peser dans les 800 kg. Dur pour les déplacements (3 fois en 40 ans). Inutile de dire que pour l'outillage je suis obligé de taper dans le pro!

A l'époque, à réception de cette machine, j'ai acheté un chariot à tenonner, un gros truc en fonte et que avec l'age avançant j'ai du mal à déplacer! Je me suis également équipé de plateaux à tenonner avec des fers profils/contre-profils. Toutes ces dépenses m'ont permis de réaliser toutes mes portes intérieures (11) à 3 panneaux, tous mes volets et portes extérieures ainsi que pas mal de trucs. On en fait des choses en 40 ans!

La scie circulaire est équipée d'une lame de 300 et elle est bien pratique car le montage de lames sur la toupie horizontale du combiné n'est guère pratique et surtout manque beaucoup de précision.

Pour diverses raisons cela faisait 2 ans que j'avais mis cette activité de menuiserie en veilleuse. Comme l'envie est toujours intacte, j'ai décidé de me réveiller et de découvrir la défonceuse. Vous aurez donc l'occasion de me revoir sur le sujet!

J'espère que cette présentation vous convient. N'hésitez pas si vous avez des questions.
macbast
Accro

Re: Présentation d'Obélix84

Message par macbast »

Bienvenue parmi nous Obelix84...
Pas de question pour l'instant, mais une présentation de tes vieilles machines dans la rubrique des outils électriques serait intéressante.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Bonsoir et bienvenue sur le forum Obelix, et bonne année au passage :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster »

Alors c'est de ta faute si j'ai encore des AS400 qui traînent au boulot ! :-)marteau

Bienvenu quand même va. bierre
Régine
Accro

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Obélix !
La vie est belle alors, carpe diem !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bienvenue! On veut voir les machines!! :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bienvenue Obelix , moi aussi j'aime le sanglier.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Bienvenue a toi bierre
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
obelix84
Poste parfois

Message par obelix84 »

Merci à tous. Je vais regarder ce que je peux faire pour vous montrer mes machines.
Répondre