desserte BBQ de type Weber

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Amwin
Accro

desserte BBQ de type Weber

Message par Amwin »

Salut
Je viens de m'acheter un petit BBQ Weber kettle et j'aimerais l'inclure dans une desserte mobile en bois (en enlevant les pieds), un peu comme sur la photo jointe. Je pense faire quelque chose de beaucoup moins large que sur la photo mais avec des tablettes sur charnières sur les côtés pour que ça prenne le moins de place possible sur ma terrasse quand je ne m'en sers pas.

L'objectif de cette desserte est:
- éviter d'éventuelles brulure car ma fille à 7 mois et ne va pas tarder à se mettre à marcher dans tous les sens.
- de le rehausser un peu car je suis grand.
- de profiter des tablettes pour poser des plats, d'accrocher le couvercle ou des ustensiles de cuisine
- poser ma plancha électrique sur le meuble à l'occasion (pas obligatoire)

Questions:
Dans quelle essence faire ce meuble sachant que le BBQ, c'est chaud (je vous apprends rien hein :D )?
Faut-il utiliser une finition particulière pour que ça supporte cette chaleur?
Merci
bbq.jpg
kettle.jpg
Glazik
Accro

Re: desserte BBQ de type Weber

Message par Glazik »

J'ai cette idée derrière la tête, mais pas réalisée faute de temps pour les distractions ;-). Dans mon projet, pour le souci de chaleur, j'avais prévu de conserver le BBQ sur des pieds courts et de réserver un espace entre la cuve et le bois.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Amwin
Accro

Message par Amwin »

J'y avais pensé, mais j'aimerais bien enlever la cuve de la desserte en la soulevant tout simplement. Car il faut penser aussi qu'il faudra la nettoyer régulièrement et jeter les cendres et bouts de charbons bloqués au fond.
Pour le problème de chaleur peut être un joint en silicone qui n'adhère pas à la cuve bien sur? mais je sais si ça résiste bien à la chaleur...
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Le modèle de BBQ que tu as, 2ème photo, est différent de la 1ere photo; Avec le tien, des cendres, braises .. vont tomber dans la coupelle en alu qui est fixée sur les pieds; Il faudra aussi lui prévoir un emplacement.
Pour l'essence à choisir, je ne connais pas de bois qui ne brule pas, donc, pas d'idée, mais, mettre des pieds plus courts posés sur une étagère, et un éloignement de la cuve / au bois me semble une bonne idée.
Il existe aussi des joints en forme de corde, pour les poêles et inserts.
Smaug
Habitué

Message par Smaug »

Utilisateur de Weber, ton idee est excellent ..mais même un joint ne sera pas suffisant à mon sens . J’opterais pour un écart au feu de 5 cm ..Tu le fais reposer sur des cales en acier (type équerre de gsb que tu plies pour adopter la forme de la cuve..et sur les poignées du barbecue)
La remarque de mcop2 est juste. Privilégie le modèle acec la casserole cendrier et non la coupelle .. on attends des photos !
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Juste pour info:
-l'écart au feu demandé pour un conduit double paroi (type poujoulat) est de 8cm.
-Pour mon ancien barbecue sous la cuve à environ 10cm il y avait une planche en bambou elle c'est gentiment chauffée/consumée en surface en 7/8 ans.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
cray666
Accro

Message par cray666 »

Le joint silicone ça peut monter sur de courtes durée à 250°, mais sur des durées de plusieurs dizaines de minutes n'y pense même pas, il va se consumer doucement. Il existe des mastics feu qui résistent mieux que ça mais il deviennent dur et cassants.

Par contre il devrait être possible d'utiliser des écrans thermiques type soudure pour séparer le barbecue du bois.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Amwin
Accro

Message par Amwin »

J'ai déja le BBQ et c'est celui avec la coupelle en alu. Mais j'ai pensé mettre une petite étagère sous la cuve pour poser cette coupelle ou en mettre une plus grande.
Sur pinterest y'a pas mal de photos de ce type de montage et l'idée des équerres en métal revient souvent. Mais l'idée de percer la cuve ne m'enchante guère.
bbq eq.jpg
bbq2.jpg
ou en solution plus simple, mais moins évoluée, il y a ça:
bbqtuning.jpg
Smaug
Habitué

Message par Smaug »

Il ne faut pas percer la cuve .. tu fixe tes equerred et les replies jusqu’a 20 degrés le même angle que la cuve au final.
Amwin
Accro

Message par Amwin »

oui pas bête...
Tiens une autre petite question. L'avantage des weber est que l'on peut s'en servir comme d'un fumoir en mettant sur les braises des copeaux de bois (vendu un bras par la marque dans de petits sacs). Est-ce que l'on peut d'après vous utiliser des chutes de bois que l'on achète en avivé pour nos projets bois chez les "vendeurs/importateurs de bois"? Je ne sais pas si ce bois subit des traitements nocifs ou pas.
Tooms
Habitué

Message par Tooms »

Amwin a écrit :Est-ce que l'on peut d'après vous utiliser des chutes de bois que l'on achète en avivé pour nos projets bois chez les "vendeurs/importateurs de bois"?
J'ai une caisse en plastique que je remplis au fur et à mesure avec toute mes chutes de bois brut et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Après la plupart de mes chutes viennent de bois de gsb (où le traitement eventuel est indiqué) soit de particulier que je connais qui bazardent le bois et me le file. Jamais eu de problème ne serait ce que voir une fumée avec une couleur suspecte.
Au pire dans le doute c'est direct à la poubelle.

Après pour une importation, je serai plus méfiant.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Personnellement, je garderais les trois pieds, la cuve reposant dessus. Les trois pieds reposeraient bien fixés sur un plateau inférieur (roues enlevées). La cuve supérieure ne toucherait pas le plateau supérieur, en laissant un espace d'au moins 5 cm tout autour.

Comme cela, tout le BBQ serait indépendant du montage bois, sans que l'un touche l'autre. Isolation assurée de partout.
Répondre