Choix scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Fist
Habitué

Choix scie à ruban

Message par Fist »

Salut les copains,

Il est temps pour moi de choisir une nouvelle scie à ruban, car la mini que j'avais à rendu l'âme.

J'hésite entre une kity 612 et me faire la scie à ruban de matthias wandel.

A votre avis laquelle serait plus intéressante, sachant qu'elle sera principalement utiliser pour de la refente.

Merci
zenhit
Accro

Re: Choix scie à ruban

Message par zenhit »

j'ai une 612 et une 613. au final pour la refente je pense que la 612 sera limite niveau hauteur de refente. avec la 612 tu peux refendre des pièces jusqu’à 12 ou 13 cm de haut de mémoire.

Ensuite la 612 c'est un peu perturbant quand tu travailles ton débouché est à gauche pas à droite.

mais ça reste une bonne machine ;)

je connais quelqu'un qui refend avec une Makita, il fait du super taff avec
Fist
Habitué

Message par Fist »

Oui c'est ce que j'avais vu pour la 612 par rapport a la hauteur max.
Elle était intéressante car facilement trouvable sur le coincoin, à un prix très abordable (env 200€) qui est pratiquement le budget max pour moi.

Je viens une fois de plus de regarder la scie de Matthias Wandel et sa version en 20" est vraiment pas mal.
Si par hasard quelqu'un la déjà réalisé et qu'il à la liste des pièces de quincaillerie, je serais intéressé pour voir ce que je possède déjà.
Smaug
Habitué

Message par Smaug »

La scie de Mathias c’est un sacré job.. le gosseux de bois y passe 5 vidéos je crois! J’ai une 613 qui marche bien mais avec de bonnes lames!
Fist
Habitué

Message par Fist »

J'ai vu la 613 mais hors budget malheureusement.
je sais que la scie de M.W c'est un sacré défi
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

J’ai commencé la scie de Matthias j’ai du arrêté pour l’hiver mon atelier n’etant pas encore chauffé, le plus compliqué pour moi c’est de trouver les axes des roue car des roulements en diamètre intérieur de 25mm, une tige de 25mm ne rentre pas c’est trop gros et je ne connais pas de tourneur à métal pour me faire ça.
Je reprendrai en février-mars on verra ça.
Bon courage à toi si tu te lance je pense que ça vaut le coup!!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour la scie de Matthias Wandel, tu vas dépasser largement les 200 euros.
Sur les video du gosseux de bois, il chiffre le tout, et vu le temps passé dessus, c'est pas donné.

Une occasion est peut-être une meilleure idée.
Fist
Habitué

Message par Fist »

c'est pour cela que j'aimerais bien avoir la liste complète de matériel nécessaire avant de commander les plans.
Pour savoir ce que j'ai déjà, aillant déjà le moteur et je pense même avoir pratiquement la quantité de bois nécessaire pour le faire.

@jeremaque: pourrais tu m'envoyer le listing des pièces par mp?
alexkalibur
Poste parfois

Message par alexkalibur »

Bonjour,

Je suis aussi en train d'étudier la SAR de Matthias Wandel.
Par contre, mon utilisation serait assez diversifiée:
-couper grossièrement des bûches de bois de chauffage,
-mais aussi (avec une autre lame plus mince) découper des formes plus délicates (chantourner).

Je pense en fait à adapter sa scie 20" dans un format plus adapté au mien, voire dans un format plus adapté aux lames que je pourrais trouver. Sauf que je ne n'y connais rien en lames (je me contente d'adapter la largeur sur la SAR à laquelle j'ai accès dans l'atelier de menuiserie de mon club, le plus fin pour le plus précis, le plus large pour le travail le plus grossier/robuste en général).
Quelles lames puis-je choisir ? (longueur, marques)
En plus, avec la fin de HM-diffusion, je n'ai plus de fournisseur de référence pour du bon matos. Avez-vous des bonnes adresses de remplacement ? (brièvement, car le sujet du topic reste la SAR, ne l'oublions pas !! :) )

J'ai aussi une limite de 2m de plafond dans ma cave, donc je ne vais pas non plus construire une SAR de plus de 2m de haut au final (et je veux un plateau de travail à hauteur convenable sans devoir m'asseoir !!).
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une SAR de Matthias Wandel ? Peut-on avoir les retours d'expérience, svp ?

@jeremaque: peux-tu stp m'envoyer également le listing des pièces par mp, si tu l'as ? Merci d'avance !! ;)

++
Alexandre
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

y'a divers topics sur cette scie, ainsi que sur metabricoleur. Outre les video de M Wandel, y'a aussi le gosseux de bois qui l'a fait.

Regarde bien niveau budget et temps passé à la faire. Perso je suis pas persuadé que ce soit rentable par rapport à une ruban d'occasion. Sauf si tu veux faire ça pour le plaisir, dans ce cas ça n'a pas de prix.
alexkalibur
Poste parfois

Message par alexkalibur »

Merci pour la réponse. :)
C'est vrai que je pourrais trouver une scie à ruban d'occasion, mais je me rends compte que j'aurai moins de scrupules et plus de facilités à adapter un matériel que j'ai réalisé moi-même, qu'un matériel standard issu d'une usine. C'est en tous cas ce que je constate avec les machines que j'ai pu utiliser.
Il y a aussi que dans ce que j'ai regardé, les hauteurs de coupe sont beaucoup plus réduites que celles de MWandel pour un diamètre de volant identique, et ça je ne l'avais pas vu de suite, je m'étais surtout focalisé sur les tailles de volants.

Après cette comparaison, il apparaît que sa scie 14" est finalement suffisante pour moi. Hormis la largeur de coupe, la 14" offre davantage de possibilités que la 16".
Pour une hauteur de coupe similaire, les scies que j'ai trouvé dans le commerce sont gigantesques et leur hauteur est limite pour ma cave. La 14" sera beaucoup plus compacte, et je pourrai également plus facilement la déplacer selon mes besoins.

C'est sûr que ce n'est pas forcément rentable si on compte le temps passé, mais je pense arriver au même montant qu'une scie commerciale neuve, et avec le format qui me satisfaira... sans compter l'expérience gagnée à la construire ! :)
MWandel raconte qu'il a mis 8j pour sa 20". Si je considère qu'il est bien affûté et que je suis un maniaque qui préfère travailler lentement sans me stresser, ça représente 16j complets. Je suis pas pressé... :)
Répondre