Débutant menuiserie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Gregours
Habitué

Débutant menuiserie

Message par Gregours »

Bonjour messieurs,

Je me présente je souhaiterais réaliser quelques projets personnels en bois. Les ouvrages seraient;
-Boîte pour mes outils
-placard modeste
-établi
- etagere

Rien de particulierement complexe ou inconcevable. Toutefois je me bute à un seul et unique problème. Le bois que j'achète n'est pas forcément régulier.

Le bois que j'achète " raboté" n'est plus tordu sur un axe mais n'est pas parfaitement d'équerre. Or si je veux en faire quoique ce soit de bien il faut au moins qu'une face soit d'équerre!

J'ai du matériel modeste mais à ma connaissance pas de quoi récupérer un bois tout biscornu :
-scie circulaire
-scie rad
-défonceuse et affleureuse
-latte équerre

Aidez moi parce que ça me déprime un peu. C'est la course a l'argent dépensé . Je souhaite pas débourser des milliers d'euros pour fabriquer des boîtes qui n'en vaudraient pas 5!
Smaug
Habitué

Re: Débutant menuiserie

Message par Smaug »

Bonjour je te conseil un rabot pour les surfaces et une scie circulaire sur rail pour avoir des champs d’equerre .
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Bonjour,

Perso j'ai un vielle établi depuis longtemps pour les trucs bourrins et il y a peu je me suis monté un "plan de travail" pour des taches plus nobles ou moins salisantes (menuiserie par example) avec du bois de coffrage que j'avais utilisé pour couler les fondations d'une maisonnette en bois (bien dégueux puisqu'utilisé le bois du coup).

Je me suis donc retroiuvé dans la meme situation que toi: Monter quelquechose de pas trop sale avec du sale et gauche a moindre cout. Alors certes je ne dis pas que le résultat est idéal et qu'on peut y faire de la menuiserie de qualité mais pour le moment ca me va (et ca m'a juste couté les 75€ d'étagères premier prix que j'ai renforcé, tout le reste c'est de la recup).

Ma solution: 4-5h de poncage à bande grain 40 pour dégager tout ce qui dépassait du plan (du aux planches gauches) et le resultat est pas si mal je trouve. 3 couches de saturateur en cas d'accident liquide et en avant.

Photos en pieces jointe.

Si ca peut t'aider :D!
Pièces jointes
Ponceuse.jpg
Tablette.jpg
GaucheTablette.jpg
Gauche.jpg
Ensemble.jpg
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Degauchir au rabot, c'est pas un peu "compliqué". Un rabot ça dégrossit plus que ça ne rabote non :p ?

@piefire, wouah quelle patience! J'admire ça, mais tu as passé 4-5h a récupérer une planche et tu dis que le résultat est pas si mal, c'est d'équerre ou pas trop? Je m'imagine mal passer autant de temps pour avoir quelque chose qui n'est pas tip top, je n'ai vraiment pas cette patience!
Galip
Accro

Message par Galip »

Salut,
T'as pas 50 solutions. Le moins cher ça reste de corroyer à la main. Ca va demander un peu de pratique et de persévérance (et les projet d'atelier sont très bien pour apprendre sans pression) mais tu auras limité l'investissement au max et tu pourras faire face à n'importe quelle situation plus tard en ayant acquis une compétence précieuse. Moi je pense que c'est un savoir faire qui vaut le coup, qui te permettra de dégauchir bien sûr mais pendant lequel tu auras appris à comprendre et utiliser les rabots, ce qui te seras aussi utile quand il s'agira de finition, à moins que tu ais un gout prononcé pour le ponçage, sa poussière et ses consommables ^^

Sinon on peut dégauchir avec seulement une raboteuse de chantier, à l'aide d'un chariot (chercher "joint with planer" sur YT). Ca limite la dépense par rapport à une rabot dégau.
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Gregours a écrit :Degauchir au rabot, c'est pas un peu "compliqué". Un rabot ça dégrossit plus que ça ne rabote non :p ?

@piefire, wouah quelle patience! J'admire ça, mais tu as passé 4-5h a récupérer une planche et tu dis que le résultat est pas si mal, c'est d'équerre ou pas trop? Je m'imagine mal passer autant de temps pour avoir quelque chose qui n'est pas tip top, je n'ai vraiment pas cette patience!
J'ai passé 4-5h à récupérer tout mon plan de travail, pas une seule planche quand meme :), donc 4m2. Le but était d'avoir une surface parfaitement plane de manière à pouvoir poser des planches à plat dessus pour les travailler ou les faire coulisser sans accrocher si par exemple je mets un outil sous table. Et oui, le résultat est au dessus de mes esperances initiales, c'est parfaitement plat. Je devais avoir une dizaines de litres de sciure quand meme (que j'ai garder en grande partie pour faire de la pate a bois).

Bien sur j'aurais adoré monter un établi comme l'a fait Nicolas dans une de ses vidéos (avec genre des madriers de hetre de 10cm) mais comme vous pouvez le voir sur les photos, l'endroit se veut polivalent et la réalisation peu couteuse. Et rien ne m'empeche de rajouter une couche de bois dur sur l'ilot central, quand je ne mets pas un planche par dessus avec ma ponceuse ou je ne sais pas encore quoi d'autre ;).

EDIT: Apreès quand je dis que c'est "parfaitement plat", c'est avec mon regard de néophite non menuisier hein, les pros ici trouveraient surement ca pas plat du tout lol. Mais on peut pas faire vite, pas cher et parfaitement, il faut faire des concessions :).
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Ça prend combien de temps de mettre a l'équerre un chant d'une planche a la varlope? (Un seul chant suffit puisque j'aurai un chant de référence, hop go sciage!)
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Alors les copains ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si tu es habitué, que ta varlope est bonne , le fer bien affuté et réglé ça prend 3 minutes , si tu ne l'es pas ta planche va pas mal diminuer de largeur avant d'avoir un bon résultat. :D
Et non, un rabot ça ne degrossit pas seulement , ça dresse même. Mais il faut être aidé pour avoir toutes les bases et les bons gestes.
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Donc si je mets un côté droit et qu'après je m'en sers de référence ça pourrait fonctionner?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

C'est cela...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

avec une équerre pour vérifier la perpendicularité par rapport à la face de référence
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Je ne l'ai pas dit parce que ça me semblait évident!
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Du coup une idée de varlope ou de rabot a acheter?

Je présume que l'achat d'une varlope est mieux. Car a choisir entre deux côtés de référence, il faut prendre le plus long :p
Répondre