Travailler du pin

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
erekose68
Accro

Travailler du pin

Message par erekose68 »

Bonjour, j'ai réalisé une petite table de travail en pin pour mon fils.
J'ai eu des soucis au niveau du dégauchissage et du défoncage: des morceaux de bois ont éclaté aux arêtes .

J'aurais voulu savoir si il y'a une technique particulière pour travailler du bois très tendre. J'ai éssayé d'adapter la vitesse de ma défonceuse mais rien n'y fait.
J'ai monté des fers neufs sur la rabo dégau pour réalisé ce projet.
Merci d'avance
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
SamuelM
Accro

Re: Travailler du pin

Message par SamuelM »

Il est possible que le pb vienne du contre fil que tu trouve obligatoirement autour des noeuds. Et dans le pin il y en à souvent bcp des noeuds.
peux-tu nous mettre une photo d'un de ces éclats
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Pour les photos ça va être dur car j'ai comblé les éclats à la pâte à bois et recouvert la table de peinture (si si , je l'ai fait !). :oops:
Par contre, les éclats ne se situaient pas autour des noeuds mais bien en bout de planche ou à l'extremité d'un pied de la table par ex.

Lorsque j'ai fait le tour du plateau à la fraise à roulement, arrivés aux coins, un éclat part. Et je n'utilise qu'une fraise à chanfrain .
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Peut-être parce-que dans ce résineux, les fibres le tiennent pas tres fort entre-eux?

Comme dans mon magnifique dessin ci-dessus, ou les lignes blanches symbolisent le manque de adhérence 'inter-fibrale'.
(On dirait une critique d'art moderne qui parle, biétaze )
Pièces jointes
un 'éclat-to-be'...
un 'éclat-to-be'...
eclat.png (9.7 Kio) Consulté 3127 fois
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

J'imagine que l'éclat partait quand tu travaillais en travers fil. Dans ce cas il suffit de mettre un scotch à la sortie pour tenir ton bois.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

C'est bien pour ça que quand on usine le tour d'un panneau (chanfrein, 1/4 de rond, moulure, plate-bande, ...) on se débrouille pour que le dernier côté usiné soit un côté dans le sens du fil (l'éclat éventuel produit en fin de passe sur le côté en bois de travers disparaît avec la passe sur le côté suivant. Bien sûr s'il s'agit d'un bois comme l'indique Bibster...! Utiliser alors un pare-éclat (chute à fixer à l'aide d'un serre-joint) ou ... changer de bois !!! (surtout s'il provient de GSB)
Julien E
Poste parfois

Message par Julien E »

"Travailler du pin " nonnon
Primo, ça s'écrit PAIN.
Deuzio, c'est de la boulangerie/patisserie, tu t'es trompé de forum. Ici c'est de la menuiserie.
Tertio, je sors c'est vraiment nul :-)marteau j'ai (presque) honte de ma connerie :-(mur.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

T'as mis du beurre pour faire glisser ? :lol: :lol: :lol:
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

oui, mais le problème est que comme j'ai la brioche qui enfle, j'ai la baguette qui raccourci !
hundertaker
Accro

et les cheveux qui s'envolent :lol: :lol: :lol: :lol:
bernard6302
Découvre le forum

Message par bernard6302 »

Bon pAin ou pIn on reste sur notre faim. :lol:
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour
si je comprends bien le schema, l'outil a travaillé de gauche à droite, donc en avalant, donc normal qu'il y ait des eclats ( donc première question: le shema est il exact par rapport à l'usinage?=
cordialement
Alain
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
hundertaker
Accro

Non, il est pas en avalant là ...Quide parallèle à placer sur le dessus pour pas que la fraise entre dans la matière.
Il le serait de Droite à gauche, dailleurs en avalant, les fibres seraient couchées et l'usinage propre ... mais manuellement il n'est pas possible de travailler comme ça (tres dangereux).
Possible sur le woodrat par exemple (c'est même recommandé) et sur CNC ... la machine ne peut être entraînée...
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Gérard a écrit :C'est bien pour ça que quand on usine le tour d'un panneau (chanfrein, 1/4 de rond, moulure, plate-bande, ...) on se débrouille pour que le dernier côté usiné soit un côté dans le sens du fil (l'éclat éventuel produit en fin de passe sur le côté en bois de travers disparaît avec la passe sur le côté suivant. Bien sûr s'il s'agit d'un bois comme l'indique Bibster...! Utiliser alors un pare-éclat (chute à fixer à l'aide d'un serre-joint) ou ... changer de bois !!! (surtout s'il provient de GSB)
Je ne comprends pas ... Pourtant, j'aurais bien aimé. On peut recommencer pour les lents?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Imagine que tu usine une surface rectangulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est juste pour l'exemple).
En sortie de passe, ta fraise a tendance à arracher un morceau de bois (éclater si tu préfères) lorsque tu usines en travers bois (perpendiculaire au fil du bois).

Si tu commences par un côté en travers fil, tu vas avoir un éclat en sortie (imagine le rectangle devant toi, sens du fil de gauche à droite, tu usines le côté droit, donc en bois de travers), tu vas avoir un éclat en bas à droite.
Lorsque tu usines le côté en bas, dans le sens du fil, cet éclat sera usiné par ta fraise et disparaîtra.
Et au final, le dernier côté que tu usineras, ce sera celui en haut, dnas le sens du fil, et il n'y aura pas d'éclat...

(désolé, j'ai pas trouvé de schéma et mon scanner est en rade)
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Eataine a écrit :Imagine que tu usine une surface rectangulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est juste pour l'exemple).
En sortie de passe, ta fraise a tendance à arracher un morceau de bois (éclater si tu préfères) lorsque tu usines en travers bois (perpendiculaire au fil du bois).

Si tu commences par un côté en travers fil, tu vas avoir un éclat en sortie (imagine le rectangle devant toi, sens du fil de gauche à droite, tu usines le côté droit, donc en bois de travers), tu vas avoir un éclat en bas à droite.
Lorsque tu usines le côté en bas, dans le sens du fil, cet éclat sera usiné par ta fraise et disparaîtra.
Et au final, le dernier côté que tu usineras, ce sera celui en haut, dnas le sens du fil, et il n'y aura pas d'éclat...

(désolé, j'ai pas trouvé de schéma et mon scanner est en rade)
C'est limpide. Et, du coup, évident. Merci bien Eataine
Répondre