Merci pour votre intérêt !
FastAndDirty a écrit :Pour la structure de ton meuble, tu devrais peut-être t'inspirer de
l'établi de Nico, qui a le mérite d'être simple à approvisionner / réaliser, en adaptant ton projet à tes outils.
Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu celle la. Ça peut servir !
FastAndDirty a écrit :Pour le montage de la JOF001 sous table (mon activité de fin d'année

), attention à prendre en compte que tu devras pouvoir accéder "facilement" à l'interrupteur de la machine, *même si tu mets un interrupteur déporté* car le capot de protection se rabat au moment où tu montes la pince à fond pour changer de fraise. C'est une sécurité que j'ai préférer garder et donc modifier ma table multifonction (
en perpétuelle évolution).
Effectivement, je n'avais pas pensé à ce détail. Mes fraises CMT sont encore quelque part en Italie et le vendeur en congés, je n'ai pas encore testé la bête depuis un mois qu'elle dort sur l'établi.
J'y penserai en positionnant la défonceuse, il vaut mieux conserver cette sécurité.
Bnj07 a écrit :Si tu veux rigidifier ton établi il faut que tu augmentes le moment d'inertie. Tu rajoutes des planches dont la section va s'opposer à la flexion (représente toi un fer plat et un "Té" de même base).
C'est noté !
mcop2 a écrit :Bonjour,
C'est un beau projet; J'ai quelques remarques / questions :
L'aspiration : Ce n'est pas utile

, c'est indispensable dans un local fermé, surtout pour la scie et la défonceuse, sinon il y en aura partout, et ça deviendra irrespirable très rapidement.
Quand je me souviens de mes soirées ménage après avoir poncé toute la journée dans mon ancien salon, ça me motive d'autant plus pour avoir une aspiration efficace !
mcop2 a écrit :Le choix combiné /machines séparées : Pourquoi tu as choisi de faire un combiné, plutôt que de faire séparément un support pour la scie, une table de défonceuse... ?
Je voulais élargir la table de découpe de façon substantielle, ça m'a semblé naturel d'utiliser l'espace pour la défonceuse. Le gain de place dans l'atelier n'est pas négligeable non plus. Utilisant un coin de cave constitué de deux murs déjà bien encombrés (chaudière, tuyauterie diverse, vieil établi en piteux état et meuble de famille ignoble du proprio ...), dispatcher les machines est un peu compliqué. J'aurai également besoin d'utiliser la défonceuse sur de grosses pièces (pour chanfreiner des grosses caisses de batterie entre autre).
mcop2 a écrit :La partie défonceuse : Qu'est ce que tu as prévu comme guide ? tu comptes le placer perpendiculairement ou parallèle à celui de la scie ?
Quand tu es face à la machine, le bois à usiner doit aller de ta droite vers ta gauche .
Le guide parallèle de la scie peut se monter sur la gauche, il peut donc servir côté défonceuse. Je pourrai y fixer un guide maison pour la défonceuse.
mcop2 a écrit :La partie scie : les rails doivent pouvoir coulisser à droite et à gauche de la scie; Ça passe avec le tiroir du haut et le boitier arrêt d'urgence ?
Pour la fixation de la scie, les trous sont en biais dans les tubes, il faut prévoir des planches assez larges.
J'ai placé le boitier d'arrêt d'urgence un peu à l'arrache sur le plan, tu as l'oeil ! Par contre les tiroirs ne bloquent pas.
Après la pertinence du tiroir à cet endroit est discutable, l'accès à la scie sauteuse n'étant pas si évident. On va dire que ça sera du bonus si ça passe.
CdeC a écrit :"Sketchup la norme". Heu... non...
Peut être pas, mais tous les plans que j'ai vu dans le coin jusqu'ici étaient faits avec, ceux de Nico les premiers.
CdeC a écrit :Colles dont (je veux dire, cloues donc) un panneau de cp sur tout le dos (un OSB 9mm sufirait également), éventuellement un horizontal sous l'ensemble du meuble (mieux, et à la place, le plateau intermédiaire d'une même pièce), tu auras une bonne grosse équerre (ou un T) bien rigide, et tu pourrais même diminuer les autres sections de tes montants . SI tu croises tout ça avec 4 cp en remplacement de tes chevrons, là, tu aurais quelque chose de vraiment bien rigide.
Le cp sur le dos et les côtés c'est prévu oui, justement pour rigidifier la structure (et aussi pour raison esthétique j'avoue).
Initialement, la grosse planche de CP qui passe au dessus des 2 rangés de tiroirs du bas allait d'un bout à l'autre du meuble, toujours pour rigidifier, mais j'ai fini par faire sauter la partie de gauche pour laisser de la place à l'aspirateur. Peut être que ça serait une meilleure idée d'ajourer juste ce qu'il faut dans cette partie pour s'adapter à l'aspirateur. Il faut que je m'en trouve un rapidement pour voir comment je l'intègre.
CdeC a écrit :SInon, je ne sais pas combien tu mesures. Perso, 1.96m, j'ai tout monté à 100 cm, plus serait vraiment trop haut.
"Seulement" 1m90, mais j'ai un dos bien pourri, je préfère me forcer à rester bien droit pour éviter de repasser par la case lumbago. Je referai des essais avant de fixer définitivement la hauteur, mais à 1m je dois me voûter un peu trop à mon gout pour regarder ce que je fais.
Un détail qui me chiffonne au passage : est-il pertinent de chercher à mettre les deux côtés du meuble exactement à la hauteur de la table de la scie, ou les mettre +/- un millimètre en dessous serait-il suffisant ? J'ai prévu les deux bouts de bois sur lesquels repose la scie (et sera vissée à terme) pour faire un réglage fin à ce niveau, quitte à les remplacer au besoin.
Merci encore pour tous ces conseils, ce WE je me remets à la table à dessin pour voir comment faire évoluer tout ça !