[Débutant inside] Combiné DIY

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Majyk Oyster
Poste parfois

[Débutant inside] Combiné DIY

Message par Majyk Oyster »

Salut la foule !

Après de longues années en appartement, je vais enfin pouvoir me faire mon premier atelier. Pas trop tôt ! :mrgreen:

Mon tout premier projet sera donc la pierre angulaire du lieu, à savoir une table pour scier, défoncer et plus si affinités. De longues soirées de lecture m'ont orienté vers une scie sur table Dewalt DW745, ainsi que sur une défonceuse Triton JOF001. Une perceuse et une scie sauteuse Ryobi qui traînent devraient servir de lapidaire et de scie à chantourner de fortune. Un aspirateur pourrait être util également.

N'ayant pour l'instant rien fabriqué de bien grand (des sticks de borne d'arcade pour le plus ambitieux :roll: ), je me pose tout un tas de questions sur les matériaux et la stabilité. Google m'a déjà aidé, mais il a ses limites. J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu ! ;)

Sketchup étant la norme ici, j'en ai sorti ça après une longue journée à vociférer des insanités :

Image
Image
Image
Image
Image

Tel que je l'envisage, la structure serait en tasseaux de sapin rabotés de 70x70 (je n'ai ni dégauchisseuse ni raboteuse pour l'instant), les plateaux en mélaminé (pour la glisse) et le reste en ctp. J'ai déjà un vieil établi dans un coin pour cogner dessus, pas besoin d'une resistance aux impacts.

Le meuble fait 2,19m de large, 63cm de profondeur et 1m de haut. Faisant 1m90 ça me semble pas mal comme hauteur de travail. La petite rallonge supplémentaire visible sur le plan viendrait potentiellement dans un second temps, si le besoin se faisait sentir.

Là où j'ai des doutes donc, c'est entre autre sur la rigidité de l'ensemble : j'en fait trop avec mes 8 roulettes ? 70x70 de section pour des tasseaux en sapin c'est pertinent ? Devrai-je opter pour l'ébène avec des tasseaux en titane certifié aérospatial ? Je veux vraiment obtenir quelque chose de solide avec un plan de travail plat, mais sans non plus renforcer pour le plaisir de renforcer.

Pour ce qui est de l'assemblage, je ne me sens pas vraiment mûr pour les tenons et mortaises des familles. Je pensais à un assemblage colle à bois/gros tourillon (genre manche à balai) pour la structure, et colle à bois/vis pour le reste. Serait-ce suffisant ?

Je ne manquerai pas de documenter tout ça, début des travaux d'ici une bonne semaine si tout va bien.

Merci d'avance vos conseils ! bierre
Kentaro
Accro

Re: [Débutant inside] Combiné DIY

Message par Kentaro »

A mon sens, quelle que soit la précision de ta réalisation, et la planéité de ton sol, ton meuble ne reposera toujours que sur 3 roues. C'est un principe d' isostatique. Le problème est que tu ne sauras jamais sur lesquelles. Cela peut être celle du milieu, alors que le reste sera "en l'air". Donc, j'enlèverai les 4 roues au milieu.

70 de section pour les chevrons, à mon sens, c'est suffisant. Eventuellement, tu peux augmenter la rigidité des chevrons du bas, en rajoutant contre, une planche mise sur la tranche.

Prévois un système permettant d'abaisser rapidement deux des trois machines, si tu veux travailler une pièce longue sur la 3ième machine, de manière à ce qu'elles ne soient pas dans le chemin.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Coucou
Comme dit kentaro 8 roulette c'est bcp vaut mieu 4 bonnes roulettes que 8 de croutes ( des genre thoman 150kg/unité avec frein) et t'es tranquille, par contre 4 roulettes je les placerais pas en bout avec tes grandes traverses du bas ca va flechir et toute la planeité de ton meuble avec ( alors que tout l'interet de ce genre de station est que ca reste bien plan justement).
Il faut penser qu'en plus du poid du meuble et de celui des machines tu y poseras parfois des pieces assez lourdes ( enfin c'est ds cet optique que j'ai fait mon meuble de scie)
Sachant que l'inconvenient du sapinou de gsb c'est que ca bouge car jamais tres sec...( ni très droit d'ailleurs :geek: )
Bon copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Majyk Oyster
Poste parfois

Merci pour les réponses et les conseils, je note ! bierre

@Kentaro : pour monter et descendre la défonceuse, une manivelle permet de le faire assez rapidement par le dessus. Par contre pour la scie sauteuse il faudra que je me penche sur le problème. Peut être par une trappe sur le dessus, ou alors je garde un accès par le dessous.

@Jean claude vandale : je vois bien le problème avec le bois de GSB. Je n'ai rien trouvé d'abordable, sec et raboté en tasseau/poutre pour l'instant, que pour des planches. En ligne, les poutres sont sciées sur bois frais la plupart du temps. Demain je contacterai une scierie dans le coin qui semble faire du douglas raboté et sec, j'ai peur du prix ! :mrgreen:

Je vois le problème pour les roulettes. Le sol de ma cave est "standard", pour autant que cela veuille dire quelque chose. Il n'est ni particulièrement accidenté, ni destiné aux travaux de précision. S'il doit être parfait pour y mettre des roulettes, alors il n'y en aura pas. J'ai cherché des roulettes réglables en hauteur, ça pique niveau tarif.

@Jean claude vandale : tu les verrais comme ça les roulettes ?

Image

Je ne suis pas expert du tout, mais intuitivement j'aurai peur que les chevrons ne finissent par se courber sous le poids.

Je retourne à la planche à dessin pour quelques modifs. Je vais remonter le tout à 110cm, après plusieurs essais. Plus mon dos est droit mieux je me porte ! :D
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut et bienvenu,

Pour la structure de ton meuble, tu devrais peut-être t'inspirer de l'établi de Nico, qui a le mérite d'être simple à approvisionner / réaliser, en adaptant ton projet à tes outils.

Pour le montage de la JOF001 sous table (mon activité de fin d'année :-) ), attention à prendre en compte que tu devras pouvoir accéder "facilement" à l'interrupteur de la machine, *même si tu mets un interrupteur déporté* car le capot de protection se rabat au moment où tu montes la pince à fond pour changer de fraise. C'est une sécurité que j'ai préférer garder et donc modifier ma table multifonction (en perpétuelle évolution).
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

pour illustrer mon propos, sur la photo ci-dessous, j'ai utilisé le guide parallèle livré avec la machine que j'ai percé à l'endroit de la manivelle pour faire un montage sous table à l'arrache (qui m'a permis d'usiner la platine définitive). L'interrupteur est juste à portée de main, plutôt pratique (par contre dans cette config provisoire, le tout est posé sur mon établi et la fraise est à la hauteur du visage, pas du tout, du tout une bonne idée).

Image
Bnj07
Découvre le forum

Message par Bnj07 »

Kentaro a écrit :A mon sens, quelle que soit la précision de ta réalisation, et la planéité de ton sol, ton meuble ne reposera toujours que sur 3 roues. C'est un principe d' isostatique. Le problème est que tu ne sauras jamais sur lesquelles. Cela peut être celle du milieu, alors que le reste sera "en l'air". Donc, j'enlèverai les 4 roues au milieu.
Bonjour à tous,

Je vais juste réagir sur cette remarque....L'établi étant susceptible de se déformer longitudinalement ça a du sens de rajouter des appuis intermédiaires.
Le "principe" d'isostatisme évoqué içi est galvaudé. Vérifiez votre table, elle est bien en appui sur ses 4 pieds ou plus. Avec plus ou moins de poids sur chaque appui en fonction des paramètres géométriques du sol, de la table et de la résistance des matériaux.

Si tu veux rigidifier ton établi il faut que tu augmentes le moment d'inertie. Tu rajoutes des planches dont la section va s'opposer à la flexion (représente toi un fer plat et un "Té" de même base).

Bonne continuation.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
C'est un beau projet; J'ai quelques remarques / questions :
L'aspiration : Ce n'est pas utile :D , c'est indispensable dans un local fermé, surtout pour la scie et la défonceuse, sinon il y en aura partout, et ça deviendra irrespirable très rapidement.

Le choix combiné /machines séparées : Pourquoi tu as choisi de faire un combiné, plutôt que de faire séparément un support pour la scie, une table de défonceuse... ?

La partie défonceuse : Qu'est ce que tu as prévu comme guide ? tu comptes le placer perpendiculairement ou parallèle à celui de la scie ?
Quand tu es face à la machine, le bois à usiner doit aller de ta droite vers ta gauche .

La partie scie : les rails doivent pouvoir coulisser à droite et à gauche de la scie; Ça passe avec le tiroir du haut et le boitier arrêt d'urgence ?
Pour la fixation de la scie, les trous sont en biais dans les tubes, il faut prévoir des planches assez larges.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

"Sketchup la norme". Heu... non...

Colles dont (je veux dire, cloues donc) un panneau de cp sur tout le dos (un OSB 9mm sufirait également), éventuellement un horizontal sous l'ensemble du meuble (mieux, et à la place, le plateau intermédiaire d'une même pièce), tu auras une bonne grosse équerre (ou un T) bien rigide, et tu pourrais même diminuer les autres sections de tes montants . SI tu croises tout ça avec 4 cp en remplacement de tes chevrons, là, tu aurais quelque chose de vraiment bien rigide.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

SInon, je ne sais pas combien tu mesures. Perso, 1.96m, j'ai tout monté à 100 cm, plus serait vraiment trop haut.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Majyk Oyster
Poste parfois

Merci pour votre intérêt ! bierre
FastAndDirty a écrit :Pour la structure de ton meuble, tu devrais peut-être t'inspirer de l'établi de Nico, qui a le mérite d'être simple à approvisionner / réaliser, en adaptant ton projet à tes outils.
Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu celle la. Ça peut servir !
FastAndDirty a écrit :Pour le montage de la JOF001 sous table (mon activité de fin d'année :-) ), attention à prendre en compte que tu devras pouvoir accéder "facilement" à l'interrupteur de la machine, *même si tu mets un interrupteur déporté* car le capot de protection se rabat au moment où tu montes la pince à fond pour changer de fraise. C'est une sécurité que j'ai préférer garder et donc modifier ma table multifonction (en perpétuelle évolution).
Effectivement, je n'avais pas pensé à ce détail. Mes fraises CMT sont encore quelque part en Italie et le vendeur en congés, je n'ai pas encore testé la bête depuis un mois qu'elle dort sur l'établi. :|

J'y penserai en positionnant la défonceuse, il vaut mieux conserver cette sécurité.

Bnj07 a écrit :Si tu veux rigidifier ton établi il faut que tu augmentes le moment d'inertie. Tu rajoutes des planches dont la section va s'opposer à la flexion (représente toi un fer plat et un "Té" de même base).
C'est noté !
mcop2 a écrit :Bonjour,
C'est un beau projet; J'ai quelques remarques / questions :
L'aspiration : Ce n'est pas utile :D , c'est indispensable dans un local fermé, surtout pour la scie et la défonceuse, sinon il y en aura partout, et ça deviendra irrespirable très rapidement.
Quand je me souviens de mes soirées ménage après avoir poncé toute la journée dans mon ancien salon, ça me motive d'autant plus pour avoir une aspiration efficace ! :D
mcop2 a écrit :Le choix combiné /machines séparées : Pourquoi tu as choisi de faire un combiné, plutôt que de faire séparément un support pour la scie, une table de défonceuse... ?
Je voulais élargir la table de découpe de façon substantielle, ça m'a semblé naturel d'utiliser l'espace pour la défonceuse. Le gain de place dans l'atelier n'est pas négligeable non plus. Utilisant un coin de cave constitué de deux murs déjà bien encombrés (chaudière, tuyauterie diverse, vieil établi en piteux état et meuble de famille ignoble du proprio ...), dispatcher les machines est un peu compliqué. J'aurai également besoin d'utiliser la défonceuse sur de grosses pièces (pour chanfreiner des grosses caisses de batterie entre autre).
mcop2 a écrit :La partie défonceuse : Qu'est ce que tu as prévu comme guide ? tu comptes le placer perpendiculairement ou parallèle à celui de la scie ?
Quand tu es face à la machine, le bois à usiner doit aller de ta droite vers ta gauche .
Le guide parallèle de la scie peut se monter sur la gauche, il peut donc servir côté défonceuse. Je pourrai y fixer un guide maison pour la défonceuse.
mcop2 a écrit :La partie scie : les rails doivent pouvoir coulisser à droite et à gauche de la scie; Ça passe avec le tiroir du haut et le boitier arrêt d'urgence ?
Pour la fixation de la scie, les trous sont en biais dans les tubes, il faut prévoir des planches assez larges.
J'ai placé le boitier d'arrêt d'urgence un peu à l'arrache sur le plan, tu as l'oeil ! Par contre les tiroirs ne bloquent pas.
02.PNG
Après la pertinence du tiroir à cet endroit est discutable, l'accès à la scie sauteuse n'étant pas si évident. On va dire que ça sera du bonus si ça passe.
CdeC a écrit :"Sketchup la norme". Heu... non...
Peut être pas, mais tous les plans que j'ai vu dans le coin jusqu'ici étaient faits avec, ceux de Nico les premiers. ;)
CdeC a écrit :Colles dont (je veux dire, cloues donc) un panneau de cp sur tout le dos (un OSB 9mm sufirait également), éventuellement un horizontal sous l'ensemble du meuble (mieux, et à la place, le plateau intermédiaire d'une même pièce), tu auras une bonne grosse équerre (ou un T) bien rigide, et tu pourrais même diminuer les autres sections de tes montants . SI tu croises tout ça avec 4 cp en remplacement de tes chevrons, là, tu aurais quelque chose de vraiment bien rigide.
Le cp sur le dos et les côtés c'est prévu oui, justement pour rigidifier la structure (et aussi pour raison esthétique j'avoue).

Initialement, la grosse planche de CP qui passe au dessus des 2 rangés de tiroirs du bas allait d'un bout à l'autre du meuble, toujours pour rigidifier, mais j'ai fini par faire sauter la partie de gauche pour laisser de la place à l'aspirateur. Peut être que ça serait une meilleure idée d'ajourer juste ce qu'il faut dans cette partie pour s'adapter à l'aspirateur. Il faut que je m'en trouve un rapidement pour voir comment je l'intègre.
CdeC a écrit :SInon, je ne sais pas combien tu mesures. Perso, 1.96m, j'ai tout monté à 100 cm, plus serait vraiment trop haut.
"Seulement" 1m90, mais j'ai un dos bien pourri, je préfère me forcer à rester bien droit pour éviter de repasser par la case lumbago. Je referai des essais avant de fixer définitivement la hauteur, mais à 1m je dois me voûter un peu trop à mon gout pour regarder ce que je fais.

Un détail qui me chiffonne au passage : est-il pertinent de chercher à mettre les deux côtés du meuble exactement à la hauteur de la table de la scie, ou les mettre +/- un millimètre en dessous serait-il suffisant ? J'ai prévu les deux bouts de bois sur lesquels repose la scie (et sera vissée à terme) pour faire un réglage fin à ce niveau, quitte à les remplacer au besoin.

Merci encore pour tous ces conseils, ce WE je me remets à la table à dessin pour voir comment faire évoluer tout ça !
gorn
Poste parfois

Message par gorn »

Plutôt que de remplacer les traverses en fonction de la hauteur recherchée, pourquoi ne mettre ces traverses sur des pieds réglables (a bloquer par contre écrou)?
Image

Tu aura un réglage fin mais il faudrait imaginer que les traverses puissent coulisser dans les montants, pas sur beaucoup soit mais quand même ^^
maahou
Accro

Message par maahou »

salut,

as tu prévu de guides / rails pour la défonceuse ?

pour la scie sauteuse, de mon expérience, la placer sous table n'est pas top. C'est censé (dans l'attente d'en acquérir une) remplacer une scie à ruban, mais ça vibre beaucoup et fait un bruit pas possible. Mieux vaut utiliser la scie sauteuse à la volée.

pour la planéité des plateaux j'ai ajouté des cornières métalliques en dessous. Solide ,pas cher, et facile à visser.
mcop2
Accro

Re:[Débutant inside] Combiné DIY

Message par mcop2 »

Majyk Oyster a écrit :
mcop2 a écrit :La partie défonceuse : Qu'est ce que tu as prévu comme guide ? tu comptes le placer perpendiculairement ou parallèle à celui de la scie ?
Le guide parallèle de la scie peut se monter sur la gauche, il peut donc servir côté défonceuse. Je pourrai y fixer un guide maison pour la défonceuse.
Là, je ne suis pas du tout convaincu; Le guide de la scie ne va pas très loin à gauche; En plus, on ne peut le mettre que dans le "mauvais sens" pour cette application : la partie mobile du guide vers la défonceuse.
Il faudrait que le guide de la défonceuse aille jusqu'à pouvoir dépasser légèrement la fraise.
Majyk Oyster
Poste parfois

Re: Re:[Débutant inside] Combiné DIY

maahou a écrit :as tu prévu de guides / rails pour la défonceuse ?
Je vais me servir du guide parallèle, faire un truc dans le genre. L'idée est aussi d'augmenter la portée du guide au passage.

Image
maahou a écrit :pour la scie sauteuse, de mon expérience, la placer sous table n'est pas top. C'est censé (dans l'attente d'en acquérir une) remplacer une scie à ruban, mais ça vibre beaucoup et fait un bruit pas possible. Mieux vaut utiliser la scie sauteuse à la volée.
Je ferai un essai dès que j'aurai le temps, voir ce que ça raconte. Je pensais surtout m'en servir en scie à chantourner de fortune.
maahou a écrit :pour la planéité des plateaux j'ai ajouté des cornières métalliques en dessous. Solide ,pas cher, et facile à visser.
Je note !
gorn a écrit :Plutôt que de remplacer les traverses en fonction de la hauteur recherchée, pourquoi ne mettre ces traverses sur des pieds réglables (a bloquer par contre écrou)?
Image

Tu aura un réglage fin mais il faudrait imaginer que les traverses puissent coulisser dans les montants, pas sur beaucoup soit mais quand même ^^
Pourquoi pas ! Après faudra que je pense bien le truc, la scie de 22kg sur 4 tiges métallique ça peut faire léger.
mcop2 a écrit :Là, je ne suis pas du tout convaincu; Le guide de la scie ne va pas très loin à gauche; En plus, on ne peut le mettre que dans le "mauvais sens" pour cette application : la partie mobile du guide vers la défonceuse.
Il faudrait que le guide de la défonceuse aille jusqu'à pouvoir dépasser légèrement la fraise.
Il y a peut être un truc qui m'échappe, mais ça a l'air de fonctionner sur la mienne. J'ai juste décalé les ergots de fixation sur la gauche.

Image

Avec un guide de défonceuse un peu large clampé dessus (cf plus haut) ça devrait faire l'affaire.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je confirme pour la scie sauteuse. Je me suis fais un plateau pour la mienne, mais c'est inutilisable en l'état, ça trésaute immanquablement. C'est resté dans un coin en attente de réaliser un presseur comme sur certaines scies à chantourner.
manumu
Accro

Message par manumu »

Hello,
pour la Scie Très Sauteuse, pourquoi ne pas la laisser à hauteur de travail et n'enlever que la lame ??
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bnj07 a écrit :
Kentaro a écrit : Le "principe" d'isostatisme évoqué içi est galvaudé. Vérifiez votre table, elle est bien en appui sur ses 4 pieds ou plus. Avec plus ou moins de poids sur chaque appui en fonction des paramètres géométriques du sol, de la table et de la résistance des matériaux.

:D :D :D Galvaudé toi-même... ;) . J'adore ceux qui font semblant de tout savoir. Il se trouve que sur les questions d'isostatisme, je connais un petit peu. Un truc, quel qu'il soit, ne repose jamais que sur trois points. C'est comme ça. Dès qu'il y a plus de points de supports, c'est qu'ils sont réglables, de manière à compenser l'écart. Et quand je dis réglable, cela peut tout simplement être une cale, ou bien, c'est la souplesse et la flexibilité de la chose qui s'adapte au sol par exemple, une table qui repose sur 4 pieds.

Donc, 4 pieds, il y en a déjà un de trop, donc de donc, 8 pieds, il y en a beaucoup trop de trop... ou alors, cela suppose que la structure est complètement souple pour s'adapter aux imperfection de réalisation ou aux (micro) bosses du sol.

Voila voila... ;)
gorn
Poste parfois

Re: Re:[Débutant inside] Combiné DIY

Message par gorn »

Majyk Oyster a écrit : Pourquoi pas ! Après faudra que je pense bien le truc, la scie de 22kg sur 4 tiges métallique ça peut faire léger.
ça ne fait que un peu plus de 5kg par tige, c'est pas beaucoup, surtout pour du M8.
manumu
Accro

Message par manumu »

Kentaro a écrit :
Bnj07 a écrit :
Kentaro a écrit : Le "principe" d'isostatisme évoqué içi est galvaudé. Vérifiez votre table, elle est bien en appui sur ses 4 pieds ou plus. Avec plus ou moins de poids sur chaque appui en fonction des paramètres géométriques du sol, de la table et de la résistance des matériaux.

:D :D :D Galvaudé toi-même... ;) . J'adore ceux qui font semblant de tout savoir. Il se trouve que sur les questions d'isostatisme, je connais un petit peu. Un truc, quel qu'il soit, ne repose jamais que sur trois points. C'est comme ça. Dès qu'il y a plus de points de supports, c'est qu'ils sont réglables, de manière à compenser l'écart. Et quand je dis réglable, cela peut tout simplement être une cale, ou bien, c'est la souplesse et la flexibilité de la chose qui s'adapte au sol par exemple, une table qui repose sur 4 pieds.

Donc, 4 pieds, il y en a déjà un de trop, donc de donc, 8 pieds, il y en a beaucoup trop de trop... ou alors, cela suppose que la structure est complètement souple pour s'adapter aux imperfection de réalisation ou aux (micro) bosses du sol.

Voila voila... ;)
Kentaro a tout à fait raison. Dans la théorie on est tout bon.
Dans la pratique, sur des matériaux métalliques, on se rapproche de la théorie. Par contre, avec des matériaux bois, dont l'humidité jour un rôle fondamental sur la planéité, je me permets de dire que l'isostatisme est existant mais non dérangeant.

En mettant 8 pieds/roulettes/patins, si la table est fabriquée assez précisément, ils toucheront tous le sols...

Ce qui peut être contraignant avec autant de roulettes, c'est le déplacement...

Moi je partirai sur 4 roulettes et 4 patins réglables qui iront en extrémités.
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Répondre