Boite à cartes V3 - Enfin réussie !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

feanor
Habitué

Boite à cartes V3 - Enfin réussie !

Message par feanor »

Bonjour,

Les fêtes étant passées, je me remet doucement au bricolage. J'ai tenté une petite boite prévue pour contenir un jeu de cartes. J'ai fait ça un peu vite fait avec ce que j'avais sous la main (méranti et peuplier), mais je ne suis pas convaincu du choix des essences : le peuplier manque de solidité et a fendu au niveau de la charnière. Je compte en faire plusieurs, donc je vais tenter d'autres essences (peut-être du frêne si j'arrive à mettre la main sur un petit morceau). J'augmenterai aussi l'épaisseur du montant qui tient la charnière pour limiter les risques de casse.

Image

Image

Je suis évidemment preneur de toutes les critiques et suggestions.
Dernière modification par feanor le 21 févr. 2018, 17:22, modifié 2 fois.
Tighttempo
Habitué

Re: Boite à cartes V1

Message par Tighttempo »

Très sympa cette boîte.

Unlock? :)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Sympa cette petite boîte, par contre j'aurais trouvé chouette savoir une continuité du fil du bois entre le corps et le couvercle... Il y a une raison autre que ton choix de ne pas l'avoir fait?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

C'est simple et sympa.
Petite idée pour les V suivantes, des petits aimants pas trop fort pour fermer la boite ?
Soit seulement à l'opposé de la charnière soit en remplacement.
feanor
Habitué

Message par feanor »

par contre j'aurais trouvé chouette savoir une continuité du fil du bois entre le corps et le couvercle... Il y a une raison autre que ton choix de ne pas l'avoir fait?
La raison est que j'ai un peu fait ça à l'arrache avec ce que j'avais sous la main, et en peuplier en planchettes de 5mm je n'avais pas de morceaux assez larges pour faire toute la boite donc j'ai du faire un collage pour le corps de la boite, et pour le couvercle j'ai eu la flegme donc j'ai mis le morceau dans l'autre sens.
Pour la prochaine je testerai de la faire d'un bloc avant de la couper en deux, comme ça il y aura bien continuité des fibres.
Petite idée pour les V suivantes, des petits aimants pas trop fort pour fermer la boite ?
Soit seulement à l'opposé de la charnière soit en remplacement.
Je note l'idée des aimants, mais je crois que ceux qui me restent sont un peu trop gros, il faudra que j'en rachète.
Par contre, pour les aimants à la place de la charnière je ne vois pas trop comment tu veux dire.
Unlock? :)
Bien vu ;)
feanor
Habitué

Re: Boite à cartes V2 - echec !

Message par feanor »

Deuxième tentative de boite, cette fois-ci en changeant d'essences (merisier et érable), et en la réalisant d'un seul tenant. Au début tout se passe bien jusqu'au moment de percer la charnière... A force de tâtonner pour ajuster le couvercle, je n'avais pas laissé assez de marge, j'ai percé trop au bord et le bois a éclaté. :cry:

Bon, je me dis tant pis, au lieu de jeter la boite au feu, je vais virer la charnière, raccourcir le tout pour virer le bois endommagé et faire un couvercle qui sera aimanté... Sauf que ma scie a un peu brûlé le bois en recoupant l'ensemble. :evil: Et en essayant de rattraper au ponçage, je m'aperçoit que je ne suis pas foutu de poncer droit, et le deux parties ne s'ajustent pas correctement... :-(mur

Bref, comment vous faites pour ne pas déformer le bois au ponçage ???

Image

Image
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Sinon, tu ne peux pas rattraper le coup avec une défonceuse et une fraise à copier?
Quoique, pour le couvercle, ca va être compliqué de coincer la planche droite dessus...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
feanor
Habitué

Message par feanor »

punk_sportif a écrit :Salut,
Sinon, tu ne peux pas rattraper le coup avec une défonceuse et une fraise à copier?
Quoique, pour le couvercle, ca va être compliqué de coincer la planche droite dessus...
Je n'ai pas de fraise à copier, seulement une fraise à affleurer, et vue l'épaisseur du couvercle, impossible de l'utiliser ici...
punk_sportif
Accro

Re: Boite à cartes V2 - Echec !

Message par punk_sportif »

rabot et planche à recaler?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
feanor
Habitué

Message par feanor »

J'ai bien essayé mais comme ce n'est que du bois de bout j'ai pas mal d'arrachement... Sans compter que comme je n'ai pas de planche à recaler je fais ça à main levée et j'ai beaucoup de mal à être parfaitement d'équerre...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

D'abord, je trouve cela indéniablement plus joli avec le fil du bois qui se suit...

Ensuite, je ferais un petit montage et ferait passer une fraise droite entre les deux pièces. Ainsi ce sera complémentaire et s’emboîtera parfaitement... Tu pourrais même faire une vague pour l’esthétique...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Papier fixé sur support bien plat et tu frottes la boite dessus et non l'inverse...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Jean claude vandale a écrit :Papier fixé sur support bien plat et tu frottes la boite dessus et non l'inverse...
idem plus un guide d'appui pour garder la perpendicularité.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Pour les aimants à la place de la charnière, j'avais ça comme idée :
Image

Avec un aimant à chaque coin. Par contre le point faible c'est que si la boite tombe il y a de forte chance qu'elle s'ouvre. Sinon le système tien assez bien.
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut feanor et salut tout le monde,

bien sympa la forme de cette boite façon "zippo".
Je crois bien que je vais copier la forme 8-)

Pour ce qui concerne le ponçage pas mieux que ce qui a été dit, le papier sur l'établi ou alors tu passes à l'atelier et avec la ponceuse stationnaire c'est fait en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
feanor
Habitué

Message par feanor »

Salut à tous !
Merci pour vos conseils. J'aime beaucoup l'idée du fraisage complémentaire en forme de vague, j'essayerai avec une prochaine boite. En plus, c'est une technique que je n'ai jamais utilisée donc ça fera un bon apprentissage. Il faudra juste que je me bricole un gabarit.
En attendant, j'ai essayé de reprendre ma boite en solidarisant le couvercle avec le corps avant de recouper l'ensemble en une fois à la scie radiale, et le résultat n'est pas trop mauvais. Par contre, à force de la recouper, elle est devenue trop petite pour contenir les cartes 8-)

Tienda, merci pour la proposition. Je n'ai effectivement pas de ponceuse lapidaire, mais j'ai une ponceuse à bande qui peut se mettre en stationnaire, donc je vais déjà essayer de me bricoler un guide perpendiculaire et tenter un ponçage dessus avant de venir t'embêter avec ça :lol:
aramis
Accro

Message par aramis »

Moi j'aime ta boite à carte, ratée ou pas, on est pas à 15 degrés près de toutes façons... je crois que je vais m'en faire une dans le même genre pour mon jeu de tarot préféré :D
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Phenolphtaleine
Poste parfois

Message par Phenolphtaleine »

Unlock??
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

je n'ai fait que quelques boites pour queue de billard.
et pour avoir une belle suite dansl'aasemblage
je faisais d'abord une boite complètement fermé et en suite je coupais à l’endroit choisi pour des couper le couvercle
à la scie circulaire . cette méthode m'a été enseigné par un ébéniste qui faisait beaucoup de boite en tout genre.
lui en plus il faisait de la marqueterie de paille en décoration.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Très simpa la boite!
Sinon, un peu de HS: rigolo de croiser sur le même fil un fan de Tolkien, un de diablo et un chimiste... trois de mes passions... ;)
Répondre