Choix de bon outils pour débuter (sérieusement)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Chrischris
Découvre le forum

Re: Choix de bon outils pour débuter (sérieusement)

Message par Chrischris »

Salut les gars, bonne année à tous. Je découvre ce site j'aime bien cet enthousiasme pour le travail du bois et le principe d'échange qui manque trop souvent… j'enseigne la menuiserie depuis maintenant quart de siècle et je me permets de vous donner quelques-uns de mes avis en ce qui concerne le choix d'outillage. Ne dépensez pas votre argent à tout va. Telle marque d'outils ne garantit pas d'une supère qualité.
Pour acheter une équerre, il suffit de la tester en traçant sur le rebord d'un quelconque panneau. Vous retournez l'équerre même droite main gauche, et si les deux traits sont parallèles, l'équerre est bonne. Nombreuses qui sont estampillées Facom ou Stanley ne le sont pas ! Ensuite, vérifiez que sur l'arête inférieure le 0 de la graduation soit bien au niveau du dos de l'équerre, car toutes les épaisseurs et joue de mortaise se mesure ainsi de manière rapide et fiable.
Pour ce qui est des machines portatives, privilégiez l'outil de qualité à la machine de marque. Si l'outil tranchant est de qualité, la machine ne force pas. Personnellement, j'ai une perceuse et une visseuse premier prix, et des forêts de qualité. Idem pour un perforateur. Pour les scies circulaires et les défonseuses, c'est différent, la qualité d'usinage dépend aussi de la machine. Mais là encore, il vaut mieux une défonseuse moyen de gamme avec un grand choix d'outils de qualité que une supère machine et trois outils. Par contre, à l'inverse de marteau Brico Dépôt qui fait très bien l'affaire, les ciseaux à bois doivent être de très bonne qualité, car il s'agit de l'acier qui peut être très résistant ou pas bleuit seulement dû à l'échauffement contre la meule à aiguiser. Derniers outils que j'aime avoir de qualité sur le chantier, ce sont les tréteaux et les serres joints. Voilà, c'était mon avis, mieux vaut placer son argent dans un peu de bois en stock, propre et sec.
A plus
bigmkl
Habitué

Message par bigmkl »

@gregours je ne suis que débutant et pour l'instant les coupes que j'ai faites sont nettes et précises et comme je n'ai jamais travailler avec un couteau diviseur je ne saurai pas te dire .... je pensais d'ailleurs que c'était nécessaire que pour une scie sous table !

@maunt2500 je dois toujours faire le test pour voir si il y a du jeu dans la colonne merci !
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Le couteau diviseur est nécessaire pour la coupe dans le sens du fil des bois massifs. Il peut y avoir des contraintes qui se libèrent lors de la coupe qui resserre le bois contre la lame. La lame peut alors se bloquer ou la scie peut vouloir s’éjecter de la coupe. D'où le risque d'accident.

Dans du panneau de bois reconstitué, il n'y a pratiquement pas de contraintes donc peu de risque de rejet. A condition qu'on ne les engendre pas avec le support : https://www.youtube.com/watch?v=R4kxQqBu3ME (attention c'est trash...)

Par contre sur une scie stationnaire, c'est carrément obligatoire quelque soit le bois : https://www.youtube.com/watch?v=5c23SqUxDg8

Sur ma combinée, je sens souvent la scie baisser de régime quand je déligne des planches de 50mm ou plus. Je dois gérer l'avance du bois en fonction de ça. La lame coupe très bien et j'ai un moteur 3CV qui peut monter à 4,5CV grâce à la fonction boost de mon variateur de fréquence.

@+
Nicolas
Lo STi
Fan

Message par Lo STi »

CdeC a écrit :SI je t'ai conseillé la HK, c'est parce que j'en utilise une, tu verras ce que je réalise dans ma signature.

Relis les posts la concernant, on est maintenant quelques uns à la préférer à la TS. Perso, j'ai gardé ma ts 6 mois pour la remplacer par la hk. Je ne supportais pas de tenir la plongée en permanence, notamment. Comme toi, je suis plutôt "très bon matos" parce que je m'en sers et que je me débrouille pour en trouver d'occase récente. J'ai renoncé à la TS, la Rolls des scies (c'est à peu près admis), imagines bien que ce n'est pas rien pour moi!!!

Je peux comprendre que l'on préfère la TS. Mais à 100 euros de moins, et avec le guide accrochable, la hk se regarde.
Comme je le disais plus haut, mon choix est pour le moment 100% théorique d'après mes recherches. Je pourrais être certain de mon choix qu'en manipulant, ce qui semble impossible avant achat. J'avais lu le post entre les TK 55 et la TS 55. Il en ressort que la TK semble tout de même plus orienté charpente (tes réalisations vont dans ce sens également). Donc moins adapté à mes besoins. De plus, la TK est livrée d'origine avec une lame 18 dents contre 48 sur la TS 55. Si je dois rajouter une 48 dents à la TK pour mes travaux, on arrive vite au prix de la TS 55. Donc... donc... FESTOOL c'est quand même pas donner :D Et puis si je m'écoutais, je serais également bien tenté de prendre un scie sous table style DEWALT DW745... smileyscie nonnon nonnon
CdeC a écrit :A priori, tu ne confond pas "plongeante " et "sur rail", confusion régulièrement faite.
Non. Et probablement que si je ne voulais pas de plongeante j'aurais regardé du côté de Milwaukee, pour rester chez eux.

Actuellement je regarde les ponceuses et aspirateurs pour finaliser ma liste. Donnant la priorité à la scie plongeante côté budget, je vais devoir faire plus light sur le reste. Surtout sur l'aspirateur, qui n'était pas prévu initialement pour démarrer. Je me retrouve donc à regarder les gammes tel que le KARCHER WD3p, EINHELL TE-VC 1925 SA, LEMAN LOASP301. Est-ce valable ce style d'aspiro pour un amateur comme moi, qui utilisera son matos uniquement quelques heures les weekend pour de petite réalisation ? Je précise que vivant en T2 (vive la Côte d'usure :mrgreen: ), mon atelier sera ma terrasse en RDC. J'ai beaucoup de mal à connaitre leur classe de filtration. En espérant du L (je ne rêve pas pour du M vu les prix).

Côté ponceuse, si vous deviez en posséder qu'une pour le moment, vers quel type/taille/modèle iriez-vous ? J'avais repéré la MAKITA BO5041J 300W 125mm excentrique (si elle se raccorde bien à un aspirateur).
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu peux déjà aller voir les outils en magasin. Pour Festool, trouver le roadshow qui passe près de chez toi (tu trouveras sur leur site).

Mais pour une vraie manip, tu peux aussi essayer de trouver un copain du forum pas loin de chez toi pour tester en vraie grandeur.

Une seule ponceuse, sans hésitation une excentrique.

J'avais en première ponceuse une black et decker qui a vaillamment fait son taff avant de cramer. Puis une métabo genre sxe 425 de chez leroy merlin achetée en urgence because la mort de la BetD. Très bonne machine avec laquelle on peut tout faire.

Je l'ai revendue récemment car j'ai trouvé une rotex d'occase acceptable, que j'ai complétée avec une autre occase en ETS EC 150. Une machine lourde et une machine légère.

Je ne montre pas tout ce que je fais! Mes portes coulissantes ont aussi été taillées à la HK, et je travaille régulièrement du cp avec elle. Juste pour préciser. De toutes façons, je n'ai pas à te convaincre.

Quelle que soit la scie et la marque que tu choisiras, t'arrêtes pas trop aux lames... tu seras vite contraint, surtout si tu comptes travailler du massif, d'avoir une lame de plus que la 48 dents... avec moins de dents.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Lo STi
Fan

Message par Lo STi »

Merci Cdec pour ta réponse !

Tout ça fait beaucoup réfléchir, trop même de peur de faire le mauvais choix vu le coût.

Je vais poser une question peut être bête point de vu sécurité, mais je la pose quand même. Avec une plongeante sans couteau diviseur, finalement y a t-il un réel risque en cas de bois qui se referme ? Car en cas de blocage de lame puis d'éjection de scie, la lame doit rapidement rentrer dans son logement, non ? Peut être un piste qui répondrait à l'absence de couteau diviseur sur beaucoup de modèle, tel que la MAKITA SP6000, qui deviendrait intéressante pour le coup(t)...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

A priori le couteau diviseur sert à quelque chose.

J'ai utilisé longtemps ma makita 5903R (grosse machine) en ayant enlevé le couteau diviseur pour je ne sais plus quelle raison, et avoir oublié de le remettre. Le bois s'est refermé 2 ou 3 fois du genre qui glace le sang, mais la bécane n'a pas volé non plus dans le mur! Toujours est-il que ce n'est pas quelque chose à faire ni à conseiller.

Tu n'as pas dit ce que tu comptais travailler: cp, stratifié, massif.

Le diviseur est utile en délignage de massif, coupe dans le sens du fil du bois, c'est là où les efforts internes peuvent resserrer le bois sur la lame. Plusieurs s'en sortent en mettant un coin derrière la coupe au fur et à mesure. C'est contraignant mais ça le fait.

Et plus tu coupes large et épais, plus le risque est là. Pour déligner 30 mm de large dans du sapin, si effort il y a la faible largeur de la bande de bois va les reprendre avec son élasticité. Les rares incidents que j'ai connu étaient en délignant du bastaing de sapin ou du gros plateau de chêne en pleine largeur.

Si la makita existe sans diviseur, c'est qu'elle doit se vendre, et qu'elle répond aux normes. Mais c'est vrai aussi que c'est incompréhensible que des machines soient vendues à notre époque sans diviseur. A voir si dans la notice, le fabricant n'a pas pris la précaution de mentionner "attention, juste coupe en travers fil"!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Lo STi a écrit :
CdeC a écrit :Actuellement je regarde les ponceuses et aspirateurs pour finaliser ma liste. Donnant la priorité à la scie plongeante côté budget, je vais devoir faire plus light sur le reste.
C'est aussi ce que j'ai fait, sans aucun regret.

Pour l'aspirateur, avant d'acheter un vrai aspi de chantier, j'ai utilisé mon Miele domestique en intercalant un bidon à cendres acheté 15€ d'occasion, on en trouve plein sur le BC. Raccordement à la TS55 via un tuyau annelé d'évacuation d'eau (blanc), 2m achetés moins de 10€ au Brico du coin. C'est fait pour raccorder un siphon de lavabo à du 40mm je crois (je ne l'ai pas sous la main).

Pour la ponceuse, j'ai pris la Skill Fox 6-en-1 après avoir lu cet article: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 11675.html
Ça correspond pile-poil à mon usage: polyvalent et occasionnel.
Un trou noir ? C'est troublant...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Lo STi a écrit :... J'avais lu le post entre les TK 55 et la TS 55. Il en ressort que la TK semble tout de même plus orienté charpente (tes réalisations vont dans ce sens également). Donc moins adapté à mes besoins. De plus, la TK est livrée d'origine avec une lame 18 dents contre 48 sur la TS 55. Si je dois rajouter une 48 dents à la TK pour mes travaux, on arrive vite au prix de la TS 55.
Sauf que la 48 dents est loin d'être adaptée à toutes les coupes, tu seras obligé d'acheter immédiatement ou très rapidement une 28 dents, voir la panther 12 dents pour le massif.

Le système d'onglet de la HK est très pratique pour faire rapidement des coupes à 90 (ou autre), chose que ne permet pas la TS.

Hormis à poser régulièrement des cuisines ou du parquet, ou l'attaque plongeante en plein bois est indispensable, la plongeante n'a pas vraiment d'utilité propre. Le guidage sur rail oui. La HK sait faire les deux.

Je te conseille de regarder les vidéos produits sur la chaîne YouTube de Festool. Ça te donnera une idée de leurs possibilités.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Lo STi
Fan

Message par Lo STi »

CdeC a écrit :Tu n'as pas dit ce que tu comptais travailler: cp, stratifié, massif.
Je suis plutôt orienté bois noble, le plus naturel possible. Donc du bois massif en général, mais il certain que je rencontrerais aussi du CP et du stratifié.

Je suis totalement de ton point de vue concernant le couteau diviseur, à ne pas négligé pour la sécurité. C'est un critère rédhibitoire pour un novice comme moi. C'est pourquoi j'avais initialement pointer mon focus sur la FESTOOL ou la DEWALT, et non pas sur la MAKITA ou la BOSCH, toutes deux exemptées de couteau diviseur.

Mais cela ne répond pas à ma question qui était : en cas de blocage de lame et rejet sur scie une plongeante, la lame ne remonte t-elle pas illico presto dans son logement ? Ce qui à mon sens semble réduire grandement le risque de blessure, non ? Il doit bien y avoir un Delta le temsp qu'elle remonte, mais qui doit être mince.

Merci également pour vos retours Petit Bugle et ThReM.
Je pense partir vers un aspirateur KARCHER WD3p en espérant que la puissance de la prise d'asservissement soit suffisante. Il devrait être amplement suffisant pour moi, qui n'aurais pas à le trimballer de partout sur chantier. De plus j'ai fais extrêmement attention au matériel. Cela me permettra ainsi de débuter avec un budget pas trop trop exorbitant (mais tout de même dans les 1000€, sans compter le bois pour la fabrication d'un établi).

Je vais regarder cette histoire de système d'onglet de la HK dont tu parles ThReM ;)

Pour le moment ma liste ressemble plus ou moins à ça :

- Scie circulaire plongeante : FESTOOL TS55 R EBQ-PLUS FS ou HK 55 EBQ-Plus-FSK420
- Ponceuse grain : MAKITA BO5041J
- Accessoires ponceuse : 10 disques abrasifs MATIKA de différent grain
- Aspirateur KARCHER WD3p
- Ciseau à bois
- Rabot n°4
- Serre-joints
- Niveau réglé 1m
- Équerre
- WOLFCRAFT Gabarit de chevillage (pour tourillon)
- Butées de perçage
- Mèche FORSTNER 20mm
- Forêts avec fraise
Lo STi
Fan

Message par Lo STi »

Finalement, cette belle petite HK 55 n’est pas inintéressante que ça.

Je dirais effectivement que son gros plus est le rail FSK spécialement conçu pour, offrant la possibilité de scier en angle très rapidement en un tour de clips. Le couteau diviseur est présent, et semble agréable à manier. Et finalement, son capot basculant, c’est tout comme une scie plongeante, je me trompe ? Ses défauts seraient peut être l’absence de pare-éclat, et une aspiration un peu moins performante que la TS du à son capot ouvert ?

En ajoutant une lame 48 dents en plus de la 18 d’origine, cette petite HK 55 commence sérieusement à me faire douter de la TS. Sa polyvalence pour s’attaquer aux poutres et chevrons pour un futur aménagement ne peut être qu’un plus pour moi. Surtout clipser dans son rail FSK qui ne fait qu’un avec la scie lors des déplacements, s'avérant être également un gros plus.

Voici un petit tableau comparatif que j’ai réalisé sur les scies plongeantes, incluant la TK 55 à capot basculant :

Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ca n'est pas très judicieux de comparer 2 scies à usage différent , l'une sert à découper du panneau , faire des coupes plongeantes à l'occasion, l'autre à déligner du bois massif ou faire des coupes . La scie plongeante ne tourne pas dans le même sens pour favoriser l'abscence d'éclats , les dents sortent par en haut contre le pare-éclat. Le capot se baisse on ne voit plus la lame , ce n'est pas fait pour les coupes à la volée sans rail. Festool TS, Bosch gkt
Sur la scie "normale" sur rail le sens de rotation est inverse pour favoriser une meilleure coupe dans le bois , le pare éclat au dessus ne sert plus à rien car les dents rentrent dans le bois par le dessus, dans le mélaminé ça fait des éclats. Le capot tourne autour d'un axe vertical, on voit la lame pour suivre un trait à la volée sans rail. Festool HK, Bosch gks pro...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

lamouette a écrit :ca n'est pas très judicieux de comparer 2 scies à usage différent , l'une sert à découper du panneau , faire des coupes plongeantes à l'occasion, l'autre à déligner du bois massif ou faire des coupes . La scie plongeante ne tourne pas dans le même sens pour favoriser l'abscence d'éclats , les dents sortent par en haut contre le pare-éclat. Le capot se baisse on ne voit plus la lame , ce n'est pas fait pour les coupes à la volée sans rail. Festool TS, Bosch gkt
Sur la scie "normale" sur rail le sens de rotation est inverse pour favoriser une meilleure coupe dans le bois , le pare éclat au dessus ne sert plus à rien car les dents rentrent dans le bois par le dessus, dans le mélaminé ça fait des éclats. Le capot tourne autour d'un axe vertical, on voit la lame pour suivre un trait à la volée sans rail. Festool HK, Bosch gks pro...
Désolé de le dire de façon abrupte, mais ce que tu dis est une bêtise. Sur toutes les circulaires la lame tourne dans le même sens, en opposition au sens d'avancée. Sinon ça reviendrait à un fonctionnement ou la scie travaillerait en avalant ce qui est très dangereux, la lame fonctionnant alors comme une roue qui emmène la scie, la rendant incontrôlable, une forme de kick back permanent !

Ce qui fait l'absence d'éclat sur une plongeante, c'est seulement la levre plastique du rail qui retient les éclats en sortie de coupe. On peut obtenir le même résultat avec n'importe quelle circulaire en mettant un martyr SUR la coupe. Suffit de couper deux panneaux en même temps pour se rendre compte que le panneau du dessous a une coupe nickel.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oh la désolé oui, je ne sais pas pourquoi je pensais me rappeller que la scie normale coupe dans l'autre sens. Ca ferait kick front du coup.
Davlen
Accro

Message par Davlen »

Si tu cherches un peu, tu trouveras quelques pots - dont les miens - sur les avantages et inconvénients HK55/TS 55 ...
Paban09
Poste parfois

Message par Paban09 »

Bonsoir,

En ce qui concerne les différentes scies Festool, j'ai la chance d'en avoir plusieurs, la TS55, la HKC 55 (sans fil), la HK85 et la SSU 200.
On peut dire que les 4 sont très intéressantes mais cela ne te fait pas avancer :D .
Si je devais en avoir qu'une sans hésitation la TS55. De ce que j'ai compris tu vas faire plus de la menuiserie que de la charpente et là aucun intérêt d'avoir le rail FSK. Le couple rail + scie est lourd, pas assez précis pour de la menuiserie, longueur max du fsk 670 mm!
La fonction plongeante de la HKC n'est en aucun point comparable avec la douceur de la TS.
Enfin j'ai démarré avec une Bosch bleu (revendue) et j'ai aussi une Makita en 85 mm.
J'ai lu régulièrement l'argument : pour démarrer c'est pas la peine de prendre du haut de gamme, évite d'investir dans du Festool au départ, pas utile si tu n'es pas un pro...
J'ai fait cet erreur et au final ça revient plus cher (perte à la revente). Si économiquement tu peux achète toujours la meilleure qualité dès le départ, le Festool se revend toujours à bon prix il y en a peu en occase.
Après effectivement il y a des amateurs avec du Ryobi qui font du boulot de pro... mais majoritairement on a tous la passion du bois et celle des outils.
N'hésites pas si je peux t'aider dans ton choix.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Toutes ces scies ont une profondeur de coupe max de 55mm, pour de la charpente, je trouve ça un peu juste;
La HK55 est moins chère que la TS55, c’est aussi un argument. Je n'ai pas cette scie, mais si j'ai bien compris, avec le rail FSK, elle peut "remplacer" une scie à onglet, ce qui peut faire un outil de moins à acheter, si c'était prévu. Par contre, il faut aussi prévoir un rail standard plus long.
J'ai une TS55, mais je dois bien avouer que pour les bricolages habituels, je n'utilise que très rarement la fonction plongeante.
Paban09
Poste parfois

Message par Paban09 »

Bonjour mcop2,
D'accord avec toi, la HK55 peut remplacer en partie une scie a onglet (ça coupera pas un chevron). En revanche pour la pose de parquet, lambris elle est vraiment pratique. J'ai la HKC 55, celle à batterie et je n'ai pas utilisé la Kapex une seule fois pour la pose de 65m2 de parquet chêne.
Dans le cas d'une rénovation ou construction en ossature bois et si l'achat d'une scie à onglet n'est pas envisagée, oui elle me paraît être un meilleur choix que la TS55.
Lo STi
Fan

Message par Lo STi »

Après beaucoup de réflexion à peser le pour et le contre entre la TS et la HK, je compte partir sur une Festool TS 55 REBQ-Plus-FS. Avec les soldes, je peut l'avoir pour 460€ avec son rail de 1m40.

Sauf que je viens de tomber se matin sur la DEWALT DWS520KR avec rail de 1m50 pour 359€ chez Debonix :
http://www.debonix.fr/pack-scie-circula ... c-DWS520KR

100€ de différence entre les deux, ça commence à sérieusement faire réfléchir. Vos avis ?
Dernière modification par Lo STi le 10 janv. 2018, 11:12, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Moi, je (re)prendrais la TS55...je ne sais pas exactement ce que vaut la Dewalt mais la TS55 à ce prix, ce serait bon. La TS55 est vraiment très agréable, peut-être un peu trop diraient certains parce ce que c'est quand même une circulaire et qu'il faut pas oublier de faire un peu gaffe...
Répondre