Scie Plongeante / Couteau diviseur
Modérateur : macbast
Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur
Imaginons que j'achète une scie sans couteau diviseur. Vous conseillez quel outil pour deligner du massif
une bonne grosse scie circulaire normale, genre de ma C9U maintenant il y a la C9U2 à 238€ sur une regle de macon, de toute facon en delignage, tu ne cherches pas la coupe au mm prés.
dans le même genre il y a la makita 5903RKX1 dans les 250€.
L'avantage dans ce genre de coupe avec une scie circulaire normale, tu n'as pas à maintenir la machine en plongée.
dans le même genre il y a la makita 5903RKX1 dans les 250€.
L'avantage dans ce genre de coupe avec une scie circulaire normale, tu n'as pas à maintenir la machine en plongée.
-
Jeff 54
- Accro
Bah je crois que c'est clair.
Si t'as pas de couteau tu mets des coins. Cest tout.
Si t'as pas de couteau tu mets des coins. Cest tout.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
Jeff 54
- Accro
Maintenir la machine en plongée ma jamais posé de problème.
C'est naturellement dans le mouvement d'avancée.
C'est naturellement dans le mouvement d'avancée.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
- JeanSylvain
- Accro
slt
eh, les gars, qui vous dit que le couteau diviseur est la seule solution de sécurité envisageable ?
un peu de lecture :
http://www.cmpbois.com/articles/20090512mafell.html
...et pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur les liens, un extrait :
" La protection active contre les reculs, grâce à une vitesse de rotation élevée couplée à une coupure automatique de la machine, offre davantage de sécurité qu’avec un couteau diviseur qui, lors de la plongée, ne protège aucunement des reculs et que les artisans considèrent souvent comme encombrant », explique Ralf Kohler, directeur de Ventes et Marketing de la marque. Les dispositions de la norme EN 60745-2-5 sur le sciage sans couteau diviseur imposent qu'en cas d’un recul, la lame de scie doit se replacer intégralement dans le boîtier en moins de 0,3 seconde. Une condition que Mafell remplit et que le fabricant a testé plus de 50 000 fois. Il faut dire que l’abandon du couteau diviseur améliore sensiblement la manipulation et les utilisateurs apprécient que les surfaces ne soient pas égratignées. Une nouveauté à découvrir sur le salon Ligna à Hanovre du 18 au 22 mai 2009 dans le hall 15, stand E14. "
vindiou....2009!!!...cela ne date pas d'hier...
la Mafell, elle a un "couteau diviseur", mais sous une autre forme qu'un couteau physique,
sous la forme d'un mécanisme, c'est tout. Faut savoir ce que l'on achète.
et pour ceux qui veulent couteau et bretelle, mettons des coins en plus. pourquoi pas.
et il y a d'autres scies que les scies plongeantes pour déligner, oui...
le bon outil pour la bonne utilisation.
et pour ceux qui ne font pas confiance à la technologie Mafell, utilisez une autre marque...
mais... hum... allez-vous faire confiance à la technologie Festool...
oh my god ! et si jamais le couteau ne descendait pas???
quelle horreur... ihih

eh, les gars, qui vous dit que le couteau diviseur est la seule solution de sécurité envisageable ?
un peu de lecture :
" La protection active contre les reculs, grâce à une vitesse de rotation élevée couplée à une coupure automatique de la machine, offre davantage de sécurité qu’avec un couteau diviseur qui, lors de la plongée, ne protège aucunement des reculs et que les artisans considèrent souvent comme encombrant », explique Ralf Kohler, directeur de Ventes et Marketing de la marque. Les dispositions de la norme EN 60745-2-5 sur le sciage sans couteau diviseur imposent qu'en cas d’un recul, la lame de scie doit se replacer intégralement dans le boîtier en moins de 0,3 seconde. Une condition que Mafell remplit et que le fabricant a testé plus de 50 000 fois. Il faut dire que l’abandon du couteau diviseur améliore sensiblement la manipulation et les utilisateurs apprécient que les surfaces ne soient pas égratignées. Une nouveauté à découvrir sur le salon Ligna à Hanovre du 18 au 22 mai 2009 dans le hall 15, stand E14. "
la Mafell, elle a un "couteau diviseur", mais sous une autre forme qu'un couteau physique,
et pour ceux qui veulent couteau et bretelle, mettons des coins en plus. pourquoi pas.
et pour ceux qui ne font pas confiance à la technologie Mafell, utilisez une autre marque...
quelle horreur... ihih
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
- Tamilhaz
- Accro
j'avoue que j'ai du mal à visualiser....quid de l'amélioration de la manipulation, quid des égratignures...m'enfin ça doit être du pur argument commercial ? Surtout pour l'optionner à 500 roros, me semble t-il avoir lu par ici...Il faut dire que l’abandon du couteau diviseur améliore sensiblement la manipulation et les utilisateurs apprécient que les surfaces ne soient pas égratignées
-
ThReM
- Accro
À la descente en plongée, il arrive que le couteau de ma ts55 me gêne, car il bloque le recul pour ajuster le départ de coupe au mm. Je suis obligé de ressortir la scie, reculer légèrement, et replonger.
Je pense que c'est de cette gêne qu'ils parlent.
Pour l'argument du couteau qui égratigne, avec une circulaire pointue et le couteau pointu classique pourquoi pas, sur la festool il est totalement rond et ne m'a jamais rien abîmé !
Je pense que c'est de cette gêne qu'ils parlent.
Pour l'argument du couteau qui égratigne, avec une circulaire pointue et le couteau pointu classique pourquoi pas, sur la festool il est totalement rond et ne m'a jamais rien abîmé !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
-
steakfrites
- Poste parfois
Bonjour, Je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer ça???Manut2500 a écrit :bonjour je pense que la makita sp6000j est superieure a la gkt
Mettons de coté le rail, le Bosch/Maffel étant superieur au Festool/Makita.
Steak
Ancien possesseur d'une makita SP6000, je l'ai revendue pour une festool TS55. La Makita m'a fait 2 kick back lors de découpes de panneaux à cause de l'absence du couteau diviseur. Au deuxième kick back elle est rentrée dans sa boite et direction le bon coin.
j'ai lu des tests, la gkt ressemble beaucoup à la mafell mais en réalité est très différente, pas du tout la même qualité de moteur, pas du tout les même matériaux et qualité de fabrication.
Quand au rail Bosch supérieur au rail makita, je ne suis absolument pas d'accord, je possède les deux rails et c'est vrai que le rail bosch fait mieux fini, qu'il donne une impression de qualité supérieur, mais par contre a pour moi un très gros défaut, le guidage de la scie se fait par une petite arête bien fine et très sensible aux coups, il faut prendre beaucoup plus de précautions pendant le transport du rail.
De plus il est beaucoup trop souple.
Quand au rail Bosch supérieur au rail makita, je ne suis absolument pas d'accord, je possède les deux rails et c'est vrai que le rail bosch fait mieux fini, qu'il donne une impression de qualité supérieur, mais par contre a pour moi un très gros défaut, le guidage de la scie se fait par une petite arête bien fine et très sensible aux coups, il faut prendre beaucoup plus de précautions pendant le transport du rail.
De plus il est beaucoup trop souple.
je l'ai aussi avec une GKS , c'est vrai qu'il est souple, c'est un avantage pour déligner du massif, un plateau n'étant pas droit il s'adapte au lieu de laisser des jours en dessous comme les autres rails. Ca doit être le seul avantage du rail un peu souple .
Quand on a pas de couteau diviseur, pas on fait comment? On place un tournevis plat dans le trait de scie? (je dis ça sérieusement)
- Tamilhaz
- Accro
Coins...coins 
A défaut de mieux, pourquoi pas, mais il risque de glisser. Tu peux te faire des petits coins en bois, ou utiliser des cales pour la pose de parquet flottant.
- bulubuluplopplop
- Accro
je ressort l'image pour la 42è fois

- bulubuluplopplop
- Accro
oui sauf que ça concerne le recul et pas du tout le kickback.JeanSylvain a écrit :slt![]()
un peu de lecture :
quelle horreur... ihih![]()
y'a eu une grosse discussion là-dessus sur un forum grand breton, faudrait retrouver.
La sécurité sur la mafell, c'est bien en cas de recul, mais un kickback c'est autre chose, et ça arrive en une fraction de seconde, un frein moteur ne peut pas arrêter la lame en quelques ms.
Pour Makita, l'abandon du couteau diviseur est dû au fait qu'avec maintenant les lames carbure, la différence entre la largeur des pastilles et le corps de lame est plus grand qu'avant avec des lames HSS. Egalement les lames carbures coupent mieux que les HSS, donc en cas de coincement du bois la lame coupe à travers. Donc le kickback serait bien moins problématique qu'avant.
Soit, mais en cas de lame pas très bien affûtée...
Edit: ici : http://www.ukworkshop.co.uk/forums/circ ... 80841.html
voir en particulier page 3, un gars a contacté tous les fabricants qui ne mettent pas de couteau diviseur pour leur demander quelle en était la raison.
- JeanSylvain
- Accro
bonsoir
là ya un truc que je comprends pas, explique moi stp :
-le recul, c'est bien le recul de la scie toute entière, que tu tiens dans tes mains,
parceque la lame est "pincée" par le bois.
-le kickback, c'est bien la projection d'une des deux parties du morceau de bois que tu découpes,
celle qui n'est pas maintenue.
c'est cela ? ou pas?
des reculs, j'en ai eu quelques uns, avec mes capots basculants, au début que j'apprenais à utiliser cet outil
(je suis pas un dieu de la découpe, mais cela m'a servi de leçon et maintenant je fais gaffe)
des kickback, (si ma définition est bonne), j'en ai eu quelques uns, pas bcp
avec ma scie sur table, et à chaque fois, c'était de ma faute. bref.
je n'en ai jamais eu avec une circulaire, jamais.
pourtant j'en ai découpé, des panneaux, des poutres, des bastaings etc.
des découpes en plein panneau, des découpes de mise à longueur, etc.
et avec pas que des scies haut de gamme :
une circulaire à capot basculant parkside, ou avec une vieille circulaire à capot basculant holtz her qui a la pêche pour déligner,
ou avec une vieille plongeante que l'on m'avait prêté une fois (makita de mémoire)
comment peut on avoir un kickback avec une scie circulaire ?
(désolé si la question semble naïve, mais je ne vois vraiment pas)

là ya un truc que je comprends pas, explique moi stp :
-le recul, c'est bien le recul de la scie toute entière, que tu tiens dans tes mains,
parceque la lame est "pincée" par le bois.
-le kickback, c'est bien la projection d'une des deux parties du morceau de bois que tu découpes,
celle qui n'est pas maintenue.
c'est cela ? ou pas?
des reculs, j'en ai eu quelques uns, avec mes capots basculants, au début que j'apprenais à utiliser cet outil
(je suis pas un dieu de la découpe, mais cela m'a servi de leçon et maintenant je fais gaffe)
des kickback, (si ma définition est bonne), j'en ai eu quelques uns, pas bcp
avec ma scie sur table, et à chaque fois, c'était de ma faute. bref.
je n'en ai jamais eu avec une circulaire, jamais.
pourtant j'en ai découpé, des panneaux, des poutres, des bastaings etc.
des découpes en plein panneau, des découpes de mise à longueur, etc.
et avec pas que des scies haut de gamme :
une circulaire à capot basculant parkside, ou avec une vieille circulaire à capot basculant holtz her qui a la pêche pour déligner,
ou avec une vieille plongeante que l'on m'avait prêté une fois (makita de mémoire)
comment peut on avoir un kickback avec une scie circulaire ?
(désolé si la question semble naïve, mais je ne vois vraiment pas)
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
- Gismo6303
- Accro
Pour moi sur l'electroportatif le recul c'est la scie qui recule sur le rail et reste dans le bois quand tu plonge, le kickback c'est quand le bois pince la lame et te fait sauter la scie qu'elle sort du rail et du morceau de bois.
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
oui c'est ça mais ça peut aussi être le morceau que tu coupes qui avance si il n'est pas bien fixé, kick back/recul c'est le même phénomène non?. Du kicback j'en ai eu en plongée avec une Festool sur du massif mais en laissant faire tranquillement ça recule un peu et ça se calme dès que la lame est sortie du bois. Plus la scie a du mal plus ça risque d'arriver car elle n'est plus à la bonne vitesse.
- bulubuluplopplop
- Accro
non, pour moi le recul, c'est comme dit au dessus la scie qui recule quand on plonge (par ex. en plein panneau)
Les fabricants semblent faire beaucoup de pub pour leur système antirecul.... alors qu'il suffit de mettre une butée sur le rail.
Kickback, c'est lorsqu'une tension dans le bois referme le trait de coupe --> sans couteau diviseur une dent ne rentre pas dans le bois mais tape à sa surface --> la scie est projetée vers le haut ou la pièce vers le bas.
La TS55 tourne à 5000 tpm soit 83 tours par seconde (périmètre de lame 50 cm soit 41 m/s = 148 km/h en périphérie), avec une lame panther de 12 dents, il se passe exactement 1 ms entre 2 dents. Donc je vois pas un système électronique empêcher qu'une dent se bloque.
Dans tous les cas, même avec un système de blocage qui réagirait en 1 ms, y'aurait le même choc de kickback sur la scie qu'avec le kickback normal puisque ce qui fait le kickback est le moment d'inertie de la lame.
Les fabricants semblent faire beaucoup de pub pour leur système antirecul.... alors qu'il suffit de mettre une butée sur le rail.
Kickback, c'est lorsqu'une tension dans le bois referme le trait de coupe --> sans couteau diviseur une dent ne rentre pas dans le bois mais tape à sa surface --> la scie est projetée vers le haut ou la pièce vers le bas.
La TS55 tourne à 5000 tpm soit 83 tours par seconde (périmètre de lame 50 cm soit 41 m/s = 148 km/h en périphérie), avec une lame panther de 12 dents, il se passe exactement 1 ms entre 2 dents. Donc je vois pas un système électronique empêcher qu'une dent se bloque.
Dans tous les cas, même avec un système de blocage qui réagirait en 1 ms, y'aurait le même choc de kickback sur la scie qu'avec le kickback normal puisque ce qui fait le kickback est le moment d'inertie de la lame.