quel bois pour un martyr
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
quel bois pour un martyr
bonjour
Quel bois conseillez vous pour un martyr? osb, contreplaque...?
Quel bois conseillez vous pour un martyr? osb, contreplaque...?
- Tamilhaz
- Accro
Re: quel bois pour un martyr
tu ne nous propose pas vraiment du bois,là...osb, contreplaque...?
Je répondrai : n'importe quelle chute qui va bien, des moments il y a des contraintes d'épaisseur, de largeur,... que sais-je?
ok, je pensais plus en fait a quoi mettre par exemple sous une scie plongeante.je n'avais pas vu qu'un martyr servait aussi a serre des pieces entre elle si j'ai bien compris.
Je suis vraiment novice qui veut se mettre a faire de petit meuble simple pour le plaisir, je prends un max de renseignement avant de m'y mettre d'ici 2-3 mois.
Je suis vraiment novice qui veut se mettre a faire de petit meuble simple pour le plaisir, je prends un max de renseignement avant de m'y mettre d'ici 2-3 mois.
Pour protéger mon établi quand c'est nécessaire, j'utilise des morceaux d'OSB, du CP récupéré et inutilisable autrement. Bref, n'importe quoi qui ne craigne plus rien. 
La vie est belle alors, carpe diem !
Il vaut mieux éviter de mettre de l'aggloméré, du MDF , tous ces matériaux désaffutants qui vont user tes lames inutilement.
Pour moi un martyr c'est une morceau de bois dur sur lequel on frappe, intercalé entre un marteau ou un maillet et le montage bois qu'on assemble pour éviter de marquer . Ou bien entre une presse et un assemblage ou autre . Sur un établi je ne sais pas comment l’appeler mais une feuille de contre plaqué c'est parfait.
-
ced21
- Accro
Personnellement, j'utilise des plaques d'aggloméré de 8mm d'épais. Ce n'est pas l'idéal à mon sens car l'agglo bourré de colle désaffute les lames mais vu que c'est de la récup gratos...
A terme, je pensais utiliser une plaque de polystyrène ou de polyuréthane extrudé (les plaques pour isolation des murs) pour avoir quelque chose de ferme qui soutienne bien la plaque que je découpe mais sans impact sur l'affutage des lames. Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de tester.
A terme, je pensais utiliser une plaque de polystyrène ou de polyuréthane extrudé (les plaques pour isolation des murs) pour avoir quelque chose de ferme qui soutienne bien la plaque que je découpe mais sans impact sur l'affutage des lames. Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de tester.
C'est ce que j'utilise et ça va très bien. Tu peux y aller sans problème.ced21 a écrit :A terme, je pensais utiliser une plaque de polystyrène ou de polyuréthane extrudé (les plaques pour isolation des murs) pour avoir quelque chose de ferme qui soutienne bien la plaque que je découpe mais sans impact sur l'affutage des lames. Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de tester.
@+
Juste pour la question de vocabulaire : dans les ateliers où j'ai travaillé, le martyr ce n'était pas qu'une pièce de bois utilisée pour ne pas marquer lors de l'emploi d'un serre-joint.
C'est aussi le morceau de bois qu'on place derrière la pièce à travailler sur la tenonneuse, pour éviter les arrachements.
De même on appelait martyr la pièce mise entre l'établi et le montant dans lequel on faisait une mortaise débouchante, etc.
C'est aussi le morceau de bois qu'on place derrière la pièce à travailler sur la tenonneuse, pour éviter les arrachements.
De même on appelait martyr la pièce mise entre l'établi et le montant dans lequel on faisait une mortaise débouchante, etc.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
Jeff 54
- Accro
Pour moi le martyr c'est tout élément que tu sacrifie pour protéger ta pièce ou tout autre chose (établi etc...).
Une cale martyr, une planche martyr...
Une cale martyr, une planche martyr...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
ced21
- Accro
@Domi49, pour moi, mais je pêche peut être par extension mais un martyr c'est une pièce, de bois ou autres, qu'on sacrifie pour réaliser la pièce bonne. Ca englobe donc la plaque qu'on place sous la pièce à découper à la scie circulaire et qui évitera les éclats, la pièce qu'on place sous la pièce à percer pour avoir une sortie de foret propre, celle qu'on met sous la tenonneuse comme tu le décris, etc. Bref tout ce qu'on sacrifie au bénéfice de la pièce finale (allelouia)
-
ced21
- Accro
grillé par Jeff54!
-
Jeff 54
- Accro
Yen a même qui utilisent leurs doigts comme martyr pour pas abîmer leurs ciseaux ou leurs lames de scie circulaire!
Y a tout un post xxl qui s'est pas mal réactivé y a pas longtemps!
Y a tout un post xxl qui s'est pas mal réactivé y a pas longtemps!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
En dehors du MDF et de l'agglo, je dirais : "ce que tu trouves de moins cher" ! Sans vis et sans pointe ........
Le MDF c’est assez cher, la poussière est toxique, l'agglo c’est bien trop abrasif pour les outils de coupe.
Depuis quelque temps, j'utilise du pin lamellé collé, ça vaut dans les 10 euros / m². Ça me va bien. Un martyr (me) dure plusieurs années.
Depuis quelque temps, j'utilise du pin lamellé collé, ça vaut dans les 10 euros / m². Ça me va bien. Un martyr (me) dure plusieurs années.
Mon blog : Les outils de Footix