Guide à rainurer de largeur variable
Modérateur : macbast
Guide à rainurer de largeur variable
Bonjour à tous,
Je regardais tout à l'heure une videos youtube dans laquelle le menuisier utilisait un gabarit MFS 700, ça avait l'ai super, j'ai regardé le prix et ce n'est pas raisonnable même pour quelqu'un de dépensier comme moi.
Quelqu'un aurait-il un accessoire magique pour la réalisation de rainures de largeur variable : perso, je construit un gabarit pour chaque largeur de rainure, pas pratique.
Merci d'avance pour vos lumières.
Je regardais tout à l'heure une videos youtube dans laquelle le menuisier utilisait un gabarit MFS 700, ça avait l'ai super, j'ai regardé le prix et ce n'est pas raisonnable même pour quelqu'un de dépensier comme moi.
Quelqu'un aurait-il un accessoire magique pour la réalisation de rainures de largeur variable : perso, je construit un gabarit pour chaque largeur de rainure, pas pratique.
Merci d'avance pour vos lumières.
Mon blog : Les outils de Footix
- letsgosurf
- Accro
Re: Guide à rainurer de largeur variable
Tu peux regarder sur le site de Motedis. Ils vendent des profiles quasi identique à ceux du gabarit festool et tout les accessoires qui vont avec.
Je regardais pendant un temps pour m'en faire un, de mémoire, l’équivalent du mfs 700 me revenait à env 60€.
Je regardais pendant un temps pour m'en faire un, de mémoire, l’équivalent du mfs 700 me revenait à env 60€.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
- Tamilhaz
- Accro
Tiens, regardes ça : https://www.youtube.com/watch?v=InipG5bb7B4
Si c'est juste pour des rainures façon groove, alors j'ai réalisé le jig de Fine Woodworking pour des rainures parfaitement ajustées. that's work fine...
Sinon, tu as le même système que Festool chez gabarit asistent deux fois moins cher.
Si c'est juste pour des rainures façon groove, alors j'ai réalisé le jig de Fine Woodworking pour des rainures parfaitement ajustées. that's work fine...
Sinon, tu as le même système que Festool chez gabarit asistent deux fois moins cher.
J ai fait le gabarit qui est sur la video (lien ci dessous) et ça marche bien.
Jef
https://www.youtube.com/watch?v=3ZnGETOFgcg
Jef
https://www.youtube.com/watch?v=3ZnGETOFgcg
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
- deportivo35
- Accro
Bonjour,
Merci pour vos idées, je vais me fabriquer ça aussi!
Bons copeaux.
Merci pour vos idées, je vais me fabriquer ça aussi!
Bons copeaux.
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
Ca me plait bien ces profils Motedis. Vous avez une référence ?
- deportivo35
- Accro
Bonsoir,footix a écrit :Ca me plait bien ces profils Motedis. Vous avez une référence ?
En suivant ce lien : http://www.motedis.fr/shop/table_cats.php?table_id=3 et prendre un profil standard double, en vérifiant la hauteur de la semelle de la défonçeuse pour être sûr que ce soit confortable et pas gênant (par exemple si en descente complète les poignées ne gênent pas...)
J'ai fait le mien avec des 20x60 I5 à 9€ le mètre.
J'ai d'abord utilisé des connecteurs t-matik mais je préfère les équerres de 20x20.
J'ai d'abord utilisé des connecteurs t-matik mais je préfère les équerres de 20x20.
- deportivo35
- Accro
Bonjour, merci pour les infos.gumma a écrit :J'ai fait le mien avec des 20x60 I5 à 9€ le mètre.
Quel était le soucis avec les connecteurs t-matik?
Et du coup où fixe-tu les équerres afin de ne pas déranger le passage d'une défonceuse?
Les connecteurs t-matik se vissent en bout de rainure (que le connecteur auto-taraude).
Du coup, on ne peut pas les déplacer (à moins de les démonter), ils bouchent la rainure (et empêchent d'y glisser un boulon par exemple) et le vissage se fait avec une petite clé 8 pans à tête ronde (2 ou 2,5 je crois) ce qui rend le serrage pas évident.
Aussi, le profil est forcément assemblé en bout et on ne peut pas faire des montages de ce genre :

Pour que les équerres ne gênent pas la défonceuse, il suffit de les mettre à l'extérieur du gabarit puisqu'une seule suffit à chaque angle.
Je me sers aussi des équerres pour faire des butées comme ici :

Et voici une autre photo où j'utilise le gabarit pour faire des oculus dans une porte :

Bref, je trouve ça hyper-pratique, c'est juste dommage de perdre 2 cm de plongée...
Du coup, on ne peut pas les déplacer (à moins de les démonter), ils bouchent la rainure (et empêchent d'y glisser un boulon par exemple) et le vissage se fait avec une petite clé 8 pans à tête ronde (2 ou 2,5 je crois) ce qui rend le serrage pas évident.
Aussi, le profil est forcément assemblé en bout et on ne peut pas faire des montages de ce genre :

Pour que les équerres ne gênent pas la défonceuse, il suffit de les mettre à l'extérieur du gabarit puisqu'une seule suffit à chaque angle.
Je me sers aussi des équerres pour faire des butées comme ici :

Et voici une autre photo où j'utilise le gabarit pour faire des oculus dans une porte :

Bref, je trouve ça hyper-pratique, c'est juste dommage de perdre 2 cm de plongée...
Copaindescopeaux à fait une vidéo la dessus en 2015 lorsqu'il realise la servante d'atelier
Merci Gumma, je me commanderai ces profilés Motedis.
Du point de vue de leur épaisseur, c'est vrai que leur 20 mm orientent plus, pour l'utilisation, vers une défonceuse un peu plus grosse plongeant plus profond et acceptant des fraises en 12 mm ou 1/2 pouce, généralement plus longues.
Du point de vue de leur épaisseur, c'est vrai que leur 20 mm orientent plus, pour l'utilisation, vers une défonceuse un peu plus grosse plongeant plus profond et acceptant des fraises en 12 mm ou 1/2 pouce, généralement plus longues.
- Tamilhaz
- Accro
Quand je réaliserai ce genre de gabarit, je m'orienterai surement vers des profilés n'excédant pas 12mm d'épaisseur pour avoir un maximum de possibilités ouvertes (versatility).
Oui, mais ton guide versatile sera un peu moins rigide.
Ça existe aussi en 12 mm ?
Ça existe aussi en 12 mm ?
Gumma tu conseillerais de commander quels longueurs de profilés?
Deux de 80cm et deux de 60cm c'est suffisant pour un usage basique?
Deux de 80cm et deux de 60cm c'est suffisant pour un usage basique?
Difficile à dire sans savoir ce que tu veux en faire
J'ai une paire en 160, 260, 460 et 660 mm et ça a couvert mes besoins jusque là.
Une 3e paire est souvent utile pour positionner le gabarit, appuyé sur le chant d'un panneau par exemple.
J'ai une paire en 160, 260, 460 et 660 mm et ça a couvert mes besoins jusque là.
Une 3e paire est souvent utile pour positionner le gabarit, appuyé sur le chant d'un panneau par exemple.
Bonjour,
Une autre variante possible.
JDD
Une autre variante possible.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Pour le moment, des rainures en série pour un porte serre-joint.
Mais dans le futur j'aurai surement d'autres projets...
Mais dans le futur j'aurai surement d'autres projets...
@Judedouch : ton gabarit est sympa : à part les profilés, pas de quincaillerie spécifique ?