Arrimer des plateaux de bois sur une remorque..

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Gand
Accro

Re: Arrimer des plateaux de bois sur une remorque..

Message par Gand »

Ah mais pas de soucis dans tous les cas !

Mais c'est pour ne pas que n'importe qui croit que c'est autorisé de faire ça avec n'importe quelle remorque ^^

Et puis je prends moi même des libertés avec les homologations ; par exemple, j'ai une remorque artisanale que je n'ai pas fait passé à la DRIRE, donc PTAC max de 500kg, et que je charge régulièrement à plus d'une tonne ...
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 21:56, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

les remorques pour transporter des barques ont des timons télescopiques qui permettent de les allonger ou les raccourcir en fonction de ce que l'on transporte, ce doit être légal .
Quant au transport sur les ridelles relevées, je l'ai toujours fait jusqu'au jour ou une petite fissure de fatigue sur le repli de tole en haut de ridelle a fait que mon chargement ( une douzaine de bastaings ), sous l'effort des sangles camions, du poids des bastaings et des secousses s'est bizarrement enfoncé dans la ridelle, la tôle s’étant déchirée en partant de la fissure et pourtant, c'est une remorque d'1t de capacité et de qualité. Attention donc a cette manip ;
Le tour mort sur la charge rend toujours un coté de la sangle plus tendu que l'autre et avec les secousses, la charge se déplace en glissant sur la ridelle du coté ou la sangle était la plus tendue et l'ensemble devient lâche
enfin, sur le fait de n'utiliser que 2 sangles, pour en avoir déja perdu 2 et retrouvé plusieurs fois, celles qui ne sont pas parties, complétement détachées a une extrémité, j'en met maintenant toujours une troisième de sécurité en sens longueur pour maintenir sur la remorque une transversale qui aurait glissé.
attention enfin aux matériaux très glissant comme l’émail d'une cuisinière par exemple. Semaine dernière, j'ai du m’arrêter 3 fois en 30 kms pour remettre et raccrocher les sangles qui arrimaient une cuisinières et qui glissaient comme à serrer une savonnette mouillée, et pourtant, ce sont des sangles camions en parfait état
poloastucien
Accro

.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

les élastiques en diametre 10, ca doit être des sandows et a conditions d'en mettre assez, ça doit amarrer une cuisinière, sans doute par pire que des sangles camions qu'on ne peut tendre sous réserve de retrouver la cuisinière aplatie
poloastucien
Accro

.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

J'ai rerallongé la remorque ce week end.
20180107_093556_resized_1.jpg
Cette fois pour déménager le local carnaval de la FCPE locale. Capitaine Crochet s'est fait décoiffé... j'ai juste assuré l'arrimage du plateau, pas le bâchage. Juste quelques kilomètres à allure réduite.

Ma remorque avec un plateau ossature bois de 2.50 par 4m sert de char tous les ans. Economie de 400 euros pour louer le pick-up qui servait jusqu'alors...
20180107_105910_resized_1.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour.

Rien n'interdit d'avoir un timon de remorque rallongé. Sauf en cas daccident les assurances ne vérifient pas cela....

De plus cela les prends plus faciles à reculer
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
poloastucien
Accro

.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

J'ai sur ma remorque un timon télescopique, mais c'est d'origine.

Rallonger par ses propres moyens un timon, je crois bien que c'est quelque chose de pas du tout autorisé par la Maréchaussée et le reste... C'est le genre de choses qui passent tant qu'il n'y a pas de problème... Jusqu'au jour où...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Oui oui, tout cela a été fait à la texane. Vous voyez bien, 10 personnes et personne pour commander...

Lors du carnaval, c'est fait plus sérieusement: plateau centré, sanglé, vissé avec des cales au châssis métallique, appuyé sur le timon, etc. Y a quand même des gosses autour. Je suis même plutôt celui qui en rajoute en terme de sécu dans l'équipe.

Je ne suis qu'une pièce rapportée dans cette affaire. J'étais alors dans le groupe "qui ramène les sous", celui qui tient le stand au carnaval: faire les courses, glace à aller chercher chez leclerc, contribuer au stock de crèpes, installer et tenir la tireuse à bière, démonter et ranger quand bien sûr il n'y a plus personne, ramener les invendus, etc. C'est en voyant qu'on bouffait la cagnotte avec le seul pick up (une histoire de beau-frère sans doute dans l'affaire) que j'ai proposé le coup de la remorque et du plateau. Du coup, ça me poursuit d'année en année...

Je crois en effet que ce n'est pas très réglementaire ce montage. Mais ça dépanne. Je vais esssayer de ne plus avoir à refaire Lorient / Bordeaux chargé de bois dans cette configuration.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Gand
Accro

Message par Gand »

C'est sacrément différent de le faire dans le cadre d'un carnaval que pour déplacer des objets ...
Répondre